Phil80 choix du robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Phil80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juin 14, 2022 5:46 pm

Phil80 choix du robot

Message par Phil80 »

Bonjour, comme évoqué dans la présentation, il s’agit ici de faire le bon choix pour l’automatisation de la tonte de 400m2.

J’utilise un autoporté Stiga qui me donne une entière satisfaction (pour le moment voir la présentation) au niveau du résultat de la tonte et je ne veux pas être déçu par la qualité du travail du futur robot.

C’est pourquoi j’attends vos conseils par rapport à vos expériences.

Après mettre documenté et avoir parcouru le forum, mon premier choix s’oriente vers l’Automower 305…

J’ai essayé de retranscrire sur le schéma de principe ci-dessous les éventuelles contraintes et difficultés pour la tonte de 400m2.

Par la suite j’aimerai également automatiser la tonte du second jardin de 2600m2 en fonction du résultat du premier essai mais ca c’est une autre histoire.

Dans l’attente de vous lire.

Image
Pièces jointes
SCAN0001.JPG
SCAN0001.JPG (184.5 Kio) Consulté 464 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Phil80 choix du robot

Message par jonas0_13 »

Bonjour Pjhil80 et bienvenu sur ce forum.
Merci pour le plan particulièrement précis et détaillé :)
La question essentielle est de savoir quelle est la probabilité que tu automatises par la suite la seconde parcelle, car le choix du robot en dépend beaucoup. Si la probabilité est forte, il vaudrait mieux acquérir dès maintenant un robot capable de tondre le tout. Si la probabilité est faible, il peut être raisonnable d'acheter un AM305, qui convient en effet très bien à la première tranche de 400m2, mais il faudra acheter un second robot pour la seconde tranche ; au final ce sera donc plus coûteux et l'installation sera plus complexe (2 bases, etc).
La décision n'appartient qu'à toi, mais je me permets de te donner mon avis : si financièrement c'est acceptable, choisis la première solution, car je n'ai aucun doute que lorsque tu auras goûté à la tonte robotisée, tu n'aura qu'une idée, c'est de réaliser la seconde tranche.
En effet, tu écris
J’utilise un autoporté Stiga qui me donne une entière satisfaction (pour le moment voir la présentation) au niveau du résultat de la tonte et je ne veux pas être déçu par la qualité du travail du futur robot.
Non seulement tu ne sera pas déçu par la qualité de la tonte, mais après quelques mois (et plus encore après quelques années), tu seras impressionné par cette qualité et tu réaliseras qu'il est quasiment impossible d'obtenir la même qualité de pelouse avec une tonte traditionnelle, sauf à tondre tous les jours ou tous les 2 jours (ce que conseillent nos amis britanniques !). Je te suggère de lire cette FAQ

Je te donnerai des conseils plus détaillés en réponse à tes questions en fonction de la réponse à cette première question.
Globalement ton terrain ne présente aucune difficulté particulière.
Si tu optes pour la seconde solution (2 robots à terme), il faut placer la base du 305 en bas à gauche ; le fil guide sera connecté au périphérique en haut à droite. Il faudra probablement îloter la rocaille, mais une photo permettrait de répondre plus sûrement.
Si tu optes pour la première option, il nous faut le plan complet pour répondre.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1486
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Phil80 choix du robot

Message par Umbra55 »

Il serait difficile de battre un robot en qualité de tonte. C’est faisable, mais uniquement avec une tondeuse à tambour en tondant tous le 2 jours. Bref, personne ne fait ça. Ceci dit pour avoir une pelouse parfaite, un robot est nécessaire, mais pas suffisant. Encore faut-il que la terre soit bonne et reçoive suffisamment d’engrais (et ne soit pas trop tondue – la grave erreur que commettent la plupart des possesseurs de robots). Du coup, comme le dit Jonas, ce serait dommage d’investir 1400€ puis 3700€, si une machine de 3700€ seule ferait parfaitement l’affaire. Tu ne mentionnes pas où tu habites. Il y a de plus en plus de communes où il est interdit de tondre la nuit pour protéger les hérissons. Même si actuellement ce n’est pas le cas, tu risques fort d’en arriver là. Du coup, il vaut mieux prévoir un peu de réserve. Pour tes 2600m², il faudrait prévoir un AM440, qui a l’énorme avantage de posséder 2 batteries, ce qui lui permet de tondre pendant 6 heures par charge d’une heure. Bref, tu pourrais placer la base dans les 2600m² et déposer le robot 2-3 fois par semaine dans la zone de 400m².
Dans ton introduction tu signales que tu n’as pas de liaison franchissable par le robot entre les deux parcelles, mais sur ton plan, il est mis “accès parc arboré”. Qu’en est-il? Il existe des solutions pour demander au robot d’aller rejoindre une seconde zone, sans tondre entre les 2 parcelles. Cette solution évite de devoir déposer le robot manuellement.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre