Page 1 sur 1

Quelles lames choisir et quand les remplacer ?

Publié : sam. mars 13, 2021 4:33 pm
par Umbra55
Pendant plus de 10 années d’utilisation, j’ai presque tout essayé. Voici mes conclusions :
La qualité des lames alternatives varie énormément, mais elle est généralement inférieure à celle de Husqvarna. En particulier, les lames alternatives dites « titane », sont souvent de mauvaise qualité à la base, avec une couche de titane ultra-fine. Du coup, elles tiennent moins longtemps que les lames standards de Husqvarna.
Certains réaffuttent les lames une ou deux fois, mais le trou finit par s'ovaliser.
Plusieurs topics à propos des lames alternatives, proposent des lames de cutter de 18mm de large, dont on casse tout, sauf le dernier bout. Il en faut 2 par vis, ce qui donne ceci :

[url=https://ibb.co/GPS1Pmg][img]https://i.ibb.co/7ymTyh7/Lames-de-cutter2.jpg[/img][/url]

Sur la photo, le robot est en position debout, pour simuler la position des lames, suite à la force centrifuge, quand le disque tourne.
Le côté obtus d’une lame protège le côté aiguisé de l’autre lame, quand elles touchent un objet dur.
Ces lames sont un peu plus difficiles à mettre en place, puisqu’il y a un trou de plus à aligner, mais en utilisant un tournevis aimanté avec la vis dans une main et les lames dans l’autre, ça marche assez bien.
Comme chaque robot est livré avec 12 vis, on tient quelques année avant de devoir en racheter.
Pour casser les lames, le plus facile c’est de les mettre dans un étau, avec la dernière ligne de cassure tout juste visible, puis casser net avec une bonne pince. Il vaut mieux s’arranger pour que la lames sorte sur le côté, comme sur la photo. C’est plus facile pour la récupérer, sans se blesser, quand le haut est enlevé.

[url=https://ibb.co/KN9bF3Y][img]https://i.ibb.co/YDtPpq6/tau.jpg[/img][/url]

Ça marche aussi avec une deuxième pince, au lieu d’un étau.
Plein de membres ont essayé et sont venus à la conclusion que les marques bon marché ne valent pas grand-chose. Personnellement, pendant des années, j’ai utilisé ce principe, mais en utilisant des lames de qualité (Stanley). Elles tiennent très longtemps, mais sont plus courtes que les lames standard. De ce fait, les 2 lames ont aussi tendance à coller ensemble, à cause des résidus d’herbe.
Il y a trois ans, n’ayant pas le temps de les acheter au Brico, j’ai acheté les lames de la marque Carrefour. J’étais étonné de voir que, contrairement aux lames Stanley, ces lames sont plus longues et du coup, ne collent pas ensemble. A mon grand étonnement, elles duraient presque aussi longtemps. Depuis, je ne me sers plus que celles là :
[url https://drive.carrefour.eu/fr/Brico-%26-Jardin/Bricolage/Outillage-et-accessoires/Carrefour-10-Lames-18mm/p/04592113]

Pour la question : quand changer les lames, il y a un grand nombre de paramètres qui influencent l’usure : surface de la pelouse, densité de l’herbe, type d’herbe, hauteur de coupe, taupinières décapitées, quantité de branchettes, noix, pommes de pin


Pour déterminer quand il faut les remplacer, il suffit d’observer le robot :
- s’il lui arrive de réduire sa vitesse, alors qu’il est en régime de croisière sans avoir descendu la hauteur de coupe ;
- quand le bout de la lame est arrondi ;
- quand le bruit de coupe devient plus important que d’habitude.
- quand on constate un blanchissement du brin d'herbe, qui est le signe d'une coupe qui "arrache"
A 15 cents la lame et donc 90 cents par set, il ne faut pas hésiter !

Dans mon cas, je change toujours les lames en début de saison (rouillées en hiver) et une à deux fois pendant la saison, ceci pour 23 ares.