Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
juju18
Tondeur confirmé
Messages : 171
Inscription : mar. août 12, 2014 12:04 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par juju18 »

Bonjour à tous, je me présente, Julien 30 ans , je suis du cher dans les environs de Bourges.
J'ai un terrain d'environ 1000m².

Je viens chercher auprès de vous des retours d'expériences...

Je m'explique .
je suis passé de la tondeuse avec ramassage (résultat parfait, mais long et fastidieux), au tracteur avec mulching....m'obligeant a tondre tous les 3 jours pour un résultat que je trouve plus que moyen...

Mon père a fait l'acquisition il y a quelques mois d'une 220AC non sans quelques moqueries de ma part..j'étais assez septique quand à l'efficacité d'une machine électrique sur un grand terrain..et sur la qualité de coupe..
Après plusieurs mois je suis assez étonné du résultat...même si je pense que mon père ne la fait pas assez tourner..elle couche parfois l'herbe au lieu de la couper et qu'il lui faudrait travailler par zone permettant ainsi de couvrir mieux la surface de tonte en évitant les "oublis".

Voila un peu pour le décor.

Ce qui m'amène ici , c'est mon choix de passer à cette technologie.

J'ai vu tourner la husqvarna 220 ac chez mon père.
Donc j'ai mon idée sur ces défauts et qualités.

Par contre j'hésite avec la Tuscania TS 1800, largeur de coupe de 56cm, donc tonte plus rapide ...on peut donc je permettre a mon sens de la faire tourner moins longtemps pour le même résultat.
Multi-zones....permettant de faire 1 jour le devant de la maison et un autre le derrière, car en travaillant sur de plus petite zone le robot a plus de chance de ne rien oublier. Lames débordées pour les bordures.

Sur le papier cela semble bien...pourtant le système de coupe est différent de la 220 Ac , est ce aussi efficace? le résultat est il aussi propre et net?
Y a t'il des soucis de fiabilités? Batteries, le robot revient il sur sa base sans soucis??

Voila, j'aimerais donc des retours avis....si des personnes ont eu les 2 c'est encore mieux....

Je n'ai pas envie de me tromper, vu les prix de ces joujoux...

Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, vous pouvez bien sûr déplacé mon post...

Merci par avance à tous.






[g]1000m²[/g]
Bourges
Am 320
5 jours sur 7
7h00 à 20h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par JPMalef »

Salut,

Sans vouloir préjuger de l'installation de ton père, t'es constatations et tes questions concernant l'automower me laisse penser que ce n'est peut-être pas le meilleur exemple. _o_

[quote ] même si je pense que mon père ne la fait pas assez tourner [/quote] si tu me donnes la superficie à tondre, je te donnerai les temps de tonte recommandés.
[quote ] il lui faudrait travailler par zone permettant ainsi de couvrir mieux la surface de tonte en évitant les "oublis". [/quote]Ben voila, si tu lui donne le temps, elle n'oublie rien.
Ton choix ne sera pas simple, parce que tu veux comparer deux approches fort différentes.
D'une part, l'automower, très silencieuse (peux tondre la nuit), possède un cable guide lui permettant de retrouver rapidement sa base, ou de rejoindre directement une zone éloignées, une certaine flexibilité d'installation, mais ne fait pas les bordures.
Pour l'autre part, c'est l'inverse. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par vheckee »

Bonjour Julien,

Je ne peux que te conseiller d'aller boire un verre sur la terrasse de quelqu'un qui a une Robomow et de te faire une idée sur le bruit qu'elle engendre (la pratique vaut mieux que les données catalogue).

[img http://s26.postimg.org/tkc82zhcp/2014_08_12_10_46_01.png]

Je me suis aussi intéressé à une RS630 jusqu'au moment où j'ai écouté sur Youtube le bruit de chacune de ces tondeuses. (Attention youtube manipule aussi...)

Alors je sais bien que cela fait beaucoup moins de bruit qu'une tondeuse thermique. Mais la tondeuse thermique, c'est toi qui l'allume et x minutes après tu l'éteins. Donc tu connais et tu maitrises ta souffrance (tes voisins peut-être moins).

Une tondeuse robot est bête comme ses roulettes et elle repasse x fois au même endroit par semaine. Plus la surface est grande, plus les heures de tonte s'accumulent.
Personnellement je n'accepterais JAMAIS d'avoir un bazar qui fait 74db et qui peut passer sous mon nez aux moments les plus divers et plusieurs fois d'affilée.
[b]Ne pas acheter une Robomow sur base d'une expérience avec une Husqvarna. Ces bestiaux sont de faux amis.[/b]


Il doit y avoir moyen de calculer les heures de tonte que cette tondeuse à besoin pour couvrir tes 10 ares (Pour HSVN c'est +- 100m²/h).

[img http://s26.postimg.org/obh753yxl/2014_08_12_11_00_26.png]

Maintenant je te rassure les Robomow se vendent, donc c'est qu'il y a un marché pour cela et le bruit est quelque chose de relatif, donc chacun fait comme il veut.
[b]Pour rappel l'échelle de bruit n'est pas linéaire. Le bruit double tous les 3db. Donc 74db est beaucoup plus que 60db (5 x plus?)[/b]

Mais pour sûr le forum est le bon endroit pour se faire une idée.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
juju18
Tondeur confirmé
Messages : 171
Inscription : mar. août 12, 2014 12:04 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par juju18 »

JPMalef : je suis d'accord avec toi, il faut adapter le temps de tonte..mais je reste persuadé que pour le robot il est plus simple et plus rapide de tondre 2X 500m² que tu peux pour le coup tondre un jour 'lun et un jour l'autre que 1000m².... Ça parait logique vu son fonctionnement aléatoire...Elle fera beaucoup plus d' A/R en un même temps...
mais je note tes remarques...
vheckee : Merci, pour toi le seul soucis est le bruit? Je te l'accorde c'est malgré tout important... Personne pour la qualité de coupe? 2 systèmes différents....et largeur de coupe bien supérieure pour l'une....
[g]1000m²[/g]
Bourges
Am 320
5 jours sur 7
7h00 à 20h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par JPMalef »

Hum, logique intéressante. (??) :o)

Donc, si tu dessine 2 carrés, l'un étant le double de surface de l'autre, tu ferais plus d'allé-retour dans le grand que dans le petit?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par vheckee »

Comme j'ai acheté une HSVN, je ne peux pas répondre aux autres critères.

Husqvarna prétend que le système de coupe des bordures laisse des traces. Maintenant je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment objectifs.

Probablement le mieux serait que tu poses ces questions dans la partie Robomow du forum.

[url http://automower-fans.les-forums.com/forum/7/marques-friendly-robotics-viking-robomow-imow/]
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par Keops62 »

[quote ]Pour rappel l'échelle de bruit n'est pas linéaire. Le bruit double tous les 3db. Donc 74db est beaucoup plus que 60db (5 x plus?) [/quote]
Je dirais plutôt 25 fois plus fort !
En approximant les 14dB d'écart par 15 dB on tombe sur 5x 3dB d'écart donc le bruit est multiplié par 2x2x2x2x2 (2 exposant 5) ou 32 !
Pour avoir une idée du bruit réel, cherchez votre aspirateur en ligne pour savoir son niveau sonore "officiel" (généralement autour de 78 dB).
Voici une page d'info : [url http://www.pianoetguitare.com/acoustique/niveaux_sonores.html]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
juju18
Tondeur confirmé
Messages : 171
Inscription : mar. août 12, 2014 12:04 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par juju18 »

Le bruit est important mais pas primordial pour moi...je souhaiterais plus des avis sur fiabilité/qualité de coupe..

Non vheckee..l'inverse... dans un même temps, dans le petit carré tu fais plus d'A/R que dans les grand donc plus de chances de couvrir la surface sans oubli....ca se croisent plus ca tourne plus souvent .
[g]1000m²[/g]
Bourges
Am 320
5 jours sur 7
7h00 à 20h
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Julien - Cher (18) - Avis/retour expérience -1000m²

Message par felix »

ben oui, mais comme tu n'en fais que la moitie...
le mode aleatoire est super bien fait et vraiment le mouton n'oublie rien...

je ne suis absolument pas convaincu que deux fois 500 m2 se fassent plus vite et mieux qu'une fois 1000 m2.
justement parce que c'est aleatoire et non regulier....
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Répondre