L’entrée est sur la droite sous les 2 tilleuls, avec un portail en fer plein automatique qui pèse son poids.
Pas de chance : j'ai misé sur la mauvaise hypothèse

Ca complique effectivement pas mal les choses, car il faut faire traverser l'allée à un endroit où passeront les voitures. Il faut donc inventer un système qui arrête le robot quand une voiture passe ou bien qui informe clairement le conducteur lorsque le robot n'est pas dans sa base (genre feu rouge, comme sur les traversées de trams ou certains passages à niveau).
Le problème des bordures peut être réglé par de petites pentes comme je l'ai dit.
Concernant le passage du câble dans les pavés (merci pour la photo qui aide bien et j'ai appris ce qu'était la pose en queue de paon

), je vois 2 solutions :
1/ les pavés étant probablement posés sur de sable, les retirer avec précaution un à un pour passer le câble dessous
2/ faire passer les câbles en zigzag entre les pavés. Pour le périphérique, ça ne pose aucun problème (si tu regardes mon exemple tu peux voir que le périphérique suit les joints des pavés) ; pour le guide c'est moins sûr (chez moi j'ai fait une saignée à la disqueuse), mais comme les pavés sont petits par rapport à la longueur du robot, je pense que ça peut se tenter. L'avantage de cette seconde solution est de ne pas nécessiter de travaux sur les pavés ; juste glisser le fil entre les pavés (fil rigide 1.5 mm2 noir qui sera invisible)
Il est sceptique sur le fonctionnement des 3 zones.
Pour lui la meilleure solution est de patienter un an ou deux, pour que les robots GPS soient plus mature.
Je comprends parfaitement la position du vendeur/installateur qui ne peut pas prendre de risque. Mais si j'étais à ta place (et si tu es un peu bricoleur) je ferais ceci :
- achat d'un AM305, largement suffisant (1200 €, prix catalogue)
- installation de la base dans l'angle supérieur gauche de la pelouse C
- installation du périphérique et du guide sur la seule pelouse C
Dès lors tu réduis la corvée de tonte de 75% et tu t'habitues au robot
- dès que tu auras le temps, le courage et l'envie de le faire, prolongation du périphérique vers la pelouse B. Là tu as 2 options :
1/ passage des câbles sous les pavés. Tu peux poser définitivement le périphérique (aller et retour espacés d'environ 1 m) et le guide (au milieu)
2/ passage des câbles entre les pavés. Comme il faut tester le suivi du guide malgré les zigzags, il faut procéder en 2 temps :
- 1er temps : poser provisoirement (*) le périphérique et le guide sur la traversée de l'allée et les poser définitivement sur la pelouse B. Tester pour vérifier que le robot suit bien le guide lors de la traversée de l'allée, malgré les zigzags.
- 2ème temps : si le test est positif (ce que pense), installation définitive des fils sur la traversée de l'allée et installation d'un système de sécurité voiture / robot.
Si le test est négatif, installer définitivement le guide sur la traversée de l'allée, mais en faisant passer l'aller et le retour au même endroit et en limitant le guide à la pelouse C. Tu auras alors un fonctionnement semi-automatique, il faudra porter le robot de la pelouse C vers B , puis retour.
- enfin traiter la pelouse A comme la B
Remarque : ce que je décris là est presque exactement ce que j'ai fait (sur plusieurs années) dans mon cas.
(*) provisoirement = glisser grossièrement le fil entre les pavés sans chercher à les enfoncer complètement pour les dissimuler