L'AM a un mode de tonte totalement aléatoire: buter sur le cable périphérique puis choisir un angle aléatoire puis aller tout droit.
Quand on a une immense surface carrée, on se dit qu'on pourrait faire mieux comme mode de tonte!
Et bien...c'est possible.
En effet il existe un mode de tonte dit "tonte au carré". Ce mode est enclenché automatiquement par l'AM lorsqu'il détecte que l'herbe est haute...mesure du courant absorbé par le moteur de coupe. Dans ce cas il commence à tondre en faisant un carré dont il augmente lentement le côté jusqu'à buter à nouveau sur un cable périphérique ou si la consommation devient à nouveau plus faible ou si le carré atteint une longueur de côté maximale de 9mètres. C'est le mode de tonte le plus efficace.
On peut accoitre la sensibilité du mode de tonte au carré en ABAISSANT la valeur de 50(défaut) à 30 par exemple dans les règlages spéciaux du menu outil "Règlages spéciaux" "Tonte mode carré" "Niv. saisie perso" ([url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils.html]). On revient à la valeur par défaut(50) en activant "Niveau de saisie" puis "réinitialisation"...l'interface utilisateur est un peu bizarre! (version logicielle 2.42)
Si on a une grande propriété avec une grande parcelle carrée, on peut songer à la délimiter en deux zones reliées par un cable périphérique.
La zone 1 est tondue en mode automatique.
La zone 2 carrée, on ne la tond que une fois par semaine en changeant le programme qui envoie systématiquement l'AM au beau milieu de la zone carrée. Comme l'herbe est haute, l'AM va systématiquement démarrer en mode "tonte carrée".
Logiquement on devrait ainsi pouvoir accroitre la surface maximale de tonte.
Mon grand regret est que la tonte en mode carré soit désactivée en mode de tonte manuel...dommage.
Jo nous fait part de sa solution qui pousse ce principe à l'extrème en augmentant la sensibilité à la tonte carrée au maximum:
Lorsqu'on modifie grace au menu outils, les paramètres de la tonte au carré, en choisissant comme valeur: 1 (oui vous avez bien lu: 001) on obtient une toute autre machine au niveau du comportement avec une approche et un concept totalement différents dont je redéfinirais le NOUVEL ALGORITHME DE TONTE comme suit:
"le robot parcourt le terrain à la recherche exclusive d'endroits où l'herbe est ne fusse que très légèrement plus haute que la valeur de consigne. Cette détection: préocupation prioritaire de la tondeuse se fait par analyse perpétuelle de la consommation du moteur de tonte; tout pic de consommation dont le seuil dépasse la valeur paramétrée (très sensible = 001 dans ma configuration) déclenche une tonte en spirale dont le propre est de ramener TOUTE LA SURFACE DU CARRE à la hauteur de consigne en quelques secondes ou quelques minutes selon qu'elle bute contre le cable périph, ou bien qu'elle ait atteint son carré max (9m x 9m), ou-bien qu'elle soit sortie de cette zone d'herbe haute. l'AM repart alors dans une direction aléatoire à la recherche d'un nouvel endroit d'herbe beaucoup ou légèrement plus haute ou il pourra s'atarder et insister en recommencant un nouveau spirale-show".
augmentons la surface de tonte en utilisant intelligemment la tonte au carré
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3613
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm