Michel - Lorient (Bretagne)

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
michel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:48 pm

Michel - Lorient (Bretagne)

Message par michel »

Bonjour
Je me présente
Electronicien depuis 46 ans et informaticien.
J'habite en Bretagne près de Lorient.
Mon terrain fait 1000 m², il est plat.
En août 2005, je cherchais à remplacer ma tondeuse à batterie. J'avais l'intention de me construire une tondeuse robot, mais j'hésitais devant l'ampleur du problème. Lors d'une ballade, j'aperçu un robot tondeuse.
Après une recherche sur Internet j’ai découvert le site Husqvarna qui m'a dirigé vers un revendeur proche.
Une tondeuse était en démonstration sur la moquette du magasin, ils m'ont fait un prix et je l'ai achetée.
J'ai fait l'installation moi-même.
Pas de fils guide, à part les horaires, tous les réglages sont aux valeurs usine.
Pendant 3 ans de fonctionnement il n'y a eu aucun problème.
Comme la batterie commence à faiblir, les cycles font 30 min + 30 min,
J’ai réalisé et connecté un enregistreur pour voir le fonctionnement avant de remplacer la batterie, il montre que le robot perd un peu trop souvent du temps pour revenir à la base, depuis l'extension dans le verger. Devrais-je rajouter un fils guide ?
Les lames ont été changées au bout de 3 ans, je les affûte de temps en temps sur une petite affûteuse électrique à eau. Mais il devenait nécessaire de changer les lames dont les trous étaient oblongs, et les 3 vis usées jusqu’à la moitié ! .
Comme elle a dormi toute l’année dehors, au bout de 3 ans est arrivé le problème de condensation, voir Forum.
Cette année j’ai augmenté la surface à tondre, elle passe maintenant dans le verger, sous les pommiers dont les branches ont été relevées. Je la laisse buter contre tous les troncs, je ne voulais pas installer les nombreuses boucles de câble périphérique. J’ai dû recoller au néoprène sa bande de mousse sur le pare-chocs et fortifier la tenue de cette bande, qui avait tendance à se décoller, par 2 rivets aux 2 extrémités. Un système anticollision sans contact, à faible consommation, robuste, insensible à la pluie, pas compliqué
serait bienvenu.
AM 220AC v2.50
août 2005
Bretagne près de Lorient
1000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Michel - Lorient (Bretagne)

Message par jo »

Bienvenue michel,

3 saisons avec les mêmes lames, ça c'est un record. Mais sur le forum, vous pourrez vous rendre compte que chez "l'épicier du coin", on est parvenu à en trouver pour trois fois rien. Attention aussi pour les vis de fixation: si elles sont trop usées, elles pourraient se casser lors d'un remplacement de lames, et alors ce sera probablement la galère pour arriver à extraire le morceau resté dans le plateau.
Pour le câble guide, c'est sans conteste un gros plus. et le misérable coût du fil est largement compensé par les réductions d'usure que procure cette alternative. (moteurs de roue, batterie ... etc)
On est vraiment content d'avoir des électroniciens parmi nous, car les petites bidouilles électroniques pour améliorer les performances de nos petites bêtes sont toujours bonnes à prendre. (c'est vrai que votre idée de pouvoir arrêter le mouton avant sa collision avec les arbres serait un réel plus).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Michel - Lorient (Bretagne)

Message par poildecarotte »

Bonjour et bienvenue à vous michel,

vos lames d'origine ont tenu 3 saisons? C'est énorme :o comme durée de vie....vous êtes sûr que vous ne disposiez pas d'un prototype spécial avec lames en platine BD ?

Le fil de guide: nous ici on est des fans de ce mode de retour à la base. En effet il permet non seulement un retour rapide du robot à la base, et donc il améliore son efficacité de tonte car le robot ne perd plus de temps à tourner en rond sans rien faire, mais en plus vous pouvez vous en servir pour envoyer le robot à des endroits précis et donc vous améliorez également le rendu de la tonte en optimisant les probabilités de tonte sur la géographie de votre terrain.

Pour le système anticollision: les troncs d'arbres sont en principe exclus par le fil périphérique. Mais c'est vrai, il faut le poser...Si on pouvait par exemple coller une bande réfléchissante en alu sur l'arbre, serait-il possible d'envisager une détection ultrason et/ou infrarouge qui fasse rebrousser le robot?
L'infrarouge pourrait également servir à le faire rebrousser à distance en cas de détection de personnes.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Michel - Lorient (Bretagne)

Message par macgiver »

Bienvenue à Michel !

Votre expérience individuelle est surprenante ! Toutefois je pense que vous allez découvrir une foule de renseignements en parcourant ce forum.
J'espère que vous trouverez, comme moi, que l'on se sent plus à l'aise entouré par une communauté d''utilisateurs.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
Répondre