Encore une aide pour le choix....

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

Bonjour,

1ère question et pas des moindre... le choix du robot ...
Je passe d'appartement à maison et avec ça des milliards de dépenses et un budget pas extensible ... :oops:
Voici la maison et son terrain vu d'en haut :
plan haut fub.jpg
plan haut fub.jpg (265.88 Kio) Consulté 2066 fois
Il y a donc 2 zones, la prioritaire étant celle de droite
En blanc, ça serait les zones à faire (en gros le câble)
Les zones en rouge des zones à éviter (1 terrasse et un gros dénivelé le large de la maison)
Important : en bleu il y aura une clôture avec une ou deux portes pour passer de l'autre côté car ma femme fait de l'élevage de chats et il faut donc une zone bien sécurisée pour qu'ils ne se baladent pas dans le champ d'à côté ou aillent se faire écrabouiller sur la route ...

Du coup 2 solutions : soit je me contente de la zone à gauche et tondeuse "à main" pour l'autre côté, soit, si possible, 2 zones ... du coup il faudrait que le fil du robot passe par le côté (trajet en jaune)
De ce que j'ai compris, c'est possible ?

Ai-je bien compris ? :mrgreen:

Au niveau de la surface, il y a un peu moins de 500m2 à droite
A gauche .... aucune idée (je ne suis pas encore dans la maison) mais pas beaucoup

Je prends toutes vos idées conseils etc ... la seule chose c'est que je ne peux pas mettre trop cher... dans l'idéal entre 500 et 800 ...à ce propos il y a une petite promo sur le bosch Indego M+700...est ce que ce modèle conviendrait ?

Par avance grand merci de m'éclairer ;)
500m2 - Seine et Marne
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Keops62 »

Votre solution pour les 2 zones est tout à fait fonctionnelle mais obligera à déplacer le robot d'une zone à l'autre ce qui n'est pas recommandé sur le forum : on préfère tout automatiser et oublier le robot (bon sauf pour les personnes bien atteintes comme moi ;-) )

Par ailleurs, le principe est de laisser le robot travailler tous les jours contrairement à une tonte manuelle !
C'est ce qui permet de mieux utiliser les batteries et d'avoir un gazon bien entretenu.

Pour moi, le plus simple serait un robot pour la zone de droite (qui fait bon ménage avec les animaux, notre chat s'en accommode comme nos poules ou les chats, perdrix et autres lapins de passage en ce moment).
La partie de gauche (oups) pourra être faite avec une tondeuse sur batterie (modèle/capacité des batteries) en fonction de la surface et elle pourra servir à faire les finitions des bordures de la zone robot (au lieu de faire au coupe bordure que je trouve moins pratique et utiles par ailleurs) ... on voit "fleurir" les modèles de toutes marques.

D'ailleurs pour le robot, c'est là aussi "open bar" car il n'y a pas de difficulté particulière ... donc le budget pourra être décisif.
je n'ai pas d'actions dans une marque même si j'ai une préférence comme le montre ma signature.

PS : pas besoin de "gros câble : du câble électrique "standard" fait l'affaire, on a sur le forum une préférence pour le H07V (un fil de cuivre monobrin de 1.5mm² de section, gainé noir améliore la résistance aux UV de l'isolant quand on pose sur le sol comme la plupart des bergers).
Dernière modification par Keops62 le dim. juin 05, 2022 9:20 am, modifié 3 fois.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

Merci pour beaucoup pour ce retour!
Parfait car ça rejoint plutôt ce que je pensais ... le robot pour la zone de droite et un peu d'huile de coude à gauche :mrgreen:

Du coup si j'ai bien compris, vu que la zone de droite fait un peu moins de 500m2, il faudrait que je parte sur un modèle 700m2 ?
500m2 - Seine et Marne
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Keops62 »

Oui un robot qui ne travaille pas plus de 15-16h par jour pour qu'il dure dans le temps.
Voir les notices ou la feuille de calcul dans ma signature ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

Oui j'ai vu sur d'autres posts ce magnifique tableur, beau boulot !
500m2 - Seine et Marne
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

Bonjour

Il y a un promo Bosch et j'hésite fortement entre le 500 et le 700.
Sur le conseil de prendre au delà de la surface réelle, je prendrais bien le 700 maius celui ci est moins bien noté dans que choisir que le 500 .....
Et je ne connais pas exactement la surface mais la zone de droite entière fait à peu près 500m2.... donc avec toute la zone enlevée par terrasse/potager/abri ....) je serais certainement plus dans les 400 .....
500m2 - Seine et Marne
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1889
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Tasmanix »

Les tests de Que Choisir sont très particuliers et tout dépend des éléments pris en compte pour l'évaluation.
Si on prend la capacité à tondre les bordures ... mais si on prend la sécurité pour les enfants ou les animaux domestiques ...
Si la surface à tondre est un simple carré sans obstacles, le retour à la station par le périphérique est sans difficultés. En cas de jardin complexe avec plein d'obstacles et des passages étroits, la présence d'au moins un guide est un avantage sans discussion.

Quant au calcul de la surface à tondre, en allant sur le site de Géoportail, on dispose d'outils permettant des mesures précises des distances et des surfaces.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

Bon...j'ai craqué je l'ai pris en version 700....

Le terrain n'a pas trop de challenges...je voulais soit une Husqvarna d'occase soit un Bosch neuf pour un budget d'environ 800....la promo s'est présentée sur Bosch...on verra bien
Merci pour les avis et conseils en tout cas...ce site est une mine d'or 😍
500m2 - Seine et Marne
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

Bonjour,

je viens d'avoir les clés de ma nouvelle maison et .... :twisted: pas de prises à l'extérieur, il va falloir que je remédie à ça ... mais du coup je me posais des questions: vu que la station doit être constamment branchée, comment vous sécurisez la prise ? et je suppose que le transfo est étanche ?
500m2 - Seine et Marne
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1889
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Tasmanix »

steufub a écrit : ven. juin 03, 2022 4:41 pm vu que la station doit être constamment branchée, comment vous sécurisez la prise ?
Soit c'est déjà une prise prévue pour l'extérieur, soit on utilise une boite pour rendre étanche la prise (femelle et mâle)
steufub a écrit : ven. juin 03, 2022 4:41 pm et je suppose que le transfo est étanche ?
Alors là, c'est discutable. Étanche pour la petite pluie certainement. Mais pas étanche au point de le poser au sol sans protection. En plus, à même le sol, il risque de se retrouver dans l'eau en cas de forte pluie.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Umbra55 »

Keops62 a écrit : mer. mai 04, 2022 7:14 pm Votre solution pour les 2 zones est tout à fait fonctionnelle mais obligera à déplacer le robot d'une zone à l'autre ce qui n'est pas recommandé sur le forum : on préfère tout automatiser et oublier le robot
Là je suis à 100 % d’accord
Keops62 a écrit : mer. mai 04, 2022 7:14 pmLa partie de gauche pourra être faite avec une tondeuse sur batterie
Là je ne comprends pas du tout la logique : C’est tout de même nettement plus simple de déposer de temps en temps le robot qu’on possède déjà que de tondre à la main - non ? Surtout qu’une tondeuse sur batterie pour cette surface n’est pas donnée. Autant utiliser ce budget pour le robot. Attention, si c’est pour inclure la deuxième partie dans le périphérique, pour autant que je sache, cette solution n’est pas possible chez Bosch, qui doit pouvoir suivre son périphérique tout le long pour aller se recharger.
De toute façon, pour la question Automower vs Bosch, il faudrait logiquement considérer une troisième option : La Gardena 750, qui reste dans le budget et qui dispose d’un guide, contrairement aux modèles de Bosch. Il me semble que ce n’est pas raisonnable de comparer les robots Husqvarna avec les Bosch : Husqvarna offre un service de revendeur sérieux, qui viendra voir sur place, dessinera un plan… et un SAV digne de ce nom. Il est donc logique que ce service soit inclus dans le prix de vente. Si c’est pour comparer un robot Bosch, acheté en grande surface avec le « service » grande surface, il faut le comparer avec l’équivalent de Husqvarna : sa sous-marque Gardena.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Keops62 »

Je confirme l'avis de Umbra55 : un Husq ou clone Gardena avec guide reste une solution dont l'efficacité est avérée.
Pour la zone avant, avec un câblage en zone secondaire, il suffit de déposer le robot 1h de de temps en temps si on ne veut pas pousser ... ;-)
Et éventuellement, quand un budget sera de nouveau possible, rendre la zone indépendante avec un autre robot (quand on y a goûté ...)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par jonas0_13 »

Bosch est une marque très réputée. Si leur tondeuse robot étaient réellement au niveau des leaders du marché, ça se saurait et Bosch ferait un carton. Or, il n'en est rien : Bosch semble plutôt peiner à se maintenir sur ce marché. Pour acheter une scie sauteuse ou un lave-vaisselle, je n'hésiterai pas à acheter Bosch. Pour un robot tondeuse, c'est une autre histoire... Gardena me semble être un très bon choix.

J'ajoute que Bosch est parti sur une idée qui relève plus du marketing que du bureau d'études : la tonte en bandes. C'est sûr que pour un acheteur qui n'a aucune expérience de la tonte robotisée et qui ne connaît que la tonte traditionnelle, c'est quelque chose de rassurant et qui peut plaire. A contrario la tonte aléatoire peut sembler étrange et ... aléatoire. Evidemment, lorsque le berger débutant aura quelques mois d'expérience, il comprendra que la tonte robotisée ne fonctionne pas du tout comme la tonte traditionnelle et qu'il est urgent d'oublier tous les réflexes acquis pendant des années à pousser sa thermique ou à chevaucher son autoportée. Et là il comprendra que la tonte par bande n'est peut-être pas une si bonne idée ; pas plus que l'absence de guide.

Plus haut dans ce fil il a été question du test Que Choisir ; cela m'a rajeuni de 7 ans ;) En effet, lorsque j'ai décidé de m'équiper d'un premier robot, j'ai consulté tout ce que j'ai pu trouver et j'ai bien sûr acheté le test Que Choisir. Et comme je suis un peu conservateur, j'ai gardé mes notes de l'époque. Voilà ce que Que Choisir écrivait en 2014 au sujet de l'Automower 308 :
Comme pour la Gardena R40Li, l'utilisation de ce robot est très facile. Clavier numérique et large écran rendent la programmation intuitive. Le réglage de la hauteur de coupe se fait en un tournemain. La poignée, fort utile, permet de déplacer ou soulever le robot facilement. Il ya peu de chose à die sur sa commodité d'emploi. Il est dommage que les performances soient décevantes. Sa faible autonomie de batterie (60 mn) limite la durée de tonte. De plus, cette dernière est plus que moyenne, même sur pelouse standard. Le résultat n'est pas net et l'herbe est mal répartie après le passage du robot. A ce prix on pourrait espérer mieux.
Les "plus" :
Câble de 200 m et 200 piquets
Poignée de transport et poids (les plus léger du test : 7 kg seulement)
Alarme (se déclenche si le robot se bloque ou si quelqu'un le soulève en cours de fonctionnement)
5 hauteurs de coupe(de 20 à 50 mm) très faciles à ajuster
Batterie rechargée ne 50 min
Fonctionnement silencieux
Livré avec 3 sets de lames de rechange.
Les "moins" :
Peu efficace sur l'herbe mouillée et encore moins sur l'herbe sauvage ; moyen sur les autres terrains.
Autonomie de 1 heure seulement.

A l'évidence, la personne qui a rédigé ce test n'a aucune expérience personnelle de la tonte robotisée. Comment apprécier la qualité d'une pelouse obtenue après 2 ou 3 mois de tonte robotisée, quand on dispose de quelques heures pour faire le test ? Le testeur s'est fait une opinion sur ce qui lui sautait aux yeux : grand écran, clavier numérique, poignée (comme si l'on passait son temps à trimbaler son robot), etc. mais pour les performances, c'est un peu comme si un essayeur automobile écrivait que celles de la Renault Clio sont décevantes parce qu'elle patine dans le sable du Sahara ! ;) Cela dit, on ne peut pas en vouloir à des testeurs qui testent le lundi des lave-vaisselle, le mardi des huiles de table, le mercredi des savons douche et le jeudi des tondeuses robots...
Fort heureusement, j'ai découvert alors le forum et j'ai rapidement pris la décision d'acheter cet AM308, aux "performance si décevantes", et je n'ai eu qu'à m'en féliciter, car le mouton a tondu à la perfection ma pelouse pendant 7 ans et, comme le savent tous les bergers expérimentés, ma pelouse a été beaucoup plus belle, plus dense et plus saine qu'elle ne l'avait jamais été avec la tonte conventionnelle.

Concernant la seconde zone à tondre, il nous faudrait un peu plus de détails sur le terrain , en particulier sur la zone rouge sur le côté de la maison. Sous réserve d'un examen plus précis, je pense qu'on doit pouvoir trouver une solution pour automatiser la tonte des 2 zones avec un seul robot. Mais cela impose de choisir dès le départ un robot doté d'un câble guide et de la fonction "détection automatique des passages" (ce qui est le cas de la majorité des robots HSQV ou Gardena aujourd'hui.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Keops62 »

HS : Test QueChoisir
Ce mois-ci encore un test où le Husq d'entrée de gamme n'est pas très bien classé.
Mais, comme à chaque fois, et comme le souligne Jonas0_13, l'impression domine d'un point de vue plutôt généraliste où l'usage n'a probablement été que ponctuel pour une comparaison réduite en pertinence.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

Bonjour à tous !

Pardon de repasser si tard, mais le déménagement, les travaux peinture et cie ..... :oops:

Merci pour tous vos retours ... concernant le débat Bosch/Husq, j'aurais préféré Husq, j'ai profité de la promo Bosch ... on est quand même sur des prix divisé par 2.... c'est peut être une connerie de ma part de raisonner comme ça (ça m'a d'ailleurs jouer des tours sur d'autres matériels) mais avec ce changement de vie de passer d'appartement à maison, le budget est limité ... j'ai fait ce choix ,i lest fait, on verra ...

J'ai enfin poser le fil périphérique ... quelle galère ... moi qui pensais avoir un terrain tranquille.... il n'est pas droit du tout, l'herbe est composé d'énormes mottes extrêmement denses et de trous ... j'ai donc mis des milliards de cavaliers toutes les 20/30 cm ... l'enfer.... :lol:

Une fois le tout raccordé ... pas de signal ... me suis retapé tout le terrain mais impossible de trouver un endroit où le câble est sectionné ...
J'ai donc acheté un détecteur sur amazon ... trouvé la coupure en 5 minutes !!! très bon achat que je vais garder !

il faut que j'achète des connecteurs afin de remettre tout ça en place .... en espérant revenir avec des bonnes nouvelles :)
500m2 - Seine et Marne
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour. Et puisque l'achat du Bosch est fait, vive Bosch :)
Peux-tu donner les référence du détecteur, car celui que j'ai acheté n'est guère efficace.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
steufub
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 28, 2022 3:33 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par steufub »

C'est le NOYAFA NF-816. Tu peux le trouver sur Amazon.
Très simple, une cosse sur le câble, l'autre sur un tournevis planté dans la terre et ensuite on suit le fil avec le pendule ....
500m2 - Seine et Marne
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par jonas0_13 »

Merci :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par Umbra55 »

A 59€, livraison gratuite, s’il marche vraiment si bien, il me semble que tu devrais l’ajouter à ta FAQ ?!
https://www.amazon.fr/gp/product/B00F5W ... F2FH&psc=1
Ce serait bien d’avoir quelques autres retours.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Encore une aide pour le choix....

Message par jonas0_13 »

Ce serait bien d’avoir quelques autres retours.
J'aurais préféré attendre ces retours avant de mettre à jour la FAQ, mais je l'ai fait quand même avec précaution : FAQ.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre