Que vérifier avant de changer la batterie d'un Automower G3 (3xx, 4xx, 5xx)
Publié : lun. juil. 18, 2022 8:46 am
Avant de se creuser les méninges il est bon de savoir qu'une batterie est taillée pour pouvoir supporter un maximum de 3000 cycles de charge.
Cela peut être plus mais cela peut aussi être beaucoup moins !
Plusieurs symptômes peuvent prêter à confusion:
- un message "problème de charge" apparait
- le robot affiche le symbole "batterie vide" même quand il est dans la station
- l'Automower s'arrête au beau milieu du jardin...complètement éteint (Attention ce symptôme peut aussi se présenter si l'Automower est programmé pour rentrer via le câble guide....et que ce câble est coupé ! Dans ce cas il va s'épuiser avant d'avoir retrouvé se base)
- la durée de tonte est réduite
- le robot ne sort plus tondre
- et bien d'autres
Avant tout il faut comprendre que le chargement de l'Automower inclut une chaine de composants:
- le transformateur de la base
- les éléments de transfert vers le robot: câble basse tension, lames de la base, moustaches du robot, câble entre ces moustaches et la carrosserie du robot
- la carte mère électronique interne
- la batterie
Avant de prendre une décision il faut donc pouvoir vérifier chacun de ces éléments.
1) Lorsque vous placez l'Automower sur sa base il émet un BIP (Attention, une seule fois ! Pas un BIP toutes les x secondes)
C'est le cas facile.
Cela valide d'un seul coup: le transformateur de la base, les éléments de transfert vers le robot et la carte mère électronique interne.
Il existe des exceptions (voir plus bas)
Allez dans le menu batterie et vérifiez:
-> Si le voltage est aux environs de 17 volts ou moins, la batterie est vide.
Il faut donc qu'une valeur de courant apparaisse. Au dessus de +500 mA me semble une bonne valeur démontrant que la batterie se charge.
Chargez à fond puis vérifiez la capacité de votre batterie: viewtopic.php?f=6&t=21049
Si ce test indique une valeur faible par rapport à la capacité annoncée de la batterie: remplacez la par un modèle officiel ou reconditionnez la ! C'est bien moins cher.
-> Si le voltage est aux environs de 21 volts, la batterie est pleine!
Vérifiez la capacité de votre batterie: viewtopic.php?f=6&t=21049
Si ce test indique une valeur faible par rapport à la capacité annoncée de la batterie ou si votre robot s'éteint parfois complètement au milieu du jardin: remplacez la par un modèle officiel ou reconditionnez la ! C'est bien moins cher.
-> Exception: quelque soit le voltage affiché la valeur de courant affichée reste négative. La batterie alimente le robot ! La batterie refuse de se charger.
Possibilité 1:
Même si le BIP confirme l'alimentation du robot il se peut que cette alimentation ne soit pas constante:
- dû aux moustaches du robot ou lames de la station de charges qui sont sales ou dégradées
- dû au transformateur qui peut ne plus être capable de fournir le courant nécessaire (pour le tester il faut mesurer la tension (continue) aux bornes de la station de charge pendant que le robot est amarré)
- dû au connecteur interne qui peut avoir fondu (celui qui connecte les moustaches à l'intérieur du robot)
- dû au connecteur du câble qui s'enfiche dans la carte mère qui peut avoir fondu
- dû à un des fils entre batterie et carte mère qui peut avoir fondu
Possibilité 2:
Le circuit de contrôle de charge (BMS) qui fait partie de la batterie bloque la charge (parce qu'il est endommagé ou parce que une des cellules est défectueuse).
Ici aussi il faudra remplacer la batterie.
Si vous êtes équipé et curieux vous pouvez tester votre BMS à l'aide de cette procédure: viewtopic.php?f=6&t=22818
2) Lorsque vous placez l'Automower sur sa base il n'émet pas de BIP
Si vous n'obtenez pas de BIP lors de l'amarrage cela signifie que l'alimentation électrique n'arrive pas au robot ou qu'un élément est défectueux.
La batterie n'est généralement pas en cause.
Pas de LED allumée sur la base ?
Allez dans le menu batterie et vérifiez le courant et le voltage.
Si le courant est négatif cela signifie que votre robot consomme sa batterie et que rien ne lui parvient.
Utilisez un voltmètre, en mode continu, pour mesurer la tension aux lames de la base. Vous devez lire environ 28 volts (robot hors station)
Si ce n'est pas le cas, vérifiez le câble basse tension entre le transformateur et la base. (il ne doit jamais être raccourci!!!)
Vérifiez que votre prise 220 volts fonctionne.
-> remplacez votre transformateur par un modèle d'origine ou par un modèle moins cher : viewtopic.php?f=6&t=21044
LED allumée sur la base ?
Il est en effet possible que la LED soit allumée mais que le transformateur soit en défaut ou que les éléments entra le base et le robot n'acheminent pas la tension convenablement.
Les éléments de transfert vers le robot: lames de la base, moustaches du robot, câble entre ces moustaches et la carrosserie du robot
Lames de la base et moustaches du robot
Vérifiez qu'elles sont propres, non oxydées et pas recouvertes de jus de fruits (cela arrive souvent!).
Nettoyez et passer un léger papier de verre.
Câble entre les moustaches et la carrosserie du robot
C'est plus sournois mais il arrive fréquemment que le fil sous la carrosserie se corrode et se rompe.
Vous devez donc retirer avec précautions le caoutchouc et le fil en dessous de la carrosserie. Vous pourrez alors avoir accès à un connecteur qu'il faudra débrancher (ce connecteur est fréquemment en surchauffe ou même fondu!).
A l'aide d'un multimètre testez la conductivité des 2 fils. Placez le multimètre entre une moustache et 1 des fils du connecteur que vous venez de détacher.
Puis faites de même pour le second fil.
N'hésitez pas à jouer avec le fil pendant vos tests. Souvent c'est intermittent.
Test du transformateur
Il va alors falloir soumettre votre transformateur à une charge pour vérifier qu'il est encore capable de débiter le courant nécessaire.
Parquez le robot et vérifiez, à l'aide d'un multimètre en mode continu, que la tension se situe entre 17 (batterie vide) et 21 (batterie chargée) volts.
- moins de 17 volts ? : le robot n'est pas connecté convenablement
- environ 28 volts ? : le robot n'est pas connecté convenablement - ou même pas du tout !
-> voyez plus haut "Les éléments de transfert vers le robot"
Un moyen simple de vérifier le transformateur est de connecter 2 ampoules halogène de 12 volts/20 watts (pour les modèles 305/315, 2 ampoules de 15 watts), en série, aux lames de la base. Si elles s'allument -> le transformateur est ok.
Si elles ne s'allument pas branchez les 2 ampoules directement en sortie du connecteur qui s'enfiche dans la base (au bout du câble basse tension). 2 petits clous peuvent vous aider.
Sinon...remplacez le comme décrit plus haut.
Si tout cela est bon c'est mauvais signe.
En effet lorsque tout ce circuit est validé et que le robot n'émet toujours pas de BIP cela signifie que la carte mère présente un défaut.
Il faut la changer.
Au cas où la batterie est la source de vos problèmes, plusieurs voies se présentent
- acheter une batterie officielle: c'est la solution la plus simple et qui garanti un fonctionnement sans problème.
- acheter une batterie alternative: certains ont trouvé des modèles réellement compatibles. D'autres n'ont jamais été reconnues par le robot.
- ré-utiliser la batterie existante et la reconditionner: cela demande un peu de travail mais...c'est de loin la solution la moins couteuse: viewtopic.php?f=11&t=20469&start=80
Cela peut être plus mais cela peut aussi être beaucoup moins !
Plusieurs symptômes peuvent prêter à confusion:
- un message "problème de charge" apparait
- le robot affiche le symbole "batterie vide" même quand il est dans la station
- l'Automower s'arrête au beau milieu du jardin...complètement éteint (Attention ce symptôme peut aussi se présenter si l'Automower est programmé pour rentrer via le câble guide....et que ce câble est coupé ! Dans ce cas il va s'épuiser avant d'avoir retrouvé se base)
- la durée de tonte est réduite
- le robot ne sort plus tondre
- et bien d'autres
Avant tout il faut comprendre que le chargement de l'Automower inclut une chaine de composants:
- le transformateur de la base
- les éléments de transfert vers le robot: câble basse tension, lames de la base, moustaches du robot, câble entre ces moustaches et la carrosserie du robot
- la carte mère électronique interne
- la batterie
Avant de prendre une décision il faut donc pouvoir vérifier chacun de ces éléments.
1) Lorsque vous placez l'Automower sur sa base il émet un BIP (Attention, une seule fois ! Pas un BIP toutes les x secondes)
C'est le cas facile.
Cela valide d'un seul coup: le transformateur de la base, les éléments de transfert vers le robot et la carte mère électronique interne.
Il existe des exceptions (voir plus bas)
Allez dans le menu batterie et vérifiez:
-> Si le voltage est aux environs de 17 volts ou moins, la batterie est vide.
Il faut donc qu'une valeur de courant apparaisse. Au dessus de +500 mA me semble une bonne valeur démontrant que la batterie se charge.
Chargez à fond puis vérifiez la capacité de votre batterie: viewtopic.php?f=6&t=21049
Si ce test indique une valeur faible par rapport à la capacité annoncée de la batterie: remplacez la par un modèle officiel ou reconditionnez la ! C'est bien moins cher.
-> Si le voltage est aux environs de 21 volts, la batterie est pleine!
Vérifiez la capacité de votre batterie: viewtopic.php?f=6&t=21049
Si ce test indique une valeur faible par rapport à la capacité annoncée de la batterie ou si votre robot s'éteint parfois complètement au milieu du jardin: remplacez la par un modèle officiel ou reconditionnez la ! C'est bien moins cher.
-> Exception: quelque soit le voltage affiché la valeur de courant affichée reste négative. La batterie alimente le robot ! La batterie refuse de se charger.
Possibilité 1:
Même si le BIP confirme l'alimentation du robot il se peut que cette alimentation ne soit pas constante:
- dû aux moustaches du robot ou lames de la station de charges qui sont sales ou dégradées
- dû au transformateur qui peut ne plus être capable de fournir le courant nécessaire (pour le tester il faut mesurer la tension (continue) aux bornes de la station de charge pendant que le robot est amarré)
- dû au connecteur interne qui peut avoir fondu (celui qui connecte les moustaches à l'intérieur du robot)
- dû au connecteur du câble qui s'enfiche dans la carte mère qui peut avoir fondu
- dû à un des fils entre batterie et carte mère qui peut avoir fondu
Possibilité 2:
Le circuit de contrôle de charge (BMS) qui fait partie de la batterie bloque la charge (parce qu'il est endommagé ou parce que une des cellules est défectueuse).
Ici aussi il faudra remplacer la batterie.
Si vous êtes équipé et curieux vous pouvez tester votre BMS à l'aide de cette procédure: viewtopic.php?f=6&t=22818
2) Lorsque vous placez l'Automower sur sa base il n'émet pas de BIP
Si vous n'obtenez pas de BIP lors de l'amarrage cela signifie que l'alimentation électrique n'arrive pas au robot ou qu'un élément est défectueux.
La batterie n'est généralement pas en cause.
Pas de LED allumée sur la base ?
Allez dans le menu batterie et vérifiez le courant et le voltage.
Si le courant est négatif cela signifie que votre robot consomme sa batterie et que rien ne lui parvient.
Utilisez un voltmètre, en mode continu, pour mesurer la tension aux lames de la base. Vous devez lire environ 28 volts (robot hors station)
Si ce n'est pas le cas, vérifiez le câble basse tension entre le transformateur et la base. (il ne doit jamais être raccourci!!!)
Vérifiez que votre prise 220 volts fonctionne.
-> remplacez votre transformateur par un modèle d'origine ou par un modèle moins cher : viewtopic.php?f=6&t=21044
LED allumée sur la base ?
Il est en effet possible que la LED soit allumée mais que le transformateur soit en défaut ou que les éléments entra le base et le robot n'acheminent pas la tension convenablement.
Les éléments de transfert vers le robot: lames de la base, moustaches du robot, câble entre ces moustaches et la carrosserie du robot
Lames de la base et moustaches du robot
Vérifiez qu'elles sont propres, non oxydées et pas recouvertes de jus de fruits (cela arrive souvent!).
Nettoyez et passer un léger papier de verre.
Câble entre les moustaches et la carrosserie du robot
C'est plus sournois mais il arrive fréquemment que le fil sous la carrosserie se corrode et se rompe.
Vous devez donc retirer avec précautions le caoutchouc et le fil en dessous de la carrosserie. Vous pourrez alors avoir accès à un connecteur qu'il faudra débrancher (ce connecteur est fréquemment en surchauffe ou même fondu!).
A l'aide d'un multimètre testez la conductivité des 2 fils. Placez le multimètre entre une moustache et 1 des fils du connecteur que vous venez de détacher.
Puis faites de même pour le second fil.
N'hésitez pas à jouer avec le fil pendant vos tests. Souvent c'est intermittent.
Test du transformateur
Il va alors falloir soumettre votre transformateur à une charge pour vérifier qu'il est encore capable de débiter le courant nécessaire.
Parquez le robot et vérifiez, à l'aide d'un multimètre en mode continu, que la tension se situe entre 17 (batterie vide) et 21 (batterie chargée) volts.
- moins de 17 volts ? : le robot n'est pas connecté convenablement
- environ 28 volts ? : le robot n'est pas connecté convenablement - ou même pas du tout !
-> voyez plus haut "Les éléments de transfert vers le robot"
Un moyen simple de vérifier le transformateur est de connecter 2 ampoules halogène de 12 volts/20 watts (pour les modèles 305/315, 2 ampoules de 15 watts), en série, aux lames de la base. Si elles s'allument -> le transformateur est ok.
Si elles ne s'allument pas branchez les 2 ampoules directement en sortie du connecteur qui s'enfiche dans la base (au bout du câble basse tension). 2 petits clous peuvent vous aider.
Sinon...remplacez le comme décrit plus haut.
Si tout cela est bon c'est mauvais signe.
En effet lorsque tout ce circuit est validé et que le robot n'émet toujours pas de BIP cela signifie que la carte mère présente un défaut.
Il faut la changer.
Au cas où la batterie est la source de vos problèmes, plusieurs voies se présentent
- acheter une batterie officielle: c'est la solution la plus simple et qui garanti un fonctionnement sans problème.
- acheter une batterie alternative: certains ont trouvé des modèles réellement compatibles. D'autres n'ont jamais été reconnues par le robot.
- ré-utiliser la batterie existante et la reconditionner: cela demande un peu de travail mais...c'est de loin la solution la moins couteuse: viewtopic.php?f=11&t=20469&start=80