Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

Le 305 est donc appelé à remplacer le 210.

Voir [url http://www.materiel-paysage.com/un-nouveau-robot-de-tonte-pour-les-petites-article-729.html]

[img http://moteursloisirs.com/_var/repository/EdMoteur/SystemFile/872/large_10.jpg]

Vidéo
[url http://youtu.be/-Kv9oGnC2_g]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

Vidéo
[url http://youtu.be/-Kv9oGnC2_g]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par poildecarotte »

yep , merci pour ces infos !
J'ai lu ailleurs que sur ce modèle le cable guide sera .... [u]obligatoire[/u]: un bon point, ça fait deux ans qu'on le rabâche ici sur le forum qu'il vaut mieux dans tous les cas en utiliser un pour augmenter l'efficacité du robot.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par macgiver »

Je trouve que le blanc est peu discret et plutôt salissant !
Il est très étroit à l'avant. Il n'aurait peut-être plus qu'une seule roue ? Serais-ce pour avoir deux fois moins d'ennuis ?
Et le toit encore une option ?
Point positif : "il a de la gueule"
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par poildecarotte »

Le prix "serait" (au conditionnel pour le moment les infos comme celle du câble guide ne sont pas sûres) aux alentours de 1500 euros.
- 1500 Euros => 5 ares
- 2200 Euros => 18 ares.
hum...3 voisins à 5 ares chacun feront mieux de mettre leurs propriétés en commun (::)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

L'automower 305 peut être commandé en "gris granit" ou en "blanc"...
Difficile de trouver des données techniques précises pour l'instant. C'est dommage.
Husqvarna parle de G3 (troisième génération)
En effet, 5 ares comme capacité maximum pour une tondeuse "robot" c'est limite!... mais tous les constructeurs exploitent ce créneau afin d'avoir un prix d'attaque!
1490€ est le prix officiel de lancement... livraison "printemps 2011" mais les réservations peuvent déjà se faire! sans voir la machine, sans connaître ses capacités réelles, ses évolutions techniques... bien entendu, Husqvarna n'a pas intérêt à mettre sur le marché une casserole quand toute sa gamme donne satisfaction.
Tout semble repensé...
- la pile... on passe au lithium

[URL=http://img227.imageshack.us/i/automower305c.jpg/][IMG]http://img227.imageshack.us/img227/4720/automower305c.jpg[/IMG][/URL]

- le disque de coupe même principe mais exit le plateau inférieur

[URL=http://img253.imageshack.us/i/automower305b.jpg/][IMG]http://img253.imageshack.us/img253/4047/automower305b.jpg[/IMG][/URL]

- une seule roue à l'avant... qui ne risque plus d'être taillée

[URL=http://img99.imageshack.us/i/automower305d.jpg/][IMG]http://img99.imageshack.us/img99/6547/automower305d.jpg[/IMG][/URL]

- une conception de base différente (les deux barres à l'arrière ???)

[URL=http://img440.imageshack.us/i/automower305e.jpg/][IMG]http://img440.imageshack.us/img440/5969/automower305e.jpg[/IMG][/URL]

Mais on trouve

[URL=http://img508.imageshack.us/i/automower305a.jpg/][IMG]http://img508.imageshack.us/img508/7056/automower305a.jpg[/IMG][/URL]

- un réglage de hauteur de coupe toujours facile
- un clavier simplifié
- une minuterie
- une alarme
- etc...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par poildecarotte »

merci bien pour ce reportage photo!
Je suis dubitatif quand à l'absence du plateau de protection sous les lames... le mien a de belles traces de chocs sur des pierres, des obstacles...donc tout ça va se retrouver directement sur le plateau de coupe...en plastique...un nouveau "consommable" ? :gr

Le système de contactage pour la recharge a semble-t-il été repensé: plus de nez avec deux plaques en cuivre, mais je serais bien curieux :o de voir par quoi exactement il a été remplacé.

Vu la petite taille, j'aurais pensé que ce robot sera en mesure de tondre plus près des bords, mais vu le petit diamètre du plateau de coupe...j'ai des doutes.... je verrai bien une amélioration du 305: "plateau plus large et plus costaud"...typiquement "pdc" (o)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

Eh oui, c'est vraiment une autre conception... proto ou amorce d'un renouvellement de la gamme, l'avenir nous répondra.

Si je comprends bien les grandes roues marquent l'avant de la tondeuse... et donc le plateau pourra tondre plus près des bords... un peu comme les Ambrogio L100 4X4... mais Husqvarna remplace deux roues par une petite arrière... cela doit donner une bonne mobilité sur des terrains plats.

Le plateau de coupe... il existe des matériaux synthétiques très résistants!... plus résistants que l'acier!... si ce n'est pas le cas... on le saura vite! et si c'est un problème, cela mettra en péril la viabilité de la machine...
Par contre, les couteaux tailleront sur l'entièreté du taillant... ce qui peut justifier l'éventuelle réduction du diamètre du plateau... mais cela dépend aussi de la puissance du moteur. Si tout est bien calculé l'herbe sera coupée avant d'atteindre le plateau...

Bon patience... il reste quelques mois avant que l'herbe repousse...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par poildecarotte »

au moins ce qui est bien c'est que pour le changement de lames on accède maintenant directement aux vis
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par jpk »

Voir aussi
[url http://www.mower-power.com/shannonside/product.asp?numRecordPosition=1&P_ID=935&strPageHistory=cat&strKeywords=&SearchFor=&PT_ID=193]

Autre vidéo [url http://www.youtube.com/watch?v=54wvh7PZKOE]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

En français, cela donne à peu près cela...

La troisième génération Automower ® pénètre avec une tondeuse à gazon entièrement automatique conçue pour les zones d'herbe plus petites ou plus complexes.
Compact, élégant et adapté pour les pelouses jusqu'à 500 m².
Le design léger le rend facile à soulever et à déplacer pour les maisons avec jardins avant et arrière.
Un vrai membre de la famille à succès "Automower ®" ce qui signifie que les rendements "robot tondeuse" automatique (avec station de charge lorsque la batterie doit être rechargée)... seront au RDV.
Facile d'affichage rétro-éclairé, clavier compréhensible pour programmer les paramètres personnels et fonction minuterie.
Equipé d'alarme anti-vol et verrouillage par code PIN.
Disponible en deux couleurs différentes: gris granit et blanc polaire.

[b]La capacité de la zone de travail de 500 m² (plus ou moins 20%) des capacités.
Espace heure 21 m².[/b]
Système de navigation, Information écran LCD avec menu réglages de minuterie.
[b]Puissance et recharge la batterie de type Li-ion Capacité de la batterie 1,6 Ah Tension de la batterie 18 V 1 A.
Charge de temps de charge typique 120 min.
Durée de coupe sur une charge de 35 min.
Consommation électrique du moteur 27 W.[/b]
Système de coupe de moteur d'entraînement de type moteur brushless DC moteur de la lame de type moteur brushless DC Système de coupe 3 lames pivotantes.
Hauteur de coupe, min-max de 20 à 50 mm avec une largeur de coupe 17 cm.
Niveau sonore mesuré: 66 dB , garantie: 66 dB.
Fonctionnalités de sécurité:
code PIN.
Alarme.
Capteur d'inclinaison.

Commentaire:

C'est dommage que ses capacités soient si faibles...
21m2 à l'heure... il faut dire qu'une tonte de 35 minutes pour 120 minutes de recharge... ce n'est pas brillant!
On pourra noter sur le rapport des ingénieurs d'Husqvarna "peut mieux faire"...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

Donc, pratiquement (21X24), la tondeuse doit fonctionner 24/24H pour entretenir 500m2 (-) Si je me trompe, merci de m'expliquer...

Je n'arrive pas très bien à comprendre la démarche commerciale qui se cache derrière pareil projet...
Je n'ose par politesse affubler ma réflexion par un qualificatif!...

Pourquoi ne pas avoir pensé à mettre un accu performant? avec un système de recharge plus rapide? comme sur les Ambrogio...

Désolé, pour le même prix, il existe des machines bien plus performantes sur le marché... pour tondre de petites surfaces.

Et l'AM220 a encore de beaux jours devant lui...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par jpk »

[quote le 20/11/2010 à 15:02:03, broutecool a dit :]Donc, pratiquement (21X24), la tondeuse doit fonctionner 24/24H pour entretenir 500m2[/quote]C'est bien ainsi.

La 220AC doit fonctionner aussi 24/24 heures pour faire ses 18 ares.
En effet elle tond en moyenne 75 m²/h.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

[img http://img580.imageshack.us/img580/7119/ambrogio.jpg ]

Bien entendu, ce ne sont pas des automatiques... la première L50 travaille sans câble périphérique et la seconde sans base... (semi-automatique)
mais c'est simplement pour comparer la différence de puissance pour des machines aussi annoncées pour 400 et 700 m2!
La première... 200m2 avec une autonomie de 3 h. = 600m2 en une tonte!
La seconde... 350m2 avec une autonomie de 2h30. = 975m2 en une tonte!
6,9Ah... c'est sérieux... mais une tondeuse avec une batterie d'1Ah, on frise le ridicule! :x Là, il faut expliquer la raison!

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par jpk »

N'oublions pas qu'avec ce type de robot, la puissance sonore est de l'ordre de 72-85 dB, contre 66 dB pour l'AM.
Par ailleurs, vu que le rechargement est de type [i]manuel[/i], on a plus affaire à une tondeurs style [i]classique[/i] i.e. qu'on sort quand il faut tondre.
L'AM, c'est tout autre chose : on la place et on laisse tondre.

Si j'ai moins de 5 ares, que m'importe que la batterie soit de 1, de 2 ou que sais-je Ah ?
Du moment que cela tond sans problème, je serai content.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par poildecarotte »

Oui, ce qui compte, ce n'est pas la capacité de la batterie en soi, mais c'est le ratio entre le courant de charge et le courant de tonte: plus il est élevé, plus l'efficacité du robot est bonne.
En clair: un robot qui chargera longtemps la batterie avec un faible courant et consommera beaucoup de courant en tonte aura un faible rendement: on devra le laisser souvent allumé, ce qui semble être le cas pour ce nouveau venu.

Cependant attention, ce n'est pas aussi simple... comme d'habitude on a une histoire de compromis.
Ici la technologie batterie a changé, ce n'est plus du NimH mais du LithiumIon ...certainement un format propriétaire d'accu: donc un consommable assez cher. Il faut donc veiller à sa longévité.
Or pour le Lithium Ion, on augmente la longévité en diminuant le courant de charge. A ce titre, prenez voir le temps de bien lire cet article, c'est très utile pour tous les autres objets à accu lithium qui nous "envahissent":
[url http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries]
On peut lire juste le second graphique si on ne comprend pas l'anglais... c'est assez édifiant.
Dans un futur assez proche, nous aurons peut-être des voitures à batteries lithium: ceux qui posséderont leur batterie (et ne la loueront pas), ont intéret à bien étudier cet article pour savoir comment vieillissent les batteries lithium...pour les charger au mieux, il faudrait théoriquement être en quelque sorte "un devin", c'est à dire savoir à l'avance dans combien de temps on va utiliser sa voiture la prochaine fois et en fonction de ce laps de temps programmer le courant de charge.


C'est exactement en raison de ce compromis que selon moi la technologie batterie Lithium Ion, bien que très performante en rendement énergie/poids, présente un inconvénient certain pour nous pauvres utilisateurs finaux de robots... il faudra payer plus de "consommable batterie" qu'en technologie NimH si on veut imposer au robot le même ratio entre le courant de charge et le courant de tonte.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par broutecool »

Ma comparaison ne portait pas sur les qualités et défauts des robots (bien que cela est toujours assez subjectif) mais bien sur les batteries...
Un choix dépend de tellement de facteurs... pour moi, le principal défaut des "automower" est leur alimentation... mais cela ne m'empêche pas de penser que c'est l'AM 220 qui est le mieux adapté à ma configuration de terrain et à sa superficie mais aussi à la manière que je désire qu'il travaille. Et puis, il y a les moteurs brushless, l'expérience, le service, le forum...
Par contre, d'autres marques sont mieux adaptés pour les grands terrains... etc... mais cela m'éloigne de mon propos.

L'article proposé en lecture par pdc conforte mon idée...
Si le robot doit aller s'alimenter en recharge lente... c'est bien mais environ 8 fois par jour pour tondre 5 ares!... C'est ouf! pauvre petite batterie qui va vieillir prématurément... pdc a compris de suite que les consommables feront vite grimper le prix de revient de la tondeuse. >:(
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par jpk »

Est-ce que justement le [i]mauvais[/i] rapport temps de charge / fonctionnement ne va pas aider à la longévité de la batterie ?
Si j'ai bien compris, la charge va durer longtemps parce qu'elle se fait à faible courant.
Ce qui serait un facteur favorable, non ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par poildecarotte »

exact jpk.
Dans la config actuelle du 305 le rendement de tonte est faible car le courant de charge est faible, en contrepartie la batterie devrait durer longtemps.
Toutefois SI d'autres robots plus "rentables" devaient sortir dans la gamme "génération 3", avec des courants de charge plus élevés pour atteindre des surfaces maximales de tonte plus importantes, ALORS à capacité de batterie constante, les batteries s'useront plus rapidement. On verra comment se positionneront les futurs modèles de cette gamme, mais il faudra bien observer le ratio: capacité de l'accu Lithium/ courant de charge.
En gros d'après l'article cité, il ne faudrait pas dépasser une charge plus forte que 1C. Moi je dirais 0,5C (donc 2 heures de charge) c'est bon pour la longévité des Lithiums. D'ailleurs j'ai d'autres appareils à accus lithiums (chers) dont j'ai volontairement bridé le chargeur pour ne pas dépasser ce courant de charge.
D'autres facteurs influent, notamment la température et ce qui m'a sidéré: le taux de charge lorsque l'accu n'est pas utilisé.... c'est pas bon de laisser un Lithium Ion chargé à bloc...mieux vaut qu'il soit déchargé à moitié....sans toutefois se vider de trop car sinon il est définitivement mort.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Un agneau est né chez Husqvarna l'automower 305

Message par jpk »

Il fut une époque où avec la batterie au plomb, on chargeait à 0,1C.
Dix heures étaient la [i]norme[/i].
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre