Engrais : après le semis d'un gazon il convient d'attendre un an avant de lui apporter de l'engrais, pour laisser aux graminées le temps de bien s'enraciner (en tous cas, surtout pas d'azote). Dès la seconde année il est utile, voire nécessaire pour avoir une belle pelouse, d'apporter de l'engrais au moins une fois à l'automne et éventuellement une seconde fois au printemps.
Je conseille fortement d'utiliser des engrais à base de cyanamide calcique qui ont un double avantage : ils ont une libération très lente qui s'étire sur toute la saison et ils corrigent l'acidité du sol ce qui évite les mousses. La mousse se développe en effet sur un terrain acide, humide et ombragé. Même si la tonte robotisée a un effet favorable sur la mousse en permettant à la lumière de pénétrer jusqu'au sol, elle a aussi un effet défavorable en acidifiant le sol du fait du mulching (les coupes d'herbes sont acides quand elles se décomposent). Même avec une tonte robotisée, il est donc difficile de ne pas avoir de mousse sur les parties ombragées de la pelouse.
On trouve des engrais base de cyanamide calcique chez divers fournisseurs ; personnellement j'utilise le Toniparc en sac de 25 kg, vendu par exemple chez Gamm Vert ; c'est un produit professionnel, avec un bon rapport qualité/prix, que l'on peut aussi acheter sur Internet, par exemple ICI. On peut aussi utiliser la version grand public produite par le même fournisseur, Jardor Scoramide, mais il est plus coûteux à l'usage.
Pour épandre l'engrais j'ai essayé de nombreux systèmes ; finalement je trouve que le plus simple, le plus efficace et le moins coûteux est l'épandage à la main, à l'ancienne, "le geste auguste du semeur" :
- utiliser un semoir avec harnais. Ce panier de récolte (modèle 15 litres) + le harnais adapté est parfait et rend plein d'autres services au jardin
- diviser la dose d'engrais en 2 et passer dans 2 directions perpendiculaires
- baliser le terrain avec des sardines tous les 6 pas pour faire des bandes parallèles d'environ 4m50 de large
- épandre l'engrais en marchant très lentement le long de chaque bande
- de préférence faire des allers simples ; c'est un peu plus long, mais l' épandage est beaucoup plus régulier que si l'on fait des allers/retours
- prendre de petites poignées
- épandre la poignée en 2 fois ; garder le coude au corps ; semer en refermant le bras vers la gauche (pour un droitier); environ un geste par pas
- être très attentif à ne pas faire tomber une grosse quantité d'engrais au même endroit (risque de brûlure du gazon)
- il est utile de commencer avec une petite quantité d'engrais (1 kg par exemple) pour étalonner son pas et son geste
- la première fois, il n'est pas bête de s'entraîner avec du sable
L'application se fait lorsque la végétation est très active (printemps, début d'automne). Cela se fait avec un pulvérisateur, de préférence muni d'un cache pour éviter de mettre du produit sur les plantations proches.
A noter que, malheureusement, le chiendent, qui est une graminée, résiste parfaitement à ce type de désherbant. Pour s'en débarrasser il faut l'arracher manuellement, en attendant que les touffes soient suffisamment grosses, mais pas trop.
Arrosage : il dépend évidemment beaucoup de la région et bien sûr de la saison. Tant que le gazon pousse bien, il est préférable de ne pas l'arroser ; en revanche, dès que le gazon peine à certains endroits, l'arrosage est nécessaire si l'on veut avoir une belle pelouse toute l'année. 2 fois par semaine est généralement suffisant, voire un seul en période pas trop sèche. Surtout il faut arroser abondamment : au minimum 15 mm à chaque arrosage. Un arrosage superficiel est plus nuisible qu'utile, car il encourage le gazon à faire des racines superficielles ; au contraire des arrosages importants, mais espacés, mouillent la terre en profondeur et amènent le gazon à faire des racines profondes.
Hauteur de coupe et durée de tonte : voir cette FAQ et celle-ci