Bonjour à tous!
Je suis, depuis 4 jours, l'heureux possesseur d'un d'un mouton (AM 220 AC). J'avoue que c'est sesationnel. Quoique j'étais un peu inquiet les 2 premiers jours, maintenant ma pelouse est parfaitement tondue sans plus d'effort que de contempler le travail aléatoire mais efficace du robot. Il faut dire que mon jardin est tout en longueur avec pas mal de recoins et de prime abord j'avais peine à croire que tout va être tondu et bien entretenu. Mon fournisseur m'a installé le fil de périmètre ainsi qu'un fil guide et l'appareil est à l'essai pour un mois, mais au bout de ces quatre jours d'utilisation, je suis conquis totalement. Pour le moment, la tondeuse est programmée pour fonctionner de 6h à 14h, cad 8h/jour, c'est peut-être bcp, même si Husqvarna préconise ce temps pour 600 m2. Qu'en pensez-vous?
Ayant auparavant une vieille tondeuse, je suis allé un jour voir mon fournisseu pour la remplacer; après une longue conversation je suis ressorti de la boutique en contemplant la possibilité d'un robot, alors que je n'en connaissais que l'existence, de loin.
Ma curiosité étant évéillée, j'ai été voir sur internet et suis tombé sur ce forum et les 43 pages de l'ancien. Mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis décidé très vite. Voilà c'est fait!
Je tiens à remercier les organisateurs du forum et tous les intervenants pour toute l'info et les bons conseils qui s'y trouvent.
vaxi - Catalogne (Espagne)
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
Bienvenue vaxi,
Nous sommes particulièrement heureux que notre forum soit populaire jusqu'en Espagne. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau robot, et soyez certain que nous ferons le maximum pour vous aider en cas de besoin.
Dans un premier temps: ne modifiez pas durée de tonte, car elle correspond à peu de chose près à la surface de votre pelouse.
Nous sommes particulièrement heureux que notre forum soit populaire jusqu'en Espagne. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau robot, et soyez certain que nous ferons le maximum pour vous aider en cas de besoin.
Dans un premier temps: ne modifiez pas durée de tonte, car elle correspond à peu de chose près à la surface de votre pelouse.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo,
Merci d'avance.
A +
Merci d'avance.
A +
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
-
- Tondeur acharné
Bonjour à vous vaxi et quel plaisir pour nous de savoir que même d'Espagne on vient s'intéresser au forum!
C'est très difficile de donner des consignes précises sur les temps de tonte à programmer. Je préfère donner une liste de critères qui influent chez moi sur la programmation des heures de tonte. Programmation qui évolue au fil de l'année et de la météo:
- tondre peu fréquemment est mauvais car vous coupez une proportion trop importante du brin: pas plus de 30% de la hauteur ne devrait être coupé pour ne pas "stresser" le gazon. Il faut donc tondre "régulièrement" pour arriver à un effet de "broutage" qui va inciter le gazon à pousser de façon drue, cf l'image de mon post de présentation.
- tondre trop fréquemment n'est pas bon non plus, non seulement vous gaspillez de l'énergie, vous mettez la mécanique et la batterie du mouton à plus rude épreuve, mais en plus l'esthétique du gazon peut également y prendre un coup: l'herbe finit par pousser en étant couchée. Il faut donc ménager des périodes de pause où l'herbe aura le temps de se redresser au garde à vous. Ensuite elle se fera encore mieux couper de façon plus nette.
- optez pour la tonte au carré ultra sensible, c'est la plus efficace, elle minimisera les temps de tonte du mouton, et bien sûr mettez un fil de guide de retour qui évitera que votre mouton ne passe son temps à "batifoller" sans tondre sur son chemin de retour vers sa niche.
C'est très difficile de donner des consignes précises sur les temps de tonte à programmer. Je préfère donner une liste de critères qui influent chez moi sur la programmation des heures de tonte. Programmation qui évolue au fil de l'année et de la météo:
- tondre peu fréquemment est mauvais car vous coupez une proportion trop importante du brin: pas plus de 30% de la hauteur ne devrait être coupé pour ne pas "stresser" le gazon. Il faut donc tondre "régulièrement" pour arriver à un effet de "broutage" qui va inciter le gazon à pousser de façon drue, cf l'image de mon post de présentation.
- tondre trop fréquemment n'est pas bon non plus, non seulement vous gaspillez de l'énergie, vous mettez la mécanique et la batterie du mouton à plus rude épreuve, mais en plus l'esthétique du gazon peut également y prendre un coup: l'herbe finit par pousser en étant couchée. Il faut donc ménager des périodes de pause où l'herbe aura le temps de se redresser au garde à vous. Ensuite elle se fera encore mieux couper de façon plus nette.
- optez pour la tonte au carré ultra sensible, c'est la plus efficace, elle minimisera les temps de tonte du mouton, et bien sûr mettez un fil de guide de retour qui évitera que votre mouton ne passe son temps à "batifoller" sans tondre sur son chemin de retour vers sa niche.
Bonjour pdc, oui, il est bien que ce forum puisse s'internationaliser, chacun peut ainsi y apporter des expériences "typiques", si je puis le dire ainsi.
Qu'entendez-vous par tondre trop fréquemment? Les périodes de pause doivent-elles être supérieures à 24h (approximatif, si on fait tondre tous les jours, dans mon cas, pendant 8 heures), ou peut-être faut-il penser à faire l'impasse 1 jour/semaine pour que l'herbe se repose?
Qu'entendez-vous par tondre trop fréquemment? Les périodes de pause doivent-elles être supérieures à 24h (approximatif, si on fait tondre tous les jours, dans mon cas, pendant 8 heures), ou peut-être faut-il penser à faire l'impasse 1 jour/semaine pour que l'herbe se repose?
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
-
- Tondeur acharné
observez votre herbe: par endroits vous verrez qu'elle a tendance à se coucher si le robot tond trop fréquemment. Ne tondez pas...jusqu'à ce qu'elle se relève d'elle même. Des repos d'une, deux ou trois journées peuvent être concevables pour permettre à l'herbe de se redresser.
Ok, je comprends. C'est intéressant ce que vous me dites-là.
Etant donné que je n'ai pas encore assez de recul pour avoir l'expérience nécessaire, je vais observer et expérimenter. Reviendrai quand aurai + d'infos là dessus. Merci pour ce tuyau.
Etant donné que je n'ai pas encore assez de recul pour avoir l'expérience nécessaire, je vais observer et expérimenter. Reviendrai quand aurai + d'infos là dessus. Merci pour ce tuyau.
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)