Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de Bébert depuis presque 2 ans qui m'a donné la liberté d'échapper à la corvée hebdomadaire que j'avais tendance à différer régulièrement (J'étais d'ailleurs obligé de sortir la faux tellement l'herbe était haute...)

Je contemple aujourd'hui le mouton qui me donne un jardin nickel en sirotant le soir un petit apéro sur la terrase (alors que Madame qui gère les enfants me demande de l'aide, ce à quoi je répond : "je ne peux pas, je tond la pelouse").

Je consulte régulièrement le forum qui donne beaucoup de réponse.


Aujourd'hui que je maitrise la bête, j'aimerais avoir votre analyse.

Pour faire simple, j'ai à tondre (correctif, bébert a à tondre) deux rectangle.
Le premier très simple de 750 M² qu'il fait très bien, la base étant situé en plein milieu.
Le deuxième du 250 M² qu'il fait très bien aussi.

MAIS, mon problème est de connecter les 2 rectangles, l'accès du 1er au 2ème necessite le passage par un passage étroit de 50cm en montée sur environ 5M.

J'ai mis un cable guide, réduit les marges de chevauchement... CA MARCHE PAS.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement et moutonnement.

Nicolos
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par JPMalef »

Pas de signature à jour. _o_

Pas de dessin. _o_

Pas de photo. _o_

Et description précise du problème : CA MARCHE PAS. :o)

Serait ce de l'humour ? :x

Un indice quand même. Si le câble guide doit être à 30 centimètres du périphérique, quel est la distance minimum entre les deux périphériques ?


AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Mille excuses.

Je viens de corriger la signature.

Mon problème est simple à savoir monter un passage de 50 cm de large sur 5 mètres, en pente, bordé par un mur d'un coté et de l'autre coté par une pente forte puis un maronnier.

Je vous posterai ce soir une photo...

Cordialement
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Bonjour,

Voici les photos de l'endroit litigieux...

Actuellement, je remonte la côte avec Bébert à la main...

[URL=https://imageshack.com/i/nhrgjuj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/845/rgju.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://imageshack.com/i/n7t0q3j][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/835/t0q3.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://imageshack.com/i/nhxav2j][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/845/xav2.jpg[/IMG][/URL]
Merci d'avance aux magiciens du paramètrage...

Cordialement.
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par JPMalef »

Bon, là on est clairement hors normes, mais ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. BD

Où as-tu mis tes câbles ? Sur la photo 2, je vois 1 câble. Soit très précis dans ta réponse, on joue au cm près.

Quel est la largeur utilisable, au sol, entre l'arbre et le mur ?

Ensuite, peux-tu décrire ce que fait le mouton, et où quand CA MARCHE PAS BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Merci de l'intérêt que tu portes à mon "problème".

J'ai en fait un problème principal. Le moutont lorsqu'il suit le cable guide n'a pas une trajectoire parfaitement linéaire.
A la montée, ca se passe relativement bien sauf qu'il se cogne au mur de temps en temps et reste parfois bloqué.
A la descente, pour peu qu'il change légèrement de direction, il se trouve entrainé dans la descente, chute et se retrouve sur le dos.

Pour les cables, ils sont désormais flottants puisque j'ai condamné ce passage dangereux.

Il faut que je refasse des tests et des mesures précises. Je t'indiquerai également les modifications de largeur de couloir que j'ai fait.

A bientôt
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par JPMalef »

Pour la largeur de couloir guide, met 0, pas d'hésitation.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Alors, me revoila avec mes test et mesures.
Au niveau du maronnier, la largeur est de 70 cm.
Plus bas, elle est de 90.

A la montée, aucun probleme.
Mais à la descente c'est la que ca se corse...
Il confond les cables et essaie de faire demi tour et fini en chute sur le dos.

Le long du mur, j'ai placé le cable périf à 10 15 cm. et de l'autre coté à 5 cm de la rupture de pente.
J'ai placé le cable guide presque au millieu.

Pour la largeur du couloir, j'ai mis 3 pour le guide et les périphériques.

Merci d'avance.
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par JPMalef »

[quote le 16/04/2014 à 16:50:44, JPMalef a dit :]Pour la largeur de couloir guide, met 0, pas d'hésitation. [/quote]

Bon, non seulement ta situation est hors norme, mais tu ne respecte pas les règles. _o__o_

"Il confond les cables et essaie de faire demi tour et fini en chute sur le dos. "
Non, impossible de confondre les câbles, il fait très bien la distinction.

Distance périphérique d'un mur: 35 cm (et pas 10/15 cm) . Si tu ne respecte pas cette distance, et que le mouton se cogne au mur, il s'arrête, fait demi tour (ou recule) avec un angle aléatoire, et tombe du haut de la montagne. _o_

"et de l'autre coté à 5 cm de la rupture de pente. "
Je ne sais pas ce qu'est une rupture de pente. _o_

Pour rappel, voici les règles de base pour le câble guide:
Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.(Bon, chez toi, on oublie)
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°).

Et le câble guide se pose à une distance minimale de 30 cm du périphérique.

Peux-tu me confirmer que le mouton se déplace à droite du câble guide en montant le chemin ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Oui, la bestiole passe à droite du guide

Donc si je comprend bien c'est impossible

Car si je met le périphérique à 35 cm du mur, que le guide doit être à 30 cm de ce périphérique, sachant que j'ai une largeur de 70cm au minimum, je le passe où le deuxième périphérique ?

AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par JPMalef »

[-]Impossible [/-], mais non. BD

Tu place ton périphérique à minimum 30 cm du guide. Donc plus, c'est bon. Et il faut faire abstraction de la 2D, et passer à la 3D (paraît que c'est à la mode).
Donc tu place ton périphérique dans la pente, et si le côté intérieur de l'arbre est trop près, essaye l'extérieur. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

C'était si simple...
Merci de ton aide

Seul soucis, c'est s'il va tondre dans le passage, là c'est la chute assurée.
Est-ce qu'il y un moyen de l'empêcher de s'y aventurer hormis en suivant le guide ?

AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Docgranville »

Bah oui mais il me semble que la pente en question, c'est plutôt un genre de falaise et que si son mouton y met une roue (en particulier une roue arrière), c'est là qu'il se retrouve rapidement en bas, sur le dos... ; sauf si ce couloir là, le mouton n'y vient jamais en phase de tonte, même accidentellement.

Perso, j'aurais tendance à jouer sur deux choses :
- la distance de dépassement ;
- la largeur couloir (ou chevauchement) pour le guide (pas pour le périphérique) ;

Sauf erreur, dans l'un de tes précédents messages JP, tu as indiqué que pour ce cas, tu préconisais une largeur de couloir de 0 ; sauf que j'ai lu dans un message suivant de Nicolos qu'il avait une largeur couloir fixée à 3 ; donc là, déjà, tout le monde ne réfléchit pas avec les mêmes données en main ; donc Nicolos, si tu pouvais (pour les tests) passer ta largeur couloir guide à 0, ce serait pas mal.

Une précision sur cette notion : il faut souligner que la valeur renseignée ne sert pas à indiquer à quelle distance du câble concerné le mouton se déplacera, mais à mentionner la largeur du couloir à l'intérieur duquel il effectuera son déplacement ; ça veut dire qu'avec une valeur de 3, le mouton pourra aussi bien être à une distance du câble de 0 qu'à la distance correspondant au 3 ; pour encadrer strictement la distance du mouton par rapport aux obstacles qu'il va rencontrer, le seul moyen est de fixer cette valeur à 0.

Ensuite, la distance de dépassement qui est fixée de base à 27cm sur la 220 mais peut être réduite jusqu'à un minimum de 15 cm ; c'est la distance maxi située au-delà du fil périphérique jusqu'à laquelle le nez du mouton est autorisé à aller ; moi, je le mettrais à 15 (sachant cependant que ça va s'appliquer à tout le jardin et que la zone de travail risque donc d'être un peu modifiée, certains coins au-delà du câble risquant de ne plus être broutés désormais).

Fort de ça je choisirais de placer mes câbles ainsi :
- côté pente : s'il arrive que le mouton vienne dans ce couloir en période de tonte (même accidentellement), périphérique à 15-16 centimètre du "point de non retour", ce point désignant l'endroit d'où le mouton ne se sort jamais, sinon par une cabriole vers le bas (et comme pour JPMalef, au niveau de l'arbre, passage du câble côté pente plutôt que côté couloir) ; s'il n'y vient jamais quand il tond, le périphérique peut-être mis dans dans la pente.
- côté mur : périphérique à 30 centimètres du guide (qu'on abordera au point suivant), ce qui peut conduire parfois à le placer à moins de 35cm du mur (si ce n'est qu'une zone de passage et que le passage se fait toujours par le guide et jamais en suivant le périphérique, ça n'est pas nécessairement problématique ; s'il arrive que le mouton vienne tondre là de temps en temps, la réduction à 15 cm de la distance de dépassement me semble permettre de limiter le problème éventuel aux points où la distance entre le mur et le périphérique sera inférieure à 15-16cm) ;
- câble guide : après avoir réglé ta largeur couloir pour le guide à 0, il faut regarder comment se comporte ton mouton ; si je lis bien le manuel du 220, il semblerait qu'avec cette configuration, le mouton chevauche le câble (le manuel dit "la moitié de la tondeuse est à l'intérieur du câble et l'autre moitié à l'extérieur du câble") ; dans ce cas là, il faut placer le guide de sorte que le mouton ait toujours la place de passer ; je crois que d'une manière générale, j'aurais tendance à essayer de coller le plus possible côté pente.

En tout cas, c'est ce que tout ça m'inspire ; je ne sais pas si ça peut aider sur un point ou deux...

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Bonjour,

Voici le plan de mon installation.

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/35027_bebert1.png[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Après quelques semaines, je reviens vers vous pour vous livrer les récentes modifications de mon installation.

J'ai retravaillé au niveau de la zone dangereuse selon vos conseils et me suis aperçu que ma base était mal placée (initialement en A) En effet, le mouton lorsqu'il était en zone 3 cherchait a y aller directement donc je l'ai déplacé sur la gauche près de la cabane.

Aujourd'hui j'ai un autre problème, c'est a dire que lorsque Bébert est proche de la cabane il ne fait pas le tour, ce qui va m'obliger à une nouvelle modif pour le mettre en B.

D'où ma question 1 : Le point B n'étant pas figé, à quelle distance par rapport à la position actuelle dois-je le décaler vers le bas.

Pendant ma phase de "travaux", j'ai élargi le couloir de suivi du cable guide à 10. J'ai par la suite testé le mouton pour qu'il monte en zone 2. En zone 1 il suit le guide à droite, et lorsqu'il arrive dans la montée, il se met à chevaucher le câble guide. A la redescente, il en fait de même. Bref, oh miracle il gère parfaitement ce passage.
Mon problème et ma question 2, comment faire pour que lorsqu'il tond dans la zone 1 il n'aille pas dans la zone 2 et vice versa.

Dernière question, où devrais-je pas modifier l'arrivée de mon câble guide en zone 3 sachant que lorsqu'il est au dessus de la balançoire, il met un temps fou pour le trouver ?

Merci d'avance.

Amicalement.
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Juste pour info un nouveau plan avec le parcours du câble périphérique dans les zones 2 et 3

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/14538_bebert3.png[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par JPMalef »

Explication :

La base émet un signal F sur un rayon d'environ 6 mètres. Donc quand le mouton flaire ce signal, il va droit sur sa base. Évidemment, si le berger met un mur, ou une cabane dans le chemin (::), c'est certain qu'il aura un problème. :o)

Pour la zone 3, tu dois prolonger ton guide jusqu'au bout du couloir.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Merci pour ta réponse rapide.

Pour la zone 3 j'ai bien compris... (j'aurais du réfléchir avant...)

Pour le positionnement de la base, j'aurais aimé le mettre au dessus de la cabane... Existe-t-il un astuce en "bidouillant" le câble guide quitte a lui faire faire des allers retours ou bien est-ce non négociable ?

Mais le point le plus important, comment fermer les montées et descentes entre la zone 1 et la zone 2.
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Nicolos »

Autre point, le pourcentage de sortie.

Pour la zone 1 suivi du câble guide pour que le mouton arrive entre les deux escaliers. 70%
Zone 2, 15%
Zone 3, 15%
sachant que les zones 2 et 3 communiquent.

Est-ce correct ?
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Nicolos - Yvelines (78) - 220 AC - 1000m²

Message par Robodroid »

Bonjour,
Moi je suis tout neuf dans le mouton mais j'ai peut être une idée.
Pour gérer les 3 zones, tu pourrais le faire avec les touches de programmation ABC et les heures de départ.

Ex : Programme A sortie en zone 1 ( 100% ) sélection des jours et durée.
Programme B sortie en zone 2 ( 100% ) sélection des jours et durée.
Programme C sortie en zone 3 ( 100% ) sélection des jours et durée.

Si tu tonds le lundi en A tu peux faire le mardi en B & C, un le matin l'autre l'après-midi.
Et ceux sur toute la semaine.
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
Répondre