J'étudie donc la solution d'acheter une tondeuse autonome, probablement un AM 220AC. Bien sur, je suis tombé sur cet excellent forum ou l'entre-aide ne semble pas un vain mot :)
J'ai des tendances plutôt écolo. Je me chauffe à la pompe à chaleur, je roule en voiture hybride et à partir de la semaine prochaine, je produirais de l'électricité en énergie renouvellable. Du coup, il y a une question qui me turlupine: les batteries de l'automower ? Vous les changez tous les combien d'heures de coupe ? Que faites-vous des batteries usagées ? Et, la question la plus importante, y a-t-il un menu quelque part qui permettrait de changer les seuils de charge et de décharge des batteries ?
En effet, sur ma voiture, la batterie de puissance est aussi une NiMH mais elle est limitée à 80% de charge maxi et à 40% de charge mini. Du coup, elle peut tenir la durée de vie de la voiture et le constructeur la garantie 8 ans ou 160 000 km...
En appliquant le même principe à l'automower, les tontes dureraient moins longtemps entre chaque charge, mais la batterie tiendrait probablement la durée de vie de la machine :)
Merci.
ThierryH - 500 m² Beauvais - 220 AC
ThierryH - 500 m² Beauvais - 220 AC
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ThierryH - 500 m² Beauvais
de base non vous ne pouvez rien règler, mais avec ça:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/]
vous pourrez diminuer la capacité de la batterie et donc automatiquement le robot tondra moins longtemps.
Ceci dit il n'est absolument pas sûr que vous diminuiez ainsi vos émissions carbonnées. En effet vous allez par là même diminuer l'efficacité de coupe car le robot va devoir sortir et surtout rentrer plus souvent à la base...donc pertes d'énergie car il se balade à ne rien faire.
Ici on essaye plutôt de faire l'inverse, à savoir d'augmenter la capacité batterie pour que le robot reste dehors plus longtemps, cf par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/538/batterie-jumbo-a-haut-rendement-performance-pr/]
On augmente ainsi l'efficacité de tonte et donc on diminue le nombre de cycles charges/décharges, ce qui est le paramètre de longévité limitant donné par le constructeur. On augmente aussi l'efficacité de tonte en règlant la tonte carré de façon ultra sensible.
Un autre inconvénient de la réduction de la capacité batterie est le comportement du robot en période de canicule: en effet la charge est coupée si la température batterie dépasse 53 degrés: en été le robot a donc des cycles de broutage plus courts...si en plus vous les raccourcissez artificiellement, le robot va rentrer plus tôt avant que sa batterie ne soit refroidie, donc pas bon.
Mais en bon écolo que vous êtes, vous nous calculerez certainement le bilan carbone des deux versions, on aime bien les chiffres ici.
Par rapport à la durée de vie de la batterie, je vous propose également ça comme réalisation:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/503/batterie-alternative/]
Vous pourrez ainsi changer un seul élément de batterie et utiliser les autres aussi longtemps que possible.
A noter que l'hivernage a également une influence sur la durée de vie de la batterie: il ne faut pas la laisser "trop" se décharger.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/]
vous pourrez diminuer la capacité de la batterie et donc automatiquement le robot tondra moins longtemps.
Ceci dit il n'est absolument pas sûr que vous diminuiez ainsi vos émissions carbonnées. En effet vous allez par là même diminuer l'efficacité de coupe car le robot va devoir sortir et surtout rentrer plus souvent à la base...donc pertes d'énergie car il se balade à ne rien faire.
Ici on essaye plutôt de faire l'inverse, à savoir d'augmenter la capacité batterie pour que le robot reste dehors plus longtemps, cf par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/538/batterie-jumbo-a-haut-rendement-performance-pr/]
On augmente ainsi l'efficacité de tonte et donc on diminue le nombre de cycles charges/décharges, ce qui est le paramètre de longévité limitant donné par le constructeur. On augmente aussi l'efficacité de tonte en règlant la tonte carré de façon ultra sensible.
Un autre inconvénient de la réduction de la capacité batterie est le comportement du robot en période de canicule: en effet la charge est coupée si la température batterie dépasse 53 degrés: en été le robot a donc des cycles de broutage plus courts...si en plus vous les raccourcissez artificiellement, le robot va rentrer plus tôt avant que sa batterie ne soit refroidie, donc pas bon.
Mais en bon écolo que vous êtes, vous nous calculerez certainement le bilan carbone des deux versions, on aime bien les chiffres ici.
Par rapport à la durée de vie de la batterie, je vous propose également ça comme réalisation:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/503/batterie-alternative/]
Vous pourrez ainsi changer un seul élément de batterie et utiliser les autres aussi longtemps que possible.
A noter que l'hivernage a également une influence sur la durée de vie de la batterie: il ne faut pas la laisser "trop" se décharger.
ThierryH - 500 m² Beauvais
Ces liens sont très intéressants. Toutefois, ce qui est dit par jo concernant le nombre de cycles charge/décharge n'est vrai que dans le cas de charge complète et de décharge complète. Si l'on part sur une plage d'utilisation entre 40 et 80%, alors la batterie supportera un nombre de charges/décharges beaucoup plus important qu'avec une utilisation sur une plage 0%/100%. Il est même fort probable qu'elles tiennent la durée de vie du robot. Le bon truc est donc peut-être d'utiliser la batterie de jo avec la programmation d'origine ;)
Sinon, pour mes émissions carbonées, elles seront égales à 0 vu que d'ici à mardi je serais producteur d'électricité et uniquement grâce à l'énergie solaire. Le problème c'est que le C02 n'est pas le seul polluant. Les batteries en sont remplies. Moins on les changent, mieux c'est.
Sinon, pour mes émissions carbonées, elles seront égales à 0 vu que d'ici à mardi je serais producteur d'électricité et uniquement grâce à l'énergie solaire. Le problème c'est que le C02 n'est pas le seul polluant. Les batteries en sont remplies. Moins on les changent, mieux c'est.
AM 220 AC
août 2009
Beauvais - Oise
500 m²
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ThierryH - 500 m² Beauvais
Personne ne peut utiliser la plage 0 - 100% car il faut que le mouton ait la force de rentrer et de se plugger lui-même dans la station de base.
Donc de toute façon on utilise toujours une plage au minimum 20% - X%.
Ensuite parlons du X, la plage supérieure.
Si vous utilisez la batterie de jo avec les réglages d'origine, premièrement le robot rentrera avec sa batterie seulement vidée de 20% et deuxièmement étant donné que le règlage de la fin de charge se fait uniquement sur la température, il rentrera avec une batterie assez chaude, si bien que la charge suivante sera plutôt une charge à 110% = la meilleure méthode pour griller les NimH. Conclusion: batterie jo + règlage d'origine = plage 80-110%...je doute qu'on soit à l'optimum, sans compter le fait que le robot va devoir se "ballader" à ne rien faire (pour trouver sa base) environ 5 fois plus que si on utilise la pleine capacité.
Voyez un cas concret de cet exemple: leszazas, une batterie de capacité double implantée avec les règlages d'origine:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/158/les-zazas-lyon-robot-tout-terrain-mis-a-rude-e/goto/1275/#m1275]
=> en 4 mois il l'avait cramée!
En revanche je le répète, avec ça vous pouvez très bien déterminer le X% en jouant sur la durée de charge par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/]
De toute façon il y a une telle incertitude dans la qualité de production des batteries que le nombre de cycles supportés est pour ainsi dire un nombre aléatoire compris entre 200 et ...500, 600... je ne connais pas le chiffre supérieur, cf par exemple ça pour la plage inférieure:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/542/charge-a-0-amperes-resolu-confirme-batterie-hs/]
Donc de toute façon on utilise toujours une plage au minimum 20% - X%.
Ensuite parlons du X, la plage supérieure.
Si vous utilisez la batterie de jo avec les réglages d'origine, premièrement le robot rentrera avec sa batterie seulement vidée de 20% et deuxièmement étant donné que le règlage de la fin de charge se fait uniquement sur la température, il rentrera avec une batterie assez chaude, si bien que la charge suivante sera plutôt une charge à 110% = la meilleure méthode pour griller les NimH. Conclusion: batterie jo + règlage d'origine = plage 80-110%...je doute qu'on soit à l'optimum, sans compter le fait que le robot va devoir se "ballader" à ne rien faire (pour trouver sa base) environ 5 fois plus que si on utilise la pleine capacité.
Voyez un cas concret de cet exemple: leszazas, une batterie de capacité double implantée avec les règlages d'origine:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/158/les-zazas-lyon-robot-tout-terrain-mis-a-rude-e/goto/1275/#m1275]
=> en 4 mois il l'avait cramée!
En revanche je le répète, avec ça vous pouvez très bien déterminer le X% en jouant sur la durée de charge par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/]
De toute façon il y a une telle incertitude dans la qualité de production des batteries que le nombre de cycles supportés est pour ainsi dire un nombre aléatoire compris entre 200 et ...500, 600... je ne connais pas le chiffre supérieur, cf par exemple ça pour la plage inférieure:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/542/charge-a-0-amperes-resolu-confirme-batterie-hs/]
ThierryH - 500 m² Beauvais
Ca y est. J'ai un 220 AC. N'ayant pas pu trouver du câble électrique qui va bien par chez moi, j'ai utilisé le câble fourni avec l'Automower. Par contre, je n'en ai pas eu assez que pour faire le câble périphérique. Je n'ai donc pas pu mettre de câble guide pour le moment. Connaissez-vous des magasins Internet où je pourrais en commander ?
Merci.
Merci.
AM 220 AC
août 2009
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500 m²
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500 m²
ThierryH - 500 m² Beauvais
Pour le câble il s'agit de prendre du 1,5 mm² monobrin classique (recommandé par le forum à la place du 1,5 multibrins fourni par Husqvarna) que tu trouveras en bobine de 100 m généralement chez LeroyMerlin, Castorama, Bricomarché, Brico dépôt...
Attention aussi à ne pas dépasser la longueur de 500 m pour le câble périphérique pour un 220AC
Attention aussi à ne pas dépasser la longueur de 500 m pour le câble périphérique pour un 220AC
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
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ThierryH - 500 m² Beauvais
oui, le cable le moins cher au mètre donc.
Pour le périphérique la longueur max est de 500 mètres et pour la boucle de guide c'est 300 mètres.
Pour le périphérique la longueur max est de 500 mètres et pour la boucle de guide c'est 300 mètres.
ThierryH - 500 m² Beauvais
Pour rappel, la boucle guide est constituée de la somme de :
- câble guide
- portion de câble périphérique entre la jonction périphérique-guide et la base.
Cette portion part du côté droit de la base (quand on regarde celle-ci du côté plaque de base) et aboutit donc du côté gauche de la jonction (quand on regarde du côté intérieur du câble périphérique).
- câble guide
- portion de câble périphérique entre la jonction périphérique-guide et la base.
Cette portion part du côté droit de la base (quand on regarde celle-ci du côté plaque de base) et aboutit donc du côté gauche de la jonction (quand on regarde du côté intérieur du câble périphérique).
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])