Page 1 sur 1

Connecteurs autodénudants - Attention à la réutilisation

Publié : lun. mai 02, 2022 2:05 am
par jonas0_13
Les kits d'installation de tondeuses robots utilisent généralement des connecteurs autodénudants, soit pour raccorder les câbles sur la base, soit pour raccorder les câbles entre eux (connecteurs Scotchlok). Il est possible de réutiliser ces connecteurs, mais avec précaution.
Le schéma montre un connecteur du premier type :
connecteur_a_lyre.jpg
connecteur_a_lyre.jpg (27.16 Kio) Consulté 3596 fois
La fente 1 de la pièce métallique va couper l'isolant du câble, puis assurer le contact avec le conducteur en cuivre. Lors de la première utilisation du connecteur, l'insertion en force du câble provoque un léger élargissement de la fente qui ne nuit pas la qualité du contact du fait de l'élasticité du métal. En revanche, si l'on démonte le connecteur et qu'on le réutilise, pour peu que le diamètre du conducteur du nouveau câble soit légèrement inférieur au premier, le contact sera de mauvaise qualité. Il est donc préférable, soit de considérer ces connecteurs comme étant à usage unique, soit de resserrer la fente avec une pince avant réutilisation :
connecteur_a_lyre_2.jpg
connecteur_a_lyre_2.jpg (48.3 Kio) Consulté 3596 fois
Dans le cas des connecteurs utilisés pour raccorder le câble à la base, il y a une seconde fente (2 sur le schéma) qui vient enserrer la cosse de la base. Là aussi, il peut arriver que la fente soit élargie après plusieurs enfichages/défichages, provoquant un mauvais contact.