Aide au choix, validation pour 415X.

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Aide au choix, validation pour 415X.

Message par Olival68 »

Salut les bergers,

Nouveau sur le forum je sollicite vos avis pour confirmer ou non mon choix de prendre un 415 X. Je n'aborde pas le problème de fiabilité, mon revendeur local m'ayant dit que Husqvarna avait identifié la pièce défectueuse de la carte mère et identifier les modèles concernés (principalement des 415X). Les revendeurs ont eu une communication officielle de Husqvarna et les numéros de série sont connus. Donc en principe l'horizon s'éclaircit.

800 m² de surface de tonte.
Configuration en U
3 couloirs a gérer dont 2 avec pente

Voici le plan et l'implantation que j'envisage.
Plan
Plan
Jardin.jpg (589.06 Kio) Consulté 504 fois
Le couloir 1 fait 1m60 de largeur dans le fond, je peux le passer à 2m en enlevant les dalles sur le coté de la maison si besoin. La base serait implantée au bout de ce couloir
Couloir 1
Couloir 1
IMG_20210420_171143.jpg (1.72 Mio) Consulté 504 fois
Le couloir 2 fait 2m30 de largeur avec une pente de 20% en moyenne
Couloir 2
Couloir 2
IMG_20210420_171105.jpg (2.12 Mio) Consulté 504 fois
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Aide au choix, validation pour 415X.

Message par Olival68 »

Le couloir 3 fait 2m30 de largeur avec une pente de 30% en moyenne
Couloir 3
Couloir 3
IMG_20210420_171113.jpg (1.96 Mio) Consulté 503 fois
Et la dernière zone, en haut à droite du plan, je pense la traiter plus tard. Je dois faire 3 saignées dans le bitume pour passer les câbles et ensuite couvrir avec de l'enduit à froid. Mais le passage sur le bitume me fait un peu flipper car il est devant le portail d'entrée donc j'ai peur que le mouton finisse sous les roues d'une voiture un jour ou l'autre.
Zone Portail
Zone Portail
IMG_20210420_171006.jpg (2.2 Mio) Consulté 503 fois
La "grande" zone de tonte
IMG_20210420_171159.jpg
IMG_20210420_171159.jpg (1.87 Mio) Consulté 503 fois
Voilà je pense avoir tout dit.
Donc si vous avez des idées, suggestions ou autres.....je prends avec plaisir.

Merci à tous
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Re: Aide au choix, validation pour 415X.

Message par CHRIS_ »

Salut

Pourquoi un 415x ?
Je voulais au départ celui-ci mais j'ai finalement opté pour gardena pour éviter les révisons annuelles obligatoires, et en plus c'est moins cher.
Finalement il ne me manque que le tracker GPS, j'ai planqué un invoxia sous la coque ;)
Faut savoir que le GPS ne va pas t'aider à mieux tondre.

Par contre la zone à côté des voitures, je ne la traiterais pas.
Ça sera plus générateur de problèmes si le fil se coupe dans la dalle ou alors faudra mettre des gaines pour changer le câble si besoin.

Ou sinon tu mets un petit gardena city sur cette petite zone
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide au choix, validation pour 415X.

Message par jonas0_13 »

Même avis que Chris sur le choix Gardena versus Automower. Cependant je ne suis pas certain que HSQV impose les révisons annuelles pour valider la garantie ; en tous cas, moi je ne les ai faites qu'une seule fois, et comme j'ai constaté que ça ne sert à rien je n'ai pas recommencé.

En revanche je ne suis pas d'accord avec Chris pour la zone à côté des voitures. L'expérience montre que lorsqu'on s'est habitué à la tonte robotisée, la moindre parcelle qui doit encore être tondue manuellement devient insupportable. Je ne vois pas de raison pour que l'encastrement du fil dans la dalle pose problème (c'est très classique ; beaucoup de bergers de ce forum l'ont fait). L'idée de passer une gaine si c'est possible est cependant bonne ; ça donne une sécurité totale.

Important : compte tenu de la présence de couloirs étroits et très longs, je conseille vivement de choisir un modèle pourvu de la fonction ad hoc ("corridor cut" chez Gardena ou équivalent chez HSQV)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Re: Aide au choix, validation pour 415X.

Message par CHRIS_ »

Pour la garantie j'en suis sûr à 100%, j'avais lu ça sur le site Husqvarna ou le site d'un vendeur en ligne, je ne sais plus lequel.

Corridor cut impératif en effet mais il faut bien comprendre que le corridor cut fonctionne uniquement en début de tonte quand le robot arrive sur sa zone de tonte.
Si pendant la tonte il se retrouve dans un couloir identifié comme corridor cut il ne passera plus en mode corridor cut et pourra rester longtemps coincé dans le couloir avant d'en sortir.

De plus si le robot a 3 zones paramétrables, un couloir corridor cut compte comme une zone.
Donc dans ton cas il faudra configurer Zone 1 en corridor cut à 2m de la base. Il tondra tout le couloir en mode systématique et arrivé ensuite bout de couloir il continuera à tondre normalement la grande zone après le couloir. Mais s'il revient par hasard dans le couloir, il se fera piéger...
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Aide au choix, validation pour 415X.

Message par Olival68 »

merci Chris et Jonas.

Je pense malgré tout rester chez Husqvarna avec le 415 X. Les mises à jours peuvent maintenant être faites par l’utilisateur donc pour moi c’est un point important.
Le fonction « Corridor Cut » de Gardena est effectivement primordiale pour mon terrain. Le 415X en bénéficie avec une appellation différente. L’avantage de la nouvelle gamme Husqvarna est de reprendre les bonnes choses des modèles Gardena (FOTA, protection gel, IP55, Corridor Cut). Espérons que le reste de la gamme en bénéficiera prochainement.

Pour la garantie, il n’est fait mention nulle part d’une obligation d’entretien chez un revendeur.....et même d’entretien tout simplement. Il n’y a que 2 conditions à remplir. On les retrouve dans le manuel. Donc je ne pense pas allez chez un revendeur pour payer 150 balles pour un coup de souflettes, d’éponges....et des MAJ que je peux faire moi même.

9.1 Conditions de garantie
Husqvarna® garantit le fonctionnement de ce produit pendant deux ans (à compter de la date d'achat). Cette garantie couvre les dysfonctionnements graves liés aux matériaux ou vices de fabrication. Pendant la période de garantie, nous remplacerons le produit ou le réparerons sans frais supplémentaires si les conditions suivantes sont remplies :
• Le produit et la station de charge ne peuvent être utilisés qu'en accord avec les instructions de ce manuel d'utilisation. La présente garantie n'a aucun effet sur les recours à la garantie à l'encontre du revendeur/fournisseur.
• Les utilisateurs ou tiers non autorisés ne doivent en aucun cas essayer d'effectuer des réparations sur le produit.


Pour la zone devant le portail, je ne pense pas qu’il y ai plus de dangers de rupture du fil dans le bitume que sur une zone dans le jardin, je pense même qu’il y a moins de risques: pas de coups de bêches, de pioches, de coupes bordures....
Je n’envisage pas de poser une gaine. Éventuellement un câble avec 3 fils pour avoir 2 fils de secours.

Il est vrai que le Gardena Sileno Life 1250 pourrait convenir pour mon terrain mais quelques détails (disque de protection des lames, paramètrages certes plus complexes mais offrant plus de possibilités et de souplesses....). Alors oui, je vais payer plus chers pour ces quelques détails et pour avoir un logo Husqvarna sur le mouton mais j’en suis conscient et cela ne me dérange pas.
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
Répondre