Projet Mouton(s) sudiste(s)

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
lufgonzo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 30, 2022 11:39 am

Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par lufgonzo »

Bonjour

Mon beau-père à pour projet d'installer un ou des moutons pour ces pelouses (prairie ?)

Voici un visuel du dessus du jardin avec les 2 terrains encadré jaune qu'ils veut moutonner :)
Image

Le terrain 1 fait 2000m² et le terrain 2 fait 1500m²

Voici des photos prises des 2 terrains, j'étais sur le point rouge sur la photo de dessus quand j'ai pris les photos

Voici une photo du terrain 1, pas trop compliqué je pense, j'attends vos avis
Image

Voici une photo du terrain 2, un peu plus compliqué a cause d'une pente, que je n'arrive pas à estimer.
Image

Les questions qu'il se pose, c'est un robot pour chaque terrain ou 1 seul qui fait l'ensemble ?
Si c'est un seul, il pourra aller du terrain 1 au terrain 2 par un passage qui est un peu gravillonner-herbeux, gênant ?

Si c'est 2 robots, pour le terrain 1 un simple robot doit suffire ?
Pour le terrain 2, est ce que ce type de pente vaut un 4x4 comme le 435 (cher :shock: ) ou on peut voir plus soft ?

J'ajoute, que ce soit le terrain 1 ou 2, on est pas sur un green, quelques taupes se sont amusés, on a eu quelques souches de désouchées (donc des trous... on est pas sur des tailles de puits non plus :) ) bref les terrains sont cabossés

Ensuite je suis tombé sur ce site https://automower.husqvarna.com/fr/index.html, viable ou pas ?

On a un revendeur Husqvarna à 10km, ca se fait de prêter un robot au client pour tester le terrain.

D'une manière globale, ce qui bloque mon beau père, c'est l'état du terrain, il pense que le robot va se bloquer tout le temps.

Merci pour vos premiers avis, je complèterai mon post par d'autres questions au fur a mesure
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Keops62 »

A priori la pente est compatible avec une robot non 4x4 comme le 420 est suivants.
Pour mesurer la pente, il faut mesurer 1 m à l'horizontale et mesurer la hauteur entre le point ainsi obtenu l'air et le sol.
La division de cette hauteur en cm donnera le pourcentage de pente.

Comme vous êtes dans le sud ie sécheresse et donc pousse réduite plus longtemps sur l'année :
a- 1 seul robot pour les 2 terrains pourrait suffire, un 440 ou un 450X,
les modèles en dessous sont trop justes.
b- Sauf à utiliser l'astuce du partage en 2 du terrain pour utiliser le même robot pour 2 terrains :
viewtopic.php?f=6&t=9525
Le robot serait basé sur le plus grand terrain.

a- il faudrait repérer les obstacles comme les murets et arbres, afin de voir si le passage des guides permet une bonne gestion du terrain :
le 440 et le 450X ont 3 guides donc 2 pour l'un des terrains et 1 pour l'autre. A voir selon les difficultés à gérer

b- un 420 sera limite au niveau charge de travail (16h max) mais un 430X (sans mode GPS activé du fait du partage) sera à l'aise (12h)

Si vous préférez une solution plus simple techniquement que le partage b,
en effet, le troupeau de 2 moutons peut être une solution.
Je conseille d'utiliser le même modèle pour interchanger : en cas de problème avec l'un des robots (par ex batteries HS), on a le second pour dépanner facilement (même base et profil de réglages selon le terrain ie on ne perd pas les réglages d'un terrain en allant sur l'autre).

Si le terrain n'est pas un golf, sans être quand même verdun sous les bombes, le robot ne devrait pas avoir de souci.
(chez moi on est plus proche d'un pelouse qui était de la prairie et là elle est fort sympathique, les pissenlits demeurent mais au ras du sol grâce à robot ... merci le terrain voisin en jachère pissentils)
Et s'il y a blocage, en général on trouve la cause et la solution qui va avec : un trou important = on rebouche ;-)

Pour le reste, c'est une question de budget aussi et de capacités à bricoler pour l'option "partage d'un robot pour les 2 terrains" (car il faut automatiser pour éviter l'esclavage) car un pro ne fera pas !

Enfin, je conseille en effet de voir ce que ça donne si on peut vous prêter un robot ou le faire fonctionner avec vous même quelques minutes !
Il y a un mode où il peut fonctionner sans base ni câbles, ce qui permet de tester la bestiole sur un terrain (rassurant avant d'investir) :
- voir si les pentes sont tolérées
- voir le comportement en tonte face à des obstacles ou dans une zone qui serait loin d'être un golf.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Mheller »

Bonsoir mon neveu... 8-)

depuis samedi les choses avancent. Mon ami Keops62 a déjà déblayer le terrain.

Pas de problème pour traverser une zone gravillonnée si les gravillons sont stabilisés, c'est ce qu'on voit je pense au 1er plan de la photo2.
par contre il faut qu'au niveau du passage entre les 2 zones à tondre les bords soient au même niveau que le chemin traversé.

Mon expérience de la tonte assistée par GPS m'inclinerait à privilégier une 450X qui couvrira automatiquement l'ensemble des 2 zones. Ton cousin à la même à Béhencourt et il traite la même configuration de 2 zones séparées par un chemin gravillonné.
On peut prendre aussi deux 420 sans GPS mais c'est un peu plus couteux.
Il faut aussi savoir où il y a des possibilités de branchement électrique.

Malheureusement il n'y a guère de prêt possible par un revendeur car il faut au préalable faire une installation du périmètre de tonte, faire un simple carré de 10x10m n'aurait que peu d'intérêt.

Tu sais que chez moi trou de lapin et taupinières n’empêchent pas le fonctionnement de mes robots, le 450X a aussi un avantage il possède le module automower connect qui permet de suivre et exécuter certaines commandes à distance à partir d'un smartphone.

Voilà pour le début. ;)
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
lufgonzo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 30, 2022 11:39 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par lufgonzo »

Bonjour

Merci à vous 2 pour vos retours.

Je pensais a 2 robot 420 mais en effet on sera sur plus cher qu'un seul 450 et si c'est comme en informatique, plus il y a de devices, plus il y a de problèmes. Donc je vais voir avec mon beau père ce qu'il pense du 450x.

Le chemin de passage, on ne le voir pas sur la photo, je vais en prendre une un peu mieux cet apres midi car votre phrase, mon oncle, me pose le doute
par contre il faut qu'au niveau du passage entre les 2 zones à tondre les bords soient au même niveau que le chemin traversé.


Et ca je n'en suis pas sur.

Mon beau père se pose aussi la question des petits enfants. Ne vont ils pas se prendre les pieds dans les fils ! il est vrai que sur la pelouse devant la maison, nous passerons surement au dessus de la bordure ou il y aura un fil, vers le bas, c'est la piscine, donc on passera au dessus d'un fil aussi. Bref, il a pas envie d'être à quatre pattes à chaque vacances :) pour réparer ses coupures.

P.S. : je viens de me rendre compte d'une fonction sur le site Geoportail, c'est viable le profil altimétrique ? J'ai encadré ma zone en pente et la pente maximum selon les points est 22%
Image
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Keops62 »

Pas de soucis côté "se prendre les pieds dans les fils" !

Le fil périphérique et les guides sont posés sur le sol et fixés au sol par des piquets (voir matériel alternatifs dans la FAQ).
Si jamais ils se soulevaient ce serait l'occasion pour le robot de les couper donc fin de partie et réparation ...
(Loi de Murphy : si connerie à faire il y a, elle sera faite !)

Or, ces fils se fixent correctement avec les piquets fournis dans les kit (on en trouve en ligne pour compléter)ou avec le matériel alternatif qu'a résumé MHeller dans la FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... d4a38e717e
le câble est plaqué au sol et au bout de quelques semaines sera recouvert pas le feutrage du gazon.

Vue la surface, je ne conseille pas d'enterrer les câbles pour ajuster la position des câbles au besoin
(sinon, il faudra attendre la saison humide si c'est fait sans machine ;-) ).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lufgonzo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 30, 2022 11:39 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par lufgonzo »

Dernière news, j ai pas eu temps de faire la photo du passage entre les 2 terrains car nous sommes allés chez le revendeur Husqvarna.

Verdict : il passe jeudi matin regarder le terrain pour faire un devis non engageant.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Keops62 »

Lui demander d'apporter une machine pour faire une démo car c'est faisable même sans câble ni base (mode Expert, ... connu normalement de tout bon revendeur ...)

Et on a hâte de voir ce qui sera proposé comme configuration.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lufgonzo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 30, 2022 11:39 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par lufgonzo »

Bonjour

Donc il est passé ce matin, on a fait le tour du jardin, regarder les défauts (trous, souches, pierre, racines arbres), les lieux de passage du périphérique, du/des guides, de l'emplacement station et 1h15 après, il propose selon les tailles définitifs du terrain a faire soit un 430X (pourrait convenir si on dépasse pas les 2900m² car il se garde une marge par rapport aux 3200 indiqué du robot) soit un 450X si on dépasse les 3000m² mais a ce moment là, on agrandira la surface à tondre car on va pas prendre un 450x pour tondre 3000m² seulement.

Aucun problème avec nos pentes alors que c'est ce qui nous inquiétait.

S'ils font l'installation, eux ils enterrent le fil avec leur machine ce qui rassure mon beau père avec sa hantise des enfants qui se prennent les pieds dedans (il fait une fixette la dessus). Par contre c'est vrai qu'il y a un travail de préparation du terrain qui fait peur a mon beau père et il va devoir prendre quelqu'un pour le faire car il ne se sent pas le courage ce qui augmente le tarif aussi.

Bref, devis ce soir ou demain, on verra bien les différents prix.

Du reste, des idées de prix moyen d'installation par un pro ? et l'entretien annuel vous le faites vous meme je suppose ? Sinon par un pro, il nous a indiqué si on le désirait que c'est 139€ la revision annuelle avec nettoyage du robot, changement des lames, test informatique des composants et changement des joints pour garder l'étanchéité.

A plus tard
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Keops62 »

2900 m² pour un 430X c'est de l'esclavage ;-)
Il va travailler 24h sur 24 !
Sur le forum on recommande de ne pas dépasser 15-16h par jour pour que le matériel dure au moins 10 ans ... vu son prix !

Je renvoie sur le feuille de calcul de ma signature pour évaluer les temps de travail des modèles selon la surface.

La fixette peut être démontée en posant un fil au sol avec des sardines de tente : le fil tendu reste tendu et pour l'accrocher faut labourer.
Et je le redis, en peu de temps, le fil disparaît sous l'herbe et son feutrage : le robot va rouler dessus et participer au plaquage.

Quels sont les aménagements du terrain demandés ?

Et en effet, beaucoup font l'entretien eux-même car les 100 à 140€ sont excessifs pour le peu qui est fait,
à la place on se paie une batterie de rechange tous les 3 à 4 ans ! :
- nettoyer : s'équiper d'une brosse "vaisselle" pour défaire les brin d'herbe et d'un chiffon humide pour "lustrer", démonter la coque externe peut effrayer la 1ère fois car on a peur de casse mais c'est sans danger si on fait attention aux câble sous le museau;
- graissage des roulements (lubrifier régulièrement évite les problèmes)
- changement des lames (quelques fois par an selon l'usure constatée), il faut contrôler de temps à autre que les lames sont bien mobiles car selon le "jus" d'herbe elles s'encrassent parfois (début de saison par ex).
- déshivernage : contrôler l'oxydation du museau côté robot et côté base (un léger coup de papier de verre au besoin)
Pour le reste :
- le test des composants c'est du vent : s'il n'y a pas de panne, il n'y a rien à voir !
- le joint ne se change que si on ouvre la coque principale ... et qu'il est abimé ! Le mien est nickel alors que j'en avais prévu un au cas où la 1ère fois (et pour rentabiliser des frais de ports). Essentiellement on le contrôle lors du changement de batterie qui est le poste de dépense le plus important. (Coût réduit pour ce ruban de mousse ...)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1894
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Tasmanix »

OK pour le raisonnement sur l'entretien sauf pour les moutons qui n'ont pas la fonction de mise à jour OTA. Là pour la mise à jour, il n'y a que le passage chez le concessionnaire. Et là, c'est très variable et ça varie entre le gratuit et le payant en fonction des relations qu'on a avec le concessionnaire.
Pour ma dernière mise à jour, j'ai obtenu le service TargetHeight, qui permet, quand on reprend la tonte après un arrêt de plusieurs jours/semaines, de démarrer la tonte au plus haut et elle va se réduire progressivement et automatiquement sur 10 jours pour arriver au réglage initialement fixé. C'est quand même pas mal.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Keops62 »

La discussion est un serpent de mer sur le forum mais bon ...
Pour faire une mise à jour il faut qu'elle soit utile, pour corriger un problème connu ou améliorer comme dans ton cas (même si c'est un plus et non une optimisation).
Mais c'est la loterie : qui sait ce qu'il y a dans les mises à jour ? où est-ce affiché ?
J'ai testé par curiosité sur le Sileno 750 :
aucune info préalable et en plus ça se termine par "erreur inconnue" ... certes il fonctionne quand même, mais c'est peu engageant pour les suivantes

Donc pour moi, ce n'est pas un point à mettre en avant dans le choix d'un robot tondeuse, au mieux pour départager des modèles suffisants.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1894
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Tasmanix »

C'était juste une remarque complémentaire sur le choix entretien par le revendeur ou par soi-même. Si on fait son entretien tout seul, il n'y aura pas de mise à jour. Après chacun fait comme il veut, mais c'était pour que le choix soit fait en toute connaissance de cause.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Mheller »

C est curieux que le revendeur n'est pas proposé deux 420 comme évoqué ci dessus.

Si le budget le permet, même si à la louche on peut économiser l'un dans l'autre près de 1000€, l'achat et l'installation par le revendeur sécurisera ton beau-père.

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'opter pour une 430X, sauf à envisager d'investir à nouveau un peu plus tard pour au final un coût largement supérieur à la 450X.

Aparté: Normalement demain je mets en service partiel la 265 ACX chez vous en Normandie.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par jonas0_13 »

Compte tenu de ce que l'on peut comprendre de la psychologie de votre beau père, je pense moi aussi que l'installation par le revendeur le rassurera, bien que je sois personnellement très favorable à l'installation par soi-même et à la pose des câbles en surface. Le seul intérêt de l'enterrage est que cela va beaucoup plus vite pour le revendeur, car cela se fait avec une machine. Néanmoins, pour rassurer votre beau père sur les câbles posés en surface, vous pouvez lui dire que j'ai 7 petits enfants, normalement toniques et turbulents, et qu'ils n'ont jamais accroché le moindre fil de mes 2 robots ; et même s'ils voulaient le faire volontairement, je pense que ce serait impossible. Vous pouvez aussi montrer à votre beau père les photos que j'ai postées dans cette FAQ
Concernant le choix du robot, je rejoins l'avis général : proposer un 430 X n'est pas très sérieux, ou alors -comme le suggère MHeller- l'idée du revendeur est d'appâter le client avec un prix plus bas, pour lui vendre plus tard un second robot, après avoir constaté que le 430X s'épuise à la tâche. Il est vrai cependant que dans le midi les pelouses poussent probablement moins vite que par ici ; à moins qu'elles soient arrosées.
Concernant l'entretien, après avoir essayé une fois l'entretien par le revendeur, je le fais systématiquement moi-même. Récemment, j'ai eu besoin d'une mise à jour (pour la première fois en 7 ans) ; ça m'a coûté 99 €
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Keops62 »

@Tasmanix : oui !
Et je rejoins aussi les colistiers : on conseille de notre point de vue mais il faut bien entendu prendre en compte le berger "rassuré".
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lufgonzo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 30, 2022 11:39 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par lufgonzo »

Bonjour

Alors durant la visite, le revendeur nous a dit se baser sur Geoprotail pour ses mesures et trouver le robot adéquate.
Du coup j'ai fait pareil et voici ce qu'il en sort, on est sur 3125m²
Image

Donc pour vous le 430x c'est trop court.

Pour l'installation, à voir. Je reviens en aout donc si mon beau père veut attendre, je pourrai installer le fil et comme cela on a juste le robot à acheter.

Tout dépendra du devis et de son envie du clé en main ou pas. A 70 ans, il a pas envie de se fatiguer la dessus.
lufgonzo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 30, 2022 11:39 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par lufgonzo »

@ Mheller
Aparté: Normalement demain je mets en service partiel la 265 ACX chez vous en Normandie
Merci pour Maman, c'est gentil.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Keops62 »

En août dans le Sud il va falloir prévoir un "robot parasol + bar" pour accompagner la pose du câblage,
ou alors faire de nuit ;-)

Oui le 430X est bien limite,
le 440 suffirait mais le 450X ayant l'interface Connect vous permettrait de suivre à distance le fonctionnement du robot pour soulager votre beau-père.

D'ici août, avec un plan plus précis avec tous les obstacles à contourner (murets ...)
et avec GeoPortail vous pourrez aussi estimer la longueur du périphérique !
De mon côté je pense que vous êtes à 400m pour le pourtour délimité mais avec les murets ça va grimper ... même avec le 450X et son radar, il faudra les contourner pour réduire le nombre de "chocs" : il y en aura assez avec les arbres non ilotés).

De là vous pourrez estimer le nombre de piquets à prévoir !
Tous les 50 cm c'est un minimum, notamment si le sol est mouvementé (on utiliser un "creux" pour tendre" et plaquer au sol).
Pour ma part, sur ma dernière "dérivation", j'ai acheté un lot en ligne car pas de fil tendeur de clôture à disposition pour faire des agrafes + flemme
Ce "ersatz" n'sont pas chers. Même s'ils sont plus "secs" que les originaux Husq (d'il y a 8 ans !), ils sont tout aussi pratiques (avec le crochet d'un maillet de camping on peut les retirer facilement pour repositionner : il y a le petit rebord sympa).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par Mheller »

Je confirme la 430X est à exclure vu la surface totale, elle devrait fonctionner en permanence 24/24, les pièces d'usure seront très sollicitées.
Le but est de conserver, sans trop de frais de réparation, le robot fonctionnel sur une durée supérieure à 10 ans.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
lufgonzo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 30, 2022 11:39 am

Re: Projet Mouton(s) sudiste(s)

Message par lufgonzo »

Bonjour

Voici les 2 devis reçus
Pour le 430x (donc qui sera trop léger)
Image

Pour le 450x qui conviendrai
Image

Je me pose la question de faire l'installation moi-même pour économiser un peu mais en regardant le kit MHeller on arrive a 200€ de matériel
câble 5x28€
cavalier 1x16,9€
40 connecteurs 26€
200 piquets 27€

Ce qui nous fait donc pour le devis 300€ d'installation pure. Sur une facture a 5k€, pourquoi m'embêter pour gratter 300€ sur le peu de vacances que j'ai là-bas ?

Nouvelle question de mon beau-père, point de vue nuisance sonore on est sur du anecdotique ou sur du "on entend un peu quand même" ?

Si vous avez des videos explicite pour se rendre compte de la nuisance sonore, je suis partant pour lui montrer.

Merci pour vos retours.
Répondre