Choix et faisabilité d'un robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120502111219383751.png][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/05/02/120502111219383751.png[/img][/URL]

Voici ce que j'avais gardé en réserve... en réserve car je ne suis pas certain du résultat.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Les extensions "bleu ciel" sont "guides virtuels".
Ils ne sont pas placés au bon endroit... si cela est réalisable avant de chercher le meilleur emplacement.
Un côté doit être placé sur le périphérique et l'autre non mais sur le dessin, il est trop près du périphérique.

A tester.

NB: dans la zone 5, il y a un un morceau (bleu ciel) a supprimé car j'ai dessiné deux tracés.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par JPMalef »

Juste pour rappel, si tu met la base en zone 1, tu peut mettre ton guide jusqu'en zone 3, qui n'est pas couverte dans ta solution. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

La zone 3 est petite... et le robot retrouvera sa base sans problème.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par poildecarotte »

il n'y a que deux solutions qui sont pratiquables:
- ou bien on isole totalement les zones 4 et 5 et on tond en manuel dedans en déplaçant manuellement le robot dans ces zones...et en le recherchant à la fin de sa tonte.
- ou bien on fait un "coffret de Jo": une boite à relais/programmateurs qui changent automatiquement les connections de cables périphériques/guide pour tantôt isoler/inclure les zones 1, 4 , 5.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Attention Poil de carotte, les zones 4 et 5 ne sont pas des zones secondaires! Elles ont un accès... et un robot s'engouffre et ressort toujours d'une zone!

Il faut expérimenter... car le terrain est petit.

Si ça ne marche pas alors il faudra... passer aux grandes techniques!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par poildecarotte »

le problème sera le retour des zones 4 et 5: il faudra pour que le robot puisse sortir, utiliser le retour par cable périphérique (la sortie aléatoire par le passage va prendre trop de temps), et donc il y aura une grande inefficacité 1 fois sur deux lorsque le robot prendra le mauvais sens...il fera tout le tour du terrain...horrible et à a éviter absolument.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

N'est-il pas possible de placer des guides virtuels? afin d'extraire le robot...



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
ddebroux
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. avr. 18, 2012 11:33 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par ddebroux »

Que d'avis et d'idées...:-)
Pourriez vous me décrire un peu le principe du fil guide virtuel. Il me semble avoir lu que le guide virtuel permettait un retour vers la base mais pas un départ ??
S'agit-il du même type de câble que celui du guide principal?
Est-il connecté à quelque chose? faut-il une alimentation indépendante?

j'ai aussi vu plus haut que l'on parlait de départ via le fil périphérique ? Est-ce faisable sur un 220AC?

Le retour de la zone 3 ne me tracasse pas trop car j'ai 4 m au pire entre la station et le fil périphérique en face; si le retour se faisait du mauvais côté sur la boucle, je devrais donc normalement profiter de l'effet du champ F...

Quels sont les arguments qui justifient le rejet de la solution du fil guide passant d'abord par les zones 5 et 4 avant d'aller dans le 3

Merci et bonne soirée

Denis
Saint-Marc (Belgique)
650 m²
Gardena R160 depuis 1/4/2013
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par JPMalef »

Pour le guide virtuel, de la lecture ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/]

Et c'est le même type de câble.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Oui pour le départ via le fil périphérique... à gauche ou à droite...
Donc, pour envoyer le robot, c'est ok pour 3 départs en tout!

"Rejet" car le robot ne peut pas faire tout ce parcours sans laisser des traces...
En plus, je ne pense pas qu'il serait possible de le faire entrer et sortir par un passage aussi étroit.

Le virtuel est très difficile à maîtriser! Il s'agit d'un appendice... brancher du le fil.
Celui qui a trouvé l'astuce, il plaçait le pied du fibrome dans la zone proche de la base...

Il y a encore une astuce à creuser... celle trouvée récemment pour une zone... par Madric.

Cela est un jeu de câbles...
Bien entendu, cela est à adapter pour une base posée sur le périphérique.
Un beau défi.


[quote le 01/04/2012 à 14:16:20, Madric a dit :]Voici la configuration de mon terrain (600 m2 de pelouse) + une bande de 5m x 50m à coté de chez moi (soit 250 m2 supplémentaires).
Tout ca nous donne 850 m2 à tondre.

[a http://imageshack.us/photo/my-images/832/planbasecr2guidevirtuel.jpg/][img http://img832.imageshack.us/img832/9502/planbasecr2guidevirtuel.jpg][/a]

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1633/choix-et-faisabilite-d-un-robot/start/46/#last]

[img http://img851.imageshack.us/img851/3213/scanbase.jpg]

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par Stefano »

Après quelques jours de réflexion, je crois de moins en moins aux solutions que l'on est en train de décrire ci-dessus.

Il ne faut pas oublier - si je me souviens bien - que le guide virtuel :
- est délicat à placer (affiner pour que cela fonctionne) ; cela reste une bidouille
- facilite les retours mais pas les départs
- doit terminer dans le zone F, non ? (à vérifier)

Or il faut arriver à faire trois choses pour ces 2 fameuses zones "captives" :
- y envoyer régulièrement l'AM
- qu'il y reste assez
- qu'il retrouve le chemin de la maison.

Or avec guide virtuel, on n'a que le point 3.

La seule solution qui garantit de fonctionner efficacement et en automatique est un coffret multi-zones.

Sinon, comme dit PDC aussi, faire tondre ces deux zones en manuel (ce qui est assez antinomique avec le principe d'un robot automatique).
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par poildecarotte »

[quote le 03/05/2012 à 23:05:54, broutecool a dit :]N'est-il pas possible de placer des guides virtuels? afin d'extraire le robot...
[/quote]

Ok je vois maintenant où vous vouliez en venir, après réflexion, je pense que OUI !!!! on pourrait le faire mais il faut changer le cablage et faire plutôt ceci:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=831536CLX31702012050412232908.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/831536CLX31702012050412232908.jpg[/IMG][/URL]

Désolé pour le dessin à main levée, ça serait intéressant à simuler également pour mieux voir le signal guide.

Mais c'est de la recherche...faut voir comment va se comporter le robot à la sortie de la zone lorsqu'il rencontre la partie où deux cables guides sont presque jointifs. Enfin en principe on l'a alors extrait de la zone...c'est toujours mieux qu'en situation précédente, encore faut-il éviter de faire une espèce de piège où le robot entrerait dans un cercle infernal du style: sniffage guide, butée sur périphérique, resniffage guide et rebelotte...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Voilà la question que j'ai aussi posée: "Comment se comporte le robot rencontre la partie où les deux câbles guides sont presque jointifs et cela en dehors de la zone reprise par le signal F?"
J'ai de grands doutes sur la faisabilité de ce procédé!


Par contre, une adaptation de la technique Madric devrait marcher.
J'ai réfléchi à la question et si cela marche chez Madric, cela devrait marcher ici... mais cela semble plus compliqué!

Le principe est de placer un câble guide qui aboutit dans une zone (zone 1)
- sans le terminer sur le périphérique dans cette zone...
- de retourner à la base en suivant le périphérique de la boucle guide...
- de repasser sous la base...
- de dévier à la sortie de la base... afin de partir dans une autre zone (disons la 4)!
- puis dans cette zone, terminer sur le périphérique!
Mais ici, il faut refaire un second tour... repasser sous la base pour répéter l'opération pour desservir la zone 3.

Le robot devrait retourner à la base par un de ces trois guides!
Il peut toujours aller dans les zones 4 et 5 par le périphérique...

Si le recul est bien calculé, il peut aller dans la zone 1 par le guide.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

Il faudrait aussi voir si le robot va bien se comporter dans ces trois passages de guides...

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120504084135339061.png][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/04/120504084135339061.png[/img][/URL]

Nous voici dans l'expérimental pur!
Si cela marche, ce serait une avancée...

Je me demandais ce qui interdirait de passer directement au travers des ronds verts... avec le guide.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
ddebroux
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. avr. 18, 2012 11:33 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par ddebroux »

Je viens de passer chez un revendeur.

J'étais plutôt convaincu par la solution de Poildecarotte des 2 boucles guide virtuelles qui m'amenaient à une solution idéale avec 2 départs sur fils périphérique, un sur le fil guide et un direct de la station...
Tous les retours pouvaient se faire via fil guide sauf pour la zone 3 où le mode aléatoire m'aurait guider facilement vers la station...

Le revendeur m'affirme cependant qu'avec des passage de moins de 2 m, il est inutile d'essayer (il semble avoir déjà réalisé 200 installations!)...

Je pourrais à la limite atteindre les 2 m pour les passages vers les zones 4 et 5 mais pour l'accès à la zone 1, je ne pourrai pas aller au dessus de 1,2m au point le plus étroit....:-(

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un passage aussi étroit que 1,2m avec fil guide ?

Merci

Denis
Saint-Marc (Belgique)
650 m²
Gardena R160 depuis 1/4/2013
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par Stefano »

Vous a-t'il expliqué pourquoi cela ne marcherait pas avec des passages de moins de 2m ?

A t'il compris les guides virtuels ? Cela serait étonnant qu'il connaisse le truc...

Si vous arrivez à faire fonctionner l'option des deux guides virtuels et que le résultat de tonte vous satisfait, super, c'est gagné. Si elle ne fonctionnait pas, vous pourriez toujours vous retrancher sur la solution multizone sans pour autant perdre tous les câblages placés.

N'oubliez pas une chose dans le cas du choix des deux guides virtuels: l'AM pourrait régulièrement trouver la sortie et ne pas y revenir jusqu'à ce que vous l'y renvoyiez à nouveau : en moyenne toutes les 4 sorties. Sa rapidité d'évasion déterminera la qualité des tontes de ces zones.

Mais bon, ce serait déjà interessant d'avoir réponse aux deux questions ci-dessus.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par broutecool »

[b][i]Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un passage aussi étroit que 1,2m avec fil guide ?[/i][/b]

Oui moi! mais avec une profondeur d'un peu plus d'1m. Et ça marche. Et le robot tond le passage!
Les périphériques se trouvent à moins de 45 cm l'un de l'autre... le guide à 10 cm d'un périphérique.
Couloir 0 et retour uniquement pas le guide mais c'est à cause de l'emplacement de la base (en dehors de la pelouse)

C'est Jo qui m'a conseillé.
Il faut respecter quelques règles... car c'est de la haute couture.

Chaque installation est une autre musique.

Pour réaliser la vôtre, il faut être virtuose! mais il faut chercher...
Si vous avez la patience...

La pose d'un câble virtuel dans la boucle guide a-t-il déjà été expérimentée?
Je pense que le système de Madric pourrait marcher...

Encore une chose... ce sont des minis surfaces à tondre! et donc j'ai confiance à un robot programmé "jardin complexe".

JPMalef qui sait très bien réaliser les simulations... devrait nous aider.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par zab »

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un passage aussi étroit que 1,2m avec fil guide ? [b][/b]

Ben moi ausi, de 90 cm sur 11m de long:
- mon mouton n'y broute pas, sauf lors qu'il si égard un peu
- il ne fait que le parcourir par fil guide aller/retour pour acceder à une surface de tonte secondaire de plus de 220m2

Maitenant, la petite info de Broutecool m'interesse bien, il faut que j'essai cela.
Car moi j'ai les périphérique a 30/35 cm l'un de l'autre, et le guide au milieu avec couloir à 4. Es que cela peu changer quelque chose de metre le fil guide à 10 cm d'un périphérique ?
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix et faisabilité d'un robot

Message par poildecarotte »

je ne conseillerai pas d'utiliser la solution de Madric ici (testée ok certes chez lui mais dans un cas simple avec seulement 2 guides) car:
- on va atteindre la limite max de la boucle de guide (ce sont 3 spires)
- on va supperposer 3 boucles de guide... ça va être coton proche de la base du point de vue de la force des signaux électromagnétiques: déjà avec 2 boucles c'est pas facile pour le robot de distinguer une boucle de l'autre (cf simulation), avec 3 je n'ose pas imaginer.

Oui on peut très bien avoir des couloirs inférieurs à 2 mètres et mettre un guide pour faire passer le robot. Ca pose seulement un problème :
- en cas de tonte
- ET si le couloir est très long (20m), cf FAQ automower du forum , problème du long couloir étroit (ce n'est pas le cas ici).
Hors tonte, on peut mener un robot dans un couloir étroit de 50cm via un fil de guide, et ceci quelque soit la longueur du couloir (il peut faire 100 m si on veut), il faut simplement faire un dispositif pour que le robot ne rentre pas dans ce couloir pendant la tonte.
Vous pouvez communiquer l'adresse du forum à votre revendeur.

Bref au final je conseillerai:
- de commencer simple avec un seul cable guide et de faire tondre en manuel dans les zones 4 et 5.
- quand tout marche et qu'on a le temps, on peut tester un guide virtuel en rajoutant une rallonge au cable guide (cf mon précédent schéma) pour faire sortir le robot d'une zone. Puis si ça marche, on rajoute le second guide virtuel dans la seconde zone.
- simplicité, étape par étape, pas de précipitation...
Répondre