430X ou 430X Nera filaire

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par eddie76 »

Belle installation et une sacrée belle bête ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par Tasmanix »

mccfr a écrit : ven. juil. 07, 2023 3:04 pm A voir ce que ça donne en résultat de tonte, un peu difficile sans doute avant septembre tant la pelouse est cramée en Touraine ...
Quand la pelouse est dans cet état, il vaut mieux arrêter de tondre deux jours sur trois voire trois sur quatre et remonter la hauteur de coupe. Sinon, on accélère le jaunissement de l'herbe et on retarde son reverdissement. En fait, il faut passer un coup vite fait juste pour couper les rares saletés qui continuent de pousser et qui font des tiges hautes.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Je le fais tourner en coupe haute uniquement pour voir si il se ballade bien partout pour découvrir le terrain.

Il est allé dans toutes les zones de ce que j’ai pu observé pour le moment, et j’ai eu droit à mon premier blocage hier soir dans un passage étroit qu’il a l’air de trouver trop étroit !
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
mccfr
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 08, 2023 7:31 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mccfr »

Le Nera tourne bien depuis son installation, juste une zone très étroite le long de la piscine qui est un cul de sac et dans laquelle il reste coincé. J’ai du l’exclure pour le moment.

J’ai baissé sur 7 la hauteur, sinon il ne taillait vraiment rien. Du coup il a commencé à faire de la tonte en spirale à certains endroits plus hauts, ça a l’air de bien fonctionner.

Content du démarrage !
Futur éleveur de mouton, Nera 430X commandé en attente pour juillet.
Terrain complexe d’environ 2000 m2
mica51
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 04, 2023 10:40 am

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par mica51 »

bonjour,
J'ai des questions
L'option évitement des objets par le radar a ultrasons est telle bien installé d'origine sur 430X NERA repère N°5 sur la page 7 du manuel d'utilisation.

Pendant la collecte des données pour la carte virtuelle dans les 1 a 2 semaines de scan de la mise en service , si on fait rétablir les paramètres d'usine , y a t'il une RAZ de la carte encours ou non, jais 41 heures de fonctionnement et 58 km de distance parcourue ? est pas encore de carte établie.
Automower 430X NERA Filaire
Lax
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. mars 29, 2014 9:29 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par Lax »

L'option évitement des objets par le radar a ultrasons est telle bien installé d'origine sur 430X NERA repère N°5 sur la page 7 du manuel d'utilisation.

Dans mon cas de 430X NERA filaire, le détection d'objets était installée à la réception. On peut l'enlever ou la remettre dans l'app Automower connect dans le menu Réglage/utilisation. Ma carte n'est toujours finie. J'ai remarqué qu'en laissant l'évitement d'objets ON, le robot évite parfois de s'approcher de certaines bordures en détectant les haies comme obstacle, donc il n'arrive jamais au fil périphérique. Je vais attendre assez de temps pour voir s'il peut finir la carte malgré ces conditions.
1800 m2 Suisse romande
AM 330X V5.08 2014
Remplacée 2023 par AM 430X NERA filaire
merlulu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 08, 2023 4:04 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par merlulu »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le Forum et je m'apprête à passer commande du 430x Nera en regardant ce fil je me rends compte que j'ai des contraintes similaires.

J'ai également une piscine dans mon jardin avec des margelles de 30cm et je souhaite que le robot coupe bien au raz pour ne pas avoir à tailler autour de la piscine. Est-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par Tasmanix »

merlulu a écrit : ven. sept. 08, 2023 4:18 pm J'ai également une piscine dans mon jardin avec des margelles de 30cm et je souhaite que le robot coupe bien au raz pour ne pas avoir à tailler autour de la piscine. Est-ce possible ?
Avec une présentation ce serait parfait ... :D

La première question est de savoir si les margelles sont à la même hauteur que la pelouse ? Si oui, à un ou deux centimètres près, on peut faire avancer le robot de telle sorte qu'il coupe la bordure. Mais s'agissant d'une piscine, attention : Le robot va avancer de 15 centimètres mini pour couper toute la bordure. Il ne faudrait pas que la margelle ne fasse que 30 centimètres de large. Les robots n'ont pas de freins et si la margelle est en pente même légère vers la piscine, il y a des risques de le retrouver dedans, par exemple les jours de pluie ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
merlulu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 08, 2023 4:04 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par merlulu »

Les margelles sont légèrement au dessus du niveau du sol et les roues avant devront donc passer une petite marche de 2, 3 cm.

Voici deux photos pour illustrer, par contre ça va arriver vite, l'installateur m'a informé ce matin qu'il fera l'installation Jeudi ...
Pièces jointes
Pisc2.png
Pisc2.png (4.42 Mio) Consulté 2407 fois
Pisc1.png
Pisc1.png (4.45 Mio) Consulté 2407 fois
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par Tasmanix »

Techniquement, c'est faisable car le robot coupe 15cms au delà du câble. Si on place le câble à moins de 15cms de la margelle, tout devrait être tondu. En vrai, il ne faut pas compter aussi juste et il faut prendre de la marge. Ce serait une terrasse je dirai de mettre le câble au ras. Mais là, plus on prend de la marge plus on se rapproche de la piscine. Donc c'est un équilibre de risques. Pour les bordures il ne faut pas compter trop juste car la pelouse avance et tu es obligé de dresser la bordure de temps en temps. Si le robot n'avance pas suffisamment, il faut dresser la bordure une fois par an mini.
De toute façon, si tu le fais installer par ton vendeur, jamais il ne s'approchera autant de la piscine, et je crains qu'il n'enterre le câble à 30 cms de la margelle. D'ailleurs Husqvarna recommande de mettre une bordure en hauteur autour de la piscine pour empêcher physiquement le robot de tomber dans la piscine.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
merlulu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 08, 2023 4:04 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par merlulu »

Merci pour ce retour, j'ai échangé avec lui et je lui ai suggéré ne pas encore enterrer le câble autour de la piscine pour pouvoir l'ajuster avant de l'enterrer (moi même à priori plus tard). Aujourd'hui c'est je suis obligé de passer avec un trimer rotatif pour éviter que les brins d'herbes soient balancés dans la piscine et balayage dan la foulée pour éviter que les brins soit pousser par le vent je passer la tondeuse avec le bac après ... c'est un peu fastidieux et j'espère que le robot fera le job :-)

Le reste sera plus simple à priori, il pourra passer au raz de la haie et les murs de la maison on aura pas le choix ...

Aujourd'hui je dois meuler les joints de mon allée pour qu'il puisse passer le câble périphérique et je referai un joint ciment par dessus

j'ai aussi une buse d'arrosage à supprimer mais je pense que ça vaut le coût

Voici des photos de l'allée à traversée et du joint meulé pour passer le cable périphérique :
Pièces jointes
Allée 2.png
Allée 2.png (2.48 Mio) Consulté 2394 fois
Allée 1.png
Allée 1.png (2.64 Mio) Consulté 2394 fois
merlulu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 08, 2023 4:04 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par merlulu »

L'installation est faite depuis Jeudi et voici un premier retour.

En premier lieu l'installation c'est super bien passé, l'installateur a été flexible et bien que reticent pour le tour de la piscine il a accepté de faire une installation partiellement enterrée pour le tour de la piscine afin de me permettre d'ajuster (pose faite à 15 cm). Il m'a cependant averti que les 1 à 3 cm de différence entre le sol et les margelles ne permettrait pas au 430X Nera de passer sur la margelle et qu'il faudrait soit reculer le fil soit ajuster le niveau du sol pour permettre au robot de s'engager sur la margelle mais il n'était pas chaud pour le faire (il a fait mention de l'installation au plus près à ma demande sur la facture ...).

Après 3 jours de fonctionnement il faut reconnaitre qu'il avait tout bon.

J'ai 3 cas de figure pour faire simple :
1. Le robot bloque directement sur la margelle et repart
2. Le robot s'engage sur la margelle mais les roues avant bloquent sur la margelle et le robot repart
3. Le robot "escalade" la bordure puis repart

Je vais attendre une a deux semaines pour voir comment le gazon pousse et que la carte soit figée pour essayer d'ajuster le cable et combler l'écart avec la margelle (en testant par zone).

Voilà avec quelques photos de l'installation sachant qu'il a fait au plus proche de la haie, a choisi de ne pas éviter les arbres, à fait deux ilots simplement pour éviter un bosquet et pour éviter la trappe de ma citerne de fioul (notamment ses charnières), il s'est arrêté sur une zone étroite ou le robot serai passer de justesse. Enfin, la pose a été faite avec 2 fils guides.
Pièces jointes
Installation3.png
Installation3.png (4.61 Mio) Consulté 2220 fois
Installation2.png
Installation2.png (5.06 Mio) Consulté 2220 fois
Installation1.png
Installation1.png (3.47 Mio) Consulté 2220 fois
merlulu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 08, 2023 4:04 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par merlulu »

Suite des photos
Pièces jointes
Installation6.png
Installation6.png (4.77 Mio) Consulté 2219 fois
Installation5.png
Installation5.png (4.84 Mio) Consulté 2219 fois
Installation4.png
Installation4.png (4.57 Mio) Consulté 2219 fois
merlulu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 08, 2023 4:04 pm

Re: 430X ou 430X Nera filaire

Message par merlulu »

dernières photos ..
Pièces jointes
Installation8.png
Installation8.png (4.68 Mio) Consulté 2219 fois
Installation7.png
Installation7.png (4.21 Mio) Consulté 2219 fois
Répondre