Comment optimiser le(s) guide(s) et l’emplacement de la base ?

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le cybermouton favori
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1486
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Comment optimiser le(s) guide(s) et l’emplacement de la base ?

Message par Umbra55 »

Un des grands avantages de la gamme Husqvarna et ses sous-marques (Gardena, Mc Culloch, Flymo) est que leurs robots disposent d'un ou plusieurs guides.
Les autres marques font rentrer le robot en suivant le périphérique. Cela implique que le robot doit suivre ce périphérique dans le moindre recoin. Pire encore, il arrive que le robot trouve son périphérique à 5m de sa base, mais part dans la mauvaise direction et fait le tour de toute la pelouse en rentrant.
Chez Husqvarna, le robot suit toujours le guide en direction de la base.
Néanmoins, il est important d'optimiser le(s) guide(s).
De prime abord, ça n'a pas l'air important, mais en prenant par exemple un robot qui tond 60 minutes et se recharge en 60 minutes, 6 minutes de gaspillés pour rentrer, signifie également 6 minutes de perdus à se recharger. Ça fait une perte de 20 % d'efficacité. Donc non seulement une perte de 20 % de sa capacité de tonte mais également 20 % d'usure inutile. Même si le robot est surdimensionné, ça peut faire la différence entre tondre une partie de la nuit ou pas. Les hérissons vous en seront infiniment reconnaissants.
Bref un petit effort à l'installation, fait gagner considérablement à chaque recharge.
Voici quelques principes du guide efficace :
Il doit toujours sortir minimum 2m, droit de sa base, avant de changer de direction.
Il faut éviter les angles aigus et même les angles droits (donc plutôt 2 angles de 135° qu'un angle de 90°).
Il faut utiliser au maximum des lignes droites. Les courbes ne font qu’augmenter la distance et obligent le robot à se repositionner vis à vis du guide.
Quand le robot rentre se recharger, il chevauche le guide ou reste à sa gauche dans un couloir de 2m (afin de ne pas constamment piétiner l'herbe autour du guide).
Il vaut donc mieux prévoir un couloir guide, de 30 cm à droite et 2m à gauche du guide, sans obstacles. Il utilise le même couloir quand il suit son guide vers un départ éloigné.
Heureusement, les modèles récents, reconnaissent les rétrécissements dans le périphérique. Donc dans chaque goulot, il vaut mieux laisser 30 cm à droite du guide et ce qui reste à gauche, mais minimum 30cm.
Pour quasi chaque installation, un des guides devrait aller jusqu'à l'endroit le plus éloigné de la base et ramener le robot le plus vite possible à sa base. Voici pourquoi c'est important : on a tendance à croire qu'il faut optimiser le temps MOYEN pour faire rentrer le robot. C'est faux : c'est le temps MAXIMAL qu'il faut réduire. Ceci pour la simple raison que le robot tient des statistiques du temps perdu et décide d'arrêter la tonte en fonction du temps MAXIMAL qu'il a perdu jusque là (à remettre à 0 en faisant un retour réglage usine).
Si le robot dispose de plusieurs guides, il vaut mieux les envoyer dans chaque cul de sac, tout en tenant compte du nombre d'obstacles (arbres, trampoline) S'il y a beaucoup d'obstacles, il vaut mieux placer les guides de façon à garder grosso modo la moitié des obstacles de chaque côté du guide. Ceci afin de réduire le temps perdu, puisque le robot joue au flipper contre ces obstacles, en cherchant son guide.
Pour rappel, le GPS de certains modèles, n'a aucune fonction de guide : si on place le robot dos à la base, où que ce soit dans la pelouse et qu'on lui demande de rentrer à sa base, il continuera à s'éloigner de sa base jusqu'à ce qu'il trouve un guide. Il jouera autant au flipper entre les obstacles qu'un robot sans GPS.
Il va sans dire que l'optimisation des guides commence par un bon placement de la base.
Si le robot n'a qu'un guide, généralement il faut installer la base à une extrémité de la pelouse et placer le guide jusqu'à l'autre extrémité. P.e. pour une pelouse rectangulaire, s'arranger pour que le guide fasse la diagonale du rectangle. Pour une pelouse en forme de U, installer la base dans une jambe et faire courir le guide vers l'autre jambe.
Pour les robots à 2 guides, généralement il vaut mieux placer la base de façon centrale (mais au bord de la pelouse - pas en plein milieu) et installer les guides vers les extrémités.
Dans les grands jardins (AM430X, 440, 450X) il est important de respecter la longueur maximale des boucles guide:
viewtopic.php?f=6&t=798
Il est important de faire un plan de l’emplacement des guides et de l’endroit exact de leur connexion au périphérique.
On peut dédoubler le nombre de guides (et généralement diminuer leur longueur) grâce à cette astuce :
viewtopic.php?f=6&t=9525
Autres avantages des guides :
Contrairement à Husqvarna, les autres robots ne peuvent pas créer une zone secondaire, où on dépose le robot de temps en temps, puisqu’en suivant le périphérique pour se recharger, ils resteraient coincés à la bifurcation de la zone secondaire. Idem pour rejoindre automatiquement une autre zone en empruntant un chemin en dur, qui nécessite la présence d’un guide :
viewtopic.php?f=6&t=9529
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre