Interdiction de tonte nocturne - 2700 m2 - nouveau robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
osie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 14, 2021 9:15 am

Interdiction de tonte nocturne - 2700 m2 - nouveau robot

Message par osie »

Bonjour,
J’utilise depuis 12 ans un robot Parcmow qu’il me faudra prochainement remplacer.
Je dispose d’un fil périphérique gainé monobrin de 350 m sans aucun fil guide.
La station de charge avec l’installation électrique à l’extérieur se trouve indiquée au milieu d’une haie par le point rouge. Il n’y a aucun îlot. Quelques arbres et arbustes sont parfois protégés des contacts par un cadre en bois. Il s’agit plutôt d’une prairie que d’un réel gazon. La terre est pauvre avec du sable dans le sous-sol, ce qui limite la pousse du « gazon ». Par ailleurs, les arbres perdent des branches après les intempéries et même parfois sans. Ceci justifie mon intérêt pour un contrôle de la tondeuse à distance pour demander à un voisin de la débloquer en cas d’arrêt, car nous sommes souvent absents en semaine.
La machine actuelle est surpuissante (Parcmow : 10000M2) par rapport à la surface à tondre de 2700 m2, mais elle n’est active que moins de la moitié de la journée.
Concernant le remplacement de la tondeuse, je m’oriente vers Huqsvarna avec un bon feed-back.
Un installateur me propose l’AM450X, mais je suis inquiet en raison d’une loi communale qui est votée dans plusieurs entités (sud de la Belgique) et qui interdit la tonte nocturne de 18 à 9 h du matin ou, dans d’autres, 2 h avant le coucher du soleil jusqu’à 2 h après le lever de celui-ci. Ceci dans le but de protéger la survie des hérissons, ce que je trouve louable, mais qui a un impact certain sur l’installation. Le temps de tonte sera probablement insuffisant.
J’ai lu avec intérêt sur le forum la possibilité de créer 2 zones tondues en alternance (jours pairs et jours impairs) avec un système d’interrupteur automatique.
Je suis impatient d’avoir vos commentaires sur l’ensemble de ces points :
- Quelle tondeuse est la plus adaptée ?
- 1 ou 2 robots ?
- Possibilité de reprendre le câble enterré et gainé dans une nouvelle configuration.
- Intérêt de 2 zones pour limiter le temps de tonte ?
- Difficulté d’installer le système d’interrupteurs à l’extérieur en cas de 2 zones ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Ci-joint le plan :
PLAN
PLAN
surf tonte.jpg (220.53 Kio) Consulté 830 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Interdiction de tonte nocturne - 2700 m2 - nouveau robot

Message par jonas0_13 »

Husqvarna semble effectivement un choix "tranquille".
Le 450X est vendu pour 5000 m2, ce qui correspond à 24 h de tonte quotidienne. Pour 2700 m2 il faudra donc 13 h de tonte quotidienne au printemps, période de plus forte croissance. Vous devriez donc pouvoir respecter la réglementation "hérisson" sans difficulté.
Je ne pense pas que le système à 2 zones alternées soit utile pour vous. Il permet de raccourcir le trajets du robot et donc d'améliorer un peu le rendement, mais il ne modifie pas radicalement la capacité de tonte du robot.
A priori, il n'y a aucune difficulté à récupérer le câble périphérique existant ; il faudra simplement ajouter un ou plusieurs guides
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
osie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 14, 2021 9:15 am

Re: Interdiction de tonte nocturne - 2700 m2 - nouveau robot

Message par osie »

Un grand merci pour vos commentaires qui me permettent de fixer mon choix sur l'AM450.
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Re: Interdiction de tonte nocturne - 2700 m2 - nouveau robot

Message par shaka »

J'ai un 450 X pour tondre 2750 m2 et mon robot ne tond jamais la nuit.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
osie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 14, 2021 9:15 am

Re: Interdiction de tonte nocturne - 2700 m2 - nouveau robot

Message par osie »

Merci pour le retour de votre expérience.
Répondre