Mouton mécanique - quelques questions

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Saoryn
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 15, 2011 3:23 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par Saoryn »

Bonjour à tous,

Nous avons craqué pour une propriété avec 2400m2 de terrain. Le terrain de foot, c'est sympas, mais il va falloir l'entretenir maintenant.
Le premier choix se portait sur un tracteur tondeuse autoportée, 102cm pour environ 2500€.
Mais voila que je tombe sur plusieurs site (dont votre forum) qui vante les avantages des "automowers" pour à peux pret le même prix.

Et évidemment, la possibilité d'automatiser la coupe de la pelouse, ca semble tentant, mais l'est ce réellement?
En regardant les caractéristiques de l'AC230, qui semble être l'une des plus rapides, la vitesse de coupe serait de : 125 m² par heure. Soit 20h pour couper la pelouse. N'est ce pas excessif / dérangeant (je suppose qu'il est préférable de garder les petits enfants à l'intérieur pendant la coupe).

Sur combien d'années je peux tabler avant de rencontrer des soucis?

Merci d'avance pour vos retours.

PS: Notre terrain est plat, séparation des voisins par des haies et quelques arbres / plans de fleurs.
AM 230 ACX
Aout 2012
Amiens
2400m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par broutecool »

Je vais de tenter à quelques interrogations mais les réponses sont déjà sur le forum.

2400m2 de terrain ne veut pas dire 2400m2 de pelouse... il faut probablement déduire la maison, les allées, les parterres...

On retrouve les avantages et les inconvénients du tracteur sur le forum.

Le robot donne nettement moins de travail lorsqu'il est installé... correctement installé...
L'installation a un prix...
L'entretien? les vendeurs de tracteurs et robots disent que celui du robot revient moins cher...
L'herbe de coupe sert d'engrais...

Le robot est-il moins fiable qu'un tracteur? Le tracteur d'un voisin est mort après à peine 6 ans de fonctionnement... irréparable pour un prix raisonnable.

Combien d'années sans soucis? Impossible de répondre... c'est comme quand on achète une voiture...
Le robot est garanti 2 ans et est toujours réparable... quand à la base, on peut la remplacer ou la réparer...
Les pièces sont assez chères (sur un tracteur aussi!) mais il ne faut pas beaucoup de temps pour les remplacer (sur un tracteur il faut beaucoup de temps).
Il existe des robots qui broutent depuis plus de 10 ans...

L'entretien régulier consiste à vérifier et/ou à remplacer les 3 lames (de rasoir) toutes les X heures de tonte. Il est possible et même conseillé d'aiguiser les lames... (question coût) Si le terrain n'est pas jonché d'intrus... les lames durent longtemps.
Il faut aussi parfois la nettoyer... sans eau de préférence!
Il faut remplacer la pile... quand elle est mauvaise...

Le rendement global est de 125m2/heure... pour avoir une pelouse toujours nette!
Elle tond et puis se recharge... et ainsi de suite. Elle n'est donc pas en permanence sur la pelouse.
Elle peut tondre la nuit sans problèmes car elle ne fait pas de bruit...
Elle a besoin aussi de jours de repos... 1 ou 2 par semaine. Et même plus en cette période de sécheresse... par exemple.
On peut aussi interrompre son travail afin de laisser jouer les enfants... et ensuite il suffit d'appuyer sur Yes, de fermer le STOP et elle reprend son travail...

Que dire de plus?
C'est nettement moins fatiguant de regarder le robot travailler que de se taper des heures de tracteur toutes les semaines... :gr
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par Oliv35 »

Pour avoir passé des années à utiliser un tracteur, puis avoir installé sur la moitié de mon terrain un AC230, je n'attends plus qu'une chose : acquérir un 2ème AC230 pour ne plus perdre du temps sur un tracteur.

Financièrement, comme tu l'indiques, ça se vaut (mon tracteur vaut 2 AC230...).
Côté résultat, c'est mieux, la pelouse est toujours au même niveau.
Côté enfants : comme broutecool; et en plus l'AM ne réveille pas mes enfants pendant leur sieste.

Pour moi, l'AM c'est mon meilleur achat de ces dernières années !!
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
ah27
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 23, 2011 10:26 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par ah27 »

Bonjour,
Je suis un tout nouvel utilisateur d'un automower (un AC 220 sur pas loin de 1700 m² de terrain). Notre mouton électro mécanique broute depuis plus d'1 mois. Jusque là, j'avais un micro-tracteur: bruyant et gros consommateur d'essence ; honnêtement, je faisais un minimum d'entretien, donc peu de dépenses de ce côté là.
Pour ce que je peux en voir après cette courte période:
- la consommation d'électricité est ridiculement faible par rapport à l'essence
- j'ai déjà dû changer 2 fois de lames mais mon robot avait eu tendance à monter sur quelques obstacles que j'imaginais à tort inaccessibles et que je protège ou déplace progressivement. Le jeu de lames (achetées en Allemagne sur internet) coûte 3 euros et la consommation va baisser
- le mouton travaille en permanence, en fait 50% du temps avec 50% en charge ; au début, avec une herbe assez haute, il travaillait 25 min et chargeait 1 heure; et auourd'hui, c'est 1 h pour chaque phase
- il fait du mulching et doit travailler régulèrement pour couper très court ; au tout début, les herbes hautes coupées par les 3 lames rasoir se voyaient bien; maintenant, on ne distingue plus les brins coupés (et après une période de sécheresse à faible croissance, l'herbe pousse beaucoup plus vite depuis 10 jours)
- les sécurités sont efficaces; je ne pense pas qu'il y ait de risque avec les enfants ou les animaux (j'ai un chat et un petit chien) ; mais il est effectivement possible (par exemple pour jouer au ballon, ...) d'arrêter le mouton ou de le renvoyer vers sa base
- l'AC 220 est exceptionnellement silencieux ; c'est pour cela que je l'ai choisi ; on peut voir qu'il n'effraie ni le chat, ni le chien, ni les nombreux oiseaux ; on peut sans problème le laisser tourner toute la nuit, même fenêtres ouvertes (j'ai simplement réglé la minuterie pour qu'il n'ait pas à charger pendant les 2 heures à tarif élevé pendant la nuit)
- un bémol : je pense que pour mon terrain d'environ 1700 m², avec pas mal d'obstacles et d'îlots, la capacité de l'AC 220 est probablement un peu juste pour les périodes à forte croissance de l'herbe (je verrai cela fin mars / début avril 2012)
- un conseil : en cas de terrain arboré, attention aux pommes de pin, branches qui tombent en cas de forts coups de vent et aux fruits (pour ma pert, j'ai tout ça)
Mais je ne regrette absolument pas cet achat ; j'ai conservé mon micro tracteur pour tondre à l'extérieur de la propriété ; mais je suis ravi de ne plus avoir à l'utiliser pour l'intérieur : plus de bruit (pour moi et les voisins), plus besoin d'aller acheter fréquemment de l'essence, plus de mal au dos (mon terrain est très bosselé). Et le résultat est bien meilleur, le mouton suivant les imperfections du terrain et ne laissant ni de touffe trop hauten, ni de passage "ratiboisé".
En 4 mots, vivent les moutons Automower ! J'espère simplement que le mien va vivre longtemps et que je n'aurai pas de frais pendant quelques années (il faut reconnaître que, même si c'est moins cher que la plupart des micro tracteurs, ça n'est quand même pas donné).
AM 220AC
mai 2011
Normandie
principal 1350 m²
zone éloignée 300 m² avec passage 1,4 m (20% - 3)
Saoryn
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 15, 2011 3:23 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par Saoryn »

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, et je pense que vous avez achevé de me convaincre :)

Reste maintenant à choisir la bête. A cette fin, j'ai fais un rapide comparatif entre 3 modèles:

- ZUCCHETTI Ambrogio Evolution
- ROBOMOW RL2000
- HUSQVARNA Automower 230ACX



Modèle: [b]ZUCCHETTI Ambrogio Evolution[/b]
Prix (idealrobot.com): 2 990 €
Surface: 3000m2
Systèmes de sécurité: Blocage de la lame si soulevé / renversé
Mulching: Oui
Pente: 27°
Etanche: Oui
Taille de coupe: 20mm à 70mm
Batterie: Lithium
Autonomie: ~2h
Code de sécurité: Oui
Lames: 30cm
Vitesse de coupe: 300m2 / heure
Dimension: 57*42*26 cm
Poids:
Bruit: 72db
Pilotage manuel: Non


Modèle: [b]ROBOMOW RL2000[/b]
Prix (idealrobot.com): 2 299 €
Surface: 2000m2
Systèmes de sécurité: Blocage de la lame si soulevé / renversé
Mulching: Oui
Pente: 15°
Etanche: Oui
Taille de coupe: 26mm à 63mm
Batterie: 2 x 20 AH (batterie) au plomb étanche
Autonomie: ~3:20h
Code de sécurité: Verrou de sécurité enfant + digicode
Lames: 53 cm (5800 tours / min)
Vitesse de coupe:
Dimension: 89*66,5*31,5 cm
Poids: 22,6kg (tondeuse) + 12,6kg batterie
Bruit: 90db
Pilotage manuel: Oui

Modèle: [b]HUSQVARNA Automower 230ACX[/b]
Prix (idealrobot.com): 2 649 €
Surface: 3000m2
Systèmes de sécurité: Blocage de la lame si soulevé / renversé
Mulching: Oui
Pente: 35°
Etanche: Oui (et continue la coupe)
Taille de coupe: 20mm à 60mm
Batterie: NiMH
Autonomie: ~90mn
Code de sécurité: Oui (code PIN) + alarme
Lames: 3 lames (22cm)
Vitesse de coupe: 125m2 / heure
Dimension: 71*55*30 cm
Poids: 10,7kg
Bruit: 63db
Pilotage manuel: Non
AM 230 ACX
Aout 2012
Amiens
2400m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par broutecool »

L'Ambrogio est aussi légère que l'AM...
L'Ambrogio a l'abri compris dans le prix ce qui est un plus appréciable.
Ce modèle est doté d'un programme performant et d'un capteur de pluie!

C'est une tondeuse très performante et elle est la préférée aux USA et Canada car les pelouses sont grandes.

C'était mon premier choix mais comme j'avais besoin d'un câble guide et ma pelouse est petite... j'ai choisi l'AM.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
ah27
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 23, 2011 10:26 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par ah27 »

Saoryn,
Comme on peut le lire dans ce forum, il y a entre le Robomow et les 2 autres modèles une vraie différence de stratégie:
- le Robomow tond vite mais peu souvent ; il est donc plus puissant (d'où les batteries, le poids et le temps de charge très long) ; et en conséquence (avec 3 lames à plus grande vitesse), il est beaucoup plus bruyant ; on ne peut pas envisager de le laisser tondre de nuit ou le dimanche (hors plage horaire autorisée); mais il semble très efficace et doit faire de meilleures finitions (la coupe dépasse la largeur du train de roues); je ne suis pas bien placé pour donner des détails mais il y a sur ce forum un revendeur Viking (même modèle sous un autre nom) qui est de très bon conseil (je ne me souviens malheureusement plus de son pseudo) ; il est possible que le Robomow RL 2000 soit un peu juste pour les 2000 m²
- les 2 autres coupent peu mais très souvent, y compris la nuit (très peu bruyants) ; et même quand il pleut pour l'AM ACX230 ; j'ai pu constater avec mon AC 220 que ça ne pose pas de pb ; il faut nettoyer les axes de roues et le dessous du capot de temps en temps ; ça n'est vraiment pas une grosse contrainte, c'est très rapide et je n'ai vraiment pas constaté un encrassement important après une averse; le câble guide n'est pas indispensable pour les terrains simples mais c'est un réel avantage, soit quand on a des zones éloignées à traiter (c'est même indispensable quand il y a des passages étroits) , soit pour accélérer le retour à la base (et donc gagner du temps) ; je ne sais pas si l'Ambrogio en dispose mais l'ACX 230 en a 2 ; à signaler que , comme le Robomow, l'Ambrogio est également distribué sous un autre nom (et d'autres couleurs) par Outils Wolf; l'Ambrogio (hors temps de pluie) paraît plus productif (largeur de coupe + importante et + rapide); je laisse les utilisateurs d'Ambrogio parler de leur mouton ; pour ma part (voir post précédent), je suis très satisfait de mon AC 220 (qui ne conviendrairt absolument pas pour 2400 m²)
AM 220AC
mai 2011
Normandie
principal 1350 m²
zone éloignée 300 m² avec passage 1,4 m (20% - 3)
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mouton mécanique - quelques questions

Message par gourze »

Une petite remarque importante en lisant les chiffres sur le bruit:
La différence sonore entre l'Ambrogio et l'automower est de 9db. Ce chiffre peut paraitre faible sur papier mais ça veut dire 8 fois plus de bruit (le volume sonore double tous les 3 db).

Je ne les ai pas écouté l'un à coté de l'autre mais pour moi, je n'oserai pas faire fonctionner l'Ambrogio sous ma fenêtre en pleine nuit dans un quartier calme.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
Saoryn
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 15, 2011 3:23 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par Saoryn »

Merci pour vos conseils,

Nous n'avons pas encore emménager, et donc sommes encore dans la phase 'reflexion' :)

Ci-joint une vue google de la maison:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/607/vuegoogle.jpg/][IMG]http://img607.imageshack.us/img607/461/vuegoogle.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

En enlevant la maison / Arbres / garage / etc ..., on arrive à une surface de 1600m2.
Peux etre suffisant pour l'AC220 dans ces conditions.

A la lecture des caractéristiques, je me pose les questions suivantes:

Pour le [b]Robomov: [/b]
- systeme de coupe du Robomov, 3 petites lames indépendantes, alors que sur le Zuccheti / Husqvarna, les lames sont sur le meme axe.
Et contrairement à l'avis d'ah27, j'en avais conclu à un meilleur systeme de coupe pour ces 2 derniers modèles.

- Sur le Robomov, j'ai lu que la coupe dépassait la largeur du robot.
Je trouve cela très dangereux avec de petits enfants. Avez vous des retours sur ce point?

Par contre, il est moins cher que les autres, et possède un mode manuel de pilotage ;)


[b]Pour le Zucchetti[/b]
Je m'étais également fait la meme reflexion que gourze. 9db pour le Zucchetti, ce n'est pas neutre.
Au final, ce modèle semble similaire à celui d'husqvarna (pour le système ou la coupe), beaucoup plus cher, sans la réputation de la marque (en tout cas pour un néofite comme moi), et qui fait plus "plastoque" :)
AM 230 ACX
Aout 2012
Amiens
2400m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par broutecool »

J'ai testé les deux produits Zuchetti et Husqvarna; ce n'est pas la différence de bruits qui doit arrêter le choix.
La Zucchetti travaille nettement plus vite et il n'est pas nécessaire de la faire travailler la nuit...

La Zucchetti est une vraie lame en forme de croix... une lame qui travaille très bien car ça tourne vite (donc cela fait un peu plus de bruit mais moins qu'une Wolf électrique par exemple) et la surface de coupe est importante.
Husqvarna, ce sont 4 petites lames de rasoir avec une surface de coupe très faible... d'où un rendement nettement inférieur. Par contre, quand elle est dotée de lames bien aiguisée... elle est vraiment silencieuse.

Zucchetti utilise des piles au Lithium... et a un BOX efficace et ce modèle a un programme très intelligent. Rien que cela justifie la différence de prix.

Husqvarna a des moteurs sans balais... et utilise un câble guide... (mais avec les autres modèles, on peut trouver des astuces... mais la perte de temps sera toujours plus importante qu'avec un Husqvarna...)
Robomov a une télécommande...

Pour avoir des renseignements sur Ambrogio, il faut contacter Rapetout.


Maintenant pour 1600m2... un AM220 peut suffire mais elle devra travailler une partie de la nuit... si le terrain est sécurisé!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par Piet »

En fait, La robomow rl2000 dispose de trois moteurs de coupe positionnés en quinquonce.
La vitesse de rotation est également plus élevée que celle des AM.
Plus de moteurs et régime plus élevé, d'où plus de bruit.
La rl2000 dispose d'un programme ECO (vitesse de rotation plus lente), enregistré à 67 db.
Mais le bruit reste supérieur à celui d'une AM.

En réalité, Les trois lames double étant placées en quinquonce, la largeur de coupe dépasse la largeur de l'AXE des roues.
Le châssis au niveau de la partie "coupe" est plus large que le châssis au niveau de la partie "motrice".
Les trois lames sont sous des voûtes et ne dépassent évidemment pas en-dehors du châssis de la Robomow.

Pour plus d'info sur la rl2000, voir la partie dédiée à Robomow sur ce site.
L'agent officiel t'y répondra volontiers sous le pseudo de MAT.

Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
ah27
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 23, 2011 10:26 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par ah27 »

C'est certain, avec 1600 m², il faudra que l'AC 220 travaille tout ou partie de la nuit. Mais ça ne doit pas poser de problème, il est conçu pour ça. Même s'il est garanti pour 1800 m² (+/- 20% ne l'oublions pas), j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop aller au delà des 1600 m² quand il y a beaucoup d'îlots ou d'obstacles ; mais mon expérience est encore faible (et récente)

Le bruit était pour moi un critère essentiel. Je ne suis absolument pas déçu par Husqvarna; et le robot fonctionne sans nous déranger (pas plus que les voisins) même la nuit.

Saoryn: pour une implantation en 2 parties avec la maison qui fait un peu obstacle entre les 2 côtés, comme dans le cas de votre terrain, la solution du fil guide est très pratique. Elle permet d'envoyer le robot dans une zone qu'il pourrait négliger et favorise un retour plus rapide vers la base pour la charge.

Nota: MAT est le pseudo auquel je pensais (voir message du 25/6). J'ai pu moi aussi constater en parcourant le forum qu'il est de bon conseil pour les Robomow (ou Viking Imow).
AM 220AC
mai 2011
Normandie
principal 1350 m²
zone éloignée 300 m² avec passage 1,4 m (20% - 3)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Mouton mécanique - quelques questions

Message par broutecool »

C'est assez difficile à déterminer... la capacité exacte du robot!

Pour 600m2 d'une pelouse découpée... mais terrain plat et herbe fine,
le robot travaille 2H30 environ 7 X par semaine dont 4 le we... mais la dernière tonte du dimanche est souvent inutile. (Avec la pile "made home", elle tond sans arrêt durant les 2H30)
Repos le lundi et le vendredi.
Il fait donc ses 35H pour 600m2!...
Il est possible que je devrais lui supprimer un jour de repos... quand les conditions de travail changeront car il a eu assez de RTT durant la sécheresse.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre