Localiser une coupure de câble

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jonas0_13
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Localiser une coupure de câble

Message par jonas0_13 »

Les coupures de câble périphérique ou guide sont probablement les pannes les plus fréquentes auxquelles un berger doit faire face. Identifier la panne est généralement simple, la couleur de la LED sur la base l'indique. Par contre, localiser la coupure est plus délicat. Les 2 méthodes les plus courrament utilisées sont le détecteur spécialisé et l'utilisation d'un poste de radio AM.

1. DETECTEUR SPECIALISE :
1.1 MASTECH MS6812
J'en ai acheté un. On le trouve couramment sur Internet (payé une quinzaine d'euros en 2018). Je n'en suis pas satisfait, car il ne détecte le signal que si la pointe du testeur est à quelques millimètres du fil. Même lorsque le câble est posé en surface, il s'enterre spontanément à environ 1 cm après quelques mois ; le testeur ne le détecte donc pas. A fortiori il ne détectera pas un câble enterré.
Un utilisateur du forum se dit cependant très satisfait de ce détecteur (21/02/2023). La coupure se situait à 1 m de la base, ce qui rendait peut-être la localisation avec une radio difficile, du fait des signaux assez puissants émis par la base.

1.2 KOLSOL F02, également vendu sous le nom NOYAFA-NF-816 :
Deux utilisateurs du forum signalent de très bons résultats (13/07/2022 et 02/10/2023). Ce détecteur serait capable de détecter le câble jusqu'à près d'un mètre : environ 56 euros chez Amazon : KOLSOL F02 ou NOYAFA-NF-816 et seulement 27 euros chez AliExpress (juillet 2024). Robotnitou l'autilisé avec succès : "L'appareil détecte facilement a 15cm en hauteur et de gauche à droite"

1.3 MASTECH MS 6818 :
Il coûte près de 200 euros ; on peut espérer qu'il soit efficace à ce prix ! Je ne l'ai pas essayé.

2. UTILISATION D'UNE RADIO AM :
La méthode la plus simple utilise un petit récepteur radio en modulation d'amplitude (AM), c'est à dire en grandes ondes ou ondes moyennes (LW et MW en abréviations anglaises) et non en modulation de fréquence (FM). Le modèle le plus simple et le meilleur marché conviendra (quelques euros). C'est la méthode que j'utilise, mais elle ne fonctionne que si l'on respecte bien quelques règles :
  • ne laisser qu'un câble connecté à la base (soit le guide, soit l'une des extrémités du périphérique
  • on trouve le signal sur beaucoup de fréquences (longueurs d'ondes) sur la radio, aussi bien en grandes ondes qu'en ondes moyennes ; il est préférable de choisir un réglage qui donne un son plutôt faible, car on est plutôt gêné par un excès de sensibilité que l'inverse
  • les radios en AM sont sensibles à l'orientation du poste : en tournant le poste de 90° on passe de la sensibilité maximale à minimale. Tant qu'on est loin du fil à détecter on peut orienter le poste pour la sensibilité maximale ; par contre lorsqu'on est proche du fil et qu'on cherche précisément la coupure, il faut pivoter le poste pour avoir la sensibilité minimale ; c'est beaucoup plus précis.
  • Voir aussi cette FAQ : Comment localiser un câble enterré
3. COUPURE NON FRANCHE :
Lorsque la coupure de câble n'est pas franche (câble blessé et oxydé par exemple), la localisation est difficile, car le signal passe mal, mais il passe quand même ; cela provoque souvent une panne aléatoire (les pires de toutes :evil:). La méthode préconisée par plusieurs bergers consiste à griller les portions de câble faisant mauvaise connexion, et à les transformer ainsi en coupures franches. Pour cela on fait passer dans le câble incriminé un courant d'intensité suffisante pour griller les zones de mauvaise connexion, mais normalement supportable par le câble en bon état ; en pratique un courant de quelques ampères fera l'affaire (1 à 3A pour fixer les idées). Comment procéder :
  • déconnecter tous les câbles de la base
  • connecter les 2 extrémités de la boucle concernée par le défaut à un générateur. Selon le cas, la boucle sera constituée soit du périphérique complet, soit d'une partie du périphérique et d'un guide.
  • 2 types de générateurs peuvent être utilisés :
    • un dispositif capable de délivrer une impulsion électrique à très haute tension et très faible intensité, comme une alimentation de clôture électrique (j'imagine qu'un vieux flash électronique ferait également l'affaire)
    • une alimentation limitée en intensité que l'on pourra connecter pendant quelques secondes à la boucle. Si on ne dispose pas d'une alimentation de laboratoire, une grosse pile ou (mieux) une batterie feront l'affaire. Le câble ayant une résistance d'une dizaine d'ohms (dépendant des sa longueur bien sûr), une batterie 12V (n'importe laquelle, par exemple les batteries au gel pour alarmes) injectera un courant d'environ 1 A, sans aucun risque pour un câble sain. En revanche, si le câble présente des sections quasi coupées, la résistance sera de quelques dizaines d'ohms, voire une centaine ; le courant sera donc faible (100mA par exemple), mais suffisant pour griller les zones blessées et oxydées.
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