Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par JPMalef »

Question étonnement, si la batterie de la basic a une autonomie de 3h30, à 200 M2/heure cela fait 700 M2 de capacité de tonte, mais elle est vendue pour max 400.

Il est vrais que l'on perd toujours quelque chose à la traduction. BD

La batterie est quand-même très chère, ils auraient réduit le prix en mettant une batterie plus petite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Exact, je viens de vérifier : 500 € la batterie, ils sont maso, ou elle est plaquée en or ??? :O:O

Faudra que je trouve une solution de remplacement, adaptation.....
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par poildecarotte »

Eh oui c'est un "consommable" à prendre en compte dans le cout.
Je vous déconseille de "bricoler" un accu lithium, leur charge est bien plus délicate que les accus NimH et le risque est l'explosion puis l'incendie.
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Merci du conseil, mais je pensais a trouver le même type de batterie beaucoup - chère, compte-tenu que la L50 est déclinée sous d'autres "sous-marques", mais de même conception, par ex wolf ??

Je vais fouillé le net en italie, ça m'étonnerait qu'ils mettent 500 € dans une batterie de remplacement, c'est du racket

J'ai le temps de voir se problème, si j'achète la machine, le démonstrateur devrait arrivé.....
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Toutes les accus lithium sont chers et cela ne risque pas de s'améliorer! car la demande est déjà grande et risque de devenir énorme avec le développement des voitures électriques.

L'accu lithium dure normalement plus longtemps que les accus NimH.
J'avais fait la comparaison entre une L200 et un AM220 et, à l'époque, cela n'était pas un point important dans mon choix. (sur base théorique)
Par contre (sur base pratique), la pile "made home" permet de casser le prix des accus!... et améliore grandement le temps de tonte (la durée d'une tonte! 2 à 3 fois!!!) mais pas le rendement du robot... bien que! les départs et les retours qui sont des pertes de rendement... et comme ils sont moins nombreux.

Bref, Husqvarna 305 ou Ambrogio... lithium c'est équivalent dans le temps! Si la capacité est proportionnelle au prix... la plus chère durera plus longtemps.

Finalement... l'AM220 reste le top (+) dommage pour son prix _o_.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Pour répondre à JPMalef sur le rendement... c'est simplement une question de marketing de la marque!
La L50 basic peut tondre une surface de 800m2... mais elle rentre alors en concurrence avec les L200...
Chez Zucchetti, les prix varient selon le programme embarqué et le look! car les L200 et les L300 ... c'est idem.
Elles sont vendues sous de multiples marques mais aux mêmes prix!
C'est une politique incroyable... et finalement, je me demande si cela est profitable à la marque?

Par contre, comme la L50 ne part pas seule et ne va pas se recharger seule... pour avoir un rendement de 800m2, il faut dormir à côté et répondre à ces caprices!...
Pour 300m2 à 500m2, c'est parfait... on la met en route et quand elle a fini, elle est épuisée... il suffit d'aller la rechercher quand on a le temps pour la nourrir!
Pour 100m2??? elle va tondre trop longtemps! et donc ...

Je tiens à souligner qu'il ne faut pas comparer une AM220 avec une L50 évolution! c'est comme si on comparait une Audi 4 avec une Audi 1 et je reste gentil pour la marque Z;-)! Mais pour 100m2...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

500€!!! pour la pile

http://www.eco-zen.fr/zucchetti-ambrogio-l50-evolution-robot-tondeuse-automatique.html
ici c'est 349€!

et mieux encore... la seconde batterie d'une L50, L200, L300... coûte 250€!

Bref, pour 500€, on en a deux!... _o_

C'est une batterie au lithium-ion 25.2 Volt/6,9Ah comme sur des vélos électriques... donc une petite recherche...



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par poildecarotte »

[quote le 11/01/2012 à 16:26:24, broutecool a dit :]Si la capacité est proportionnelle au prix... la plus chère durera plus longtemps. [/quote]
Ce n'est pas certain: tout dépend de la manière dont on charge les lithiums.
Les lithiums ont un problème si on les charge à courant trop fort, leur espérance de vie est diminuée, cf graphique2 de la page
[url http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries]

Or pour booster un robot (le faire travailler plus efficacement, plus grande surface de tonte), il faut justement augmenter le courant de charge...On est donc en pleine contradiction...du point de vue Utilisateur !
Du point de vue fabricant c'est que du bonheur: boostage des ventes de consommables assurée...
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Salut

Fin du suspense......j'ai acheté le L50 evolution, la démo m'a plu, et le capot offert, garantie 2 ans jusqu'en 2014.
Pour info la batterie coute beaucoup moins chère....238 €
[url http://www.borobot.fr/10-pieces-pour-tondeuses-wiper?p=2]

Je le mettrais en charge ce week end et pour essais pour une 1ere tonte (la pelouse a poussée cet hiver :o:o), et continuerais à vous donner des nouvelles.....

Doryphore
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Rapetout se sentira moins seul sur la partie du forum réservée aux Zucchetti. ;o)
C'est intéressant d'avoir des retours des utilisateurs et ainsi de faire des comparaisons.

Si la tondeuse est bien utilisée... je pense que la pile devrait durer "au moins" plus de 5 ans... dans votre cas.
Généralement, elle dure plus de 3 ans selon les utilisateurs mais avec une si petite surface...

Par contre, elle ne se déchargera jamais complètement ce qui n'est pas bon pour les NimH mais pour les Lithium? La réponse est pour Poil de Carotte.

PS: C'est vrai que les pelouses poussent maintenant en hiver! même en Belgique... Il fait régulièrement plus de 10° mais on ne va pas se plaindre car cela fait des économies de chauffage.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par poildecarotte »

la décharge complète d'une Nimh n'est pas bon pour sa santé, mais on peut la ressusciter à condition que cette décharge n'aie pas duré des semaines ET d'avoir un chargeur puissant. La décharge complète d'une LithIon (0V durant des jours) est mortelle pour l'accu, impossible de le ressusciter.
Il vaut mieux recharger tout de suite une LithIon, inutile de la décharger avant de la recharger, elle n'a pas d'effet mémoire et on ne l'use pas plus si on la recharge deux fois à moitié vide que une fois vide entièrement.
Ce qui tue la LithIon le plus rapidement:
- maintenir la LithIon chargée à bloc
- ET à température élevée.
(c'est exactement la situation des accus de pc portables alimentés sur secteur et avec un CPU qui chauffe).
Ce n'est pas pour rien que le nouveau 305 (Lithium Ion de HSVN) va avoir un programme qui va stopper le robot durant quelques heures pour que la température de l'accu puisse revenir à sa normale...
Pour augmenter la durée de vie de l'accu Lithium Ion, on a intéret à diminuer le courant de charge. Parfois ça peut se faire en rajoutant simplement une résistance faible en série. Exemple: tous les petits appareils électroniques Lithium Ion se rechargeant sur USB peuvent être chargés à courant plus faible en utilisant une simple rallonge USB de plusieurs mètres. Certes la durée de charge est augmentée, mais si on charge la nuit on s'en fiche.
Pour l'hivernage, contrairement au Nimh, il n'est pas bon de laisser l'accu Lithium Ion chargé à bloc (ça le dégrade), mais de le laissé seulement chargé à 40%, toutefois pas trop longtemps non plus car il s'autodécharge aussi, donc il faut aussi le recharger au bout d'un moment pour éviter la décharge complète, mais à nouveau pas à 100% si ensuite on laisse encore l'accu sommeiller quelques mois.

Rien n'est trivial avec des Lithium Ions...et dire que bientôt on est sensé avoir des voitures avec ce type de batteries...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Revenons à la L50 evolution...

Ce robot est doté de l'autoprogrammation ce qui est un plus indéniable.
Ce qui veut dire que lorsque le mouton ne trouve plus de nourriture... il retourne à sa bergerie. Si le système est parfaitement au point, c'est extraordinaire!

Ce système existe aussi sur des modèles supérieurs... et aussi avec les moteurs brushless. Mais ça coûte...
C'est ce modèle supérieur qui est prisé par les Américains car il est plus réservé à de grandes surfaces.






AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Bonjour

Merci à tous pour vos remarques que j'ai appréciées, et qui ont pu m'aider sur certains points.
Aussi, pour vous récompenser (::) je vous fais un petit compte rendu car je n'ai pas résisté à mettre en charge mon robot ce matin et à le mettre dans ma pelouse cet après-midi, malgré un taux d'humidité élevée et une herbe très grasse, évidemment contre-indiqué.

Avant tout, je dois vous dire que mon carré de pelouse est à l'abandon depuis plusieurs années, je ne l'entretien pour ainsi dire jamais il y a donc des mottes, des trous et beaucoup d'herbes sauvages, je ne l'ai jamais roulé et je pensais que le robot allait se planter.
Je l'ai donc placé sur celle-ci et appuyé sur le bouton marche. Au milieu de ma pelouse il n'y a pas beaucoup d'herbes, mais dans les coins j'ai plusieurs zones où il y a de l'herbe très dense, très verte et très grasse : le petit robot arrive à se débrouiller, il arrive a couper de l'herbe qui le dépasse largement.

j'aime bien son mode de fonctionnement, qui est en fin de compte assez doux, notamment lorsqu'il tape dans un obstacle il ne recule pas brutalement en arrière, il y a un petit temps de latence, c'est tant mieux pour les engrenages et les parties électromécaniques qui ne subissent pas de gros chocs.

Il se tire très bien des multiples pièges de mon terrain non préparé : sa détection du vide et du manque d'herbes fonctionne à merveille, je ne pensais pas que ça marchait aussi bien, et pourtant je suis quelqu'un d'extrêmement exigeant avec un profil technicien.

De plus, j'ai des coins qui sont en pente assez prononcée ou il y a des grosses touffes d'herbe : il ne montre même pas de signes de ralentissement.

Bref, pour une première utilisation je vais dire que je suis super content du produit, je pensais pas qu'il aurait été aussi efficace dans les conditions qui sont celles de cette après-midi, il a même plu un petit peu et c'est la première fois que la pelouse est tondue depuis au moins trois mois

j'apprécie le fait que ce soit un 4x4, cela est vraiment utile dans des terrains comme le mien.

Voilà pour l'instant, me connaissant dans quelques mois je verrai peut-être apparaître des défauts (::)(::)(::)(::)

J'ai ajouté sur la prise de courant du chargeur un module zwave de mesure de la puissance (j'ai domotisé toute ma maison) et qui me servira a vérifier la présence du robot sur sa base, en charge il m'indique 80 Watts. Le robot à tourné 2h15, les voyants de batterie sont toujours au vert (pleine charge), même pas encore a l'orange. Je suis étonné de l'endurance de la batterie.....par rapport a l'effort fourni (roues complètement encrottées). Cela confirme mon bon choix, car l'huqsvarna 305, n'aurait tourné qu'une heure...

doryphore
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Attention quand même de ne pas trop fatiguer la transmission...
C'est un 4X4... mais avec "transmission" et non 4 moteurs.

Par contre, c'est bien plus puissant qu'un AM305 et même qu'un AM220.

Et question bruit? c'est plus bruyant qu'un AM220 mais on ne doit pas s'en plaindre.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Au niveau bruit, je suis enchanté : en fait il détecte les zones hardues (herbe dense, touffe) ou il augmente la vitesse de coupe, et là le bruit augmente un peu (sifflement), mais en fonctionnement normal, le bruit est qualifié de faible, voire très faible : on ne l'entends pratiquement pas.
On entend un faible bruit sourd en normal, et un léger sifflement en accéléré, sachant qu'il s'agissait de la 1ere tonte, après il sera presque tout le temps en normal.

J’arriverais facilement a boire l'apéro a côté, et pourtant, j'ai un défaut : je suis très sensible au bruit

Bref, que du bonheur

Si tu veux, je peux le filmer en réel, si je le fais tourner ces prochains jour (météo)

Doryphore
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
VANDEVELDEM
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:02 am

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par VANDEVELDEM »

(+)

responsable SAV Zucchetti
France
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

(+)
il suffit de cliquer sur le dessin pour transcrire le dessin dans le texte... c'est ainsi que fonctionne ce forum...

Si on clique (coche) sur le petit rond devant le dessin... le dessin se place devant le titre du topic.
J'espère mettre exprimer clairement...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
VANDEVELDEM
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:02 am

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par VANDEVELDEM »

(+):)
ok bien compris, merci
responsable SAV Zucchetti
France
Répondre