Stefano - Bruxelles - 1300m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Ca y est !

Après avoir lu une bonne partie de ce super forum en automne dernier, ainsi qu’avoir lu le mode d’emploi d’un AC220 emprunté à mon distributeur, je viens de commander la bête et compte l’installer ce week-end.

Installation

Voici le plan de notre jardin avec l’indication de la zone à tondre dans un premier temps (10 ares). Dans un second, éventuellement extension à la zone au dessus de « l’enclos – treillis » (3ares) et éventuellement extension à un chemin de tonte dans le champ de 13a à gauche (hors dessin). Mais ce n’est encore qu'hypothétique...

[URL=http://img98.imageshack.us/i/zonetonte2.jpg/][IMG]http://img98.imageshack.us/img98/4835/zonetonte2.jpg[/IMG][/URL]

La priorité est l’installation des 10 ares principaux.

J’ai noté les deux endroits pourvus de 220V sur le dessin.

Je compte a priori installer la niche au dessus de la lettre A. Bon plan ? Peut-elle être à moitié dans le pare-terre ou doit-elle être totalement sur le gazon ?

Les passages étroits (au point E et à sa verticale au dessus de l'indication « 220V ») font 2,2m de large. Est-il nécessaire de placer un fil guide de la niche au point F (via E) ? Ou cela vaut-il la peine d’essayer sans ou de le garder pour les extensions envisagées.

Entretien préventif

J’ai retenu – à la lecture du forum - quelques points principaux pour l’entretien préventif du mouton :
- graissage à la mise en route : intérieur des deux roues avant (diaphragme/roulement) + logement roulement disque de coupe)
- lui faire vider sa batterie tous les 15 jrs via le mode manuel
- mesurer l’espace entre roues avant et lames régulièrement

Est-ce complet comme mesures préventives principales (hormis changement lames, protection si orage, nettoyage du carter de tonte, etc) ?

Merci !

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

Bonjour Stefano et bienvenue sur ce forum,
votre plan n'est pas des plus simples car vous avez en gros 4 zones dont deux longs couloirs...
Dans un couloir il est vivement conseillé de placer un fil de guide pour permettre au robot de l'envoyer et de le sortir rapidement lorsqu'il retourne à la base. Un 220AC n'a qu'un seul fil de guide contrairement à un 230ACX, mais si vous êtes bricoleur vous pouvez vous lancer dans la réalisation du second fil de guide virtuel (cf partie installation).

Ceci dit pour commencer simplement, je mettrai la base à l'emplacement bleu avec un guide en rouge:

[url ][URL=http://img525.imageshack.us/i/zonetonte2.jpg/][IMG]http://img525.imageshack.us/img525/4835/zonetonte2.jpg[/IMG][/URL][url ]

Le tracé est imprécis car l'image a une résolution assez basse 640*339.
Quelque soit votre solution, il est impératif de mettre un guide dans la zone F-E : ce couloir est long et l'entrée de 2,2 mètres est très petite.
Je suppose que la zone d'extension future est la partie à gauche de l'image avec les arbres, donc il est d'autant plus important d'avoir un guide dans la partie F-E que vous étendrez à cette partie gauche lorsque vous ferez l'extension.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci de votre réactivité, PDC.

Pourquoi préféreriez vous l'emplacement que vous avez indiqué pour la base à celui le long du pare-terre où se trouve le "A" ?

En effet, à l'endroit que vous indiquez, la base est exposée aux vents et pluies dominants (Ouest) et pas protégée du soleil par les arbres. Est-ce pour ne pas devoir guider la base dans la zone C qui est un peu couloir (au plus étroit quand même + de 4m)?

Autre question : y a t'il moyen de faire plus d'un fil guide virtuel (j'avais lu le sujet il y a quelques mois) ou le total reste t'il maximum 1 fil guide réèle et un fil guide virtuel ?

Dernière question : peut-on mettre la base à moitié sur la pelouse et à moitié dans un pare-terre ?

Merci.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

il ne suffit pas de placer la base ...il faut aussi placer le guide. Si vous placez la base en A, vous n'avez plus la possibilité de mettre le guide dans le long couloir F-E car vous allez dépasser la longueur maximale de la "boucle de guide"...essayez de voir les schémas du manuel pour comprendre de quoi il s'agit.
C'est toujours un compromis le placement de la base...là je vous ai donné l'emplacement qui sera le mieux du point de vue du robot (pour qu'il soit le plus efficace et ne passe pas son temps à se promener sans tondre). A vous ensuite de "moduler" en fonction de vos contraintes locales. Plus la surface de tonte est élevée et proche du maximum, et plus c'est le robot qui va vous dicter l'emplacement optimal de la base.

A vous ensuite de "moduler" en fonction de vos contraintes locales.

pour un 220: on ne peut pas faire mieux que le guide virtuel...sinon ça serait déjà publié sur ce forum.

Oui vous pouvez légèrement reculer la base par rapport à la zone de tonte à condition de respecter un placement des cables périphériques SOUS la plaque de la base, cf schéma dans le manuel.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

comme je répète souvent la même chose, j'ai fait un point spécial dans la FAQ pour bien comprendre la boucle de guide:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/798/comprendre-la-boucle-de-guide/]
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Je ne comprends pas bien pourquoi la boucle guide serait plus longue de A à E que comme vous l'avez dessinée. Pour peu - si je comprends bien - que la boucle tourne dans le bon sens (cfr
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/798/comprendre-la-boucle-de-guide/]).
J'imagine que l'on peut changer le sens du périphérique en inversant les connexions du périphérique sous la base ? Y aurait-il une autre motivation dans votre dessin que de ne pas atteindre les 200m de boucle guide ?

Autre point, en totalisant la longueur de périphérique, j'arrive à env. 285m. J'espère que la longueur maximale de 200m de la boucle est indépendante de la longueur maximale de 300m du périphérique. Et que les deux ne doivent pas faire 300m max, sinon je ne pourrai pas mettre de boucle guide.

Dernier point : Si j'étends ma surface de tonte dans le futur, existe t'il un amplificateur de signal à acheter pour pouvoir augmenter les resp. 300m et 200m max ?

Si l'AC 230 couvre plus de longueur de boucle guide et périphérique et que j'ai besoin de ces longueurs supplémentaires déjà pour mes 1000m² actuels, j'espère ne pas m'être trompé en commandant une 220 vs une 230...

Merci

NB : Je n'ai plus le manuel emprunté et pas encore mon manuel donc je ne peux malheureusement pas encore y regarder.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

[quote le 19/03/2010 à 13:30:48, Stefano a dit :]J'imagine que l'on peut changer le sens du périphérique en inversant les connexions du périphérique sous la base ? [/quote]
non, le robot refusera de tondre si vous inversez les cables périphériques.
Je ne peux que vous conseiller de bien lire d'abord le manuel et de comprendre d'abord ce que signifie "la boucle de guide"...ce n'est pas "le cable guide"...le cable guide n'est qu'un élément de la boucle guide.
Vous pouvez agrandir le cable périphérique par un amplificateur, mais pas le guide.

Ensuite revenez ici et refaites un dessin avec votre emplacement de base plus votre placement de cable guide, puis on en rediscute.

Les manuels utilisateurs sont téléchargeables sur internet, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/]
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci.

Je crois que j'ai compris : la boucle guide se termine toujours à droite de la base.

Je vais potasser, essayer de confirmer/optimiser l'emplacement de la niche et revenir sur le forum pour que vous m'aidiez à valider.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

[quote le 19/03/2010 à 16:12:20, Stefano a dit :]Je crois que j'ai compris : la boucle guide se termine toujours à droite de la base.[/quote]
oui, c'est ça. Sur un petit terrain elle peut se terminer à gauche, mais sur un grand terrain comme le vôtre il faut faire attention à ce que cette fameuse "boucle de guide" ne dépasse pas 300m comme indiqué dans le manuel, sinon c'est galère...le robot peut tantôt détecter le cable guide, tantôt pas...autant éviter cette situation.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Voilà, je me suis collé le manuel pour le seconde fois et ai envisagé plusieures possibilités.

Que penseriez-vous de mettre la base en X (même si je devrais y tirer du 220V), au lieu d'en Y. La boucle guide ne ferait que 120m et étant courte, le retour de la zone éloignée F serait rapide. En faisant partir le robot soit vers la zone éloignée, soit en 110/140°, soit en 200/270°, n'aurais-je pas une couverture raisonnable ?


[URL=http://img144.imageshack.us/i/19032010192820edited.jpg/][IMG]http://img144.imageshack.us/img144/3812/19032010192820edited.jpg[/IMG][/URL]

L'emplacement Y est - selon la dispo des lieux - difficile (le pare terre est en bute montante vers la terrasse), peu esthétique vu depuis l'entrée de la maison et moins discret au niveau sécurité.

Le goulet d'entrée de la zone C fait quand même 4.5m de large donc je me dis que le robot devrait trouver la zone assez facilement. L'arbre 1 (je l'ai redessiné plus précisément vs dessin initial) est à 4m du passage étroit E. L'arbre 2 (aussi repositionné) n'est qu'à 1m du bord de tonte.

Une alternative à X et Y pourrait-elle être "entre les arbres" 1 et 2 sans que cela ne pose de problèmes de retour à la base ? Avec comme avantage que je peux plus facilement envoyer le mouton vers l'entrée de la zone C en l'envoyant à par ex en 150/310° mais pour le faire aller en D ce serait peut-être plus délicat avec l'arbre 2 qui est à seulement 1m du bord de pelouse... Sauf si je le fais reculer de 3 m en standard en sortie de base ?

Merci de me donner votre avis. Je compte tirer les fils périphérique et guide demain mais ne devrais avoir mon mouton que lundi ou mardi :-/:-/:-/.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

ok vous avez compris le problème de la longueur de la boucle de guide.
Vous avez compris qu'il faut mettre le guide dans la zone FE.
Votre placement de la base permettra au robot de retrouver facilement la base de manière aléatoire ou en suivant le périphérique s'il est en zone D.

Mais...
- 1) il aura un peu de mal à trouver le cable guide s'il est dans la zone du milieu (AH), mais bon ça devrait aller
- 2) il aura beaucoup de mal à revenir s'il s'arrète en zone C...la forme de votre terrain nécéssite presque deux cables guides. Vous pouvez commencer avec un 220 et un cable guide et voir ce que ça donne. Si ce n'est pas satisfaisant il faudra songer à la solution du second cable guide virtuel.
- 3) il aura du mal à tondre la zone C

Je vous propose une légère variation par rapport à votre solution:

[URL=http://img213.imageshack.us/i/19032010192820edited.jpg/][IMG]http://img213.imageshack.us/img213/3812/19032010192820edited.jpg[/IMG][/URL]

L'avantage c'est que vous pourrez supprimer l'inconvénient 3 en envoyant le robot tondre dans la zone C en suivant le cable périphérique: il n'aura alors pas à faire toute la zone D pour y aller.

Une autre solution serait de placer carrément la base au fin fond de la zone C et de faire aller le cable guide au travers de la zone AH puis dans la zone EF. De ce fait les 3 inconvénients précédents seraient supprimés, il y aurait juste un inconvénient au retour de la zone D, mais moins fort que l'inconvénient 2 car la zone D débouchera sur le cable guide qui passe à son extrémité gauche.
Mais dans cette solution il faudra faire attention à la limite des 300 m de la boucle de guide, au besoin on ne pourra pas aller tout au fond de la zone F pour ne pas dépasser cette limite.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Merci beaucoup.

Je dors dessus...
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

Voici une solution alternative qui pourrait également convenir.
Le principe: scinder votre terrain en câblant deux enclos distincts: une parcelle verte et une parcelle turquoise.
Votre robot permet d'être programmé pour effectuer ses sorties selon deux plages horaires, par exemple entre 8 et 13 heures pour la première, et de 14 à 19 heures pour la seconde. Dans ces conditions il est certain que votre mouton se trouvera toujours dans sa station de charge entre 13 h 30 et 14 heures, de même qu'entre 19 h 30 et 8 heures le lendemain matin (je lui laisse 1/2 heure pour retrouver sa base).
Il suffit donc de bidouiiler un système qui alimente la parcelle verte entre 7 h 30 et 13 h 30, et qui alimente la parcelle turquoise de 13 h 30 à 20 h.
C'est le système que j'utilise chez moi. L'investissement consiste en quelques dizaines de mètres de fil supplémentaire, deux programmateurs horaires et deux petits relais (ou 1 programmateur et 1 relais inverseur).

[u] Exemple de montage pour 3 zones:[/u]

[URL=http://img218.imageshack.us/i/coffretmultizones.jpg/][IMG]http://img218.imageshack.us/img218/6540/coffretmultizones.jpg[/IMG][/URL]

L'avantage dans votre cas serait multiple:
1) Envoyer le robot de temps en temps [c #0000FF]dans la partie B[/c] (ou dans la partie F si c'est la parcelle verte qui est active) via le câble périphérique.
2) Le ramener rapidement à sa station de charge, peu importe l'endroit où il se trouve.
3) En adaptant les horaires de tonte, vous pourrez facilement réaliser votre extension future à la partie "enclos"

[URL=http://img684.imageshack.us/i/19032010192821edited.jpg/][IMG]http://img684.imageshack.us/img684/110/19032010192821edited.jpg[/IMG][/URL]
[c #FF0000]Important:[/c]
Il faut cependant tenir compte que tous les réglages de suivi de câble pour les zones éloignées et les réglages de largeur couloir s'appliqueront de la même manière quelle que soit la parcelle activée.

Soyez sans crainte, vous voyez qu'il existe une multitude de possibilités pour obtenir un résultat parfait.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

Pas mal cette solution! C'est le "nec plus ultra" avec un maximum de flexibilité.

J'oubliais: quelque soit la solution choisie, pensez également à la solution future avec l'extension lorsque vous mesurez la taille de la boucle de guide.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Woaw. On arrive à une solution super élaborée et efficace ! Merci !

Je dois reprendre un second café pour bien tout intégrer...

A noter : l'extension future n'est pas l'enclos mais le fin rectangle horizontal au NordOuest de l'enclos. Et serait donc une extension du périphérique bleu.

Déjà une petite question technique : si le fil guide est également guide dans l'enclos vert il doit donc également avoir une connexion au périphérique vert (juste au dessus de la lettre H) ?

Concernant le fabrication du coffret multizone, même si je suis très bricoleur, je suis très nul en électrique et électronique (autant pour trouver les composants que pour faire un montage). Est-ce difficile ? Quid du coût approximatif de ce coffret, en fournitures ?

Pensez-vous que l'installation serait déjà "raisonnable" si j'installe dans un premier temps un seul périphérique total ainsi que le fil guide comme dessiné par Jo ? Histoire de me laisser le temps de trouver et monter les composants du coffret ainsi que de compléter l'installation. A noter que cela ne me fait pas peur de tondre la zone B à la main dans un premier temps, si le mouton n'y va pas assez par exemple.

((quelle réactivité sur ce forum, c'est génial !))

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par jo »

Petite précision:
Le schéma n'est peut-être pas très clair et mérite quelques explications. En fait, il y a deux installations bien distinctes l'une de l'autre.

1) Il y a un enclos dont le périphérique est vert avec son câble guide noir; c'est une petite partie de votre parcelle d'origine pour laquelle le périphérique le périphérique (vert) part à gauche de la station de charge vers F, puis remonte, revient vers E, et continue jusqu'à H. A partir de cet endroit le périphérique vert ne continue plus comme à l'origine, mais traverse horizontalement la pelouse pour rejoindre le parterre qui forme une presqu'île (à droite de H. De là, il contourne cette presqu'île par le bas, puis remonte vers la maison, passe au dessus de la lettre D, et rejoint la base comme vous l'aviez dessiné à l'origine. On remarque donc que ce périphérique vert nouvelle mouture est beaucoup plus court que ce qui avait été prévu au départ puis qu'il n'occupe plus que le tiers inférieur du terrain.

2)Il y a ensuite un deuxième enclos qui part également de la station de charge et qui est câblé avec du fil turquoise.Ce fil est juxtaposé au fil de l'enclos vert jusqu'au niveau du chiffre 2. De là, il part en ligne droite jusqu'à la lettre H, puis vers A, B, C jusqu'à l'extrême droite, longe la maison et il rejoint la fameuse presqu'île. Il la contourne et à un certain moment, il est aussi juxtaposé au fil vert sur une petite partie. Il finit par redescendre en passant par la gauche de la lettre D et rejoint la station en étant là aussi tout proche du fil vert.
Cet enclos délimité par le fil turquoise a son propre câble guide: il est représenté en marron sur le schéma.

Donc, à la station de charge aboutissent [c #0000FF][u][b]6[/b][/u][/c] extrémités de câbles:
- 2 extrémités vertes + 1 extrémité noire pour la "parcelle verte".
-2 extrémités turquoises + 1 extrémité marron pour la "parcelle turquoise".

Dites moi si les choses se sont clarifiées pour vous. Ensuite, on verra le problème de la réalisation du coffret.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »

[quote le 21/03/2010 à 10:18:52, Stefano a dit :]
A noter : l'extension future n'est pas l'enclos mais le fin rectangle horizontal au NordOuest de l'enclos.
[/quote]
Ah ok! c'est le rectangle de 1m * 30 m. A mon avis il n'est pas possible de tondre cette surface de manière automatique: le robot va se "pièger" dedans et n'en sortira pas. Même la tonte manuelle forcée me semble déconseillée voire impossible: le robot n'a pas assez de place pour tourner...il faut bien voir que à ce mètre de largeur il faut retrancher les deux bandes latérales de la distance du cable périphérique...donc il ne reste pratiquement rien au robot pour se mouvoir, il va sans cesse buter sur le cable périphérique et faire des manoeuvres de rebroussement...une vraie torture pour sa mécanique.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

PDC et jo : désolé de ne pas avoir pu être aussi réactif que vous. J'ai été coincé aujourd'hui et n'ai donc pas pu ni continuer la réflexion avec vous ni commencer mon enclos :-/.

Réponse à jo :
Votre dessin était très clair pour les deux périphériques. Je n'avais juste pas capté que le fil guide (noir) que j'avais déjà dessiné restait d'actualité et que l'installation complète totalisait donc deux boucles guide.

Je suis impatient de savoir si la construction de votre coffret est honéreuse et difficile (trouver les pièces (relais par ex) et les monter).

Réponse à PDC :
La zone d'extension future de tonte n'est pas le rectangle de 1m x 30m mais bien les 1 x 30m plus 6m x 40m, qui complètent mon terrain total en un grand rectangle non tronqué. Si ce n'est pas clair, je dessine et re-scanne. Globalement, cela ferait de ma zone de tonte future un H majuscule couché plutôt qu'un h minuscule couché. La question est donc d'essayer de tenir compte de cette extension éventuelle future dans la conception de base. En espérant ne pas devoir faire un troisième enclos... ;o)
Quand je parle de tonte manuelle, je ne m'exprime pas encore comme un berger... Je veux dire de tondre avec ma vieille tondeuse autoportée ou à pousser...

J'ai aujourd'hui plusieurs options :
1. Attendre d'avoir fabriqué mon coffret (surtout trouver le temps de faire les courses) pour démarrer mon robot.
2. Installer un périphérique total plus le fil guide noir (vers zone EF), le temps de me fabriquer le coffret "copyright jo". Avec le risque que mon robot ne se ballade trop en revenant de C par exemple.
3. Faire un périphérique total SANS zone EF pour commencer. Inconvénient : toutes les connexions lors de la création des deux enclos.
4. Une dernière serait de faire l'installation turquoise dans un premier temps (pour pouvoir enfin le voir rouler dans le jours qui viennent) et de faire la verte dès que j'aurai construit mon coffret.

Pouvez-vous aussi me dire ce que vous en pensez de ces options ?

Merci
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par poildecarotte »


Je préfèrerai avoir un schéma global de TOUTE la surface de tonte, y compris la zone d'extension future, pour être sûr qu'on se soit bien compris avant de répondre pour la suite.

No problémo pour le délai de réponse, c'est vous qui définissez la cadence.
En tous les cas prenez bien le temps de réfléchir car votre terrain est assez complexe: par la suite c'est assez ennuyeux d'avoir à recabler un cable guide, déplacer une base, ramener du courant ailleurs....généralement on ne le fait pas et on reste sur une solution boiteuse.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Stefano - Bruxelles - 1300m²

Message par Stefano »

Je complète le dessin et publie le scan asap pour toute clarté.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre