Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Choix robot pour terrain 750m² (des news…)

Message par Slaups »

Bonjour à tous,
je possède une maison sur un terrain de 1350m² au total, (au sud de Lyon)
et j'aimerais me prendre un petit mouton à roues pour une partie de mon terrain .
Le terrain à tondre fait environ 750m², il est relativement plat, sauf que la maison est semi enterrée et j'ai donc des buttes à tondre, EDIT: entre 25 et 42%.
Actuellement, je perd 2 heures par semaine à "tondre" mes buttes au débroussailleurs car mon autoportée ne peut pas y accéder.

Après renseignement, je pense donc partir sur un Automower 310. Qu'en pensez vous?
J'aurais pu partir sur un autre modèle (Gardena
) mais les buttes sont problématiques.
Image

Image


Image

Image

Image
Dernière modification par Slaups le mer. juil. 07, 2021 5:22 pm, modifié 4 fois.
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Umbra55 »

[quote le 14/05/2021 à 09:19:09, Slaups a dit :]Le terrain à tondre fait environ 750m², il est relativement plat, sauf que la maison est semi enterrée et j'ai donc des buttes à tondre, entre 16 et 25%.[/quote] Le 310 est un excellent choix, ainsi que l’emplacement de la base, même si ce serait mieux, si elle était légèrement plus à droite (de l’autre côté de la fenêtre). Le guide devra faire un U inversé vers le point le plus bas dans les 84m², tout en restant à minimum 35 cm de la bute et à au moins 2m du câble périphérique dans la zone de 84m². Quelle est la largeur minimale derrière la cabane ? A propos, 24 % ne pose aucun problème aux Gardena Sileno life 1000. On parle bien de 24 % - pas 24° ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Slaups »

[quote le 14/05/2021 à 10:02:19, Umbra55 a dit :][quote le 14/05/2021 à 09:19:09, Slaups a dit :]Le terrain à tondre fait environ 750m², il est relativement plat, sauf que la maison est semi enterrée et j'ai donc des buttes à tondre, entre 16 et 25%.[/quote] Le 310 est un excellent choix, ainsi que l’emplacement de la base, même si ce serait mieux, si elle était légèrement plus à droite (de l’autre côté de la fenêtre). Le guide devra faire un U inversé vers le point le plus bas dans les 84m², tout en restant à minimum 35 cm de la bute et à au moins 2m du câble périphérique dans la zone de 84m². Quelle est la largeur minimale derrière la cabane ? A propos, 24 % ne pose aucun problème aux Gardena Sileno life 1000. On parle bien de 24 % - pas 24° ?[/quote]
Merci pour ton retour,
j'ai une petite erreur sur mon plan, l'arrière e la cabane n'est pas accessible, ce qui est mieux pour le robot .

Les pentes sont bien à 24% au maxi (mesurées à 13.5% avec règle de maçon et téléphone) ,
par contre je devrais probablement lissés les buttes (à leur sommet cela fait un angle ...)

Je viens de regarder les specs du Gardena Sileno life 1000 smart, et bien il a l'air top :
AVANTANGES des 2 modèles:

Automower 310:
- Pente jusqu'à : 40% contre 30% pour le Gardena
- Plateau de protection des lames

Gardena Sileno life 1000 smart:
- Connecté (SMART)
- Moins lourd et plus petit que le 310.
- kit d'installation fourni
- batterie amovible
- mise à jour par USB
- lavage au jet d'eau
- tarif: moin cher de 200€ par rapport au 310.

c'est vrai que le choix du Gardena est plus probable ...
Dernière modification par Slaups le jeu. mai 20, 2021 11:54 am, modifié 1 fois.
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Umbra55 »

Je vois que tu t’es bien documenté.
Quelques précisions supplémentaires :
Un de nos membres (Chris) a une pente de 42 % et son Sileno life les monte sans problème. Voir sa signaure :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/9590/gardena-sileno-life-questions-diverses/]
Le Sileno a aussi la protection contre le gel et le corridor cut (pas important pour toi pour l’instant, mais on ne sait jamais)
La batterie des AM310 est bien amovible, mais il faut enlever le sceau de garantie, qui n’a plus de valeur après 2 ans (et la batterie devrait tenir > 2 ans).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Slaups »

[quote le 14/05/2021 à 11:57:46, Umbra55 a dit :]Je vois que tu t’es bien documenté.
Quelques précisions supplémentaires :
Un de nos membres (Chris) a une pente de 42 % et son Sileno life les monte sans problème. Voir sa signaure :
[a http://automower-fans.les-forums.com/to ... -diverses/]http://automower-fans.les-forums.com/to ... -diverses/[/a]
Le Sileno a aussi la protection contre le gel et le corridor cut (pas important pour toi pour l’instant, mais on ne sait jamais)
La batterie des AM310 est bien amovible, mais il faut enlever le sceau de garantie, qui n’a plus de valeur après 2 ans (et la batterie devrait tenir > 2 ans).[/quote]
Bon, ton message sur le % de pente m'a mis dans le doute, et du coup j'ai pris mon niveau digitale du taf pour re-mesurer les buttes ...
et bien je m'étais trompé .... J'ai mis à jour dans mon premier post le plan de mon terrain.
mes buttes sont comprises entre 25 et 42% de pentes, crois-tu que le Gardena s'en sortira quand même? ou alors c'est trop limite?
Dernière modification par Slaups le jeu. mai 20, 2021 11:55 am, modifié 1 fois.
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Umbra55 »

[quote le 14/05/2021 à 19:24:52, Slaups a dit :]mes buttes sont comprises entre 25 et 42% de pentes, crois-tu que le Gardena s'en sortira quand même?[/quote] C’est ce qui me semblait en voyant les photos, mais les photos sont parfois trompeuses. Qui suis-je pour contredire Gardena ? Officiellement, le modèle le moins cher qui monte des pentes de 45 % est l’AM420. Je suggère que tu envoies un MP à Chris. Il a pris un risque calculé et était très enthousiaste au début. Peut-être à-t’il changé d’avis depuis.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Re: Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Slaups »

Bon ça avance :D , j'ai l'accord officiel de Madame pour qu'on adopte un petit mouton :lol:

Par contre, toujours bloqué sur le choix: AM310 ou Gardena life smart 1000.

Mon cœur balance vraiment sur le Gardena, mais la limite de 30% pour la pente maxi est problématique ... :(

J'ai qu'une seule portion de butte à 40%, je peux réduire la pente de 40% à 30% en ajoutant de la terre ...
les autres sont entre 20 et 30% donc ça passerais.

Dommage qu'il manque de retour d'utilisateur sur ces Gardena :|
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
Jufralice
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mai 16, 2021 1:26 pm

Re: Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Jufralice »

Bonjour Slaups,

Les Gardena life peuvent gérer des pentes jusqu'à 35%. Tu n'aurais donc pas besoin de la réduire jusque 30% ;-). A ta place je prendrais le Sileno life sans hésiter. Et avant de réduire ta pente, essaie quand meme comme ca, car il est possible qu'il arrive à gèrer tes 40% (C'est apparement le cas pour Chris).

Bonne soirée.

Jufralice.
projet AM305 ou AM310 ou Gardena Sileno Life 750

Belgique - Anderlues(Hainaut)

Surface de tonte: 490m2
Longueur estimée fil peripherique: ~= 210m
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Re: Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par Slaups »

Jufralice a écrit : jeu. mai 20, 2021 9:59 pm Bonjour Slaups,

Les Gardena life peuvent gérer des pentes jusqu'à 35%. Tu n'aurais donc pas besoin de la réduire jusque 30% ;-). A ta place je prendrais le Sileno life sans hésiter. Et avant de réduire ta pente, essaie quand meme comme ca, car il est possible qu'il arrive à gèrer tes 40% (C'est apparement le cas pour Chris).

Bonne soirée.

Jufralice.
Bonjour,
merci de ton conseil, je part donc sur un Gardena sileno smart 1000,
par contre je recherche la version 2021 (ref 19114-26) car par rapport à la version 2020 (19114-20) , il passe les rampes de 35% au lieu de 30% , et prend 1 kg (8.3kg contre 7.3kg)

Mais pas facile à trouver, surtout à un tarif correct, mon revendeur local me le propose à 1399€ (sur internet il est à 1125€ chez Roboexpert, mais apparemment c'est risqué ... )
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Re: Choix robot pour terrain 750m² + buttes

Message par CHRIS_ »

Salut,

Désolé si je réponds trop tard mais avec l'ancien forum je ne recevais pas les avis de message, ça ira mieux ici !

Je n'ai en effet aucun problème avec des pentes de 42%, sauf parfois dans certains endroits précis quand le sol est trop humide il patine à un endroit où j'ai plus de terre que de pelouse, il n'est resté coincé qu'une seule fois pour l'instant à cause de ça.

J'ai pris le miens chez LeroyMerlin, commandé en ligne et livré dans le magasin le plus proche.
J'ai pris la carte LeroyMerlin payante pour avoir encore moins cher, juste pour cet achat. Je fais ça à chaque fois pour les gros achats chez LM.

La version LeroyMerlin est bien 2021 par contre je crois que j'ai attendu 3 semaines parce qu'ils le commandent en Allemagne il me semble.
En plus si tu commandes chez LM, tu pourras le rapporter pour remboursement si jamais ça ne convient pas, c'est aussi pour cela que j'avais choisi LM.

J'ai une alerte de mise à jour du firmware du robot depuis 1 mois, je n'ai pas fait la mise à jour car dans le descriptif de la mise à jour c''est indiqué "pentes 35%". Je crains qu'ils aient bridé le robot pour l'empêcher de grimper plus que prévu car il y a un capteur d'inclinaison dans le robot.
Etant donné que le mien fonctionne bien comme ça, je préfère ne pas faire de MAJ.
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Slaups
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 14, 2021 10:50 am

Re: Choix robot pour terrain 750m² (retour d'expérience)

Message par Slaups »

Bonjour à tous,

merci Chris pour ton avis !! ;)

Alors voici les nouvelles du jour,
depuis maintenant un mois, je possède un Gardena Sileno Life Smart 1000, acheter sur le net.

Alors voici quelques retour pour aider les personnes qui sont dans le même cas que moi:

Installation:
Alors l'installation c'est bien passée, fil périphérique non enterré, et le fil guide à été enterré de 2 cm car je ne voulais pas de piquet (risque de se faire mal si l'un d’entre eux voulait ressortir ... surtout avec les enfants)
Avec la règle fourni dans le pack, il est très facile de placer le fil périphérique . ;)

L'installation de la base est assez simple, par contre il faut bien placer le fil à la perpendiculaire de la base, car ce n'était pas parfait au début et j'ai eu quelques raté ...
Mais maintenant c'est nickel , 100% de réussite pour se mettre en charge.
Par contre, j'ai remplacer les cosses qui permettent de connecter les 3 fils à la base, source de mauvais contact pour ma part.

Paramétrage:
Le paramétrage du robot avec la station Smart est très facile, au démarrage du robot une mise à jour est faite, et hop on lance le tout.
Le robot fait une calibration du fil guide, et à ce moment on est bluffé par le silence du robot lors de son déplacement.

Une fois la calibration finie, la tonte est lancée, et toujours bluffé par le peu de bruit généré (on entend juste le bruit des lames sur l'herbes)


Déplacement dans le jardin:
Alors il faut bien une semaine pour se rendre compte si l'installation des fil est correcte, pour ma part j'ai eu quelque petits pièges.
Pour mes buttes de terre, il les montent facilement jusqu'à 35%, par contre à 40%, il arrive à les monter en biais, mais quelques fois il fait du 2 roues (léger weeling,) et se met en défaut "Tondeuse à l'envers).
Pour éviter cela, je lui est interdit cette bute (4m²), et je diminuerait la pente avec un ajout de terre plus tard ...

Je l'ai programmer de 8h à 20h, et du lundi au samedi.
Il se fait très bien oublié la journée, il est très très silencieux, et pas de danger si l’on est dans le jardin avec la petite famille.

Il se nettoie très facilement: soufflette pour ma part, je n'ai pas encore osé le jet d'eau . :lol:

Je lui est fait une petite maison pour surtout protéger la batterie du soleil pendant la charge. Le toit est surélevé de 2 cm pour avoir une aération optimale en partie supérieur.

Voilà pour ce retour d'expérience, j'en suis extrêmement satisfait du robot, et madame aussi (réticente au début)

Image

Image
800m2
Gardena Smart SILENO Life 1000


Sud de Lyon (38)
Répondre