Poildecarotte(pdc)- Alsace- 200m2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Poildecarotte(pdc)- Alsace- 200m2

Message par poildecarotte »

oui, vous avez bien lu: 200m2....comment peut-on pour une telle surface considérer qu'un robot soit "rentable" ?
En fait j'ai une surface très compliquée avec arbres, des massifs, des rétrécissements, des pentes, des couloirs, des jouets d'enfant...bref c'est un calvaire de pousser une tondeuse sur un tel terrain. Je l'ai fait quelques années, maintenant c'est mon mouton qui s'en charge et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
En une seule saison de tonte, mon gazon est devenu touffu, sans mauvaises herbes, sans mousse.
Son aspect esthétique n'a strictement plus rien à voir à l'état antérieur. Je précise que je ne traite à aucun produit desherbant(juste arrachage à la main de quelques mauvaises herbes par ci par là), je ne fais qu'apporter l'engrais nécéssaire en quantité réduite à présent du fait du mulching.
J'ai une surface annexe séparée de 3*10m où je transporte le mouton manuellement de temps en temps et où il broute en mode manuel.
L'installation avec un fil de guide a été faite par un professionnel. J'ai ensuite rajouté un second fil de guide selon [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c.html].
J'ai également mis la base sous un abris de protection contre la pluie et les rayons solaires: un toit en plastique transparent réfléchissant les UVs avec une petite vitre pour lire l'afficheur sans sortir le mouton.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Poildecarotte(pdc)- Alsace- 200m2

Message par poildecarotte »

Pour expliciter l'amélioration du rendu esthétique du gazon, voici une photo intéressante:

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img502.imageshack.us/img502/1264/sany0121cd2.jpg[/IMG][/URL]

Il s'agit du détail au niveau d'une bordure. On voit clairement la différence de qualité du gazon:
- en haut c'est la zone non tondue par le mouton: le gazon est beaucoup moins touffu. Pourtant il s'agit exactement du même type de gazon que en bas et l'endroit bénéficie des mêmes conditions d'ensoleillement et d'arrosage.
- en bas en dessous du fil de guide vert (il y en a plusieurs car c'est un endroit où j'ai mis une réserve de fil), c'est l'espace tondu par le robot. On voit clairement que le gazon pousse différemment, de façon beaucoup plus drue. C'est un tapis.

La différence provient uniquement du mode de tonte:
- en haut c'est moi qui tond à la cisaille à main, une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Je coupe une grande partie de la hauteur de la plante mais très peu fréquemment donc elle se développe vers le haut, mais elle se fait couper la majeure partie. Le résultat est une pousse par touffes disparates entre lesquelles il reste de la terre libre non gazonnée.
- en bas c'est le robot qui "broute" régulièrement donc la plante se développe horizontalement. Le résultat est un tapis touffu.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Poildecarotte(pdc)- Alsace- 200m2

Message par nono »

ça fait longtemps que l'on vous a vu sur le forum monsieur pdc...Seriez vous en vacances??
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Poildecarotte(pdc)- Alsace- 200m2

Message par jpk »

Il l'est en effet.
Son retour est programmé pour la semaine prochaine.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Poildecarotte(pdc)- Alsace- 200m2

Message par poildecarotte »

ouaip, vous avez vu juste nono: de retour à présent...c'est vrai que ça devient assez facile de se rendre compte de mes absences!
Répondre