Boucle coupée ou absence de signal boucle dus aux connecteurs arrière

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jonas0_13
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Boucle coupée ou absence de signal boucle dus aux connecteurs arrière

Message par jonas0_13 »

La LED verte sur la base ne signifie pas nécessairement que les boucles (périphérique et guide) sont en bon état. Il peut arriver en particulier que le robot affiche "absence de signal boucle", alors que la LED est verte, ou bien que le robot refuse de tondre sans que l'on sache pourquoi.
L'une des premières choses à vérifier est l'état des connecteurs autodénudants fournis pas HSQV pour brancher les câbles à l'arrière de la base. Ces connecteurs autodénudants provoquent 2 types de problèmes qui ne sont malheureusement pas visibles sans démontage du connecteur :
1/ l'entaille faite dans l'isolant par la lyre du connecteur (*) expose le conducteur à l'humidité. Comme ces connecteurs ne sont pas remplis de graisse, après quelques années, l'oxydation détruit la plus grande partie du conducteur, ce qui augmente fortement la résistance de la boucle, mais pas suffisamment pour que la led devienne bleue.
2/ le simple serrage de la lyre du connecteur, coupe la plupart des brins du câble souple avec les mêmes conséquences que la corrosion :
câble blessé par connecteur autodénudant 600px.jpg
câble blessé par connecteur autodénudant 600px.jpg (74.37 Kio) Consulté 169 fois
CONCLUSION :
1/ avant de chercher plus loin, vérifier soigneusement les connecteurs arrière et ne pas hésiter à couper 1 cm de câble pour reposer le connecteur (voir les précautions à prendre ici)
2/ bourrer les connecteurs de graisse silicone
3/ utiliser du fil rigide 1.5mm2 comme on le conseille sur le forum, car il est beaucoup plus résistant (aussi bien au cisaillement qu'à la corrosion) que le câble souple multibrin fourni par HSQV.

(*) voir ici plus de détail sur les connecteurs autodénudants et leur lyre
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