Choix robot pelouse 300m² en L avec couloir

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Kiko
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 01, 2022 1:37 pm

Choix robot pelouse 300m² en L avec couloir

Message par Kiko »

Bonjour la communauté des bergers :D ,

Je souhaite acquérir un robot tondeuse et j’ai parcouru une bonne partie du forum pour y recueillir de nombreuses informations et conseils. Merci à tous pour ce partage, cela m’a permis d’avancer dans ce projet et d’affiner mes choix et mes questions.

Comme l’achat d’un mouton varie en fonction de la pelouse et des critères de chacun, voici une petite présentation de ma pelouse qui fait 300 m² en forme de L, environ 100 m de périmètre, plat dans l’ensemble, un arbre au milieu, avec comme particularité :
- une bande étroite de 1 à 1.3 m de lage x 12 m de long parallèle à une piscine située 1 m plus loin
- l’herbe est plus dense, plus grasse et pousse davantage sur la bande étroite et sur une partie du rectangle
- plusieurs bordures en arrondis
Pelouse_vue_aerienne
Pelouse_vue_aerienne
PELOUSE_aire.jpg (299.96 Kio) Consulté 532 fois
corridor
corridor
pelouse_corridor.jpg (435.81 Kio) Consulté 532 fois
Critères privilégiés pour le choix du robot :D :
- La connectivité pour le piloter via smartphone par exemple
- Une protection antivol efficace. Je pense qu’un code PIN n’est pas dissuasif (le voleur ne sait pas forcément qu’il faut un code PIN et je le vois pas le ramener tranquillement sur ma pelouse en s’en rendant compte) et l’alarme est souvent faible (le temps que j’entende l’alarme en pleine nuit, mon mouton sera loin !). Reste deux solutions : assurance complémentaire ou puce GPS.
- Remplacement batterie et lames facile

Je compte faire l’installation moi-même. En parcourant le forum, vous êtes plusieurs à conseiller de ne pas enterrer les fils, au moins sur la première saison pour les ajustements de départ.

Voici toutes mes questions ;) :

Est-ce que l’emplacement prévu pour la base convient ? (prise électrique déjà tirée), sinon, j'ai indiqué un deuxième emplacement possible qui nécessite quelques aménagements (voir schéma « base possible »).
Je me suis pas encore beaucoup penché sur l’installation des câbles. J’ai prévu de mettre un câble tout autour de la pelouse (trait rouge sur mon plan) et un fil guide (trait jaune sur mon plan). Le fil guide : est ce que je le mets de la base au bout du corridor au milieu ou a côté d’un des câbles périphériques ou je le termine avant le couloir ?

Lavage au jet d’eau : de ce que j’ai pu lire, il est déconseillé de le faire. Votre avis ? Si c’est déconseillé, j’imagine qu’il est recommandé d’avoir un robot avec capteur pluie pour éviter qu’il coupe de l’herbe mouillée salissant davantage le mouton.

Pour la partie antivol, j’ai pas vraiment compris si la fonction LONA chez Gardena permet de tracer le robot partout dans le monde ou uniquement lorsqu’il est proche du signal wifi de la maison pour voir à distance où il est sur sa pelouse.
Peut on installer un traceur GPS dans le robot ? Est-ce que tous les robots ont la place pour installer ce type de traceur sans que cela s'enlève facilement ? ou faut il impérativement un modèle intégrant en option ce dispositif (worx landroid par exemple mais ça vaut plus de 250 €) ?
Sur ce lien viewtopic.php?f=14&t=2656 on parle d’un traceur mais je n’ai pas vu de quel modèle il s’agissait. Peut il être installé facilement sur n’importe quel modèle et surtout de façon cachée ?

J'ai repéré deux autres mini traceurs 8-) :
Mini traceur GPS (5,5 cm x 3,6 cm) aimanté (58 €)
https://www.amazon.fr/Traceur-Voiture-T ... 0&sr=8-38

OU modèle plus petit 3.5 cm x 2 cm x 1.4 cm (17 €) :
https://www.yonis-shop.com/p/5172-micro ... nore.html

Qu'en pensez vous ?

Autres questions :
Dois je paramétrer le robot pour tenir compte qu’une partie de la pelouse est plus grasse, herbe plus dense et qui pousse plus vite ?
Peut on définir la plage horaire de rechargement de la batterie (j’ai des panneaux photovoltaïques et tant qu’à faire si le robot peut se charger en milieu ou fin de journée, ça m’arrange :P )
J’ai un scarificateur électrique. Même si d’après ce que j’ai pu lire sur le forum, la scarification semblait inutile avec l’usage d’un robot tondeuse, il est possible de mettre le robot en mode test du guide, il longe ainsi le câble guide ce qui permet de le repérer et une fois le repérage fait, on peut scarifier en évitant la zone du câble. Mais est-ce que tous les robots ont la fonction « test du guide » ?
Pour les robots connectés, faut-il une couverture wifi sur toute la pelouse ou qu’au niveau de la base ?
Aucun risque que le robot tombe dans la piscine :? ?


MODELES PRE SELECTIONNES :shock: :

GARDENA Smart Sileno Lona Life (qui semble avoir ma préférence au vue de ce que j'ai lu sur le forum). Me conseillez vous le 500 ou le 750 ?
WORX Landroid M700 (ou M500 ?)
BOSCH Indego S+ 500 ou M+700
ROBOMOW RK1000 Pro

Votre avis sur cette pré-sélection ?

Le jeune berger que je suis vous remercie pour vos conseils, remarques et suggestions !
Pelouse 300 m², équipé avec une Bosch Rotak 42. Projet achat robot tondeuse
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot pelouse 300m² en L avec couloir

Message par Umbra55 »

Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Est-ce que l’emplacement prévu pour la base convient ? (prise électrique déjà tirée), sinon, j'ai indiqué un deuxième emplacement possible qui nécessite quelques aménagements (voir schéma « base possible »).
L’emplacement est parfait pour un robot avec un seul guide.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Je me suis pas encore beaucoup penché sur l’installation des câbles. J’ai prévu de mettre un câble tout autour de la pelouse (trait rouge sur mon plan) et un fil guide (trait jaune sur mon plan). Le fil guide : est ce que je le mets de la base au bout du corridor au milieu ou a côté d’un des câbles périphériques ou je le termine avant le couloir ?
Comme le robot laisse le guide à sa droite en rentrant à la base, il faut mettre le guide à 30 cm du périphérique en laissant le maximum d’espace à sa gauche.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Lavage au jet d’eau : de ce que j’ai pu lire, il est déconseillé de le faire. Votre avis ? Si c’est déconseillé, j’imagine qu’il est recommandé d’avoir un robot avec capteur pluie pour éviter qu’il coupe de l’herbe mouillée salissant davantage le mouton.
Certains robots (notamment tous les Gardena) peuvent être nettoyés au jet, mais ce n’est pas une nécessité. Les capteurs de pluie n’ont du sens que quand le couteau est du type « tondeuse classique modifiée en robot » Le système Husqvarna/Gardena n’en a pas besoin et dans certains pays pluvieux, le robot ne tournerait pas suffisamment.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Peut on installer un traceur GPS dans le robot ? Est-ce que tous les robots ont la place pour installer ce type de traceur sans que cela s'enlève facilement ?
Les vols sont extrêmement rares – certainement pour les modèles Husqvarna, notamment parce que tous les voleurs savent qu’il y a un code PIN et qu’il faut passer obligatoirement chez le revendeur pour obtenir un nouveau code PIN (et tous les revendeurs sont avertis de tous les vols) Pour la même raison, il est impossible de commander une nouvelle carte mère sans montrer patte blanche. Cela n’empêche que les robots peuvent être volés pour les pièces. Quel que soit le module GPS, le voleur mettra le robot dans le coffre de la voiture, où le GPS ne fonctionne pas et désactivera le GPS arrivé chez lui.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Dois je paramétrer le robot pour tenir compte qu’une partie de la pelouse est plus grasse, herbe plus dense et qui pousse plus vite ?
C’est possible sur certains modèles (Gardena/Husqvarna)
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Peut on définir la plage horaire de rechargement de la batterie (j’ai des panneaux photovoltaïques et tant qu’à faire si le robot peut se charger en milieu ou fin de journée, ça m’arrange :P )
Indirectement oui, il suffit de programmer le robot pour ne tourner que pendant la journée. Une fois chargé, il consomme très peu. Ceci dit, la consommation est très basse de toute façon.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm J’ai un scarificateur électrique. Même si d’après ce que j’ai pu lire sur le forum, la scarification semblait inutile avec l’usage d’un robot tondeuse, il est possible de mettre le robot en mode test du guide, il longe ainsi le câble guide ce qui permet de le repérer et une fois le repérage fait, on peut scarifier en évitant la zone du câble. Mais est-ce que tous les robots ont la fonction « test du guide » ?
En effet, pas nécessaire, mais faisable – les modèles avec guide ont tous la fonction test Guide.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Pour les robots connectés, faut-il une couverture wifi sur toute la pelouse ou qu’au niveau de la base ?
Dépend du robot. Husqvarna 405X utilise une carte SIM. Les modèles utilisant le WIFI, doivent avoir une couverture partout (pas pour tondre mais si on veut communiquer avec lui, où qu’il soit). Certains modèles communiquent pas Bluetooth. Dans ce cas, il faut être à moins de 10m. Il me semble voir sur le plan que tu trouveras toujours une fenêtre à moins de 10m du robot. Ceci dit, à quoi bon ? Le but du robot devrait être qu’il fasse le boulot à ta place sans devoir intervenir !
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm Aucun risque que le robot tombe dans la piscine :? ?
A voir sur la photo, la pelouse descend à partit de la piscine. Donc à priori pas de risque.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 2:45 pm MODELES PRE SELECTIONNES :shock: :
GARDENA Smart Sileno Lona Life (qui semble avoir ma préférence au vue de ce que j'ai lu sur le forum). Me conseillez vous le 500 ou le 750 ?
WORX Landroid M700 (ou M500 ?)
BOSCH Indego S+ 500 ou M+700
ROBOMOW RK1000 Pro
Votre avis sur cette pré-sélection ?
Il faudrait lire cette FAQ Automower: viewtopic.php?f=6&t=21058
Bref, il faudrait impérativement un modèle avec guide et gestion des passages étroits (corridor cut). Les Worx, Bosch et Robomow n’ont pas de guide. Le modèle Gardena a aussi bien le guide que le corridor cut. En plus il peut être nettoyé au jet.
Le 500 fera parfaitement l’affaire pour 300m²
Autre solution : Husqvarna Automower 305, qui en plus a l’avantage d’avoir l’assistance d’un revendeur en cas de pépin. Si tu fais l’entretien et éventuelles réparations toi-même, je conseille le Gardena, sinon il vaut mieux mettre un peu plus pour un AM305.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Kiko
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 01, 2022 1:37 pm

Re: Choix robot pelouse 300m² en L avec couloir

Message par Kiko »

Merci Umbra pour les réponses rapides. Cela me conforte dans mon choix :D

J'avais lu ton article sur les passages étroits mais je ne sais pas si la configuration de la fonction tonte systématique des passages que tu as décrit pour les Husqvarna 305, 405X et 415X était valable aussi pour les Gardena dont le Smart Sileno Lona Life

Quand je demandais s'il n'y avait pas de risque que le robot tombe dans la piscine, c'était plus un risque que le mouton ne tienne pas compte du câble dans le passage étroit et file direct dans l'eau :roll: .

Je pensais opter pour le Gardena plutôt que le Husqvarna pour être autonome sur les mises a jour, remplacer moi même lames et batterie. Quel type de réparation peut il y avoir ?

Encore merci pour tes réponses ;)
Pelouse 300 m², équipé avec une Bosch Rotak 42. Projet achat robot tondeuse
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot pelouse 300m² en L avec couloir

Message par Umbra55 »

Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 6:23 pm Quand je demandais s'il n'y avait pas de risque que le robot tombe dans la piscine, c'était plus un risque que le mouton ne tienne pas compte du câble dans le passage étroit et file direct dans l'eau :roll:
Ce risque existe effectivement si la pelouse descend vers la piscine, mais sinon jamais. Même s’il y a une coupure de courant, le robot s’arrête net.
Kiko a écrit : mar. nov. 01, 2022 6:23 pm Je pensais opter pour le Gardena plutôt que le Husqvarna pour être autonome sur les mises a jour, remplacer moi même lames et batterie. Quel type de réparation peut il y avoir ?
Remplacer les lames, c’est identique, Si la batterie rend l’âme avant la fin de la garantie, c’est même un avantages des AM, si le sceau est intacte. Si c’est après, ce n’est pas bien compliqué et le sceau n’a plus de valeur. Les mises à jour ne sont que rarement intéressantes. En dehors des lames et la batterie, il y a encore les roulements (tous les 3-4 ans) et puis tout est possible : un détecteur de soulèvement ou un clavier qui rendent l’âme. Dans les 2 cas (Husqvrana et Gardena), les pièces se trouvent facilement.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot pelouse 300m² en L avec couloir

Message par Umbra55 »

Pour la piscine, il faudrait tout de même envisager une barrière physique pour une autre raison : le robot laissera tomber des déchets d’herbe sur l’abord de la piscine. Quand les brins d’herbe sèchent, il suffit d’un coupe de vent dans la mauvaise direction, pour que toute cette herbe se retrouve dans la piscine.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre