Réinvestir ou pas ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Réinvestir ou pas ?

Message par lechuck »

Bonjour,

J'ai eu pendant de très nombreuses années un Gardena R70Li qui est un Automower entrée de gamme rebadgé (je crois que c'est plus ou moins équivalent à un 105 mais je suis pas sûr).

L'expérience n'a pas été terrible. Problème le plus fréquent, le robot se bloque pour un oui ou pour un non. Je pense que je n'ai jamais dépassé les 3 jours consécutifs de tontes sans intervention pour le débloquer. Par exemple souvent le robot venait se bloquer pile entre 2 meubles de jardins trop proches. Assez rapidement le robot capitule quand il est dans une situation qu'il n'arrive pas à gérer. Alors qu'en perservérant un peu, il devrait pouvoir s'en sortir. Souvent aussi il s'embourbait dans des petits trous sans arriver à s'en sortir. Les jouets de chien, s'il ne les déchiquetait pas, le carter venait se bloquer contre.

Le pire c'est le fil périmètrique. Pourtant j'avais installé celui livré avec. Au début tout va bien, et au bout de quelques années, une fois le fil "enterré" naturellement, je me rends compte que la gaine verte du fil se détériore tout seul, se désagrège puis se coupe. Bon courage pour retrouver l'endroit de la panne. Alors on bricole et on répare comme on peut avec les scotchlok, mais ces trucs là, ca me semble pas non plus terrible dans la durée.

Alors ma question c'est de savoir s'il y a vraiment eu des progrès depuis ? Quitte à investir dans un meilleur robot, je partirai sur un 405X avec l'app smartphone et le gps. Mais ca coûte un bras, et je me demande si je vais pas regretter l'achat, car si l'intelligence du machin est toujours aussi déplorable, il va continuer à me pourrir l'existence.

y'aurait il moyen de régler la hauteur du carter ? Celui du R70li, ca me saoulait grave, il était pile à la hauteur qu'il fallait pas, c'est à dire suffisament bas pour aller frotter (et se bloquer) en bordure de pelouse contre la terrasse en pierre et suffisament haut pour aller s'empaler (et se bloquer) dans les pieds du trampoline. Bref la totale.

Ou alors faut il que j'aille vers une autre marque que Husqvarna ? Si oui laquelle ?

Quand je vois les progrès fait par les robots aspirateurs, j'ai quand même bon espoir sur les tondeuses...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1657
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par Tasmanix »

lechuck a écrit : mer. févr. 15, 2023 2:46 pm L'expérience n'a pas été terrible. Problème le plus fréquent, le robot se bloque pour un oui ou pour un non. Je pense que je n'ai jamais dépassé les 3 jours consécutifs de tontes sans intervention pour le débloquer. Par exemple souvent le robot venait se bloquer pile entre 2 meubles de jardins trop proches. Assez rapidement le robot capitule quand il est dans une situation qu'il n'arrive pas à gérer. Alors qu'en perservérant un peu, il devrait pouvoir s'en sortir. Souvent aussi il s'embourbait dans des petits trous sans arriver à s'en sortir. Les jouets de chien, s'il ne les déchiquetait pas, le carter venait se bloquer contre.
Je n'ai pas un terrain qui ressemble à un golf et je n'ai pas ces problèmes. le robot peut tourner plusieurs semaines sans souci. Mais c'est parfois une question de taille de châssis, les petits modèles ayant démontré leur capacité à se bloquer sur des terrains irréguliers.
lechuck a écrit : mer. févr. 15, 2023 2:46 pm Le pire c'est le fil périmètrique. Pourtant j'avais installé celui livré avec. Au début tout va bien, et au bout de quelques années, une fois le fil "enterré" naturellement, je me rends compte que la gaine verte du fil se détériore tout seul, se désagrège puis se coupe. Bon courage pour retrouver l'endroit de la panne. Alors on bricole et on répare comme on peut avec les scotchlok, mais ces trucs là, ca me semble pas non plus terrible dans la durée.
Le fil vendu par Husqvarna n'est pas le meilleur choix en terme de rapport qualité prix. On recommande sur ce forum le câble H07 classique de 1,5mm2. Mais c'est la première fois que je lis que l'isolant se désagrège dans le temps. Et pour retrouver la coupure, il y a différentes méthodes décrites ici. Il est vrai que parfois, notamment pour les coupures pas franches, c'est un peu compliqué.
lechuck a écrit : mer. févr. 15, 2023 2:46 pm Alors ma question c'est de savoir s'il y a vraiment eu des progrès depuis ? Quitte à investir dans un meilleur robot, je partirai sur un 405X avec l'app smartphone et le gps. Mais ca coûte un bras, et je me demande si je vais pas regretter l'achat, car si l'intelligence du machin est toujours aussi déplorable, il va continuer à me pourrir l'existence.
y'aurait il moyen de régler la hauteur du carter ? Celui du R70li, ca me saoulait grave, il était pile à la hauteur qu'il fallait pas, c'est à dire suffisament bas pour aller frotter (et se bloquer) en bordure de pelouse contre la terrasse en pierre et suffisament haut pour aller s'empaler (et se bloquer) dans les pieds du trampoline. Bref la totale.
C'est sûr, qu'il faut faire des efforts pour adapter son jardin et ses spécificités au robot. Il peut franchir des "marches" mais la hauteur est vraiment limitée. Il faut donc adapter ses "marches" en diminuant au besoin la hauteur ou en plaçant le fil périphérique de telle sorte que le robot n'ait pas à franchir ces marches. Les jouets du chien, il n'y a pas grand chose à faire, sauf à les enlever. On a le même problème quand des branches trop grosses sont tombées des arbres après un coup de vent. Pour des objets comme les pied de trampoline, si on ne peut pas régler autrement le problème, il y a toujours la possibilité de planter 4 ou 5 piquets en bois autour pour que le robot bute dessus et recule.

Ce qui est certain c'est que lorsqu'on constate que le robot se bloque à un endroit ou dans une situation donnée, il faut corriger le problème sinon, ça recommencera. Et effectivement, ça peut vite devenir saoulant.
Quand au progrès du logiciel, il est modifié presqu'une fois pas an, mais parfois, c'est comme les mises à jour de Windows, le résultat n'est pas concluant.
Mon terrain fait plus de 8.000m2 avec près de 4000m2 à tondre. Il y a de tout des arbres, petits et grands, des massifs, un bassin, des chemins, des passages étroits entre les zone à tondre, des murs, des haies différentes, deux chalets ... J'ai eu des difficultés surtout la première saison, des blocages, des coupures ... mais cette année ce sera la troisième saison et je ne regrette rien. Je conseille même à ceux qui tondent leur pelouse de façon traditionnelle, de passer au robot.
Alors profite de ce forum pour exposer chacun de tes soucis avec plan, photo, dimensions ... Je ne dis pas qu'il y aura chaque fois une solution, mais les utilisateurs de ce forum ont une certaine expérience et certains d'entre eux ont tout plein d'idées.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par Umbra55 »

Quelques remarques supplémentaires à celles de Tasmanix :
lechuck a écrit : mer. févr. 15, 2023 2:46 pm souvent le robot venait se bloquer pile entre 2 meubles de jardins trop proches.
Ben oui, comme un robot aspirateur qui passe tout juste entre les pattes d’une chaise. Contrairement à un robot aspirateur, Il a le problème supplémentaire que le terrain n’est pas parfaitement plat entre les chaises.
lechuck a écrit : mer. févr. 15, 2023 2:46 pm Souvent aussi il s'embourbait dans des petits trous sans arriver à s'en sortir. Les jouets de chien, s'il ne les déchiquetait pas, le carter venait se bloquer contre.
Là c’est effectivement un défaut des modèles traction avant limités à un dénivelé de 20 %. Dès que la pelouse n’est pas un billard, à chaque trou un peu plus grand, ils estiment que le dénivelé est trop important.Un AM305 p.e. n’a pas ce problème.
lechuck a écrit : mer. févr. 15, 2023 2:46 pm Alors ma question c'est de savoir s'il y a vraiment eu des progrès depuis ? Quitte à investir dans un meilleur robot, je partirai sur un 405X avec l'app smartphone et le gps. Mais ca coûte un bras, et je me demande si je vais pas regretter l'achat, car si l'intelligence du machin est toujours aussi déplorable, il va continuer à me pourrir l'existence.
L’intelligence du GPS est nulle. Voir FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9523
Un 305 serait aussi bien et permet d’utiliser la App, mais sous Bluetooth, donc limité à 10m. Il coûte nettement moins cher qu’un 405X Tous deux supportent un dénivelé de 40 %.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par lechuck »

OK merci pour l'info sur le GPS... Donc a priori totalement inutile ?

J'ai une deuxième zone et pour y accéder un couloir d'environ 80 cm de large (sur 6m de long environ)
Autant vous dire que l'ancien Gardena c'était même pas la peine d'y songer.

Quel robot et quelle stratégie pour que le robot puisse prendre ce couloir ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par jonas0_13 »

Quelques remarques en complément à celles de Tasmanix et Umbra. J'utilise 2 robots Automowers depuis 2014 : que du bonheur :)

Blocage du robot :

J'ai eu un AM308 et un AM320 (depuis j'ai remplacé le 308 par un 330X). Il y a une énorme différence entre le 308 (petite plateforme, identique au 105 actuel) et le 320/330X. Pour donner un idée de la différence, voici leurs dimensions :
AM308, AM105 : 55 cm x 39 cm x 25 cm, poids 6,9 kg
AM320, AM330X : 72 cm x 56 cm x 31 cm, poids 11,8 kg
Par ailleurs les logiciels sont très différents et la réaction du robot en cas de blocage est très différente : quand le 308 se bloquait il s'arrêtait presqu'immédiatement, alors que le 320/330X est bien plus "teigneux", il essaye de sortir du blocage en variant les directions et il ne s'arrête que si vraiment il ne réussit pas.
Résultat : mon AM308 se bloquait assez souvent (mais quand même pas tous les 3 jours !) ; mon AM320 et mon AM330X ne se bloquent presque jamais.
Je te conseille donc de choisir un robot utilisant une grande plate-forme. Par ailleurs, il faut quand même aider un peu le robot et supprimer les pièges trop évidents sur la pelouse. Personnellement je ne laisse jamais de chaises ou transat en permanence sur la pelouse (on les ramène sur la terrasse) et lorsqu'on les utilise, ou lorsque les petits enfants jouent, j'arrête le robot.

Câble :
Même réponse que mes "colistiers". Et ne surtout pas enterrer.

GPS
Comme Umbra55. Le GPS sert principalement comme antivol. Sinon, il est amusant de voir sur sa tablette ou son smartphone où se trouve le robot, mais on peut aussi regarder par la fenêtre ;)
Le rôle du GPS dans l'optimisation de la tonte me semble surtout marketing et il est bien évident qu'il ne joue aucun rôle pour éviter les blocages.
J'ai une deuxième zone et pour y accéder un couloir d'environ 80 cm de large (sur 6m de long environ)
Autant vous dire que l'ancien Gardena c'était même pas la peine d'y songer.

Quel robot et quelle stratégie pour que le robot puisse prendre ce couloir ?
Voir cette FAQ où j'explique comment j'ai résolu exactement le même problème chez moi. D'abord avec le 308 : ça marchait, mais cela posait un problème de traces sur le gazon le long du guide ; maintenant avec le 330X , c'est impeccable. Je vais encore améliorer cette année en utilisant le système Robonect pour n'autoriser l'accès au passage que lorsque le robot doit aller dans la seconde pelouse (barrière virtuelle).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par lechuck »

Merci pour ta réponse...
Cependant, je suis carrément pommé avec la dénomination des appareils.
Tu dis que tu avais un 308 avec lequel tu avais comme moi pas mal de problèmes...
Mais ce 308 de l'époque correspond en fait avec le 105 actuel c'est ca ? Ou ca n'a rien à voir ?

Tu parles d'un 320/330X, mais ceux là n'existent plus. C'est quoi leur équivalent actuel ?
En gros je dois avoir 300m2 pour la zone principale, et 40m2 pour la zone secondaire.
Si je souhaite une plateforme analogue à la tienne, faut que j'opte pour le 420... Beaucoup plus cher...Et surdimensionné pour mes besoins.

Pour ton passage dans le couloir, si je comprends bien ton message, il faut que le cable guide parte de la zone secondaire, puis parcoure la zone principale. Et il faut faire des "goulets d'étranglement" avant et après le couloir avec les cables périphériques pour éviter que le robot n'aille se perdre dans le couloir. Comme ca s'il doit aller dans la zone secondaire, il sait qu'il doit juste suivre le cable guide et rien d'autre (donc dans ce cas il s'en fout des cables périphériques ?)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par jonas0_13 »

Désolé, j'ai été un peu trop rapide dans l'explication.
J'ai profité de ta question pour rédiger un projet de FAQ qui devrait répondre à ta question (ICI).
Effectivement, le 308 est proche du 105 actuel.
Les 320 est remplacé par le 420 ; le 330X est remplacé par le 430X.

En effet le 420 est très surdimensionné pour ta surface. Je pense que le 310, voire le 315 devraient faire l'affaire.

Pour l'accès à la zone secondaire, tu as parfaitement résumé.
Le problème avec le 308, c'est qu'il n'avait pas la fonction "détection automatique des passages". Cette fonction permet de rétrécir automatiquement le couloir dans lequel se déplace le robot le long du guide lorsque le guide se rapproche du périphérique. J'étais donc obligé de régler la largeur de couloir sur 0, ce qui veut dire que le robot passe toujours au même endroit quand il suit le guide, ce qui crée des traces sur la pelouse. Le 320 possède la fonction "détection automatique des passages", ce qui a réglé le problème. Les modèles 310 et 315 possède cette fonction ; ils conviendraient donc aussi bien que le 320.
Il reste un dernier problème : malgré les chicanes, il arrive que le robot entre dans le passage pendant la tonte aléatoire. Les chicanes jouent alors un rôle de piège et le robot a un peu de mal à ressortir. En pratique il finit toujours par arriver ; le problème n'est donc pas bloquant. Je vais le régler en utilisant le module Robonect qui permet d'ouvrir ou fermer le passage à la demande.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par lechuck »

Ok merci pour les précisions c'est beaucoup plus clair. Je vais donc opter pour un robot de la plateforme moyenne.

Concernant la FAQ sur les modèles en X (avec GPS), je suis un peu dubitatif. Les modèles X sont tous munis d'une carte SIM et donc d'un module 3G/4G.
Pour avoir bossé pas mal dans ce domaine, je sais que très généralement les fabricants achètent des plateformes "all in one" avec module 4G + GPS. On ne récupère pas une donnée brute GPS de la plateforme, mais les 2 modules travaillent conjointement pour fournir la position la plus précise. Par exemple, le module utilise la 4G pour récupérer les éphémérides permettant d'obtenir un fix GPS beaucoup plus rapide. Idem la localisation est plus précise avec l'assistance de la triangulation GSM. Etc. Bref, en théorie avec ces modules on doit obtenir la même précision que pour un téléphone mobile, c'est à dire plutôt excellente "outdoor" (mais moins bien indoor).

De plus la technologie AIM me semble impossible à mettre en oeuvre si la précision n'était pas importante.

Code : Tout sélectionner

La technologie AIM (Automower® Intelligent Mapping) fait une carte de la pelouse et permet ensuite au berger d’envoyer son mouton à un endroit moins bien tondu, à travers Automower Connect - ceci uniquement en suivant le(s) guide(s) ! Whoaw, c’est ce que les bergers sans GPS font depuis 2007 et de façon bien plus précise, puisque le guide à une précision de quelques cm !
Je comprends pas cette affirmation. Un guide ne quadrille pas l'integralité d'un terrain pourtant ? C'est juste un fil qui en gros subdivise le terrain en 2 parties pour rejoindre la base. Je vois mal sans GPS comment on envoie un mouton dans une zone précise et juste avec le guide ? Surtout si le cable guide ne passe pas dans cette zone. Bref j'ai mon expérience de mon vieux Gardena, et le guide ne servait à rien d'autre qu'à permettre au robot de retrouver la base.

Sur le papier la techno AIM est assez alléchante. On peut définir des barrières virtuelles (comme pour les robots aspi). Par exemple si je dois refaire un bout de pelouse sur une zone (très fréquent pour moi avec les chiens qui creusent), et je ne veux pas que le robot passe dans cette zone pendant 2 ou 3 semaines, je peux le faire avec l'app seulement si j'ai un X, non ?

Enfin ca c'est la promesse marketing... Mais dans la réalité des faits, quelqu'un qui aurait un X peut il confirmer ou infirmer cela ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1657
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par Tasmanix »

Malheureusement, tous les X n'ont pas l'AIM. C'est réservé aux 415, 435, 405 et c'est tout, je crois. En tout cas, ce n'est pas la présence du gps qui permet d'envoyer le robot dans n'importe quelle zone de la pelouse. Maintenant, avoir besoin d'insister dans une zone qui n'est pas desservie par le ou l'un des guides ne me parait pas un besoin très fréquent. Et que la tonte soit ou non assistée par le gps, peu d'utilisateurs se plaignent d'avoir des zones moins bien tondues que d'autres.
Il faut éviter de surveiller le robot toutes les 5 minutes et lui laisser la chance de montrer ses capacités : Il faut le laisser tondre au moins trois semaines sans rien changer de son programme pour constater s'il y a des manques. Si on est toujours derrière à changer le programme dès qu'on constate le moindre écart, on ne sera jamais satisfait.
Quand on tond "manuellement", le premier jour, il y a les traces de coupe. le lendemain, il y a l'herbe couchée par les roues qui se relève, trois jours après, l'herbe a repoussé .. Bref, on est satisfait de sa pelouse quand ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
lechuck
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : jeu. avr. 20, 2017 7:09 pm

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par lechuck »

Personnellement ce n'est pas les manques de tonte qui me font peur, c'est surtout le manque d'herbe, même en arrosant toutes les nuits, dans mon coin, c'est pas simple de conserver une belle pelouse.

Dans mon cas AIM l'intérêt c'est juste de créer des barrières virtuelles pour justement protéger les zones où je dois resemer. Maintenant si quelqu'un a essayé cette fonction et si ca marche pas comme promis, alors zéro intérêt au GPS.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinvestir ou pas ?

Message par jonas0_13 »

Je suis moi-même assez geek, malgré mon grand âge, mais 37 ans passées dans l'informatique et les télécoms, ça laisse des traces ;)
Pour autant, je me méfie d'un excès de sophistication des outils. Récemment j'ai acheté une machine à café à grains et j'ai vu que certains modèles sont connectés, ce qui permet de commander son café avec un smartphone ; j'attends que quelqu'un m'explique à quoi cela peut bien servir !!! Par contre, je vois bien que ça complique sévèrement l'utilisation de l'engin pour le reste de la famille, que ça augmente le risque de pannes et, surtout, que ça fait exploser le prix de la machine puisqu'on en trouve à plus de 2000 euros !
Pour les robots, il y a les technologies qui amènent incontestablement une amélioration, comme les batteries lithium par exemple, et celles qui relèvent du gadget. Mon 330X comporte un module Automower Connect, avec GPS et accès 4G ; il m'arrive effectivement de regarder sur ma tablette où en est le robot, mais au moins 9 fois sur 10 j'utilise le clavier du robot, car généralement, quand je m'occupe du robot, je suis sur la pelouse !
En réalité, la seule véritable utilité pour moi est le fait que, s'agissant d'une résidence secondaire, je peux surveiller mon robot quand je ne suis pas présent. La fonction antivol est sans doute également utile (au moins psychologiquement !)

Mon 330X a pris la place de mon 320. Comme le 330X possède une optimisation de la tonte par GPS (mais pas le 320) j'ai évidemment voulu essayer. Résultat : je trouve la tonte plutôt moins homogène qu'avant !

Le guide a une double fonction : 1/ ramener le robot à la base 2/ envoyer le robot dans une zone distante.
Pour l'envoi dans une zone distante, le robot démarre la tonte à partir d'un point situé sur le guide à une distance mesurée le long du guide depuis la base. C'est exactement ce que j'utilise pour tondre la petite pelouse reliée par un couloir étroit. Il est donc clair, en effet, que cela ne permet pas d'envoyer le robot dans une zone distante où le guide ne passe pas. C'est pourquoi les modèles plus haut de gamme AM possèdent 2 ou 3 guides ; ils conviennent à des pelouses plus complexes.

A mon avis, le top si on veut pouvoir programmer et piloter son robot aux petits oignons, c'est le module Robonect.

A ce stade, il faudrait que tu postes un plan (même sommaire) de ta pelouse, pour qu'on puisse aller plus loin dans les conseils.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre