Une petite théorie...

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Une petite théorie...

Message par bigmouse »

Bonjour, je suis un petit nouveau, mais compte bien investir prochainement dans une automover 310 ou 315.

Super forum où j'ai appris énormément de choses. Merci à tous.

Je suis donc en train de réfléchir à ma configuration et je tombe bien évidemment sur le problème suivant bien connu apparemment:

Quand on a plusieurs zones à tondre le long du même câble guide, un des problèmes est de forcer le robot à rester dans la zone choisie pour qu'il la tonde sans qu'il puisse en sortir de lui-même autrement qu'en suivant le câble guide lors du retour à la base (j'ai vu que différentes méthodes existent pour ouvrir/fermer des portes en se servant de relais et/ou d'émetteurs-récepteurs HF).

J'aurais peut-être une idée sur la création d'une porte passive mais, comme je n'ai pas encore mon robot, cette idée se base sur une hypothèse que je ne peux pas vérifier.

Sauriez-vous répondre à la question suivante :
Quand on "lance" le robot jusqu'au bout du câble guide, il s'arrête soit :
1. parcequ'il ne voit plus de câble guide ?
2. ou parcequ'il entre en contact avec le câble périphérique ?

Il est raisonnable de penser que, quand il se sert du câble guide, il ne s'occupe pas du périphérique et inversement (cas 1). Si c'est le cas, ma théorie pourrait fonctionner et il serait possible de créer une porte passive qui "enfermerait" le robot pour tondre mais lui permettrait de sortir pour revenir à la base.
Pas la peine que je développe l'idée plus avant si on n'est pas dans le cas 1.

On peut le vérifier simplement:
Quelqu'un aurait-t-il déjà fait l'essai de faire sortir le guide en dehors du périphérique (même sur une courte distance) pour l'y ramener et le connecter normalement sur celui-ci?
Le robot va-t-il au bout du câble guide ou bien s'arrête-t-il dès qu'on cherche à le faire sortir du périphérique?

Merci de vos réponses.

Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Une petite théorie...

Message par Keops62 »

Le principe du fonctionnement des robots n'est pas celui que tu décris.
En fait les câbles forment des boucles depuis la base qui y fait circuler des signaux différents (multiplexage).
Quand le robot suit le guide et arrive au bout, il s'arrête parce qu'il détecte la boucle périphérique.

Voici comment on pourrait "résumer" le principe de circulation du robot.

Tout d'abord, le fonctionnement aléatoire assure que toute zone sera tondue ... un jour ou l'autre.
Ce "un jour fait" que des zones peuvent paraître moins tondues que d'autres, ou imparfaitement (notamment si on réduit les plages de sortie de la bestiole)

Le câble périphérique forme une clôture pour empêcher le robot de sortir de son terrain.
Mais c'est plus qu'un mur : il s'agit d'une boucle qui forme un champ électromagnétique que le robot détecte *en permanence* pour savoir s'il est bien dedans (champ positif + à l'intérieur, négatif - à l'extérieur) D'ailleurs, si le robot en est trop loin, il ne détecte plus le champ qui s'affaiblit et s'arrête comme lors d'une panne de courant.

Pour augmenter les chances de tondre des zones moins faciles d'accès au hasard, des programmations de sorties distantes ont été ajoutées logiciellement :
- le long du périphérique pour tous les modèles
- le long d'un fil guide pour les Husqvarna
Cela oblige le robot à démarrer sa coupe dans ou à proximité d'une zone.
Selon les modèles (ie le prix commercial), on peut avoir plus ou moins de programmes, on peut régler l'angle de sortie pour diriger la bestiole vers sa cible, on peut régler la fréquence de ces sorties distantes pour doser la fréquence d'accès aux zones ...

L'usage en tonte des GPS permet d'automatiser cette programmation en fonction des informations de tonte que le robot collecte en temps réel sur le terrain (là où il est moins passer il ira de lui-même) Les 2 systèmes cohabitent encore pour le moment.

Quand il y a un câble guide, il y a donc une nouvelle boucle car on raccorde le guide au périphérique pour que le courant puisse revenir au générateur qu'est la base.
Mais ce guide est parcouru par un signal différent pour créer un autre champ électromagnétique que celui de la boucle périphérique.
Ainsi le robot détecte 2 champs différents et leurs polarité : le robot sait s'il est à l'intérieur ou non de chaque boucle (périphérique ou guide) selon la polarité +/- des signaux.

Quand le robot suit le guide, il s'arrête au niveau du périphérique car un des capteurs sort de la boucle périphérique alors qu'il ne peut suivre le guide que s'il est dans la boucle périphérique (tout en étant à l'extérieur de la boucle guide : le robot circule toujours du même côté du guide !) Ce qui explique que les boucles soient bien orientées de la même façon par rapport à la base et qu'il faille en tenir compte quand on fait le plan de câblage (pour ces polarités mais aussi pour la limitation de la longueur d'un boucle guide, 400 m ça arrive vite quand on revient avec un périphérique sinueux sur un grand terrain).


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bigmouse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. janv. 26, 2018 6:19 pm

Une petite théorie...

Message par bigmouse »

Merci pour toutes ces infos keops62.

Si je comprends bien, quand dans mon cas on a plusieurs parcelles successives traversées par un seul fil guide et qu'on désire :
- que tout soit automatique
- ne pas déplacer le robot à la main
- ne pas construire un système complexe de relais

... on n'a qu'un seul choix: faire des "portes" les plus étroites possible entre les parcelles et espérer que statistiquement le robot tonde la zone dans laquelle il a été lâché avant que celui -ci ne trouve une sortie pour passer à une autre zone... (il arrivera à passer inéluctablement par les portes, à un moment ou à un autre, même si elles sont les plus étroites possibles...)

...ou bien agrandir les passages entre les parcelles pour n'en faire plus qu'une.

Tout ça est vraiment très aléatoire, et pas seulement le déplacement du robot à l'intérieur d'une parcelle... Faut quand-même bien que je réfléchisse avant de me lancer dans ce projet.

Encore merci en tout cas pour ces précisions.
Projet: AM 310-315
800 m2 en 4 parcelles
Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Une petite théorie...

Message par Keops62 »

Propose un plan de ton jardin avec les dimensions dans la rubrique Installation.
Les colistiers se feront un plaisir de te faire des suggestions.

Sinon, il ne faut pas raisonner en zone comme on le fait rationnellement avec une tondeuse manuelle.
Il faut que le robot puisse tondre sans handicaps pour lui, quitte comme tu le suggères à revoir l'agencement de la pelouse.
Après c'est lui qui se débrouille, et comme tu as du le lire, c'est une fouine qui débusque le brin d'herbe caché ;-)

[a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]Pour tes 800m²[/a] annoncés, un 315 serait en fonction sur 13h là où un 310 devrait être en fonction plus de 18h.
(en gros ce temps est partagé entre tonte et recharge 1h sur 2)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5558
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Une petite théorie...

Message par Mheller »

juste une petite précision, quand le terrain est un peu plus compliqué on privilégie un modèle plus surdimensionné, dans ton cas on ira probablement plus vers une 315.
Mais comme le dit Keops62 ouvre un sujet dans "installation et configuration du robot" .
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre