Surface traitée signifie quoi ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 95
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par jpb1 »

Bonjour,
J'ai deux bout de gazon à tondre, 1x 160m et une fois 330m reliée par un couloir long et étroit. Le terrain est plat avec quelque arbres mais assez idéal pour un robot.
Je vais installer deux stations de charge et je pensais prendre un 308 pour tondre cela. Il me faudra déplacer la machine entre les deux bouts de terrain.
Question: mon choix est-il judicieux?
Autre question: les prospectus indiquent pour le 308 une taille de tonte à l'heure de 40 m². Y compris le temps de charge ou en une heure de travail pur il tond 40 m² ?
Cette indication ne me parfait pas claire.
Pour le 308 on indique également qu'il est adapté pour faire jusqu'à 800 m². Mais cela signifie que le robot doit travailler pour cela 24h sur 24?
Bref, est que le 308 est un bon choix ?
Dernière question: est ce que la tonte se fait jusqu'au fil ? ou reste t-il une partie non tondue et combien?
Merci pour votre aide
Jean-Pierre
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par JPMalef »

Salut,

Pour pouvoir te guider vers la meilleure solution, le mieux est de mous faire un dessin avec quelques dimensions.
"un long couloir etroit", il est long de combien, et étroit de combien ?

Mais pour répondre à ta question de surface et de temps, les 800 m2 sont traitées en fonctionnement permanent, même si elle s'octroie quelques heures de répit chaque jour.

Tu compte faire l'installation toi-même ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 95
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par jpb1 »

"un long couloir etroit", il est long de combien, et étroit de combien ? [b]10m x 1.5 un. Piège à mouton[/b]

Tu compte faire l'installation toi-même ? [b]Je pense mais pas encore décidé [/b]

J'ai deux bout de gazon à tondre, 1x 160m et une fois 330m. C'est des m² évidemment !

Question: mon choix est-il judicieux? Ou un 220 serai plus adapté car je ne vais le faire tondre tous les jours ( pluie)
Autre question: les prospectus indiquent pour le 308 une taille de tonte à l'heure de 40 m². Y compris le temps de charge ou en une heure de travail pur il tond 40 m² ?
Cette indication ne me parfait pas claire.

Est qu'en est-il avec la distance entre le fil et la partie tondue?
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par JPMalef »

Marant, pas tondre sous la pluie BD. Dans mon coin, mon mouton sortirait pas souvent. _o_, et il y a des bergers qui sortent leur mouton 24h/24, donc souvent sous la pluie, ils savent la contre comme on dit chez nous. BD

Bon, un peu de sérieux. Tout dépend ce que tu attends de ton mouton, de ta pelouse, de ce qu'en pense la bergère. Beaucoup de critères qui ne rendent pas la réponse facile.

Je vais donc te donner ma réponse.
1) 100% automatique, il fait sa vie, moi la mienne. Mais quand-même, je jette un coup d'oeil, et une oreille 1 à 2 fois par semaine (5 minutes max pour vérifier les lames).
2) il tond le soir, pendant que je prépare le souper, et que nous mangeons ce que j'ai préparé.
3) le silence est de règle. Mon voisin, très exigeant concernant le bruit (la base est à 4 mètres de la fenêtre de ma chambre, et je dors fenêtre ouverte), ne sait toujours pas que j'ai un mouton. Mais me demande comment je fais pour avoir une si belle pelouse. (::)

Donc, avec une 308, il devra être au boulot (tonte et recharge) pendant 15 heures pas jour, 5 jours par semaine.
Avec une 220, 7 heures suffisent.
Évidemment, c'est une response théorique, car plusieurs paramètres influences ces chiffres. Nature du sol, type de gazon, engrais, arrosage, température, etc....

Quand au bordure, il faut compter que 10 cm ne sont pas tondu. Mes bordures sont terminées partiellement par un petit pavé de 10*10*4.




AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 95
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par jpb1 »

Comment arrives tu à 15h de tonte ?
Et faut-il tondre chaque jour toute la surface de gazon ?
Ou puis-je faire un jour les 160m2, un jour de repos, puis les 330m2, un jour de repos puis on recommence ?
La tonte sous la pluie peut se faire sans aucun problème ?
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par JPMalef »

Calcul savant. BD

160+330=490 m2 de surface à tondre.
Capacité 800 m2, si fonctionnement 24h/24 - - - > 800/24= 33 m2/h
490/33= 15

Il est recommandé de tondre tout les jours, ce qui a poussé depuis la veille, cela fait des très petites coupures qui se composte extrêmement vite et nourrissent ton gazon. Pas de ramassage. Cependant, il est aussi recommandé de faire une pose de deux jours par semaine.

Tondre sous la pluie ne nuit pas au mouton. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 95
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par jpb1 »

Voila je suis de retour après avoir lu tout une série de message sur le forum ainsi que le manuel de la 320.
Je pense maintenant avoir bien compris les informations données par la documentation concernant les m2 de tonte pour une machine.

Je me lance pour en faire profiter tout le monde et pour vérifier que cette fois ci j'ai bien saisi le sujet.
Je pose comme hypothèse que le terrain est standard, que les batteries sont en bon état et que l'herbe n'est pas trop haute.

Le manuel ou la doc de la 320 parle d'une tonte de 90m2 par heure. Donc en 24h elle va faire 24x90m2 = 2200 m2 et ceci tous les jours.
Donc théoriquement, tous les jours je peux tondre 2200m2.
Donc si je décide de tondre 2200m2 le lundi et une autre surface de 2200m2 le mardi je pourrai en fait tondre [b]un jardin de 4400 m2[/b]. Voir 6600m2 si le robot tond la même surface seulement tous les 3 jours et que l'herbe ne pousse pas trop vite.
C'est clair que cela est théorique mais cela permet de mieux appréhender les capacités de la machine en fonction des heures d'utilisation réelle et du nombre de passage par semaine sur la même surface.

Cela donne également l'information suivante qui me parait aussi très importante:
En admettant que le temps de tonte est environ égal au temps de charge (ce qui est vrai à +/- 15%), on peut donc déduire qu'une machine qui tond 90m2 par heure travaille de la manière suivante :
- elle tond durant 1 heure (moins le temps de recherche de la station de charge)
- elle se repose (se charge) durant 1 heure
Puis elle reprend le cycle de tonte et ainsi de suite
Donc, en une heure de tonte, la machine a réellement tondu 180 m2, vu que la deuxième heure elle ne tond rien, elle se charge.

Ceci peut-être particulièrement utile pour des tontes de surfaces secondaires (en manuel).

[b]La 320 peut donc théoriquement tondre en manuel 180 m2 en un seul coup ! [/b]
Je ne pense pas que cela saute aux yeux (en tout cas pas aux miens)

Voilà quelques infos qui, j'espère, seront utiles à d'autres

[u]Reste une question: [/u]
Est-ce qu'en manuel le robot tond plus longtemps que s'il est en automatique vu qu'il travaille jusqu'à épuisement des piles ?
Et si oui combien de temps en plus environ ?
Merci pour vos retours d'expérience
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Surface traitée signifie quoi ?

Message par JPMalef »

En vérité, la 320 est faite pour entretenir une pelouse de 2200 m2.
Comment, combien par seconde, à quelle vitesse, etc.... Ne sont pas les bonnes questions, celles qui complique tout, mais n'aident pas.
En fait, la surface publiée tient compte du temps de charge et de tonte, y compris du temps de repos dans le cas des 3xx (pour mieux semer la confusion).
Donc, si tu a une surface à tondre de 400 m2, il te suffit simplement de faire une règle de trois (400/2200*24)= 4h20 par jour environ. Ceci tient compte également du repos dominical conseillé de un ou deux jours/semaine.
En mode manuel, la subtilité est que le mouton maintien l'historique du temps nécessaire pour rentrer à sa base, et soustrait ce temps de la durée de tonte pour être certain d'avoir assez de courant pour y retourner.
Donc, pour une installation bien faite, quelques minutes. J'ai dit bien faite, ce qui n'est pas toujours le cas. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre