Page 1 sur 2

Axel - Suisse - Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : sam. juil. 04, 2009 12:55 am
par Axel
Bonjour, et merci à tout ceux qui font vivre ce forum...

J'ai un petit souci au niveau du choix entre ces deux machines. J'ai 3 parcelles:

un "L" de 330 m2
deux carré de 36 m2 avec un arbre par parcelle

Le tout est séparé par des gravillons carré de 7 mm.

1) J'aimerais savoir si le robomow peut rouler manuellement sur ce type de gravillon (il devra aussi descendre un trottoir de 4 cm).

2) J'aimerais savoir si avec une recharge on peut faire les deux carrés avec l'Automower 220AC je dois le porter entre les deux...

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : sam. juil. 04, 2009 8:23 am
par poildecarotte
2) => oui

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 2:43 am
par Axel
Merci mais si je crois les données techniques, ils donnent 45 minutes et 75 m2 par heure soit 56 m2 pour 45 minutes, je suis donc en dessous des 72 m2 et en plus j'ai un arbre au milieu...
Je suis désolé de douter, mais le choix est vraiment difficile, les deux produits sont tellement différents...
Le problème est simple :
Si Robomow arrive à rouler sur les gravillons je suis sûr de pouvoir tondre les surfaces en une charge.
Par contre Automower peut facilement être transporté, mais je ne veux pas la poser sur un carré de 36 m2 et le lendemain la remettre sur le deuxième carré (admettons que je le fasse, je devrais donc le ramener à sa base, attendre 45 minutes le reprendre et lui laisser à nouveau tondre...)
Encore une dernière pour la route...
3) je connais de vue deux personnes qui possèdent une Automower, et il me semble que comme par miracle les trèfles arrivent à "survivre" au passage du robot... avez vous le même problème chez vous ?


Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 11:12 am
par poildecarotte
"ils" donnent 45 minutes de tonte par sécurité, mais le robot tond une heure voire plus suivant la hauteur de l'herbe.
On ne peut pas raisonner dans l'absolu comme vous le faites: un robot n'est pas une tondeuse classique que l'on sort une fois tous les 15 jours lorsque l'herbe est haute et qu'on envoie "au massacre". C'est un "brouteur", c'est à dire qu'il tond peu mais fréquemment. Pour caricaturer, si l'herbe est haute il peut s'éssoufler en 30 minutes et si l'herbe est basse et qu'il ne reste que quelques touffes éparses qui dépassent, il peut brouter plus d'une heure.
Tout dépend ensuite de la qualité du gazon que vous voulez avoir au final: si vous êtes un maniaque et que vous ne voulez plus voir la moindre touffe de gazon dépasser, il faudra peut-être tondre 3 heures (quelque soit le robot employé) sur vos 70m² simplement du fait que quelque soit le robot la tonte est aléatoire...Si vous acceptez quelques touffes dans des recoins, vous pouvez être satisfait en 30 minutes. En bref je ne pense pas que ce critère puisse être utilisé pour différentier les choix d'achats, il existe d'autres différences bien plus importantes entre les robots.
Maintenant si vraiment vous voulez tondre longtemps, avec une batterie alternative vous pouvez faire tondre l'AM 5 heures d'affilée, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/538/batterie-jumbo-a-haut-rendement-performance-pr/]

Pour éliminer les trèfles il faut tondre à 1 cm de la pelouse....même si vous trouvez une tondeuse (ça existe en hélicoidale par exemple et on pourrait certainement bidouiller le robot AM pour qu'il descende encore) qui le fait, encore faut-il que votre gazon survive à cette hauteur (ça existe aussi). Mais les trèfles sont très facilement éliminables au désherbant sélectif et une fois éliminés, si on vaporise tout de suite quelques gouttes de désherbant sélectif sur les rares touffes qui germent (il y en a très peu car le gazon devient très touffu), on les élimine facilement pour une utilisation de pesticides réellement homéopatique.

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 12:15 pm
par jpk
Avec une surface de 300 + 36 + 36 = 402 m² en parcelles discontinues, pourquoi ne pas envisager une 210AC ?
À lire les témoignages de ceux qui en possèdent, cela semble jouable.

Quant au trèfle, ce n'est nullement un miracle. Il pousse très bien et participe à la biodiversité de cette prairie devenue [i]pelouse[/i].

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 12:21 pm
par poildecarotte
j'ai failli suggérer aussi la 210, mais avec 3 parcelles ça fait pas mal de manips et on perds le broutage auto sur les 330m2...à moins qu'il soit possible d'envisager de relier ces parcelles entre elles?
Les gravillons c'est pas possible, des pavés ou une surface dure: oui et une surface dure trouée (pavés troués) également.

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 12:53 pm
par Axel
Un merci, j'adore la solution de 2,2 kg, concernant les trèfles, j'ai l'impression que le trèfles se couche, la lame passe et hop à nouveau debout....

Pour information je reconnais que mon voisin compte exclusivement sur le robot 220 et c'est tout, aucun produit, rien, il va même jusqu'à désherber les bordures de 25 [cm] au désherbant...

J'aimerais bien qu'un Robomower me réponde sur les gravillons, mais quand je vois la roue de devant de la machine je doute sérieusement qu'il soit capable de rouler...

Une petite dernière pour la route :

4) On est bien d'accord avec l'automower, si j'ai des pavés qui séparent le gazon des gravillons largeur 15 [cm] (différence de hauteur de 5 [cm]) soit un escalier à ne pas descendre... Je devrais de toute manière passer la débroussailleuse ?

Par contre qu'en est-il avec Robomow, visiblement il tond plus près et suit le fil de délimitation au début

Concernant la 210, je préfère un modèle tout auto, ou au minimum qu'il rentre à la maison... Dans 3 semaines je pars en vacances et je pourrai à la limite dire à mon voisin d'appuyer sur un bouton, mais pas de nourrir Dolly, de le ramener, etc.



Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 8:25 pm
par poildecarotte
pour les bordures, 15cm c'est un peu juste, moi j'ai 20cm de pavés bétons et je n'ai quasiment plus rien à faire: disons une fois tous les 15 jours je passe aux ciseaux à la main pour couper les quelques touffes qui dépassent au dessus des pavés, c'est tout...et encore c'est parce que je suis maniaque, on peut très bien les laisser si on veut.
Voyez également ce sujet concernant la largeur des bordures ainsi que la solution des bordures caoutchouc:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/464/largeur-minimun-pour-une-bordure/]

Merci de mettre à jour votre signature avec votre surface de tonte.

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 11:44 pm
par poildecarotte
j'oubliais, pour les trèfles: avec 2600 tours/ minutes et 3 lames par plateau, je vous assure que mes trèfles n'ont pas le temps de baisser la tête quand le robot arrive.
J'ai compté mes trèfles cet aprem: j'ai deux trèfles(à 3 feuilles...) de 0,5cm de haut sur mes 200m2...donc je suis assez loin de l'invasion ou de la biodiversité comme dirait jpk.

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : dim. juil. 05, 2009 11:59 pm
par Axel
Merci, j'ai mis à jour ma signature, j'espère que c'est ok comme ça.

Il y a une chose que je ne comprends pas très bien, j'ai fait une superbe place de parc pour le robot, mais je crois qu'il est impossible de le mettre là, pourquoi ne peut-on pas le mettre dans un endroit encerclé.

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 12:14 am
par poildecarotte
c'est vrai que dans le manuel c'est déconseillé de le mettre dans un recoin, mais si vous mettez un cable guide, c'est possible, il trouvera le chemin via le cable guide pour rentrer à la maison.
Il vaut mieux le mettre dans un emplacement à l'ombre pour éviter qu'il ne surchauffe lors de la charge batterie.

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 12:59 am
par Axel
Je commence vraiment à me dire Automower 220AC...

Concernant les gravillons j'aimerais vraiment avoir un avis d'un Robomower

SVP Richardel, il est capable de rouler sur les gravillons ?

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 1:02 am
par poildecarotte
pour les gravillons à mon avis la robomov ne va pas apprécier non plus et vous risquez d'avoir des projections de gravillons...avec la lame ultra puissante de la robomov, ça doit bien fuser sur les côtés.

J'essayerai de faire quelques passages pavés pour relier les parcelles. Un mètre de large ça devrait suffire, mais il ne faut pas qu'elles soient trop longues, quelle est la distance entre le L et les deux autres parcelles?

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 2:11 am
par Richardel
Bonjour a tous,

Merci, poildecarotte, j'ai reçu ton message.

Axel, si tu veux me piéger, tu y es arrivé... o-o j'ai jamais essayé. je ne vais pas sortir la machine maintenant (il est près de minuit et il pleut à verse). Si le temps le permet, je le fais demain. Mon trottoir est en gravillon, je ferai rouler la machine dessus.

2 remarques :
j'ai des doutes car je pense que la roue avant va s'enfoncer dans les graviers. essai sera fait mais ca peut dépendre du calibre des graviers.
Une chose est certaine (je crois bien que c'est précisé dans le mode d'emploi), le passage sur gravier ne peut se faire avec les moteurs de tonte en fonctionnement (ça c'est certain) et c'est logique avec la vitesse des lames et la puissance, les graviers pourraient être projetés et pourraient abîmer les lames et le dessous de la machine (sans parler des chevilles des humains)
Par contre, si elle ne s'enfonce pas dans les graviers, t'es pas obligé de la porter... (et c'est heureux vu son poids) elle a une télécommande à fil et tu peux la faire rouler.
Note qu'une machine comme ça mérite qu'on lui fabrique un petit chemin d'accès (là, je suis totalement l'avis de poildecarotte.)
Je ferai l'essai "gravier" demain début d'après midi (pas dispo le matin)

Au niveau surface, si je tolère deux ou trois touffes restantes, sur une heure je tonds à peu près les deux tiers de mon terrain de 650 m². L'avantage de la robomow est qu'elle a une largeur de coupe d'un peu plus de 50 cm et ça lui donne une efficacité surprenante.

Concernant les 4 cm, je pense qu'elle doit être capable de les descendre mais la montée... pas sûr.
Pense quand même que chaque fois, c'est un choc et même si la robomow est solide, elle n'a pas de suspension. Personnellement, elle descend et elle monte une pierre de taille (entrée de garage) mais je lui donne un coup de main soit en amortissant sa descente, soit en soulevant l'avant pour l'aider à monter (::)

je poste lundi vers 14h pour te dire le résultat des essais gravier.

Amitiés

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 4:04 pm
par Richardel
Essais effectué moteur de tonte à l'arrêt.
C'est limite... lorsque la robomow a démarré "sur du dur", qu'elle est "lancée", ça fonctionne. Par contre, si on l'arrête puis qu'on la démarre alors qu'elle est dans les gravillons, son poids devient un inconvénient et elle s'enfonce lamentablement.
le calibre des graviers est proche des tiens

Pour la marche de 4 cm, je viens de mesurer la pierre de taille d'accès au garage, ça fait 8 cm.
Pour la descente, pas trop de problème. La roue avant est dans "le vide", la robomow pose sur son "bas de caisse" mais est propulsée par ses roues arrière et elle passe sans problème (mais à la longue, le bas de caisse synthétique (ABS ?) devrait accuser le coup surtout si la bordure est en béton).
Ceci dit, à 4 cm ca devrait passer (ça dépend aussi de la hauteur de coupe, chez moi c'est coupe basse).

Par contre, la montée des 8 cm est délicate. La roue avant escalade sans problème mais les roues motrices se présentent en même temps et patinent sans pouvoir monter. Personnellement, je l'oblige à monter en oblique (en la guidant à la main) et là, ça passe.
Mais 4 cm, c'est quand même deux fois moins.

Tes bordures sont géniales... tu places le fil périphérique de façon à ce que le robot pose sa roue arrière droite sur la bordure et la gauche (ainsi que la roue avant) sur la pelouse. De cette manière, lors de la tonte des bords, la coupe sera parfaite. (elles font quelle largeur, tes bordures ?)

En voyant, dans ton blog, l'emplacement des petites parcelles (coté rue), ne laisse pas la machine travailler sans surveillance... ce genre de machine suscite bien des convoitises.
Moi, à ta place, je baserais tout sur la parcelle arrière (base, automatisme) et j'amènerais manuellement la machine sur chacune des parcelles (si les parcelles ont aussi le fil périphérique, la tonte pourra être automatique (et surveillée)). Le temps nécessaire à la tonte de ces parcelles doit être très court.

En théorie, la station de la robomow se pose "sur" le fil périphérique. Au démarrage, la robomow fait une marche arrière (pour sortir de sa base), effectue une rotation gauche d'à peu près 40-45° puis contourne sa base (décrit un arc de cercle) à la recherche du fil périphérique (qui sort de l'avant de la base) et le suit (coupe des bords).
Veille à choisir un endroit discret pour la base et surtout ombragé car la durée de vie des batteries plomb dépend aussi de la température.

Le principe de la robomow demande des passes fréquentes (à cause du principe du mulching) mais d'expérience, elle accepte une herbe (raisonnablement) haute.
Je pense que la robomow se rapproche plus d'une tondeuse que l'automower tant sur la largeur de coupe que sur sa stratégie. Personnellement, elle n'est pas en démarrage automatique, je la sors pour une tonte hebdomadaire

Voila, je crois que j'ai tout dit (bien sûr, ce que je t'ai dit ici concerne la robomow seule machine que je connais relativement bien).

Amitiés




Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 4:47 pm
par poildecarotte
Après ce test magistral de Richardel, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix !

Je répète également ce que je vous ai déjà envoyé en message privé et ce que Richardel rappelle également dans le message précédent (non non...nous ne nous sommes pas consultés!) : attention à bien garder votre identité confidentielle (sur votre blog notamment) car les robots (AM ou Robomov) ont la facheuse tendance à susciter des convoitises et certains se sont déjà fait dérobés...

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 7:41 pm
par Axel
Merci Richardel,

En effet tout sera à l'arrière, et je pense porter (automower) ou manuellement avec la télécommande (Robomow).

1) Concernant la largeur des bordures: 15 [cm] et là je pense que Robomow fera un travail plus propre.

2) Concernant la place de parc, il y a une photo sur le blog, Poildecarotte m'a dit qu'avec l'automower on pouvait la mettre dans une place de parc encerclé, mais pour Robomow qu'en est-il ?

Pour les places de devant, je compte sur une petite surveillance durant la tonte et là le poids ça compte (vol) et plus vite c'est fait mieux c'est...
Alors 30 m2 avec un arbre au milieu combien de temps ? 8-)

D'après les tests de Richardel, j'ai peut-être meilleur temps de prendre un peu de vitesse pour descendre l'escalier (2 [cm] exactement), mais en marche arrière, le robot doit mieux rouler à mon avis...

Sinon j'ai pensé à lui faire une sorte de "chaise roulante" à l'avant avec 2 grosses roues de chaque coté afin de surélever la roue avant ou de le faire rouler sur un chariot surbaissé avec toujours des grosses roues...

Concernant le vol, j'ai peut-être l'espoir de mettre une alarme, si on détecte le soulèvement et qu'on arrête les moteurs on doit-être capable de faire un bip bip. (!!)

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : lun. juil. 06, 2009 7:44 pm
par poildecarotte
svp pas de discussion sur les méthodes antivol...les voleurs aussi lisent le forum

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : mar. juil. 07, 2009 12:56 am
par Richardel
[quote le 06/07/2009 à 17:41:26, Axel a dit :]2) Concernant la place de parc, il y a une photo sur le blog, Poildecarotte m'a dit qu'avec l'automower on pouvait la mettre dans une place de parc encerclé, mais pour Robomow qu'en est-il ?[/quote]Oui et non... j'explique. Idéalement, le câble périphérique amène la tondeuse droit dans l'entrée de la base. Quand la machine sort de la base, elle recule puis [b]contourne la base par la gauche [/b] pour retrouver (à l'avant de la base) le câble périphérique qu'elle suit pour la coupe des bords.
La notice précise que la base doit être placée à 2 mètres de tout changement de direction du câble périphérique.

Donc, dans ton cas, deux problèmes :
1- pour que le robot puisse contourner la base, tu devras élargir l'endroit.
2- Il semble que de l'autre côté, il y a une bordure. Du coup, ton câble périphérique ne peut respecter les 2 mètres avant changement de direction.

Ça c'est en suivant le mode d'emploi.
En pratique, j'ai remarqué un détail important. Quand la tondeuse contourne la base et qu'elle croise le fil périphérique, elle manoeuvre pour le suivre. je compte me servir de cette particularité pour loger la bête dans un vide ventilé où l'espace est réduit. D'après mes premiers essais, ça devrait marcher.
Tu devras, peut-être, tâtonner un peu sur l'emplacement du câble pour que ça marche à chaque coup mais à mon avis, c'est jouable.
Quand tu auras la robomow, si c'est ton choix, regarde comment elle opère. fais quelques expériences et tu trouveras l'astuce qu'il faut pour résoudre les problèmes.

Dans ton cas, si tu places la base avec l'avant vers la bordure, il faudra ramener le fil périphérique de l'avant de la base vers ton jardin en le faisant longer la base puis, dès que possible, lui faire faire un angle de 45° pour l'éloigner de la base, ligne droite de 20 ou 30 cm puis encore 45° et partir le long de la haie.
D'après moi, ça devrait marcher.
Par contre, l'entrée dans la base juste après un virage ne marchera pas. Il faut un petit mètre droit pour que la machine se centre sur sa base.

Si tu veux respecter le manuel, l'idéal serait de mettre la base parallèle à la haie de la photo.

Si tu veux le manuel de la RL1000 [url http://www.taleba.be/robomow/manuel_dutilisation/]
[quote le 06/07/2009 à 17:41:26, Axel a dit :]Pour les places de devant, je compte sur une petite surveillance durant la tonte et là le poids ça compte (vol) et plus vite c'est fait mieux c'est...
Alors 30 m2 avec un arbre au milieu combien de temps ?[/quote]Le poids est un plus pour ça mais pas une parade certaine. Bon, pas de dialogue sur ce sujet mais il y a un topic sur la robomow qui décrit comment elle a été kidnappée.
Moi je dirais à peu près 5 minutes.
[quote le 06/07/2009 à 17:41:26, Axel a dit :]D'après les tests de Richardel, j'ai peut-être meilleur temps de prendre un peu de vitesse pour descendre l'escalier (2 [cm] exactement), mais en marche arrière, le robot doit mieux rouler à mon avis...[/quote]2 cm, à mon avis, pas de problème.
[quote le 06/07/2009 à 17:41:26, Axel a dit :]Sinon j'ai pensé à lui faire une sorte de "chaise roulante" à l'avant avec 2 grosses roues de chaque coté afin de surélever la roue avant ou de le faire rouler sur un chariot surbaissé avec toujours des grosses roues...[/quote]C'est une idée... surtout des roues larges. Sinon tu peux modifier la robomow et adapter des chenilles (::)
Mais dans ce cas, attends la fin de la garantie. (::)

pour ta dernière phrase, j'y ai déjà pensé mais... la roue avant peut décoller avec les inégalités du terrain et, aussi, quand elle rentre dans sa base pour se charger.

Voilà

Robomow RL850 ou 1000 et Automower 220AC

Publié : mar. juil. 07, 2009 8:56 am
par Axel
Merci...
Je cherche vraiment des solutions pour les deux machines...
Pour le chariot c'est juste pour le transport, car actuellement en enlevant les batteries je peux la porter, mais je préfère pas....
Donc si elle ne veut pas rouler, je l'aiderais avec deux roues avant au lieu de une plus grande, je vais perdre en partie la direction, mais c'est une ligne droite...

5 minutes (o), j'avais dis à ma femme 25 minutes, superbe j'adore...

Pour les chenilles, vu la provenance de la machine, je vais peut-être rajouter aussi un canon :0)

Merci encore, vraiment c'est super.