Oliv35 - Bretagne - 230ACX - 2600 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous félicite pour ce beau forum et sa convivialité qui a l'air d'y régner.

Je m'appelle Olivier et j'habite en Bretagne. Je possède 2 robots aide-ménager (aspirateur et lave-sol) qui ravissent ma femme !

Côté robot-tondeuse, mon papa possède une AM 220 AC depuis 2 ans et en est très satisfait. Il n'a que 500 m² et donc une AM 210 AC aurait suffit ; mais pour lui l’intérêt d’une robot tondeuse était qu’elle soit autonome, d’où le choix d’un modèle plus cher mais équipé de la base de recharge.

Après avoir réfléchi pendant quelque mois, j'ai pensé qu'à mon tour je devais acquérir un robot(-tondeuse). Ce serait un AM 230 ACX, qui aurait la tâche de tondre une grande partie (2600 m²) de mon terrain. J'ai dessiné le terrain destiné à être tondu par le robot-tondeuse.
Voici la configuration à laquelle j'ai pensé, sachant que le revendeur Husqvarna près de chez moi (le même que mon papa) viendra voir mon terrain (il le fait systématiquement)

[img http://img43.imageshack.us/img43/6666/pelousegxxx.jpg]

Quelques réponses me restent à trouver même si mon revendeur s'y penchera :
1- l'emplacement de la base sous le hangar (pour protection de la pluie et du soleil) est-il envisageable ?
2- quelle largeur de couloir (33 mètres, pas de pelouse à tondre) entre la zone 1 et la base ?

Avez-vous des suggestions pour « terminer » les 2 câbles de guide (je n'ai dessiné que le départ) ?

A bientôt.
Oliv35.

AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par jo »

Bienvenue Oliv35,

1)- L'emplacement de la base sous le hangar me paraît être le meilleur choix.
2)- Le gros problème réside au niveau du couloir de 33 mètres (qui de surcroit ne doit pas être tondu).

Votre robot n'arrivera probablement pas à s'en sortir pour tondre les deux parcelles car il va s'éterniser chaque fois qu'il s'engagera dans ce couloir pendant la tonte. En plus, il est hors de question de lui faire comprendre qu'il doit arrêter son moteur de coupe chaque fois qu'il décidera de tondre le passage.

Il existe cependant une solution que j'expérimente actuellement chez moi, et qui conviendrait parfaitement à votre situation.

Dans les grandes lignes, le robot rejoindrait l'une ou l'autre parcelle avec son moteur de coupe arrêté. Lorsqu'il atteindrait sa zone de travail, il commencerait sa tonte en s'enfermant lui même dans sa parcelle sans s'occuper du couloir jusqu'à ce qu'il doive rentrer pour se recharger. Dès cet instant, il se désemprisonnerait pour emprunter le passage le menant à sa station de charge.
Bien sûr, il s'agit d'un système embarqué à bord du robot, mais on peut arriver à l'installer de manière absolument non intrusive (donc en gardant le robot intact et en gardant la garantie). Le prix de revient de ce système s'approche des 70 à 80 Euros. Il faut en plus consacrer quelques heures à sa réalisation et cela implique également le maniement du fer à souder.

Dites nous quelles sont les largeurs des "portes d'accès" pour pénétrer dans les zones 1 et 2, et quelle est la nature du sol de la partie devant servir de couloir (la cour).

Mais attendons d'abord l'avis de votre revendeur.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Bonjour Jo, merci pour tes réponses.

Difficile de préciser la nature de la cour. C'est une ancienne cour de ferme, faîte de terre et de cailloux, le tout tassé pendant des années par 150 ans d'activité agricole.
Le robot-tondeuse pourrait tout-à-fait continuer à tondre (pour rien) dans ce couloir.
Il y a peu de passage à cet endroit, j'envisage donc d'enlever les quelques cailloux qui s'y trouvent, et de régulièrement surveiller si des gros cailloux s'y déposent.

Pour la largeur :
- du couloir : pas de limite, presque toute la cour est disponible B)
- pour l'entrée du couloir côté "zone 1", je peux avoir jusqu'à 2 mètres
- pour l'entrée du couloir côté "zone 2", le passage entre les murs (en pierre jusqu'à 1 m de haut, ensuite bardage en bois) fait 1 mètre.

Oliv35.
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par jo »

Le problème, c'est que s'il s'engage pour tondre dans ce couloir, il va s'y éterniser un long moment et ne tondra pas ce qui devrait l'être. Et même un 230ACX qui passe le quart de son temps dans le couloir ne suffira peut-être pas à venir à bout de vos 26 ares.

Je voulais simplement vous signaler qu'il était possible d'adopter une solution alternative moyennant un petit investissement supplémentaire.

Le fait que le robot consacre l'entièreté de son temps à une tonte efficace permet d'éviter l'usure inutile liée à la tonte en pure perte du couloir (batteries, moteurs de roues, roues, moteur de coupe, roulements, consommation électrique ....).
Je reste donc persuadé que le kit embarqué dans le robot pour éviter ce gaspi est amorti en très peu de temps.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par poildecarotte »

Bienvenue Oliv35,
oui votre cas est typique du "problème du long couloir étroit", expliqué dans la FAQ:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit/]
Mais ici sur le forum lorsqu'il y a un problème, comme vous venez de le constater, il y a aussi un bricoleur pour trouver des solutions!

Dans votre cas le long couloir est en plus une zone sans gazon...il serait donc d'autaut plus stupide que votre robot passe son temps à encombrer la cour donc à vous obliger à la garder dégagée en permanence.
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Bonjour Poildecarotte,

Et oui ce problème de couloir rumine dans ma tête depuis des semaines :M
Même si j'avais vu cette FAQ, je me dis que l'AM 230 ACX doit bien être utilisable sur 2 zones séparées !
J'ai modifié un peu mon plan : couloir un peu plus court, passage de 2 mètres dans ma haie bocagère fraîchement plantée.

[URL=http://img139.imageshack.us/i/pelousegxxx2.jpg/][IMG]http://img139.imageshack.us/img139/4118/pelousegxxx2.jpg[/IMG][/URL]

Même si cette cour n'est pas très utilisée, c'est vrai que ce sera une perte de temps et une perte d'énergie pour le robot s'il tond cette partie du couloir.
Concernant la carte électronique embarquée dans le robot je peux sortir mon fer à souder (voir programmer un CPLD ou un FPGA s'il le faut BD ), mais j'aurais besoin d'en savoir plus...

Oliv35.

AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par poildecarotte »

[quote le 25/08/2009 à 09:18:51, Oliv35 a dit :]
Même si j'avais vu cette FAQ, je me dis que l'AM 230 ACX doit bien être utilisable sur 2 zones séparées !
[/quote]
il a bien deux cables guides, mais ça ne change rien au problème. Le problème est lié à un comportement du robot "en tonte", et là l'algorithme de tonte est le même que ce soit un 220 ou un 230: le robot arrivera toujours à rentrer dans un couloir aussi petit qu'un trou de souris (chez moi il rentre dans un couloir de 5cm de largeur...) et une fois dedans il aura les mêmes difficultés à en sortir.

[quote le 25/08/2009 à 09:18:51, Oliv35 a dit :]
Concernant la carte électronique embarquée dans le robot je peux sortir mon fer à souder (voir programmer un CPLD ou un FPGA s'il le faut [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif] ), mais j'aurais besoin d'en savoir plus...
[/quote]
jo a une solution très simple utilisant l'alimentation du moteur de coupe, pas besoin de programmer quoique ce soit.
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

OK je vois.

Je contacterai jo dans quelques mois, quand j'aurais mon AM 230 ACX.
D'ici là je dois mettre un peu d'argent de côté ^^
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par jo »

Mon intervention précédente, c'était simplement pour vous guider dans votre décision d'achat, et vous signaler qu'il existait une solution pour que le couloir ne soit plus un tracas insurmontable.

Il faut aussi que vous sachiez que le câblage des périphériques et des guides peut être réalisé de la manière habituelle, et donc dans un premier temps le robot pourrait très bien fonctionner sans système embarqué (donc en tondant le couloir).

Le sujet n'est pas encore prêt à être publié sur le forum, car jusqu'ici il n'y avait pas de demande.

Je voudrais en venir maintenant à parler de vos boucles guide.
Pour la zone 1, vous pourriez la raccorder ou bon vous semble et on pourrait voir par la suite pour trouver le meilleur compromis. Mais la zone 2 implique que vous rejoigniez le périphérique presque immédiatement vers le bas de l'image si vous ne voulez pas dépasser les 300 mètres maxi pour chacune des boucles guide.
Si vous placiez votre station de charge dans le hangar, mais de l'autre côté du passage qui donne vers la zone 2 (c.à.d dans la partie en U vers le bas du hangar), cela vous permettrait de pouvoir câbler les deux guides avec une plus grande souplesse au niveau des longueurs. Vous seriez alors limité dans la zone 1, mais il serait possible d'aller relativement loin quand même. (pour la zone 2, ce pourrait être n'importe où, sans limite).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

[quote le 25/08/2009 à 11:02:09, jo a dit :]Mon intervention précédente, c'était simplement pour vous guider dans votre décision d'achat, et vous signaler qu'il existait une solution pour que le couloir ne soit plus un tracas insurmontable.

Il faut aussi que vous sachiez que le câblage des périphériques et des guides peut être réalisé de la manière habituelle, et donc dans un premier temps le robot pourrait très bien fonctionner sans système embarqué (donc en tondant le couloir).

Le sujet n'est pas encore prêt à être publié sur le forum, car jusqu'ici il n'y avait pas de demande.
[/quote]Oui je pensais aussi à démarrer sans le kit, voir comment le robot se comporte par rapport au couloir, avant d'envisager éventuellement l'ajout du kit.
En tout cas, merci bien pour l'information de cette possibilité :)


[quote le 25/08/2009 à 11:02:09, jo a dit :]Je voudrais en venir maintenant à parler de vos boucles guide.
Pour la zone 1, vous pourriez la raccorder ou bon vous semble et on pourrait voir par la suite pour trouver le meilleur compromis. Mais la zone 2 implique que vous rejoigniez le périphérique presque immédiatement vers le bas de l'image si vous ne voulez pas dépasser les 300 mètres maxi pour chacune des boucles guide.
Si vous placiez votre station de charge dans le hangar, mais de l'autre côté du passage qui donne vers la zone 2 (c.à.d dans la partie en U vers le bas du hangar), cela vous permettrait de pouvoir câbler les deux guides avec une plus grande souplesse au niveau des longueurs. Vous seriez alors limité dans la zone 1, mais il serait possible d'aller relativement loin quand même. (pour la zone 2, ce pourrait être n'importe où, sans limite).
[/quote]La zone 2 fait environ 40x20 m donc pas de problème de longueur du fil de guide. Mais pourquoi pas mettre la base plus bas dans le hangar ;)
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par jo »

Si vous placez par exemple votre station de charge comme ceci:
[URL=http://img139.imageshack.us/i/pelousegxxx3.jpg/][IMG]http://img139.imageshack.us/img139/8742/pelousegxxx3.jpg[/IMG][/URL]

vous verrez que ça change énormément les choses au niveau des longueurs de **boucles** guide.


PS:
Les **boucles guide**, c'est quand vous marchez sur le câble guide (à partir de la station de charge) jusqu'à l'endroit où il rejoint le périphérique, là vous tournez **à gauche** et puis vous marchez sur le périphérique pour revenir à la station. Votre petite promenade: c'est la longueur de la boucle guide (**maximum 300 mètres**).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Je me disais qu'avec 2 fils guide, l'AM pourrait revenir par la gauche pour la boucle guide gauche et par la droite de la boucle guide droite... mais je me trompais.
Merci pour le tuyau, je vais étudier les longueurs de boucle guide
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
aerophil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 08, 2009 4:13 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par aerophil »

sinon, les ambrogio ont la possibilité d'origine d'avoir jusqu'à 4 zones séparées, et on peut programmer le temps qu'elle doit rester dans chacune, chez moi ça marche super. En fait lorsqu'elle sort de "sa maison" elle suit le fil périmétrique le temps programmé pour arriver dans la zone désirée.
Ambrogio 200 deluxe
mai '09
Ath (Belgique)
1300 m² - 4 zones
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par poildecarotte »

pour l'AM on peut de même programmer 3 zones où le robot doit se rendre, non seulement le long du cable périphérique, mais également le long du cable guide (plus précis car au milieu du terrain). On règle les probabilités de sortie des 3 zones.
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Merci à aerophil et poildecarotte pour ces précisions.
La zone 2 étant plus importante (en surface et en qualité de tonte voulue) que la zone 1, je pense effectivement utiliser la programmation pour guider les probabilités de direction du robot.

Mon choix est cependant fait côté fabricant :

- revendeur Husqvarna à côté de chez moi et reconnu
- coût des consommables (batterie, lames)
- même fabricant que l'AM 220AC que mon père => certaines pièces identiques, même type de fonctionnement, partage des connaissances et des astuces...
- niveau sonore
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Bonjour à tous,

Suite visite au revendeur Husqvarna du coin, j'ai donc fait l'acquisition de l'AM 230 ACX.
Avec mon plan, il m'a conseillé de changer l'implantation de la base.

[img]http://img513.imageshack.us/img513/6274/pelousegxx.jpg[/img]

Voilà, j'ai quelques mois devant moi pour planter les 400 mètres de fils périphérique, sans compter les câbles guide. Mais comme je viens d'être à nouveau papa, il me faudra bien tout ce temps pour tout mettre en place.

Retour d'expérience dans quelques mois !
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant, j'ai terminé le câblage du périphérique pour la zone 1.
Je garde la zone 2 et les câbles guide pour plus tard.
200 mètres, c'est harassant, mais je suis content de les avoir faits !!

Je n'ai pu résisté de brancher et d'alimenter : led verte => OK !
J'ai "lancé" quelques minutes l'AM 230 ACX : youpi elle tourne et reste bien dans la zone...
Donc je la remise en sachant qu'elle est prête pour la nouvelle saison.

Pour info, mon papa m'a fabriqué un toit pour la base, j'essairai de prendre un photo à l'occasion !

Oliv35
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

Comme promis, une photo de la niche de mon mouton :

[img]http://img715.imageshack.us/img715/8527/imag0013zy.jpg[/img ]

Avec l'AM :

[img]http://img708.imageshack.us/img708/7990/imag0015t.jpg[/img]

Oliv35
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par poildecarotte »

pas mal ce toit qui laisse à l'AM toute la liberté pour se garer. Quel est le matériaux employé et est-il transparent pour lire l'afficheur quand le robot est rentré? Comment les piquets sont-ils fixés au sol?
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Oliv35 - Bretagne - Projet 230ACX - 2600 m²

Message par Oliv35 »

En fait c'est une plaque de fibro-ciment.
Les 2 tubes verticaux sont vides et sont alors enfichés dans 2 piquets en acier simplements enfoncés dans le sol.
Ce qui permet d'enlever ce toit sans avoir besoin d'outils.

Je peux "presque" lire l'écran

[img]http://img151.imageshack.us/img151/2785/imag0016c.jpg[/img]

En fait à cause du sol très humide mes 2 piquets se sont trop enfoncés. Quand j'aurais le temps je mettrais 2 piquets plus longs. Ainsi le toit sera plus haut et je pourrais mieux lire l'écran.

AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
Répondre