Comment tester le BMS de la batterie (G3:3xx, 4xx, 5xx)
Publié : lun. juil. 29, 2024 9:35 am
Lorsqu'une batterie semble morte ou refuse de se charger cela peut-être dû au circuit électronique qui la contrôle: le BMS.
Ce BMS est directement monté dans le pack de batterie et ne peut, en principe, être réparé (mais...).
Avant toute chose, en cas de soucis de batterie, lisez ce FAQ: https://automower-fans.com/viewtopic.php?t=21116
Si vous en arrivez à la conclusion que votre BMS pourrait être à l'origine du problème et que vous avez envie d'aller plus loin, allons-y !
(Attention un BMS se bloque également si l'une des cellules est hors spécifications ! Je pars donc du principe que les cellules sont neuves ou parfaitement fonctionnelles)
1) testez la fourniture de courant de la batterie à l'aide de, par exemple, 2 ampoules halogènes de 12 volts connectées en série branchées au fils rouge et noir de la batterie
-> elles s'allument -> étape 2
-> elles ne s'allument pas : cela peut être normal -> étape 2 tout de même car une charge pourrait débloquer la situation
2) chargez la batterie à l'aide d'une alimentation stabilisée de "labo" permettant le réglage de la tension et du courant
Attention à bien vérifier la t° du BMS et les valeurs lues ! Cela peut être dangereux, chauffer et/ou brûler !
- pré-réglez l'alimentation sur 0A et 20 volts
- connectez la batterie (le + sur le fil rouge, le - sur le fil noir.....)
A ce stade l'alimentation ne débite aucun courant car elle est limitée à 0A. Mais elle devrait afficher la tension de la batterie (au dessus de 17v de préférence)
-> augmentez doucement l'ampérage d'alimentation. Doucement ! Ne dépassez pas 1A
Il faut que des ampères soient transférés vers la batterie !
Il se peut que la tension affichée diminue à 17 ou 18 volts, c'est normal.
- Si elle augmente d'un coup à 25 ou 30 volts...débranchez et recommencez pas à pas. Si ça ne va pas le BMS est HS (vérifiez la sonde de t° CTN qui est branchée sur le petit connecteur qui va au BMS. Elle doit être d'environ 10k. Il arrive qu'elle claque et provoque ce comportement).
- si elle augmente par petits pas d'1 10ième de volts, c'est bon. Ça charge.
-> dès que vous atteignez 18 volts, débranchez.
-> rebranchez les ampoules, elles devraient s'allumer.
Si ce n'est pas le cas....ce BMS est mort.
Sachez qu'il peut-être remplacé par un équivalent.
Ce BMS est directement monté dans le pack de batterie et ne peut, en principe, être réparé (mais...).
Avant toute chose, en cas de soucis de batterie, lisez ce FAQ: https://automower-fans.com/viewtopic.php?t=21116
Si vous en arrivez à la conclusion que votre BMS pourrait être à l'origine du problème et que vous avez envie d'aller plus loin, allons-y !
(Attention un BMS se bloque également si l'une des cellules est hors spécifications ! Je pars donc du principe que les cellules sont neuves ou parfaitement fonctionnelles)
1) testez la fourniture de courant de la batterie à l'aide de, par exemple, 2 ampoules halogènes de 12 volts connectées en série branchées au fils rouge et noir de la batterie
-> elles s'allument -> étape 2
-> elles ne s'allument pas : cela peut être normal -> étape 2 tout de même car une charge pourrait débloquer la situation
2) chargez la batterie à l'aide d'une alimentation stabilisée de "labo" permettant le réglage de la tension et du courant
Attention à bien vérifier la t° du BMS et les valeurs lues ! Cela peut être dangereux, chauffer et/ou brûler !
- pré-réglez l'alimentation sur 0A et 20 volts
- connectez la batterie (le + sur le fil rouge, le - sur le fil noir.....)
A ce stade l'alimentation ne débite aucun courant car elle est limitée à 0A. Mais elle devrait afficher la tension de la batterie (au dessus de 17v de préférence)
-> augmentez doucement l'ampérage d'alimentation. Doucement ! Ne dépassez pas 1A
Il faut que des ampères soient transférés vers la batterie !
Il se peut que la tension affichée diminue à 17 ou 18 volts, c'est normal.
- Si elle augmente d'un coup à 25 ou 30 volts...débranchez et recommencez pas à pas. Si ça ne va pas le BMS est HS (vérifiez la sonde de t° CTN qui est branchée sur le petit connecteur qui va au BMS. Elle doit être d'environ 10k. Il arrive qu'elle claque et provoque ce comportement).
- si elle augmente par petits pas d'1 10ième de volts, c'est bon. Ça charge.
-> dès que vous atteignez 18 volts, débranchez.
-> rebranchez les ampoules, elles devraient s'allumer.
Si ce n'est pas le cas....ce BMS est mort.
Sachez qu'il peut-être remplacé par un équivalent.