Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Bonjour,

C'est fait : j'ai commandé le mouton ce matin, il devrait arriver sous peu, d'ici une quinzaine maxi

Il a intérêt à se magner, le gazon est semé depuis 1 semaine, j'ai surtout hâte de voir la bête à l'oeuvre...

Pour la petite histoire, je ne suis pas un fan du jardinage, enfin tondre le gazon sous la pluie le dimanche matin j'entends. J'ai donc recherché la solution miracle jusqu'à ce qu'on me parle de ce système vu en Belgique pour la 1ère fois il y a environ 1 an !
Parfait pour moi, hormis le coût, 1.999 € fallait les sortir et c'est chose faite. Enfin 1.899 avec la carte LM
C'est ce forum et les vidéos sur youtube qui ont fini par me convaincre que le mouton était La solution.

Du coup, je réfléchis à la manière dont je vais poser les fils périphériques, je ferai peut-être un schéma afin que vous me le confirmiez 8-) Bien qu'il soit relativement basique ^^
Je pense faire une installation hors sol temporaire le temps que je décide où iront les plantations et la piscine gonflable :p
Ou alors peut-on ajouter des boucles par la suite ?

Bref, je poste pour vous remercier, ce forum est vraiment pratique et aide sacrément pour choisir le mouton qu'on va adopter. Petite dédicace à la cabane de caroline qui m'a bien fait marrer :D

A bientôt
Chabichou
AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par melinm »

Bonjour et bienvenue,

faites attention à la première tonte de la pelouse, je ne pense pas que ce soit conseillé de le faire avec le robot.

il est conseillé de couper le gazon une fois qu'il a atteint 10 cm, mais surtout de bien ramasser l'herbe
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Biscott »

Bonjour et bienvenue Chabichou.

Vous pourrez ajouter des îlots par la suite en prenant soin de bien isoler vos connections. Cf le topic à ce sujet.
Ce sera bien sûr plus compliqué si vous mettez un câble enterré sous gaine.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Merci pour votre accueil.

Ok pour les îlots, c'est bien ce que je me disais, je vais donc faire un carré et ajouterai les îlots quand les autres éléments seront sur place.

Malheureusement je n'ai pas de tondeuse "classique", vraiment problématique la 1ere tonte avec le mouton ? Je pensais passer un coup de rateau tout doux après son passage pour récupérer un maximum d'herbe coupée

Rq: Un avis sur un ultime roulage de la pelouse après cette 1ère tonte ?

Bonne soirée
AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par jpk »

Personnellement je pense que tenter de ramasser l'herbe de cette première tonte, c'est perdre son temps. Tout jeune comme elle est, elle ne tardera pas à se transformer en engrais.

Le roulage par contre ne peut pas faire de tort pour l'ancrage des racines.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par poildecarotte »

un gazon tout jeune est très fragile, il ne faut pas trop le stresser. Le robot de part sa légèreté fera moins de dégats qu'une tondeuse classique et laissera moins de traces dans la terre encore apparente, même et surtout en cas de terrain humide.
Les quelques brins d'herbe coupée un peu plus longs que d'habitude feront le festin des escargots et des limaces.
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Bonjour,
Je dois dire que vos réponses me conviennent parfaitement!

J'ai tenté ce week-end de réaliser un plan du futur pâturage de la bête:
[img http://silmasil.free.fr/paturage013.jpg]

Se posent à moi deux questions même si le terrain est somme toute assez simple:

1)La base est-elle bien positionnée ou y a t-il mieux? (le souci étant l'arrivée de courant)

2)Utilité d'un câble guide au centre du jardin pour l'aider à retrouver son chemin? (partant vers le cabanon au NE et obliquant au centre vers le SE par exemple)

Merci pour vos avis, installation prévue dans 10 jours environ!

Cdlt
AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par poildecarotte »

oui, Nord c'est pas mal à cause du soleil.
Guide: sortie 2mètres tout droit de la base, puis direction Est tout droit.
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Merci Poildecarotte,

C'est le seul point sur lequel a insisté le vendeur et le type de chez HSVN qu'il a appelé; ça a l'air important pour les contacts batterie / chargeur que la base soit à l'ombre...
De toute façon je ferai un petit toit pour protéger de la pluie

Et bien comme on dit "Y a plus qu'a"

AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par poildecarotte »

oui c'est important pour la charge: pas pour les contacts, mais pour la température de la batterie.
En effet si la batterie a une température supérieure à 53 degrés, le robot coupe la charge par sécurité. Or si le robot est en plein soleil ...il va chauffer plus vite, donc mieux vaut qu'il soit à l'ombre lorsqu'il se met à table.
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Bonjour,

Je commence l'installation en ce moment même et vient la 1ère question à propos du câble basse tension et je ne trouve pas la réponse dans le guide:
Peut on le laisser au sol fixé avec les cavaliers comme le câble périphérique?

Merci d'avance

Cordialement
AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par poildecarotte »

à votre place je le mettrais dans une gaine ou au moins à l'abri de la lumière pour que le plastique qui entoure les cables ne soit pas attaqué par les UVs du soleil, donc mieux vaut encore l'enterrer que de le laisser à l'air.
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

J'irai donc chercher une gaine pour ce câble qui a pas l'air bien solide en effet...

2/3 du câble posé, je doute quand sur la phrase suivante :" Le câble doit être en tous points en contact avec le sol, pour ne pas être coupé"
Si je souhaite qu'il soit plaqué "en tous points", soit je le tends et c'est mal, soit je mets des cavaliers tous les 40 cm; le dilemme je vous raconte pas :)

Impressionnante la bête en tout cas!

Merci pour la réponse express.

Cordialement
AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par jo »

Il faut tout simplement le tendre modérément (par les extrémités d'abord dans les lignes droites), et mettre des cavaliers uniquement dans les creux pour que votre câble ne dépasse pas de plus de 1 ou 1,5 cm du sol. Dans les lignes droites il est courant de ne devoir mettre une attache que tous les 10 à 15 mètres (ce peut-être 3 attaches sur 10 mètres où il y a des bosses et des creux, et puis plus rien sur 20 mètres si c'est plat).
Au bout de quelques semaines, l'herbe aura littéralement "mangé" votre câble et il va même s'enterrer tout seul petit à petit (dans un an, vous le retrouverez à +/- 2cm de profondeur sous les racines du gazon).

Il faudra commencer par des hauteurs de coupe réglées sur 4 ou 5, surtout si la pelouse est fraîchement semée, et vous pourrez ensuite descendre petit à petit (une demi graduation tous les quinze jours). C'est entre 2 et 3 que j'obtiens les meilleurs résultats à cette période de l'année.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par jpk »

Bref ! comme pour les cuisines roulantes, la question est [i]avec quoi faut-il tendre le câble d'alimentation ?"[/i]

Réponse : [i]Il faut tendre le câble d'alimentation avec modération[/i] (+)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »


Voilà c'est parti, quel pied de siroter une bière en zieutant la bête travailler!
A priori tout se passe bien, je suis stupéfait, le chat aussi...
Merci pour vos conseils avisés.

Cordialement.
AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Après ces quelques jours d'utilisation, je suis ravi, hormis pour les bords du terrain, il faut que j'affine les réglages...

Une chose à laquelle je n'avais pas suffisamment pensé : le vol

Un moyen pour sécuriser la bête la nuit ? J'avais pensé à une chaîne mais je ne trouve pas de point de passage sur l'AM sans faire de trou...
J'ai vu que certains topics en parlaient mais pas dans une partie visible, et je comprends bien pourquoi. Comment y jeter un coup d'oeil ?

Merci d'avance.
Cordialement

EDIT du 7/06: Je reviens à la charge concernant les dispositifs anti-vols...
AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Bonsoir,

J'aurai une petite question au sujet du gazon semé il y a presque 2 mois...

Les tâches plus claires, surtout au centre, sont elles "normales"? Le reste pousse bien même si c'est truffé de *bip* mais la partie centrale pousse peu, l'herbe y est très fine et n'évolue peu voire pas...


(Un sélectif a été passé il y a 10 jours, c'est mieux niveau mauvaises herbes mais ça n'a pas amélioré le gazon)
Je vous remercie pour votre opinion

Cdlt


AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par poildecarotte »

c'est pas mal.
Il faudra repasser le sélectif seulement sur les mauvaises herbes: peu concentré mais plusieures applications.
Il faudra mettre de l'engrais avec un épandeur d'engrais pour uniformiser le degré de verdure, c'est ce qui doit expliquer les parties plus jaunes.
Il faut être patient, ce n'est qu'après un à deux ans de tonte régulière par le robot qu'on obtient un gazon toufu du style:
[url http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/imagesgazon/index.html]
Les feuilles qui tombent de cet arbre devront être régulièrement ramassées, là où elles tombent le gazon ne pousse pas car elles occultent le soleil.
Chabichou
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 12, 2009 4:54 pm

Chabichou - Poitou - 220 AC - 500m2

Message par Chabichou »

Merci, je suis rassuré, les taches plus jaunes commençaient à m'inquiéter!
Donc engrais ce soir puis arrosage massif

Concernant les feuilles du Magniolia, j'arrête pas j'en suis à 3 sacs de 100L :)

AM 220AC
mai 2009
Poitou
500 m2
Répondre