Mon choix pour 1200m²...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Docbob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 11, 2011 2:03 pm

Mon choix pour 1200m²...

Message par Docbob »

Bonjour d'un petit nouveau...
Ca y est je me jete à l'eau de la tonte automatique:

Mes raisons:[u][/u]
- de moins en moins de temps libre et donc je veux utiliser ce temps efficacement.
- aspect ludique de cet appareil ;)

Mes besoins:[u][/u]
- 1200m² de pelouse fraichement poussés de ce printemps, après 2 tontes à la tondeuse électrique à fils (:|) que j'avais pour mon précedent terrain beaucoup plus modeste...
- terrain plat
- en forme de U entourant la maison
- terrain avec les bordures beton de 10cm de haut avant les haies, et les murs de la maison

initialement j'ai regardais le AM220 puis plusieurs critères m'ont fait changer de choix:

- je voulais une [b][/b]tonte moins longue qu'avec l'AM 220: à priori il faudrait au moins 10h/j 5j/7 pur une tonte avec l'AM
Mais j'ai 3 enfants qui fonçent dehors dès qu'ils le peuvent et 2 sont très petits et donc suceptible de toucher au robot (1an1/2 et 3 ans)

- je voulais un [b][/b]revendeur proche de chez moi et pour l'AM je n'avais que LM qui en vendait.

Je me suis orienté vers le [b][/b]MI 555C de chez Viking (équivalent chez Viking du précurseur automow si j'ai bien compris?)

Les avantages que [b][/b]je lui trouve:
[u][/u]- lames de tondeuse qui s'affutent et pas à changer régulièrement comme l'AM
- plus rapide et coupe plus large (53cm)
- débute en suivant le fils guide périphérique ce qui me semble essentiel pour bien tondre (je n'arrive pas à savoir si l'AM le fait ausi??)
-batteries moins honéreuses à changer.

points négatifs:
[u][/u]- poids mais est ce un problème? si le terrain est gorgée d'eau peut être...
- [b][/b]le bruit qui semble être beaucoup plus important (dans les chiffres ( 80dB ) et dans les vidéos sur le net)
-

Question:
[u][/u]- Combien de temps estimez vous que le robot mettra à tondre mes 1200m²? (très peu d'obstacles)
- Peut on mettre la base n'importe où? (terrain à tondre en U)

- Est ce que je peux prévoir 2 ou 3 tontes de 1h30 par semaine? suffisant? car cette durée me semblerait raisonnable au niveau du bruit occasionné pour mes voisins.

Merci de vos lumières et de vos retours d'expérience.





Je penses avoir f
Robomow MI555
août 2011
France
1200 m² à tondre
alf12
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : lun. mars 21, 2011 6:26 pm

Mon choix pour 1200m²...

Message par alf12 »

Salut et bienvenu.
Moi j'ai environ 900/1000 m2 de pelouse et je sors vikie (mi555) trois fois une heure par semaine.
Je l'ai depuis avril et pour l'instant, avec le peu de recul que j'ai, j'en suis pleinnement satisfait.
Juste une petite précision, si tu n'a pas de différence de prix notable, prend plutot la Robomow Rl2000, c'est la même mais au moins c'est le vrai fabricant et il y a Mat sur le forum qui pourrai t'accompagner....
Pour le bruit , en mode éco c'est vraiment suportable, et si tu a vraiment des voisins difficiles il suffit de s'entendre avec eux pour les horaires......
Les bordures sont faites avec précision, reste toujours le long des murs a finir à la debroussailleuse, comme chez la concurrence....
L'autre gros avantage de ce modèle est qu'elle tond plus large que les roues, mais tu a du le voir en parcourant le forum.

Je te conseille de remblayer contre tes bordures pour que la tondeuse puisse mordre (10cm c'est pas grand chose a faire).
Lors de mon achat j'avais comme toi regarde l'AM220, après avoir visité un possesseur de cet agneau, j'ai été un peu déçu du fait de devoir changer les lames si souvent et aussi refroidi du voir que mon revendeur en avait 3 en réparation....
Après j'ai trouvé la robomow et sa simplicité et sa robustesse apparente m'ont séduit , et je ne regrette pas, je n'y ai pas touché depuis le moi d'avril.....
Viking MI 555 C
mai 2011 a 2014
Aveyron (F)
900 m²

430x depuis le 8 06 2017
1000m2 en pente terrain compliqué
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Mon choix pour 1200m²...

Message par Piet »

Bienvenue Docbob.
Maintenant que ton choix est fait, Il serait preferable que tu pose tes questions dans la partie dediee aux robomow / viking. Nous y sommes a ton entiere disposition.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Mon choix pour 1200m²...

Message par broutecool »

J'ai aussi hésité entre Ambrogio et Husqvarna... mais ce qu'on m'annonçait comme problèmes pour l'AM ne l'est finalement pas!

Les lames de l'AM se changent en quelques minutes avec un simple tournevis... On les aiguise aussi... (ce que je ne savais pas au départ) en quelques minutes sur une pierre à 2 euros (pas besoin d'outils coûteux). Et finalement, c'est le système qui coûte le moins cher... car elles durent et durent!
La différence, c'est que l'AM peut travailler la nuit! car elle ne dérange pas les voisins... et la nuit, les petits enfants dorment... en principe.
Le différence, c'est aussi la qualité du gazon que l'on obtient... ça c'est le must.šLa tondeuse est légère et la coupe délicate...
L'AM n'est vraiment plus un problème pour un enfant de 3ans! Plus jeune, ce n'est pas prudent.
...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre