Je serais même plus radical que Umbra55 : sauf cas particulier, l'enterrage est tout à fait inutile et présente plus d'inconvénients que d'avantages.
En plus de son coût, l'enterrage rend beaucoup plus difficile les modifications d'installation. Or celles-ci sont inévitables la première année et peuvent encore être nécessaires plusieurs années après pour optimiser la tonte, c'est à dire éliminer les pièges à robot et réduire le plus possible les bordures non tondues. De plus, pour faire cette optimisation, la position du câble doit souvent être précise à 5 cm près, ce que ne permet pas l'enterrage à la machine.
De son côté le câble posé en surface ne présente aucun de ces inconvénients. En pratique il s'enterre spontanément d'environ 1 cm, du fait du feutrage des racines de gazon comme le montre ces photos prises à l'occasion d'un déplacement du fil périphérique, 3 ans après sa pose :
- enterrage_peripherique-3.jpg (170.54 Kio) Consulté 3612 fois
- enterrage_peripherique-1.jpg (145.91 Kio) Consulté 3612 fois
- enterrage_peripherique-2.jpg (109.62 Kio) Consulté 3612 fois
Le risque d'accrocher accidentellement le fil est donc nul. Le seul inconvénient est qu'il complique un peu la scarification : pour le périphérique c'est très simple, il suffit de laisser une bande non scarifiée le long de la bordure ; pour le guide il faut préalablement le repérer ; il faut pour cela mettre le robot en mode test du périphérique qu'il suit alors en se mettant exactement à cheval dessus ; il suffit de suivre le robot et planter des petits piquets (sardines de camping). Mais la bonne réponse est qu'avec la tonte par robot la scarification devient rapidement inutile (je l'ai abandonnée depuis 4 ans et ma pelouse n'a jamais été aussi belle).
Alors demanderez-vous, pourquoi les installateurs proposent-ils systématiquement l'enterrage ? Je vois plusieurs raisons :
- avec une machine spécialisée, l'enterrage est plus rapide que la pose en surface
- elle est bien moins fatigante, car la pose en surface se fait à genoux par terre
- elle fait croire au client qu'il ne peut pas faire l'installation lui-même
- elle génère du chiffre d'affaires.
Cette
vidéo du site Gardena (groupe Husqvarna) est instructive !