J'ai acheté en avril 2019 un AM450X de Husqvarna chez ce revendeur en ligne allemand, séduit par un service téléphonique en français et surtout par une extension de garantie portée de 2 à 5 ans : 2 ans de garantie légale constructeur et 3 ans additionnels par le revendeur.
Quelle erreur !
À l'issue de la saison de tonte 2020, j'ai décidé de recourir à leur entretien hivernal forfaitaire (Forfait premium environ 200€).
- J'ai donc adressé le robot correctement emballé par mes soins, mais il est arrivé fracassé par les transporteurs, la Poste pour la France et DPD (?) pour l'Allemagne. Et Roboexpert n'a pas fait le constat de dommages et il n'y avait plus aucun recours possible contre les transporteurs. 1er problème…
Retour du robot réparé, révisé (forfait entretien) et testé avec fiche de test. Sauf que, le robot ne détecte plus la boucle principale. Il y a deux coupures que je trouve (merci le forum !! ) et répare. Mais toujours un problème de boucle alors que le voyant de la base est vert… Cela peut être soit un problème sur le robot, soit une fuite dans la boucle. Pour éviter de devoir arracher 700 m de câble périphérique et le remplacer, j'opte pour un retour en atelier du robot. Ils me demandent de bien leur envoyer la station de charge avec. Ce que je fais.
Ils testent le robot et sa base et m'adressent les résultats qui sont corrects et me renvoient le tout.
- 2ème problème : au retour c'est cette fois le robot (poignée de portage) et la base (divers endroits) qui sont cassés ! Je veux faire intervenir les assurances des transporteurs : impossible car je ne suis pas l'expéditeur-client. C'est en effet Roboexpert qui fourni l'étiquette retour et est donc seul à pouvoir agir. Ils ne le feront pas mais acceptent de reprendre robot et base pour réparer les dégâts à leurs frais. Et comme le problème d'origine "Pas de signal boucle" est toujours présent avec le voyant vert fixe, ils me demandent de renvoyer absolument tout : le robot, la station de charge, le câble basse tension et le transformateur.
- 3ème problème : Non seulement ils ne me renvoient pas le robot à l'adresse à laquelle je leur ai demandé de le faire (énervant mais mineur), mais surtout le colis que je reçois ne comporte que le robot, poignée non réparée, et la base incomplètement réparée : il manque le transformateur et le câble basse tension !
Je vais donc leur envoyer une lettre recommandée AR mais j'ai peu d'espoir surtout s'ils sont en faillite et je vais être bon pour acheter un transfo et un câble : environ 300€ !!!
En conclusion de ce long post (désolé) :
- un robot payé légèrement moins cher avec une garantie "étendue",
- des frais additionnels bien supérieurs à l'économie initiale,
- une indisponibilité totale du robot pendant la saison de tonte 2021,
- vraisemblablement un achat obligé d'un transfo, d'un câble et peut-être d'une station de charge car j'ai découvert que les bornes de connexion, à la base et au transfo, du câble basse tension diffèrent selon les pays !
La conclusion ultime : FUYEZ LA SOCIÉTÉ ROBOEXPERT COMME LA PESTE !!!