Page 1 sur 1

Comment gérer les bordures ?

Publié : dim. févr. 13, 2022 9:54 am
par jonas0_13
Auteur : Tasmanix

Les bordures restent un sujet délicat. En fait, il y a cinq problèmes différents :

1) les bordures de terrasse ou de chemin : C'est finalement le plus simple, il faut que la pelouse arrive à la même hauteur que la terrasse ou le chemin. On place le périphérique à la limite de la terrasse ou du chemin et le robot coupe toute la bordure en roulant un peu sur la terrasse. Pour le chemin, s'il est à l'intérieur de la pelouse, on ne le limite pas avec le périphérique et on l'inclut dans la zone de tonte. Mais pour ça, il faut que le robot puisse rouler dessus sans difficultés. Il faut donc éviter le très gros gravier ; le gravier moyen convient, si on le stabilise avec une grille en nid d'abeille. En pratique si le gravier est compatible avec la grille, c’est bon.

2) Les bordures de massifs de fleurs : Il faut bien gérer le positionnement du périphérique pour permettre au robot de rentrer sur le parterre du massif sans abimer les plantations. Mais de toute façon, la pelouse finit par gagner sur la bordure et, sauf à nettoyer à la binette, il faudra intervenir de temps en temps. La méthode qui vient à l'esprit est le coupe bordure à fil. Mais, outre le fait que c'est dangereux pour les plantations, le résultat n'est pas toujours esthétique et c’est assez pénible à faire. En fait, le meilleur outil est la tondeuse à trois roues, thermique ou à batterie. De toute façon, même avec du couvre-sol, le gazon finit par pousser dans le massif et on doit intervenir à la binette au moins une fois par an. Une amélioration intéressante est de fixer une bande de toile de paillage robuste pour qu'elle dure plusieurs années) d'environ 15 à 20 cm de large, placée à la limite du périphérique, du côté du massif.
bordure_couvre_sol.jpg
bordure_couvre_sol.jpg (33.63 Kio) Consulté 3884 fois

3) Les bordures de haies : Si on positionne bien le périphérique en le plaçant un peu sous les arbustes de la haie (environ 40 cm du pied des arbustes convient en général), on arrive à tout couper et là, le gazon ne pousse pas comme sur les massifs, ou en tout cas, beaucoup moins et moins vite, car la haie fait de l'ombre. Il faut quand même des arbustes qui ne soient pas trop jeunes pour résister au contact avec le robot. Et il faut supporter les rayures sur la carrosserie du robot !!! Il est souvent nécessaire de couper quelques branches très basses pour éviter qu'elles accrochent le robot qui ne réussit plus à reculer.

4) Les bordures de murs, murets, clôture en dur ou massifs bordés de bois ou de pierres, ou toute limite de bordure en dur, là seul le coupe bordure à fil est jouable, sauf à retirer de la pelouse pour mettre une bordure en terre minimum de 30 centimètres, et planter du couvre-sol ou autre. Et là on en revient au point 2). Après de multiples expérience, les geraniums vivaces Cantabrigiense sont très efficaces pour créer cette bordure couvre-sol. Il faut cependant environ 2 ans pour qu'ils s'installent bien. Ensuite ils ne demandent quasiment aucun entretien. (la variété Macrorrhyzum est encore plus efficace, mais elle est plus grande et nécessite une bordure plus large).
bordure_gazon_03.jpg
bordure_gazon_03.jpg (466.68 Kio) Consulté 3884 fois
geranium_cantabrigiense-2022.jpg
geranium_cantabrigiense-2022.jpg (477.84 Kio) Consulté 3359 fois

5) Les arbres ou arbustes qui ont du feuillage jusqu'au sol : Pour que la tonte soit nette, il faut permettre au robot de passer sous les branches. Donc, il faut tailler les branches trop basses. Après, si l'arbre est dans la pelouse, il n'y a rien à faire et si les racines ne sortent pas de terre, il n'est pas utile d'îloter l'arbre. Si des racines dépassent trop, le plus simple est d'ajouter un peu de terre et de semer du gazon (ou de laisser le gazon coloniser) ; sinon on peut îloter les racines concernées. Si l'arbre est en bordure, il faut placer le périphérique de manière à ce que le robot puisse pénétrer suffisamment loin sous l'arbre pour tondre toute la pelouse.