Page 1 sur 1

Tomahawk - région Namur

Publié : ven. juil. 25, 2008 2:11 am
par tomahawk
Bonjour,
Suis nouveau sur ce forum et futur acquéreur d'une AM 220 AC dès demain normalement.
Je suis de la région de Namur et j'aurai sans doute besoin de vos conseils "éclairés" pour venir à bout de mon installation.
Je possède une pelouse de +/- 1200 m² avec qq arbres fruitiers tels que pommier, poirier, cerisiers.
Que faire avec les fruit pour éviter la "confiture" sous la tondeuse ?
Hé oui, nouveau et déjà une question à poser !
Merci d'avance pour vos réponses.


Tomahawk, région Namur

Publié : ven. juil. 25, 2008 4:07 am
par jo
Bonjour tomahawk, et bienvenue au club.
Ne vous en faites pas trop pour la "confiture", et vous faites bien de poser la question avant le cablage de votre installation. Celà vous permettra en effet de pouvoir intégrer la gestion de vos arbres fruitiers dès le départ, et vous évitera les transformations ultérieures qui sont souvent plus laborieuses. Poildecarotte vous propose à cet égard plusieurs solutions: voyez ceci
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/23/comment-faire-un-ilot-desactivable-autour-des-arbr.html]
Je crois que pour les cerisiers, il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit: le mouton passe largement au dessus des cerises, et en plus les oiseaux donnent généralement un sérieux coup de main pour qu'elles ne tombent même pas (exepté les "pierrettes").
Tenez compte aussi, pour le grand diamètre des boucles, que vos fruitiers vont encore grandir (ne soyez pas radin).

Deux toutes petites choses dans un souci de clarté:
-Ce serait bien, dès que vous en avez la possibilité, de compéter votre signature: cà permettrait de pouvoir cibler mieux les réponses lors de futures interventions.
-Pas mal non plus si dans le titre de ce topic de présentation, apparaissait au moins votre pseudo! (il n'y a que vous qui puissiez modifier ce titre).

Tomahawk, région Namur

Publié : sam. juil. 26, 2008 10:03 am
par Guernoulle
Moi aussi !
"dès demain" c'est aujourd'hui !

Tomahawk, région Namur

Publié : mar. août 05, 2008 2:14 am
par jo
Voici la copie d'un post de tomahawk qui me parait être plus en concordance et en continuité avec la présentation de son installation:

tomahawk a dit:
[quote ]Et bien voilà, ça fait maintenant 10 jours que mon AC220 tourne dans mes 12 ares de pelouse. Je me demande même parfois si elle tond, le bruit émis étant très faible que même la nuit, j'ai parfois du mal à la localiser. Sinon, que du bonheur, plus besoin de sortir la "grosse" tondeuse pour garder une pelouse tondue "rase".
Un seul petit bémol, je ne suis pas encore parvenu à programmer la bête pour lui donner un horaire de travail plus raisonnable. Elle tond actuellement 24h/24h et 7 jours sur 7, j'ai bien essayé de la faire travailler de 08h à 20 h le lundi, mercredi, vendredi mais en vain.
Le mode d'emploi n'est en ce point pas très bien expliqué, départ1, arrêt1, départ2, arrêt2, jours semaine, programme A,B,C, j'avoue ne pas vraiment bien comprendre le mode de programmation.
Quelqu'un poourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Mon revendeur étant parti en vacances le soir de mon achat, il m'est difficile de lui poser la question.
J'avais aussi quelques inquiétudes quant aux fruits tombés sur le sol mais cela semble bien se passer. Les pommes sont poussées et les prunes à peines décapitées. La bouillie qui pourrait en résulter à lintérieur de la tondeuse est nettoyée pas la rosée lors de la tonde de nuit.
Vivement quand même que je puisse la programmer convenablement, je ne voudrait pas me faire passer pour un "exploiteur" de mon mouton.[/quote]

Tomahawk, région Namur

Publié : mar. août 05, 2008 3:19 am
par jo
Pour faire travailler votre mouton comme vous le souhaitez de 08h à 20h et ce: les lundi, mercredi et vendredi, voiçi la marche à suivre en 6 étapes.
1- Menu Minuterie\Minuterie semaine\Heure départ 1\YES ->tapez: 08,00 puis YES pour valider
2- Retour arrière (c'est la touche à gauche de YES) puis Flèche vers le bas (c'est la touche à droite de YES)
3- Vous vous trouvez maintenant avec "Heure arrêt 1" en surbrillance\YES ->tapez: 20,00 puis YES pour valider.
4- Appuyez sur la touche "MAISON" pour revenir dans le menu principal.
La programation de l'horaire de tonte pour la semaine est maintenant terminée, mais attention, il y a une astuce: dans le régime de nos moutons, la semaine commence le lundi matin et se termine le jeudi soir. Celà signifie chez vous qu'il ne travaillera pas le vendredi car pour lui, la semaine est terminée. Il faudra donc nécessairement le programmer pour qu'il tonde également le week-end (vendredi oblige).
5- Menu Minuterie\Minuterie week-end\Copier minut. semaine\ YES pour valider puis "MAISON" pour revenir au menu principal.
Votre robot connait maintenant son horaire de travail pour tous les jours de la semaine. Il ne reste qu'à lui demander de tondre les jours que vous avez choisi.
6- Menu Minuterie\Jours de tonte\ cochez les cases en regard des jours de votre choix (Lun-Mer-et Ven), appuyez sur YES pour valider, et terminez par la touche "MAISON".
C'est terminé.

Les menus "Heure départ 2" et "Heure arrêt 2" serviraient à programmer une deuxième sortie de votre mouton, si par exemple vous décidiez de lui octroyer une sieste durant l'heure de midi. Vous pourriez ainsi éventuellement lui demander de travailler de 08h à 12h et de 14h à 20h.

Tomahawk, région Namur

Publié : mar. août 05, 2008 5:21 pm
par Guernoulle
Merci Jo, l'explication sur le B.A.BA de la programmation mérite un topic en partie générale.

Pour les arbres fruitiers, la réponse est là [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/23/comment-faire-un-ilot-desactivable-autour-des-arbr.html]

c'est vrai que ça va redevenir d'actualité la tombée des pommes poires et autres scoubidoubidouas

Tomahawk, région Namur

Publié : mer. août 06, 2008 1:06 am
par tomahawk
Merci Jo, je n'ai plus qu'a entrer ces données pour espérer voir mon mouton m'obéir au doigt et à l'oeil, enfin plutôt clavier.
Vais essayer cela le plus tôt possible pour qu'il puisse aussi se reposer un peu. Sans quoi, cela ne saurait tarder de voir débarquer le syndicat des moutons sur exploités et en colères.
Pour ce qui est des programmes A,B,C, est-il possible de modifier certaine programmation pour alléger encore plus le travail de la tondeuse
Ou pour la faire travailler la nuit si la pelouse est occupée durant la journé par exemple.
Merci pour vos réponses- super intéressantes et pratiques.

Tomahawk, région Namur

Publié : mer. août 06, 2008 1:00 pm
par jpk
Comme l'indique le manuel à [i]5.2 Les touches de Programmes[/i], ces touches servent à définir trois programmes que l'on choisit en pressant la touche correspondante. Cela permet de passer facilement de l'un ou l'autre programme, sans devoir tout reprogrammer ni perdre les options antérieures.

La manière de procéder est, je trouve, clairement indiquée dans le manuel.

Attention à la rosée en cas de tonte pendant la nuit.
Par ailleurs, une journée sans tonte - suite à l'occupation de pelouse ou autre raison - ne peut faire de tort. Cela permet à l'herbe de se redresser une fois.

Tomahawk, région Namur

Publié : ven. août 08, 2008 12:03 am
par tomahawk
Merci pour les informations et les conseils.
Pas encore eu le temps de "programmer" mais ça va venir.

Tomahawk, région Namur

Publié : lun. sept. 22, 2008 12:43 am
par tomahawk
Voilà, j'ai finalement trouvé 5 min pour programmer mon mouton. Il tondra dorénavant le lu, mer et ve de 8 à 20 h
Il était temps que je me décide, on arrive en fin de saison de tonte, au moins ce sera fait pour l'année prochaine. Encore merci pour vos précieux conseils et pour ce forum très attrayant.
J-J

Tomahawk, région Namur

Publié : lun. sept. 22, 2008 11:33 am
par jpk
Si je calcule bien, 12 ares avec un 220AC, cela demande 67 % du temps de tonte.
Par semaine, il faudrait donc 24 x 7 x 0,67 = 112,56 heures.
Trois jours à 12 heures, cela ne fait que 36 heures.
On est loin du compte.

Si on tond tous les jours, il faut compter au moins 16 heures/jours.
Pour tondre 6 jours par semaine, il faut compter 19 heures/jour.

Tomahawk, région Namur

Publié : mar. sept. 23, 2008 10:10 pm
par tomahawk
L'herbe ne pousse plus très fort à cette période et donc, cela me semble suffisant. Par contre, avant cette programation, le mouton travaillait 24h/24, enfin 12h/24 avec le temps de charge.
On verra l'année prochaine si le temps de tonte est suffisant ou si il faut au contraire l'allonger.

Tomahawk, région Namur

Publié : mar. sept. 23, 2008 11:45 pm
par poildecarotte
le calcul de jpk concerne bien sûr la période de pousse maximale, donc au printemps.
En ce moment il faut moins d'heures de tonte. Je ne donne jamais de chiffres à ce sujet, c'est à chacun de trouver son optimum en fonction de sa situation géographique, de la vitesse de pousse de son gazon qui dépend de beaucoup de facteurs: espèce, ensoleillement, arrosage, engrais....