2500 m² : Wolf R30AC ou AM 230ACX

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

Il faut se demander si cela vaut le coup d'économiser 250€ sans avoir de relation de confiance avec le concessionnaire.
Calvados
2500 m²
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Choix du robot

Message par Oliv35 »

Une ancienne ferme ? 8D
Avec 3000 m2, ne pas hésiter à prendre un robot plutôt qu'un tracteur.
Pour les 2 zones, je conseillerai 2 robots ou alors de la relier à la grande zone.
Tous travaux fait pour adapter le terrain à la tondeuse sera rentabilisé à terme
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

C'est toujours une ferme, et je n'ai pas le temps de tondre souvent pour que le gazon soit toujours beau. Je veeeeuuuuux un robot !!!!

Je suis en fait en train de modifier le terrain au maximum pour faciliter le travail du robot, mais je ne peux pas faire plus que le schema du dessus.

Effectivement je pense qu'il faut deux robots mais pour le moment j'aimerai reussur avec un seul (budget)
Calvados
2500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix du robot

Message par broutecool »

Je reste à votre disposition mais j'attends votre décision...

Oliv35 a raison.
Il faut un AM230 et un AM305.
L'installation d'un seul AM230 sera difficile.

Vous lisez le manuel.
Vous comparez avec des installations d'AM230 réalisées. Attention, il faut toujours regarder les conclusions et non les premiers schémas.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

C'est surement la meilleure solution, mais je vais essayer avec un seul pour débuter.

Merci pour ces conseils.
Calvados
2500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix du robot

Message par broutecool »

Je ferais probablement comme vous... ne fut-ce pour voir mais aussi pour l'investissement important?

Le seul problème est la complexité du montage à cause de la longueur importante du périphérique... bon admettons que l'on mette un amplificateur et surtout de la boucle guide et vous allez avoir besoin avoir besoin de deux guides.

Réfléchissez, proposez et puis attendez les conseils... les contre propositions.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Choix du robot

Message par Stefano »

Si c'est possible, mieux vaut deux robots du même type lorsque l'on prend la voie de deux robots (échange pièces, connaissance, tests,...).
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix du robot

Message par broutecool »

Parfaitement exact Stephano... j'ai déjà dit mais il y a un mais!

Prendre deux AM230, ce serait de la folie financière.
Prendre deux AM220, ce serait une solution encore bancale... et trois bases (lire la suite pour comprendre)

Avec deux AM230, on fait un full automatique avec deux installations parfaites (la grande est toujours à étudier quand même)
Avec deux AM220, on fait une zone full automatique... une zone full automatique plus petite qui permet de prendre le robot et de le déposer sur une zone secondaire reliée à son périphérique. Mais [b]cette zone est trop grande pour être tondue (400m2) par une recharge... donc ce serait fou.[/b]

Voilà pourquoi il faut choisir

soit un AM230 et deux bases. (probablement avec amplificateur et très bien étudier la faisabilité)
soit un AM230 et un AM305
soit deux AM230!

[b]Un zone secondaire doit être tondue en une recharge!...[/b]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

Je suis allé voir mon revendeur qui me dit de mettre la base à l'angle inferieur droite de la maison. De mettre un fil tout autour de la pelouse et de laisser faire le robot, plusieurs jour pour étudier son comportement et ajuster ensuite.

Il me dit qu'il ne faut pas mettre de fil guide pour retrouver la base plus facilement.

Est-ce la bonne methode ?
Calvados
2500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix du robot

Message par broutecool »

No comment sur ce!




C'est achète et puis démerde toi...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix du robot

Message par JPMalef »

Bonne méthode pour refiler le job au client.

Oui pour l'emplacement de la base, mais pas sur le coin, mais 8-10 mètres plus haut.

Non concernant le câble guide, c'est vraiment LE moyen d'optimiser l'utilisation du mouton. Mais il est vrais que c'est pas le problème du vendeur. Lui, il s'en f...
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

Sinon, effectivement je pense que la solution finale sera de mettre une deuxième base ou un AM305 en plus de l'AM230.

Pour l'instant, je vais surement continuer de tondre la pelouse de 400m² à la main.

Les boucles guides correspondent au trait vert et jaune fait sur le schema par broutecool, c'est ça.

Pourquoi ne pas mettre de fil guide pour la grande partie de gauche de la maison ?

Est-ce que des bases d'occasion seule se vendent ? Faut-il faire attention, il y a peut-être plusieurs versions.

Je repense à mon revendeur il me dit aussi qu'il n'est pas du tout pour changer les paramètres d'usine du robot ?

Mon revendeur est -il dans le coup ?

Beaucoup de questions à chaque fois, mais j'aime bien tenter de maitriser le sujet avant d'investir.
Calvados
2500 m²
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

Je partage vos avis, il n'a pas l'air très performant, ce gars là. Autant l'acheter moins cher sur le net et se débrouiller avec des conseils comme les votre qui sont nettement plus intéressant et judicieux.
Calvados
2500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix du robot

Message par JPMalef »

De quoi il parle?

[b]il n'est pas du tout pour changer les paramètres d'usine du robot[/b]

Il y a les paramètres qui sont à dispositions du berger pour tirer profit de ce merveilleux engin/outil/mouton/.......

Il y a aussi les paramètres secrets, connus des membres de ce forum. Hé, hé, hé.BDBD

Par exemple, comment tondre pendant près de 2 heures avec une batterie d'origine prévue pour 50-60 minutes. Hé, hé.BD

Comment encastrer sa base dans un massif, à l'encontre du manuel. Hé, hé. Et bien d'autre. BDBDBD

Cependant, il faut aussi de la patience, car ceci est un forum, où tous le monde peut s'exprimer, et échanger son point de vue.

Donc, avec un peu de patience, tu aura une bonne solution. (+)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix du robot

Message par JPMalef »

Bon, je me jette à l'eau, voici un premier jet (d'eau).BD

[img http://img705.imageshack.us/img705/5278/image1907620284.png]

Pour optimiser l'utilisation du mouton, à 100% full automatique, entièrement programmable, mais avec quelques accessoires comme chez jo et d'autres.

Bon, les guides n'y sont pas, mais avec mes gros doigts, c'est pas facile.
Il est prévu 1 guide par zone, pour envoyer le mouton, et pour un retour efficace à sa base quant il le veut.

Désolé, il se fait tard pour retrouver les références sur le forum ce soir, mais demain est un autre jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

Je viens de lire le manuel d'utilisation, je comprends mieux maintenant tous vos conseils.

Merci pour le schema JPMALEF c'est encourageant et rassurant, cette configuration devient plus claire.

J'ai lu que l'on pouvait mettre que 2 fils guide, donc comment mettre un fil par zone ? La réponse viendra peut-être demain (l'autre jour);););)

Calvados
2500 m²
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

Je crois avoir vu dans le forum, un système de relais programmable par horloge, ainsi on délimite des zones différentes et on multiplie les capacités du robot.

Ca me branche vraiment, j'adore les bidouilles electrique (quand je les maîtrise bien sûr)

Calvados
2500 m²
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

J'ai parcouru la méthode de JO.

J'ai une interrogation sur le fonctionnement :

Quand le programateur bascule d'une zone à l'autre à l'aide du relais, il faut absolement que le robot se trouve sur sa base, sinon il n'a plus de repère dans la zone où il se trouve si le jus est coupé. Ce problème se solutionne peut-être avec une programation à heure fixe d'un retour à la base qui coïncide avec le changement du programateur.
Calvados
2500 m²
isoxyde
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mar. mai 22, 2012 7:29 pm

Choix du robot

Message par isoxyde »

J'ai trouvé des programmateurs et des relais sur le net.

Cette solution me semble parfaite car le passage à la zone du bas de 400m², était génante car il y a du passage d'engin entre les deux pelouses.
Cela dit avec la programmation, la pelouse du bas sera tondue le week-end, quand il n'y a aucune activité de passage et en plus le robot nous laissera tranquille pour profiter des abords de la maison le week-end.

Il faut vraiment que je me dépê che d'aller acheter mon AM230.

Une dernière question c'est pour mettre du fil sur une partie goudronnée sans risquer de le couper en roulant dessus.
Calvados
2500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix du robot

Message par broutecool »

Si vous savez monter ce système alors c'est parfait.

Ainsi vous savez où il va et quand il y va.

Vous avez parfaitement compris pour laprogrammation mais attention, un robot doit passer dans chaque zone au moins tous les deux à trois jours... Il peut aussi travailler la nuit!

Moi, j'ai découpé des petites tranchées à la disqueuse quand j'étais certain du bon passage.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre