NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 V2.50 B36 . Aix en Provence

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 V2.50 B36 . Aix en Provence

Message par nicofuv »

D'abord un grand bravo pour la constitution de ce forum.
C'est plus clair que l'ancien avec les 42 pages. je me mélangeais les pinceaux....

Je n'ai pas encore mon robot (AC220). D'ici Fin mai je pense.

Je mettrais prochainement un plan de mon terrain.

En attendant j'ai prix contact avec un vendeur mais celui-ci ne faisant pas trop d'installation me propose de passer par un Pro pour le faire.

Prix 450 Euros Oufffff déjà que le robot n'est pas donné , ça fait lourd

En plus quand je vois la connaissance de poil de carotte et d'autres , je me dis que vous devez en savoir bcp plus que l'installateur que j'ai vu et qui n'a pas l'air de connaitre toutes les finesses des fils guides et de la meilleure orientation possible.

En résumé , je ne comprends pas pourquoi la garantie ne fonctionnerai pas si je fais l'installation et avec tous vos conseils cela ne pourra que fonctionner.....
Bon , OK je vous passe de la crème non mais sérieusement avec un plan d'installation . cela n'a pas l'air si compliqué. En tous cas cela vaut il 450 Euros ????

A bientôt et encore bravo pour ce forum
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par poildecarotte »

Bienvenue à vous NicoFuv,
un vendeur qui ne sait pas installer lui-même le robot...hum...ça n'est pas bon signe. Il vaut mieux trouver un revendeur compétant qui s'y connaisse bien et qui saura réellement faire jouer la garantie constructeur(2 ans) en cas de pépin.
Je vous conseille de choisir un revendeur agréé Husqvarna sur leur site:
[url http://www.automower.fr/node137.aspx]

Vous pouvez l'installer vous-même comme le dit Husqvarna:
"Qui effectue l'installation de l'Automower™ ?

Vous pouvez évidemment effectuer très facilement l'installation vous-même. Il vous suffit de suivre les instructions du manuel d'utilisation.
Une installation prend environ entre 2 et 5 heures, selon la superficie et la complexité de votre pelouse.
Cependant, votre revendeur peut également vous proposer un service d'installation, mais son coût n'est pas compris dans le prix de vente conseillé. Votre revendeur Automower™ est un professionnel qui a des compétences techniques et l'expérience, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire installer votre tondeuse-robot par votre revendeur pour éviter toute panne qui serait due à une mauvaise installation."
[url http://www.automower.fr/node117.aspx]
Cependant en cas de pépin sérieux, je pense que vous pouvez vous attendre à une "inspection en règle" de votre terrain pour savoir si l'installation a été éffectuée en conformité...

Peut-être pouvez-vous obtenir une réduction des frais d'installation si vous installez vous-même le cable et si l'installateur ne fait que poser la base, mettre en service le robot et vérifier la conformité de l'installation à postériori.
dom
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:30 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par dom »

Bonjour,

Je rejoins PDC sur le revendeur qui ne veut pas faire l'installation, je pense qu'il est préférable d'en trouver un autre.

Pour l'installation, je pense que ça dépend vraiment de chacun.
Celui qui veut un robot pour le côté tout automatique et ne veut pas savoir comment ça fonctionne a tout intérêt à le faire installer par le revendeur.
Par contre, pour celui qui a envie d'aller plus loin, faire l'installation soi-même est très formateur. C'est sans doute un peu galère au début (surtout sur les modèles actuels qui semblent avoir un nombre important de paramètres configurables), mais c'est le meilleur moyen de comprendre comment fonctionne le robot et l'utiliser au mieux par la suite.

Je ne connais pas les modèles actuels, mais sur les anciens, les risques de mauvaise installation me semblent assez limités : à part une erreur de branchement de câble, sachant qu'il y a 4 connexions à faire, je ne vois rien de risqué qui puisse remettre en cause la garantie (et encore, je serais pas surpris que l'électronique tolère les mauvais branchements).

dom

Automower G1
800m2
Ille-et-Vilaine
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par poildecarotte »

sur le pur plan technique, je suis entièrement de votre avis dom. Mais vous savez bien comment ça peut se passer avec un vendeur qui justement n'y connait pas grand chose à la technique...en cas de pépin il peut se retrancher derrière des textes qui lui permettent de faire le moindre effort. C'est pourquoi je recommande toujours en premier lieu de trouver un bon installateur. C'est d'autant plus nécéssaire que vous faites vous-même quelques "bidouilles" d'extension ou d'amélioration de votre installation...N'oubliez jamais que vous n'achetez pas que du matériel, c'est aussi du "service" (conseil, mise à jour logiciel, SAV...)

Si vous installez vous-même le robot, voici la formation en vidéo proposée par Husqvarna:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/83/comment-installer-soit-meme-son-robot-am.html]

Il existe de petites siouxeries lors de l'installation qui ne sont pas documentées dans le manuel d'installation. Seul un installateur expérimenté les connait, comme par exemple, pour n'en citer qu'une seule:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/66/comment-changer-la-frequence-d-emission-de-la-base.html]
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par jpk »

Si je peux me permettre mon grain de sel...

Installer soi-même ne devrait pas présenter de problème si on sait lire le manuel et qu'on n'a pas deux mains gauches.
C'est juste un peu fastidieux, mais cela se fait dehors et on peut s'imaginer qu'on parcourt son jardin comme lors d'une partie de golf.

L'installation personnelle n'affecte en rien la garantie a priori. Je ne vois pas ce qu'on pourrait casser, même en inversant les connexions.

Quant aux réglages, cela peut se faire petit à petit, au fur et à mesure que l'on constate une amélioration possible.

Nous venons d'acheter une nouvelle machine à laver, après 34 années de fonctionnement de la précédente. Nous n'avons pas encore compris tous les réglages et leurs effets...
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
dom
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:30 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par dom »

Malheureusement, de plus en plus, les vendeurs vendent du matériel en oubliant le service qui devrait aller avec.

Si un client ramène son automower avec une roue cassée, j'imagine que le revendeur, même s'il a effectué l'installation lui-même, va facturer la roue au client en lui disant qu'il a mal utilisé son robot (en laissant par exemple traîner sur le terrain quelque chose qui a abîmé la roue, c'est vite arrivé quand on a des enfants, j'en sais quelque chose).

Inversement, si un client ramène son robot avec un moteur HS, je ne vois pas comment le revendeur peut remettre en cause l'installation.

L'essentiel est je pense de trouver un bon revendeur, mais ça doit être difficile à savoir avant l'achat.

Votre suggestion de demander au revendeur de venir installer la base après que l'acheteur ait lui-même installé les câbles me semble excellente : ça prouve que le revendeur est volontaire et pas juste intéressé par la vente, ça rassure le nouveau client qui ne connaît pas encore toutes les subtilités de l'automower, ça permet de sympathiser avec le revendeur en lui payant une bière, ça diminue le coût de la pose (un déplacement d'une heure coûtant forcément moins cher qu'un déplacement d'une demi à une journée).

dom

Automower G1
800m2
Ille-et-Vilaine
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par poildecarotte »

une bonne manière de "tester" votre revendeur consiste également à lui demander des références de clients et peut-être seront-ils d'accord pour vous montrer leur installation.
La qualité du revendeur ne s'apprécie véritablement que le jour où il y a un problème sérieux. Si vous achetez votre robot dans un magasin qui n'est intéressé que par la vente, vraissemblablement en cas de pépin on vous dira de contacter vous-même Husqvarna puisque vous voulez faire jouer la garantie constructeur.
Or avez-vous déjà trouvé un numéro de téléphone ou un autre moyen de contacter le SAV Automower?
Mis à part ça:
[url http://www.automower.fr/node143.aspx]
qui aboutit je ne sais où, je n'en connait pas. Il me semble que seuls les installateurs agrée ont la possibilité d'un contact direct avec le SAV. Au passage, c'est entre autre parce que Husqvarna ne propose aucun support directement au client que ce forum a son succès, il sert en quelque sorte de SAV de substitution.

Il est ensuite envisageable d'aller chez un revendeur agrée Husqvarna dans votre coin, je serais bien curieux de savoir si oui ou non il accepte de réparer un robot qui n'a pas été acheté chez lui dans le cadre de la garantie....
J'aurais tendance à dire que non car un revendeur qui répare un robot dans le cadre de la garantie Husqvarna n'est PAS remboursé par Husqvarna pour le temps qu'il a consacré à cette réparation: dixit mon installateur.

cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par cochise »

Perso :
- j'ai négocié l'installation gratuite lors de l'achat.
- via ce formulaire http://www.automower.fr/node143.aspx je suis entré en contact avec un technicien et j'ai maintenant son mail, que je garde au chaud car effectivement, votre revendeur est le seul contact que vous aurez. Ne faites pas comme moi, choisissez le bien!
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par Guernoulle »

La discussion devient d'ordre général.
Allez là poursuivre là bas svp :
[url http://automower-fans.les-forums.com/messages.cgi?t=88&lm=378&&m=14#message_378]
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par nicofuv »

ben voilà je l'ai acheté ce midi.
Si j'ai le temps je me mets au boulot dés cette aprem.
Je scan mon terrain et l'envoie ici dés que c'est OK
Vos conseils seront les bienvenues.
A+
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par poildecarotte »

ok, vous avez fait le grand saut! Pas de problème, mettez le scan de votre terrain dans la partie "installation du robot" du forum, on vous aidera. Ici c'est juste des présentations de configs existantes.
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par nicofuv »

ben voilà , un petit coucou pour vous signaler que mon mouton est en marche.
Le cable de 250M était tout juste suffisant mais c'est bon.
J'ai entérré le cable de partout sauf à un endroit et premier déboire , je l'avais pas assez bien plaqué. le mouton lui a donné de sacré coup de griffe.
J'ai repéré l'endroit , pour l'instant ça marche toujours. Dois je remplacer cette partie de cable à votre avis.

Reste le cable Guide à mettre.
J'ai une bobine de 50M de cable en 1,5mm2 gainé noir U100RO2V. En ne prenant qu'un fil cela fait il l'affaire ?
En tout cas comme ce cable passe au milieu de jardin, je tiens à la protéger. Et comme cette bobine je n'en ai pas l'utilité, ça peut être sympa . Un avis ?


AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par paysdeloire »

Pour le "coup de griffe" il va falloir soit isoler cette partie pour éviter la corrosion, soit la remplacer si elle est longue.
Oui le câble RO2V convient, c'est ce que j'ai utilisé pour tout mon câble périphérique non enterré. Moins d'un an après on ne le voit plus du tout, la pelouse l'a mangé.
Et vos pouvez même utiliser les deux fis conducteurs du câble.
avantages :
- plus solide donc moins de risque de rupture et de corrosion
- plus lourd donc plus stable
inconvénient :
- s'il n'est pas enterré, il faut utiliser des cavaliers plus grands ou des sardines de campeur
- plus coûteux
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par poildecarotte »

vous avez eu de la chance, le mouton est capable de couper le cable HSVN sans le moindre problème. Si la gaine plastique a été éraflée et que vous voyez les brins de cable, il faut absolument réparer car la corrosion aura vite fait de le couper. Deux solutions:
- ou bien vous avez assez de réserve non loin de la coupure et donc vous coupez et rafistolez à l'aide d'un connecteur scotchlock sans rajouter de cable supplémentaire.
- ou bien vous avez plusieurs endroits de cable dégradés si bien que vous devez couper un bon morceau de cable d'origine ET vous n'avez pas de cable de réserve...dans ce cas vous rafistolez à l'aide du cable alternatif supplémentaire que vous fixez par 2 connecteurs scotchlocks: prenez la peine de mettre quelques mètres de cable de réserve.
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par nicofuv »

OK merci pour les conseils.
Mais pour le cable RO2V quel intérêt d'utiliser les 2 cables. ( On les mets ensemble ???)
ça peut servir au cas où un ne fonctionne plus ? donc plus de sécurité c'est cela ?
Mais dans ce cas pas évident de faire la liaison avec les connecteurs scotchlocks. 2*1,5mm2 ça rentre pas .
EN fait c'est pour relier le câble guide au périphérique donc les 3 entrées du connecteur vont être utilisées.
2 pour le périphérique et 1 pour le guide.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par paysdeloire »

Le seul intérêt d'utiliser les deux conducteurs (en parallèle) est de réduire la résistance du câble (négligeable dans votre cas, vu la faible longueur de 50 m) et par sécurité si l'un était coupé.
Effectivement, là ou le câble rejoins le périphérique, il manquerait une entrée sur les Scotchlocks (à moins d'en utiliser deux ce qui annulerait le bénéfice du double câble en ajoutant un contact).
Donc le mieux dans votre cas est d'utiliser un seul des deux conducteurs 1,5 mm2.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

NicoFuv : terrain de 1000M2 AC220 . Aix en Provence

Message par jo »

Bienvenue à NicoFuv dans la confrèrie des bergers.

On est reparti "au fil de l'eau"; mais puisque tout le monde y va et que les modérateurs laissent faire, j'y vais aussi.

Si le cuivre du cable périphérique a été entamé même légèrement ne fusse qu'à un seul petit endroit:
-1°) si c'est dans une courbe: on peut à l'extrème limite envisager un rafistolage de la protection (corrosion).
-2°) si c'est au beau milieu d'une ligne droite: il faut IMPERATIVEMENT couper et réparer avec 1 ou 2 Scotchlocks selon l'importance des dégats, sinon, vous n'échepperez pas à une réparation après l'hiver prochain car un acteur auquel on ne pense quasiment jamais sera intervenu: LE FROID et son inséparable COHEFICIENT DE dilatation (RETRACTION dans le cas présent), surtout chez nous dans le nord à cause du gel qui durcit la terre et accentue les tensions, mais aussi dans le midi dans une moindre mesure.

Pour votre cable guide, n'hésitez pas à employer le fil de cuivre rigide monobrin de 1,5 mm2 comme le préconise poildecarotte (le diamètre de l'isolant correspont exactement aux raccords Scotchlock). Personellement, j'emploie ce fil depuis des années, et mes bobines d'origine se trouvent sur une étagère à la cave.

Dans tous les cas, tendez vos cables le moins possible, et réservez de temps en temps un peu de "mou" en faisant des "aller-retour" lors du placement (perso: 2m de "mou" tous les 30 m environ sauf pour les îlots autour des massifs où c'est encore beaucoup plus: n'oubliez pas que les plantes grandissent et s'étendent).

Bonne chance!


[c green] de Guernoulle : merci Jo, le [b]câble griffé [/b]est effectivement une discussion d'ordre général. Sur ce point, arretez svp de poster ici je l'ai reprise dans "dépannages" là bas[/c] [url http://automower-fans.les-forums.com/messages.cgi?t=127&lm=767&&m=14#message_767]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre