Vaut-il mieux enterrer les câbles ou les placer en surface ?

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le cybermouton favori
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1558
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Vaut-il mieux enterrer les câbles ou les placer en surface ?

Message par Umbra55 »

Le plus grand problème quand on enterre les câbles, c'est la difficulté de les ajuster, afin d'optimiser l'installation. En plus, si c'est pour le faire soi-même, ça prend beaucoup de temps. Même si on veut les enterrer, il est vivement conseillé de commencer par les placer en surface et de les enterrer après quelques semaines d'utilisation. D'ailleurs, si on place les câbles au printemps et qu'on se donne la peine de bien tondre à ras aux endroits où passeront les câbles, il se seront enterrés avant l'automne.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3765
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Vaut-il mieux enterrer les câbles ou les placer en surface ?

Message par jonas0_13 »

Je serais même plus radical que Umbra55 : sauf cas particulier, l'enterrage est tout à fait inutile et présente plus d'inconvénients que d'avantages.
En plus de son coût, l'enterrage rend beaucoup plus difficile les modifications d'installation. Or celles-ci sont inévitables la première année et peuvent encore être nécessaires plusieurs années après pour optimiser la tonte, c'est à dire éliminer les pièges à robot et réduire le plus possible les bordures non tondues. De plus, pour faire cette optimisation, la position du câble doit souvent être précise à 5 cm près, ce que ne permet pas l'enterrage à la machine.
De son côté le câble posé en surface ne présente aucun de ces inconvénients. En pratique il s'enterre spontanément d'environ 1 cm, du fait du feutrage des racines de gazon comme le montre ces photos prises à l'occasion d'un déplacement du fil périphérique, 3 ans après sa pose :
enterrage_peripherique-3.jpg
enterrage_peripherique-3.jpg (170.54 Kio) Consulté 3609 fois
enterrage_peripherique-1.jpg
enterrage_peripherique-1.jpg (145.91 Kio) Consulté 3609 fois
enterrage_peripherique-2.jpg
enterrage_peripherique-2.jpg (109.62 Kio) Consulté 3609 fois
Le risque d'accrocher accidentellement le fil est donc nul. Le seul inconvénient est qu'il complique un peu la scarification : pour le périphérique c'est très simple, il suffit de laisser une bande non scarifiée le long de la bordure ; pour le guide il faut préalablement le repérer ; il faut pour cela mettre le robot en mode test du périphérique qu'il suit alors en se mettant exactement à cheval dessus ; il suffit de suivre le robot et planter des petits piquets (sardines de camping). Mais la bonne réponse est qu'avec la tonte par robot la scarification devient rapidement inutile (je l'ai abandonnée depuis 4 ans et ma pelouse n'a jamais été aussi belle).

Alors demanderez-vous, pourquoi les installateurs proposent-ils systématiquement l'enterrage ? Je vois plusieurs raisons :
- avec une machine spécialisée, l'enterrage est plus rapide que la pose en surface
- elle est bien moins fatigante, car la pose en surface se fait à genoux par terre
- elle fait croire au client qu'il ne peut pas faire l'installation lui-même
- elle génère du chiffre d'affaires.
Cette vidéo du site Gardena (groupe Husqvarna) est instructive !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre