Page 1 sur 2

Spip67 - Alsace-Bossus, 1700 m², 220AC

Publié : mar. oct. 28, 2008 12:38 pm
par spip67
Bonjour à tous!


ça fait maintenant de nombreuses semaines que je suis toute cette activité sur ce forum et je vous remercie tous pour toutes les infos utiles que j'ai pu trouver ici ! (+)
j'ai fait l'aquisition d'un mouton 220AC pour un surface de tonte de 1700 m2

pour le moment je vais dans un premier temps poser mon câble périphérique et le câble guide ensuite je lâcherai la bête au mois d'avril prochain.

bonne tonte à tous !



Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : mar. oct. 28, 2008 4:15 pm
par jo
C'est une très bonne initiative que d'avoir choisi d'installer vos câbles pendant une période où la végétation est au repos. Celà vous permettra de pouvoir travailler à l'aise, mais en contre-partie, les conditions climatiques vous rendront la tâche moins agréable.
Pour une utilisation optimale de votre robot, il est un point important qui doit retenir toute votre attention, surtout avec l'adjonction d'un câble guide: c'est le choix judicieux de l'emplacement de votre station de charge.
Pensez aussi, lors du placement de vos câbles, de prévoir çà et là, des boucles de réserve qui vous permettront de corriger le cas échéant le tracé. Pensez surtout à laisser un peu de réserve à proximité de votre station de charge (à gauche et à droite), y compris aussi pour le câble guide.
Et n'oubliez pas qu'il y aura toujours quelqu'un qui pourra vous conseiller si vous avez le moindre doute.

Bon boulot!

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : mer. oct. 29, 2008 11:21 am
par jo
[quote le 29/10/2008 à 08:42:24, spip67 a dit :]
Voila j'ai fait une petite image de mon terrain à tondre , que pensez-vous de la mise en place de la base ainsi que le tracé du câble quide, toutes vos suggestions seront les bienvenues et m'aideront dans mon installation.

[a http://imageshack.us][img http://img356.imageshack.us/img356/56/maisonbw7.jpg][/a][/quote]

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : mer. oct. 29, 2008 11:39 am
par jo
Deux petites réserves du côté de la station de charge:
1) J'ai l'impression, (au vu des paraboles satellite) que votre station de charge est placée quasiment plein sud. Il n'est pas recommandé que votre robot soit exposé aux fortes chaleurs durant la charge.
2) Il faut respecter une distance de 2 mètres de partie droite dans l'axe de votre base pour le cable guide, avant d'amorcer la courbe vers l'arrière du terrain.
Tenez compte aussi que, si vous augmentez votre largeur couloir, votre robot circulera à gauche du guide en rejoignant sa base (et circulera à droite du guide en s'éloignant).
Et finalement: Le cumul du cable bleu et du cable rouge revenant à la station (celui qui passe à proximité de l'abri de jardin) ne peut pas dépasser 300 mètres.

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : mer. oct. 29, 2008 12:39 pm
par spip67
Le cumul du câble bleu et du câble rouge revenant à la station (celui qui passe à proximité de l'abri de jardin) ne peut pas dépasser 300 mètres !

C'est bien ce qui me fait peur, il faut que je fasse un essai pour voir ce que cela donne avec le cumul des deux câbles pour le retour.

Sur la photo on ne le voit pas très bien mais là où j'ai prévu de mettre la base il y a bien 4,5 m entre la base et les thuyas , cela fait un rectangle de 11 m sur 4,50 il y a assez de place pour la sortie du mouton.
pour ce qui est du soleil j'ai prévu de fabriquer un abri.
mais globalement vous pensez qu'on peut laisser la base à cet endroit (à l'abri des regards)

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : mer. oct. 29, 2008 12:57 pm
par jo
J'ai l'impression que c'est tout bon.
Si par hasard, vous aviez moins de 300 mètres, augmentez votre boucle en allant plus loin vers le fond de la propriété avec votre cable bleu. (ne pas dépasser 300 mètres, mais essayez de vous en rapprocher au maximum - la notice d'installation prévoit 300 mètres mais mon installateur m'a dit que l'on pouvait même monter jusquà 320 mètres ???).

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : jeu. oct. 30, 2008 11:20 am
par spip67
si je comprends bien il faut que j'augmente la boucle du câble guide vers le fond du jardin, je suppose que cela a pour but de faire trouver le câble guide de retour par le mouton quand il tond dans une zone éloignée mais il ne faut pas que le cumul des deux câbles dépasse +/- 320 m.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img522.imageshack.us/img522/4071/jardinyw4.jpg[/IMG][/URL]

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : ven. oct. 31, 2008 12:16 am
par jo
C'est exactement ça.
Je remarque que votre câble guide passe assez près de l'abri de jardin, c'est très bien et vous avez donc tout compris. Le mouton se déplacera toujours à cheval sur le câble bleu si votre "largeur couloir" est zero, et il longera le câble bleu (entre le cable et la maison) si vous augmentez votre "largeur couloir".
Respectez malgré tout une distance minimum de 60 centimètres (entre le bleu et le rouge près du coin de la cabane).

Félicitations pour la photo.

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : ven. oct. 31, 2008 10:49 am
par jpk
J'ajouterai encore :

- Veiller à [i]casser[/i] les angles i.e. les avoir bien obtus (= supérieurs à 90°). Quand le robot rencontre le câble guide à hauteur d'un coin trop aigu (et 90° c'est déjà trop aigu apparemment), il semble perdu et tourne sur lui-même avant de (re)trouver le bon chemin. J'ai même déjà observé qu'au lieu de suivre le câble guide, il prenait carrément la direction opposée. (-)

- Régler [i]Avt suivi périph.[/i] à 99 et [i]Avt suivi guide[/i] à très peu (1 ou 2 minutes...) De cette manière, le robot ne va pas s'épuiser à suivre le long et tordu câble périphérique.

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : ven. oct. 31, 2008 6:34 pm
par macgiver
Spip,

Comme jpk j'en ai également fait l'expérience: Il faut "arrondir" les angles inférieurs ou égaux à 90°.

Pour cela une solution possible est de mettre un massif de fleurs ou un bout de potager dans les angles.

Pour le câble de retour, pas de problème pour "arrondir" son parcours sans rien modifier à l'implantation de votre jardin.

Superbe la photo, comment avez-vous fait ?


Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : ven. oct. 31, 2008 7:16 pm
par spip67
Bonsoir

Merci pour tous vos conseils (+), c'est vrai il faut que je casse les angles, mais le faut-il pour tous les angles (abri de jardin aussi) pour le câble guide une courbe était déjà prévue.
je n'avais pas pensé aux réglages du suivi guide merci jpk de me le rappeler.
je suis photographe à mes heures perdues et mon voisin pilote, alors j'en profite de temps en temps quand il pilote son coucou pour faire des photos de la région et du coup de ma maison aussi, malgré que apparemment c'est interdit de prendre des photos d'un avion, mais entre nous je préfère la macro en photos.

bonne soirée


Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : sam. nov. 01, 2008 5:55 am
par jo
Etant donné que vous avez opté pour l'installation d'un câble guide, les angles du câble périphérique n'ont pas beaucoup d'importance; et pour l'abri de jardin, vous pouvez franchement y aller comme sur la photo (à 40 centimètres des parois).

Pour le guide par contre, c'est plus pointu. Respectez les conseils de jpk pour les angles obtus, et tout se passera bien. Mais chaque fois que c'est possible, préféréz les courbes de grand rayon (6 à 8 m minimum), sauf la dernière près de la base où ça n'a pas beaucoup d'importance. Celà évitera les arrêts du mouton pour se repositionner par rapport au câble guide. Avec de grands rayons et une grande largeur couloir (>10), votre robot parviendra à négocier les virages d'une traite, sans devoir s'arrêter pour corriger sa trajectoire. Si les grands rayons ne sont pas possibles, alors adoptez la formule des longues lignes bien droites associées avec des angles nets (exactement comme sur le projet de votre photo). La bête ne "chipotera" que dans les coins pour les changements de direction.
Avant de fixer définitivement votre câble guide, je vous conseille de transporter votre robot au bout de ce câble guide et de vérifier son comportement en le programmant pour un "Test retour station". Vous pourriez faire l'inverse, et donc, à partir de la station de charge, faire un "Test zones éloignées", mais ce réglage est plus compliqué (vous devriez entre-autres indiquer la distance, le pourcentage etc...), et **attention**, à la fin du test, **le moteur de coupe se mettrait en marche,** et ça, c'est pas vraiment compatible avec un câble tout neuf déposé provisoirement par terre.

Lorsque vous réglerez définitivement votre bestiole, n'oubliez pas comme le disait jpk, de mettre une très faible valeur pour le paramètre "Avt suivi guide". (chez moi, c'est carrément zéro, donc mon périphérique ne sert qu'à faire "rebondir" le mouton quand il le dépasse).


Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : lun. nov. 03, 2008 9:37 am
par Chewbacca
Au feeling j'aurais mis la station de charge sur la paroi gauche de la maison "face" au terrain....


Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : lun. nov. 03, 2008 10:25 am
par jo
@Chewbacca,
Je ne suis pas vraiment de votre avis pour l'emplacement de la station de charge car dans ce cas, on réduirait considérablement les chances pour que l'AM aille tondre la partie du terrain où spip67 a envisagé de placer sa base.
Je trouve que spip67 à eu la subtilité d'esprit de placer sa base pour que son mouton puisse démarrer la tonte à cet endroit étriqué, et avec une fréquence qu'il pourra choisir dans ses réglages.


Faire en sorte qu'il reste 25% de "zone éloignée" non programmé serait, selon moi, une bonne base de départ. Et pour aller encore plus loin dans la programmation: régler le premier angle de sortie avec une fourchette de 80 à 100 degrés dans 50% des cas, et le second angle avec une fourchette de 90 à 270 degrés pour les 50% restants.

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : lun. nov. 03, 2008 8:17 pm
par spip67
Chewbacca, l'idée de placer le mouton du côté où le terrain et le plus grand m'a bien sûr tenté au départ, mais comme mon autre moitié a prévu une terrasse en bois de ce côté et avec les travaux je pensais qu'il valait mieux mettre la base du côté où il y a les thuyas.
pour la programmation cela va être une autre paire de manches mais je vous poserai les questions en temps voulu, je vais voir si je peux programmer le mouton pour démarrer la tonte à cet endroit et ensuite suivre le câble guide et tondre devant la maison et seulement après la grande partie à l'arrière de la maison mais je ne sais pas si cela est possible ?
aujourd'hui j'ai passé la tondeuse au ras du sol pour faire le tracé où les câbles vont être posés, si le temps le permet cela se fera encore cette semaine. De quel façon vous faite des boucles de réserve qui permettront de corriger le cas échéant le tracé ( enrouler a l'interieur ou a l'exterieur du tracé ? combien de réserve ? ) et faut il vraiment respecter les 35 cm du mur ou peut le cas échéant raccourcir la distance a 20 cm par exemple ?
Du côté des thuyas je vais l'enterrer dans le sol sur quelques centimètre afin d'éviter de l'arracher en ramassant les brins au râteau.
Avez-vous déjà vu des bases en dessous d'un arbre ou d'un buisson ? une autre idée m'était venue de la mettre en dessous du premier arbre à une quinzaine de mètres de la maison juste à côté de la base actuelle.

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : lun. nov. 10, 2008 6:39 pm
par spip67
Les câbles sont posés, cela m'a pris une bonne journée de travail, surtout du côté des thuyas où je les ai enterrés sur toute la longueur, câble guide fait comme vous l'aviez préconisé.
et maintenant je commence l'abri pour le mouton :D


Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : sam. mars 14, 2009 8:06 pm
par spip67
Bonjour

je vient d'installer l'abri pour mon mouton cet après-midi BD et après avoir fait le tour du terrain je constate qu'il faut que je replante tous les crochets métalliques que j'avais posés avant l'hiver :s
Avec le gel et la pluie tous les crochets sont sortis de 4 à 5 cm du terrain (-)
Conclusion, je déconseille donc de poser les câbles avant l'hiver, cela ne sert à rien .
Mais peut-être que les crochets en plastique tiennent mieux ?


Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : sam. mars 14, 2009 9:38 pm
par poildecarotte
les crochets plastiques officiels tiennent mieux que les crochets métaliques de type fil de fer en U. Je ne comprends pas comment vos crochets sont resortis de 4 cm ? Ok le gel gonfle le terrain, mais avec le dégel en principe les crochets descendent à nouveau, non?

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : sam. mars 14, 2009 11:13 pm
par jo
Vous avez raison spip67, certains de mes crochets sont remontés également. Et le phénomène concerne bien des portions de tracé modifiées au mois de septembre l'an dernier. Bizarrement, certains crochets se sont soulevés (en acier mais aussi en plastique) et ne sont pas redescendus. Par contre, coté câble, il se trouve bien exactement à sa place et maintenu par l'herbe et la terre. Plutôt que de réenfoncer les crochets, je les ai tout simplement enlevés et je me suis donc refait un petit stock gratos.

Spip67 - Alsace-Bossus - 1700m2 - 220AC

Publié : dim. mars 15, 2009 9:48 am
par spip67
Ce sont des crochets en U fabrication maison avec du fil inox de près de 13 cm , dans certains endroit ils sont vraiment sortis de 4 cm , et le câble n'est pas suffisamment maintenu par l'herbe .
Comme mon installation est toute récente je me demandais si en enlevant certains crochets il n'y aura pas de flottement du câble au risque de le couper à la première tonte ?
Je préfère ne pas prendre de risque et repasser tout le tour.