Conan - Cotentin - 700m² de jardin super tordu à tondre avec un AM 220 AC

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Conan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. déc. 14, 2008 11:03 pm

Conan - Cotentin - 700m² de jardin super tordu à tondre avec un AM 220 AC

Message par Conan »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un AM 220 AC depuis le mois d'avril 2008. Dans une région où le gazon ne s'arrête de pousser qu'en janvier et février, je n'arrête pas de goûter mon bonheur. Mon ancienne tondeuse thermique (une Husqvarna pourtant) rouille tranquillement dans sa remise :).

Comme le dit mon titre, mon jardin, non content d'être fertile, est assez complexe: 3 zones séparées par des allées de ciment, plates-bandes, arbres et dénivelés. Et pourtant, ça marche !

Je vous ferai un crobard dans un prochain post, promis !

Côté désagréments, voici le retour d'expérience de la saison de tonte qui vient de s'écouler (je viens de mettre mon mouton à la bergerie au chaud) :

1 - J'ai un cocker - il a des poils longs qu'il a la désagréable habitude de semer un peu partout ; dans la maison mais surtout dans le jardin. Ces poils ont une fâcheuse tendance à se mêler aux débris d'herbe coupée et à de la boue pour former des amalgames spongieux autour des tiges des roues avant. Quand vient se mêler à tout ça quelques portions de déjections canines, c'est particulièrement ragoutant à retirer. Et vu que c'est quasiment impossible à retirer à mains nues, je taille dans le vif avec des ciseaux ou carrément avec une pince coupante :gr

2 - Une taupe a eu l'idée de faire sa taupinière juste sur le fil périphérique, et ce même cocker a voulu voir ce qui en retournait ; il a donc sectionné le fil en creusant... Merci le raccord 3M! (et comme je n'avais pas de mou, j'ai dû transformer un angle droit proche en angle arrondi pour gagner quelques cm de fil.

3 - En tâtonnant pour trouver la bonne hauteur de coupe, j'ai flingué quelques jeux de lames (en particulier quand le mouton monte une pente et passe sur une surface dure horizontale (allée en béton) ... Schhhgling !

4 - Quelques arbustes avaient des branches basses qui ont bloqué le mouton : couic les branches bases !

5 - J'ai autour de mes massifs des bordures en bois genre "demi-rondins" un peu flexibles : au lieu de buter dessus et faire demi-tour,mon mouton les a pris comme tremplin et je l'ai de nombreuses fois trouvé planté en défaut "tondeuse soulevée", posé sur la bordure...

Aujourd'hui, à part pour les poils de chien, j'ai réussi à solutionner tous ces petits problèmes de jeunesse, et ça marche bien.

De plus, ma principale hantise était la réaction de la tondeuse au contact de crottes de chien (j'imaginais la carlingue crépie à l'intérieur) - en fait ça se passe très bien, l'AM semble broyer tout ça sans se poser de question et sans aspersion, je ne ramasse plus rien et je n'ai pas à nettoyer mon mouton avec un masque à gaz. C'est génial ! (je ne sais pas s'il y a un topic sur les animaux...)

J'aurai plus à vous dire par la suite concernant :
- l'abri de mon mouton
- la conformation du terrain et la technique de pose de mon installateur qui devrait déposer un brevet!
AM 220AC
avril 2008
Cotentin (France)
700 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Conan - Cotentin - 700m² de jardin super tordu à tondre avec un AM 220 AC

Message par Guernoulle »

bonjour et bienvenue.
il y a effectivement un topic sur les ... déjections [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/199/cohabitation-chien-automower-crottes-de-chien.html] et même un autre sur les taupes !
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre