Popol59 - Région de Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - Achat AM 220 ou 230 en réflexion

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Popol59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:18 pm

Popol59 - Région de Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - Achat AM 220 ou 230 en réflexion

Message par Popol59 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitation pour ce forum qui regorge d'astuces, de conseils et de membres très compétents et imaginatifs.

Depuis que mon autoportée m'a laché il y a 2 semaines, je passe mes nuits à lire ce forum (ainsi que les 43 pages de l'ancien) car j'ai décidé d'acheter un mouton.
J'hésitais initialement entre le Robomow RL 1000 ou la Ambrogio 200 car je voulais un détecteur de pluie (très utile ds le Nord) et la tonte des bords me semblait très interessante.
Néanmoins, à la lecture de ce forum, je pense maintenant acheter une AM car ce forum regorge d'astuces sur l'AM et de modérateurs très compétents (je vais en avoir besoin, cf plus loin), et j'ai compris que le pt le plus important est le SAV. Aussi, j'ai un distributeur d'AM dans ma ville, très sérieux chez qui j'ai acheté ma autoportée il y a 13 ans et SAV très sérieux depuis tout ce temps. Il a vendu plus d'une centaine AM l'an dernier et a dédié un de ces collaborateurs à l'AM. J'ai rdv avec lui la semaine prochaine sur mon terrain. Au passage, il ne me recommande vraiment pas l'AM Hybrid qui ne marche pas, même dans le sud à ses dires!

Malgré la lecture très enrichissante de ce forum, je me pose encore qqs questions dont je souhaiterais votre avis :

- Au niveau cable périphérique, je vais l'enterrer. En revanche, plutot que de le mettre sous gaine, je pense utiliser du cable noir double isolation à 3 conducteurs, cable prévu pour être enterré ou coulé ds le béton. Plutot 1,5 mm2 ou 2,5 mm2 ?

- Voici le pt délicat. J'ai besoin de vos lumières car je souhaiterais utiliser l'AM en automatique totale, mais comme vous pourrez le voir sur le plan ci-après j'ai 2 zones séparées par un couloir carrelé de 20 m de long et 1,20 m. Je souhaiterais que l'AM aille ds la zone 2 en suivant le cable guide (que je peux insérer ds le joint de carrelage).
En revanche, je pense que durant la tonte, le mouton va s'engouffrer ds ce couloir et risque d'y rester jusqu'à épuisement de la batterie.
Aussi, est il possible depuis la base de réaliser 3 zones indépendantes : Zone 1 la zone principale, Zone 2 la secondaire avec cable guide 1 pour y aller, et zone 3 factice, délimitant le couloir afin que le mouton n'y aille jamais ? Le cable guide peut traverser plusieurs zones tant à l'aller qu'au retour ?

Vu la dimension de mon terrain 800 m2 à tondre, je pensais prendre l'AM 220 mais je pense qu'il va me falloir 2 vrais fils guide (astuce 2 fils guide AM220 difficile à utiliser ds mon cas) ainsi il va me falloir certainement AM230.

Merci d'avance de vos retours éclairés.

[URL=http://img242.imageshack.us/my.php?image=planzonesam.jpg][IMG]http://img242.imageshack.us/img242/5889/planzonesam.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img147.imageshack.us/my.php?image=plansatellite.jpg][IMG]http://img147.imageshack.us/img147/4564/plansatellite.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.50
Mai 2009
Fr-Nord - Lille
800 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Région de Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - Achat AM 220 ou 230 en réflexion

Message par poildecarotte »

Bonsoir Popol59,
bienvenu sur ce forum. Veuillez excuser ma courte réponse dûe à l'heure un peu tardive, mais au moins vous aurez déjà un retour pour demain:

-1) cable: 1,5mm² cuivre rigide (10 cents le m, le moins cher que vous trouvez en grande surface) suffit amplement. Maintenant vous pouvez gainer, doubler, tripler le cuivre....tout ça c'est pour tranquiliser votre conscience mais n'a pas d'utilité réelle à mon sens.
-2) Pour 8 ares, c'est dommage de devoir taper dans le 230 juste à cause des 2 guides.
Il n'est pas possible "simplement" d'avoir une configuration "full auto" avec ce long couloir.
Je vous propose d'utiliser un mécanisme additionnel de basculement auto à base de relais que vous devrez bricoler:
- étata) => la base et son fil de guide est reliée à la zone 1 pendant 5 jours de la semaine
- étatb) => la base et son fil de guide est reliée à la zone 2 pendant 2 jours de la semaine.
Les relais commutent les 2 fils périphériques et le fil de guide: pendant que la zone x est reliée à la base, la zone y est débranchée.
Popol59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:18 pm

Région de Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - Achat AM 220 ou 230 en réflexion

Message par Popol59 »

Merci PdC pour la rapidité de votre réponse

Ok pour un cable simple.

Au niveau relais, ce n'est pas mon fort : Qu'est ce qui va déclencher le passage de l'état A à l'état B du relais , c'est manuel ?
Ds ce cas, les zones 2 et 3 doivent former une seule zone car le guide doit tjs être encadrer par le périphérique. Aussi, lorsque que le mouton va tondre la zone, il va finir par s'engouffrer ds le passage et s'épuiser.

La solution à 3 zones dont une "factice" ne fonctionne pas ?
Si j'utilise le cable guide de la 220 d'abord sur la zone 1 pour le retour, puis vers la zone 2 (avec l'astuce 2 guides pour la 220) est il possible de la programmer pour sortir de la base vers la gauche et donc quelle renifle la seconde partie du guide pour l'envoyer vers la zone 2 ?

Merci et bonne nuit
AM 220AC v2.50
Mai 2009
Fr-Nord - Lille
800 m2
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Région de Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - Achat AM 220 ou 230 en réflexion

Message par smoo »

hello, en ce qui concerne ce qui est noté sur le plan comme"portique" et "verger" à droite, moi je ne m'amuserais pas forcément à faire le tours de tout cela avec le câble périphérique. Je laisserais le mouton se débrouiller.
c'est moins de travail, et aussi moins de risques de problèmes sur le câble périphérique (plus court, et aussi moins proche de racines d'arbres qui pourraient avec les années tendre un peu trop sur le câble périphérique.
Mais ce n'est qu'un avis, peut être y a t il une autre opinion sur le sujet ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Région de Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - Achat AM 220 ou 230 en réflexion

Message par jo »

Bienvenue parmi nous Popol59,
Quelques éléments de réponse à vos interrogations, et une photo pour illustrer les propos de poildecarotte.

Voiçi, au niveau "relais et commandes", ce qui se passe chez moi pour envoyer mon robot dans diverses zones distinctes.

[URL=http://img218.imageshack.us/my.php?image=coffretmultizones.jpg][IMG]http://img218.imageshack.us/img218/6540/coffretmultizones.jpg[/IMG][/URL]

Chaque relais est commandé par un programmateur digital comme on peut en trouver dans n'importe quelle grande surface. Le plus difficile sera probablement de trouver les relais. Dans votre cas, un seul relais INVERSEUR et un seul programmateur devraient faire l'affaire (si vous ne parvenez pas à trouver un relais INVERSEUR, alors il faudra utiliser 2 relais simples et 2 programmateurs pour arriver au même résultat).

Une remarque importante maintenant concernant vos zones 2 et 3:
Il est inutile de concevoir une zone "factice" car le robot ne parviendra pas à la reconnaître. Dans le cas de votre chéma, il ne parviendra pas à reconnaître la zone 2 non plus car votre câble guide ne peut JAMAIS se trouver à l'EXTERIEUR du périmètre délimité par votre câble périphérique. Il ne suffira donc pas de faire passer uniquement le câble guide dans un joint de votre couloir de 20 mètres, mais également le départ et le retour de votre périphérique. Il faudrait même qu'ils passent dans trois joints séparés (avec le guide entre les deux autres et de préférence désaxé vers le bord opposé à votre habitation [i]car le robot partira vers la zone 2 en ciculant à droite du câble guide[/i]).
Le point le plus délicat sera d'implanter une barrière virtuelle pour empécher que le robot ne revienne se faire piéger dans votre long couloir une fois qu'il aura atteint sa zone de travail 2.

Une dernière chose:
Choisissez l'emplacement de votre station d'accueil de manière à laisser deux mètres de câble guide dans l'axe de de cette dernière avant d'amorcer les courbes qui rejoindront l'une ou l'autre zone.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Région de Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - Achat AM 220 ou 230 en réflexion

Message par poildecarotte »

[quote le 06/04/2009 à 00:34:30, Popol59 a dit :]
Au niveau relais, ce n'est pas mon fort : Qu'est ce qui va déclencher le passage de l'état A à l'état B du relais , c'est manuel ?
[/quote]
non c'est automatique mais un simple programmateur comme ceux utilisés par jo suffit amplement.

[quote le 06/04/2009 à 00:34:30, Popol59 a dit :]
Ds ce cas, les zones 2 et 3 doivent former une seule zone car le guide doit tjs être encadrer par le périphérique.
Aussi, lorsque que le mouton va tondre la zone, il va finir par s'engouffrer ds le passage et s'épuiser.

La solution à 3 zones dont une "factice" ne fonctionne pas ?
[/quote]
on ne peut pas "simplement" faire une zone "factice"

[quote le 06/04/2009 à 00:34:30, Popol59 a dit :]
Si j'utilise le cable guide de la 220 d'abord sur la zone 1 pour le retour, puis vers la zone 2 (avec l'astuce 2 guides pour la 220) est il possible de la programmer pour sortir de la base vers la gauche et donc quelle renifle la seconde partie du guide pour l'envoyer vers la zone 2 ?
[/quote]
la boucle de cable guide ne doit pas dépasser 300 mètres, je crains que vous dépassiez cette valeur en utilisant l'astuce du cable guide virtuel.
Le cable guide virtuel permet le retour mais pas le départ, maintenant en jouant sur les distances de sortie on peut à la limite le faire mais il faut un mécanisme de basculement des distances de recul...ce n'est pas à la portée du premier venu et bien plus difficile que la solution du basculement des cables par système de relais.

Je vous conseille Popol59, si vous n'êtes pas trop bricoleur, de commencer par deux zones distinctes et de déplacer dans un premier temps le robot manuellement dans la seconde zone
en faisant une tonte manuelle. Une fois que vous serez familiarisé avec le fonctionnement du robot, vous pourrez mieux choisir le système d'automatisation qui vous convient le mieux.
Il vaut mieux y aller par étapes successives en faisant des essais intermédiaires.

Popol59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:18 pm

Popol59 - Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - AC 220

Message par Popol59 »

Ca y est.
Le mouton est arrivé. J'ai choisi un AC220 qui est bien suffisant pour ma surface, la gestion des 2 zones se fera par inverseur, voire par relais par la suite, comme le préconise PdC

J'ai donc passé le week-end dernier à enterrer 500 m de câble électrique (2 périphériques & 2 guides) : une meuleuse pour faire la saignée, une fine planche de contreplaqué pour enterrer le câble à environ 5 cm, un piquet & une masse pour enterrer de la réserve de fil tous les 8 m... et le tour est joué... mais bonjour les poignets, dos et genoux...

Pour accéder à la 2e zone, j'ai tronconné mes joints de carrelage et insérer le cable dans le joint.

Les 2 zones sont donc maintenant finalisées avec guide chacune et interrupteur tripolaire pour choisir la zone, ainsi qu'un interrupteur planqué dans un arbre pour éliminer une partie du verger quand les pommes tomberont.



[URL=http://img218.imageshack.us/my.php?image=sany1914.jpg][IMG]http://img218.imageshack.us/img218/3886/sany1914.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img218.imageshack.us/my.php?image=sany2194.jpg][IMG]http://img218.imageshack.us/img218/8734/sany2194.jpg[/IMG][/URL]

AM 220AC v2.50
Mai 2009
Fr-Nord - Lille
800 m2
Popol59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:18 pm

Popol59 - Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - AC 220

Message par Popol59 »

Maintenant, c'est du bonheur que de regarder sa pelouse se tondre toute seule...

Il faut maintenant que je programme les sorties vers la zone 2... en essayant que le mouton ne vienne pas se piéger par la suite dans le couloir.
[quote le 06/04/2009 à 10:38:58, jo a dit :]Le point le plus délicat sera d'implanter une barrière virtuelle pour empêcher que le robot ne revienne se faire piéger dans votre long couloir une fois qu'il aura atteint sa zone de travail 2. [/quote] Jo, qu'est-ce que vous appelez une barrière virtuelle ?
AM 220AC v2.50
Mai 2009
Fr-Nord - Lille
800 m2
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Popol59 - Lille - 800 m2 avec 2 zones via couloir - AC 220

Message par jo »

L'appellation "barrière virtuelle", c'est le terme qu'on a adopté pour désigner un système qui devrait empécher à certains moments que le mouton ne passe d'un enclos à l'autre.
Ca ressemblerait étrangement au montage que vous allez faire pour protéger l'espace de récolte des fruits avec votre interrupteur planqué dans l'arbre. La grosse différence, c'est que dans le cas de la "barrière virtuelle", c'est le robot qui s'occuperait d'actionner l'interrupteur pour **s'enfermer lui-même dans son enclos durant toute sa durée de coupe**.

En transposant l'application dans votre cas: quand le mouton tondrait la partie où il est obligé de franchir la partie carrelée pour s'y rendre, il serait empéché de quitter cette zone de tonte (donc de retraverser le trottoir) jusqu'à ce qu'il aie terminé sa coupe.

Je suis en train d'expérimenter des solutions pour essayer d'aboutir à des résultats probants, car la saison prochaine, je compte envoyer mon robot par un long couloir dans une nouvelle parcelle tout à fait indépendante à l'avant de la maison. Il faudra donc qu'il y reste jusqu'à la fin de son autonomie de coupe.


PS: joli travail de pose de câble.

Mais s'il est encore temps, fixez provisoirement votre câble guide sur le passage carrelé avec de
l'adhésif pour savoir quel est le joint à évider qui vous donnera la meilleure performance en fonction
d'une largeur couloir maxi que vous pourrez programmer (ne placez pas le guide au milieu du couloir
car votre robot circulera à droite de celui-ci pour se rendre dans vos zones éloignées).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre