Choix et faisabilité d'un robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par Stefano »

Je souscris à l'approche. J'essayerais en version "simple", sauf si vous êtes bon bricoleur et avez une hantise de devoir éventuellement tout remettre en question (faire quand même une système multi-zones dans quelques mois ou l'année prochaine).
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120424125252311584.png][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/24/120424125252311584.png[/img][/URL]

Voilà une idée en respectant l'emplacement de la base.
Seulement la zone 3 est légèrement pénalisée par ce choix. (pause d'un câble guide virtuel si problème)
Programmation: retour guide 3 minutes et périphérique 3 minutes...
Le robot trouvera vite le guide s'il est dans les zones 1 et 2... il est donc inutile de mettre plus.
Par contre, dans la zone 3... c'est plus un retour aléatoire...
Zone 1B et Zone 3B sont des pièges à robot! il faut essayer avant de les condamner. Cela ne coûte pas grand chose si on réalise soi-même les tests et l'installation.
Reste zone 4 et zone 5... si le robot est dans ces zones en fin de tonte... il perdra un peu de temps à chercher le guide puis il prendra le périph!

S'il le prend dans le bon sens tant mieux si pas... :gr il fera un long voyage.

Pour solutionner ce problème, j'avais imaginé la pose de 2 guides virtuels soit venant de la base soit directement du guide en face de l'ouverture mais cela est-il réalisable?

On peut déposer le robot en 3 endroits... donc un envoi en zone 1 par le guide (30%)? et 1 en zone 4 (20%) par le périphérique et un en zone 5 (15%) par le périphérique...
le reste départ de la base...45%?
Comme c'est une situation inédite pour moi... je dis peut-être des bêtises. D'ailleurs, on ne donne jamais ce genre d'informations sur le forum car c'est une loterie que chacun expérimente avec une configuration complexe.

Il est aussi possible de configurer le robot en trois programmations différentes A B C comme si on avait 3 terrains!
Mais il faut changer le choix.

Je placerais le périphérique le plus près possible des parterres... s'il peut mettre son nez dessus...
Je mettrais le gravier à niveau derrière la bordure ou un carreau...
Je protégerais les risques de chutes comme la cage d'escalier.
etc...
Tout cela pour placer le fil périphérique à 15 cm... voire 10 du bord de la pelouse.
Attention, cela n'est pas possible avec des murs, des gouffres non protégés...

Voilà Denis...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
VANDEVELDEM
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:02 am

Choix et faisabilité d'un robot

Message par VANDEVELDEM »

bonjour

avec un robot ambrogio L200 c'est tout à) fait possible, avec une zone principale et des zones secondaires. On peut forcer le robot à aller dans toutes les zones et l'obliger à y rester.
responsable SAV Zucchetti
France
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Oui, c'est exact mais tout (aller et retour) se base sur des trajets par le périphérique...
C'est déjà possible problème d'ornières avec guide et périphérique... alors uniquement en se basant sur une programmation par périphérique et des couloirs étroits...

J'avais pensé à proposer un L300 ou à un AM230 pour leur 5 zones et les 2 guides en prime pour le second mais c'est disproportionné au terrain.

Attention, il est préférable que le robot sorte de temps en temps de la zone programmée... car certaines sont vraiment trop petites pour que le robot y reste durant l'heure de tonte!

A suivre.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par JPMalef »

Je reviens sur ma proposition simple, supprimer le gabion entre mes zones 4 et 5. BD

Il y a donc 60 cm de dénivelé entre ces 2 zones. Donc, si on supprime ce gabion, il "suffit" (yaka) de faire une pente de 1 mètre de part et d'autre, donc sur une longueur de 2 mètres, cela fait une pente de 30%, parfaitement praticable pour un AM.

Il est parfaitement possible de récupérer le gazon existant par découpage, et de semer un nouveau gazon uniquement sur la surface du gabion.

Ce travail terminé, l'implémentation de l'installation devient classique, et 100% automatique et efficace.

La solution de Stefano est aussi efficace, mais la mise en oeuvreest beaucoup plus complexe. La pelle ou le fer à souder?

Maintenant, c'est au choix du future berger (ou future conducteur d'une autoporteuse). BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Enlever un gabion... c'est changé l'architecture du jardin!
Alors pourquoi ne pas enlever les parterres? les déplacer? les réduire?

S'il n'y avait pas tous ces parterres, on ne chercherait pas une solution car ce serait simple.

Je suis persuadé que ma solution marchera avec une augmentation de la charge du robot... _o_

Ceci dit, Denis peut toujours demander l'avis d'un professionnel...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par JPMalef »

Oh, mais je n'ai jamais dit que ta solution ne fonctionnerait pas, sauf que: 8-)

Si le mouton se trouve dans ta zone 3, dans 50% des cas, il va faire tout le tour du périphérique avant de trouver sa base, si sa batterie le lui permet.

Idem si il est dans ta zone 4 ou 5.

Il est temps d'ouvrir une bouteille. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par Stefano »

Choisir de faire une installation multi-zones comme chez moi, a trois conséquences majeures :
1- installer un peu plus de câbles (un peu plus cher et plus de boulot mais pas difficile)
2- construire un coffret avec relais et timers (comprendre comment cela marche, sourcer les composants, les assembler) : c'est le point le plus complexe et qui prend un peu de temps d'étude, d'achat, d'attente d'arrivage et de travail
3- programmer correctement les timers de l'AM et des relais

Pour contourner 2 et 3, vous pourriez installer des interrupteurs lambda pour allumer manuellement une zone à la fois. Quitte à installer un coffret automatisé tranquillement plus tard. Mais cela implique - dans l'attente - que vous changiez les zones au moins une fois par jour et idéalement seulement quand le robot est à la niche.

Mais si vous êtes motivé et débrouillard, 1, 2 et 3 sont tout à fait réalisables !

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Bien entendu, la batterie lui permettra de faire le tour du terrain... ce n'est pas un terrain de foot! ;o) Mais qui dit qu'il le fera?

Venant de la zone 3 et de la zone 5 (si la base est éventuellement légèrement déplacée vers la gauche), dans son retour par périphérique... le robot devrait rentrer dans le champ F qui émet dans un rayon de 6m autour de la base... mais, c'est vrai, la base n'attire réellement le robot qu'à 4 m...(effet "tracing"). Enfin, on a déjà rencontré un effet "tracing" à plus de 4 m!... car les nouvelles bases sont plus puissantes.

Je serais tenté de comprendre que même si le robot emprunte le périphérique de manière contraire à la base... il ne fasse pas le tour complet de la pelouse.
On peut l'éviter c'est certain quand on peut modifier la largeur du couloir mais c'est hors possibilité dans cette configuration.

Je vous ai dit... c'est un cas d'école...

Je vois que Stephano a expliqué la pose de son système qui permet tout.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par Stefano »

Assez créative votre idée que le robot pourrait sniffer la base en faisant le grand tour par le périphérique. Mais au jugé, il risque - en effet - de passer à 5 m de la base au moins, même si elle est déplacée vers la gauche.

Denis pourrait éventuellement rajouter la largeur en quelques endroits de la zone 2, pour valider.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par JPMalef »

Juste un petit oubli de votre part. _o_

Il n'y a plus de tracing possible une fois que le mouton suit le câble périphérique, car il le suit jusqu'à la détection du signal "N", comme quand il suit le câble guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Manuel technique page 19:

[i]Quand la tondeuse suit le câble périphérique, elle pénètre légèrement dans le champ F et effectue ce qu’on appelle un tracing quand F atteint la valeur 25
(ce qui correspond à environ 4 m de la station de charge, voir la figure). [b]En fonction du résultat du tracing, la tondeuse peut ensuite quitter le câble
périphérique et commencer à s’orienter vers la station de charge selon des angles de 90/180 degrés[/b] ou continuer à suivre le câble périphérique sur une
certaine distance vers la station de charge.[/i]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Ce qui est différent avec le câble guide.

Il ne faut non plus oublier que le champ magnétique de la base attire le robot... et donc, dans certain cas, le robot peut repérer où se trouve la base.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par JPMalef »

Oui, je me souvient de ce texte, mais n'y vois pas beaucoup de certitude, et ton second argument concernant la champ magnétique de la base qui attirele robot, ne serait ce pas le champ "F"?BD

[i] Quand la tondeuse suit le câble périphérique, elle pénètre légèrement dans le champ F et effectue ce qu’on appelle un tracing quand F atteint la valeur 25 (ce qui correspond à environ 4 m de la station de charge, voir la figure). En fonction du résultat du tracing, la tondeuse [b]peut[/b] ensuite quitter le câble périphérique et commencer à s’orienter vers la station de charge selon des angles de 90/180 degrés [b]ou continuer[/b] à suivre le câble périphérique sur une certaine distance vers la station de charge[/i]

Bon, c'est assez pour ce soir, moi j'ai encore une bouteille à terminer, et la nuit porte conseil.

(Pauvre Denis, il doit croire qu'il est tombé sur une bande de maboul).

Mais c'est dans le choc entre les silex que jailli l'etincelle. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Quand on voit ce que pouvaient faire les robots Electrolux sans câble guide! (page 35 à 37)... tous les espoirs sont permis! ;o)

Il s'agit du G2, ancêtre si on peut dire de l'AM220...

[url http://www.gplshop.fr/shop/7172/art88/6532788-49692a-Manuels_d__utilisation_Automower_G2_fr.pdf]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
VANDEVELDEM
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:02 am

Choix et faisabilité d'un robot

Message par VANDEVELDEM »

Broutecool, avec le L200, si le robot a fini de tondre la zone, le moteur de lame est en régime mini, et s'il l'est trop longtemps, la carte mère comprend que la zone est tondue totalement et considère qu'elle peut rentrer.
responsable SAV Zucchetti
France
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Oui mais la L200 ne rentre que par le câble périphérique!... (et pas simple avec des passages étroits!)
Il est possible grâce à des petits triangles formés par le câble périphérique de le dévier vers le câble périphérique qui accueille l'abri du robot.

Zucchetti a aussi la politique de construire le même robot... (avec des emballages différents!) qui sera doté d'un programme différent pour augmenter ses performances et booster son prix! Difficile de comprendre cette politique.

Maintenant, j'ai testé une L50 et un L200 mais ils ont des moteurs avec balais... C'est peut-être un détail pour vous mais pas pour moi! Car un jour où l'autre, il faudra les remplacer...
Pour avoir des moteurs "brushless" chez Zucchetti... il faut payer le prix de 2 AM220.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
VANDEVELDEM
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:02 am

Choix et faisabilité d'un robot

Message par VANDEVELDEM »

c'est vrai? quel est le prix d'un AM220? car l'élite est tout de même baissé au niveau prix, on en trouve des neufs à 2800euros. et il est vrai qu'avec se modèle il n'y a pas d'entretien à prévoir.
pour les différents modèles Zucchetti, je ne peux parler que des wiper et Ambrogio. Pour les modèles basic, deluxe, évolution il est vrai que la différence est le programme différent, plus ou moins de zones secondaires par exemple, ou le basic est limité à 6H de travail.... stratégie commerciale.... mais bon je ne suis que responsable technique...
responsable SAV Zucchetti
France
ddebroux
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. avr. 18, 2012 11:33 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par ddebroux »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires déjà nombreux
Que pensez vous de cette option d’un fil guide qui passerait par les zone 5 et 4 avant d’aller dans la zone 1 ? (longueur totale du fil guide de +-90m)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=803979jardin.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/803979jardin.jpg[/IMG][/URL]

Cela m’obligerait évidemment à élargir les entrées des zones 4 et 5 à minimum 1,8m (0,3 (bordure à périphérique)+0,3 (périphérique à guide)+0,6 (entre fils guide)+0,3(périphérique à guide)+0,3(périphérique à bordure)=1,8m)
Cela ne me laisse que 1,2m entre les fils périphériques et pourrait constituer des pièges mais la longueur de ces zones étant assez réduite (max 2m), cela n’est peut-être pas très grave ????

Concernant l’accès à la zone 1, la largeur minimum est semble-t-il de 1,2 m si je tiens compte de 2X0,3m pour les distances entre parterre et fil périphérique et 2X0,3m pour la distance entre fil guide et périphérique. C’est à ce niveau sans doute que j’ai le plus de risque de « piège »
(et le plus de difficultés à élargir déjà à 1,2m)
Vu que je ne pourrai pas aller au dessus de ces 1,2 m, je suppose que cela me contraint à partir sur un paramètre « largeur couloir » de 0 ou 1 ???
Cela va sans doute me poser certains problèmes de traces dans la pelouse
.

Je définirais une fréquence de sortie :
• 35% dans l’arc 90°-270° pour couvrir les zones 2 et 3 (176m² sur 506)
• 10% via fil guide sur une longueur 10m pour couvrir la zone 5
• 20% via fil guide sur une longueur 40 m pour couvrir la zone 4
• 35% via fil guide sur une longueur 70m pour couvrir la zone 1

Je prévoirais un retour aléatoire ou boucle guide dés la 1° minute (jamais périphérique)
Paramètre « terrain complexe ».

Je laisse tomber les zones en gris

J’ai aussi une grande balançoire dans la zone 1. Me recommandez-vous de placer un fils périphérique pour contourner les pieds de cette balançoire (pas facile
)?

J’envisagerais une programmation de 10h le mercredis, vendredi et dimanche

Merci d’avance

Denis
Saint-Marc (Belgique)
650 m²
Gardena R160 depuis 1/4/2013
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Il me semble que vous pensez envoyer votre robot dans les zones 4 et 5 grâce au fil guide.

Je pense que ce n'est pas l'idéal de placer ainsi le guide.

Pourquoi ne pas reprendre le schéma que j'ai fait? Simplifier la trajectoire du guide et laisser toutes les zones et tester!

Par contre, on peut essayer des guides virtuels pour les zones 4 et 5 pour le retour du robot... mais je n'ose affirmer que cela marchera.

Maintenant, si l'installation n'est pas optimum car elle est très complexe, il vous sera toujours possible de déplacer de temps en temps manuellement le robot dans les zones qui ne sont pas tondues correctement. L'avantage, c'est que le robot retournera seul à sa base...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre