premier robot et peu de temps pour en choisir

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Nouba
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 19, 2023 7:34 pm

premier robot et peu de temps pour en choisir

Message par Nouba »

Bonjour à tous,

premier robot et il y a tellement de diversité dans les robots et d'avis aux directions croisées que je patine et m'enlise alors que je n'ai pas le temps d'approfondir : new job avec des périodes à l'étranger et déjà le mois prochain

voila la partie arrière du terrain qui fait 600m², devant j'en ai 200m dont une petite partie pourrait être être incluse
DSC_3395.JPG
DSC_3395.JPG (557.9 Kio) Consulté 2190 fois
c'est plus une prairie avec des obstacles divers : vrais nid de poule dans le fond, petit trou, petites bosse, buisson, arbuste, petit arbre

Vu ses caractéristiques j’imagine qu'il me faut un 1000/1500m2 pour éviter les recharge intempestive non ?

2 couloirs étroits, un à gauche du poulailler, une autre à droite derrière les arbres fruitier, ceux-ci sont d’ailleurs pas très espacé l'un de l'autre.

pour les modèles sans câble :

- est-ce que les haies ne posent pas trop de problème puisqu'elles sont derrière une clôture et éloigne de celle-ci ?
- le problème de connexion/liaison par les arbres, c'est quand ceux-ci sont proche ?

je n'ai pas de grand feuillu proche mais je suis dans un cuvette, ceux fond pourraient poser problème, au petit arbre entouré en rouge il y a un dénivelé de +- 20m avec une route bordée de grands arbres, bref au total doit bien y avoir 50M à la cime des arbres. il y a aussi des arbres à gauche avec une distance et cime +- égale.

donc je pense que les modèles GPS risque de ne pas trop apprécier, ceux avec un système de balise (ecovacs) pourrait peut être s'en sortir non ?

bref à ce stade je pense que les "câblées" semble être le même choix surtout que j'aimerais une tondeuse qui va vraiment le plus porches des obstacles, comment fonctionne les zonne à éviter avec une "câblée" ?

Voilà, au connaisseur de jouer !

Merci d'avance ;)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: premier robot et peu de temps pour en choisir

Message par jonas0_13 »

Bonjour Nouba.
Si tu as peu de temps pour choisir un robot et si tu veux être sûr du résultat en ayant le minimum de soucis, choisis un Automower Husqvarna. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons robots dans d'autres marques, mais le choix est plus aléatoire. Quant aux robots sans fil périphérique, il est possible que ce soit l'avenir et que dans 10 ans tous les robots soient ainsi ; mais aujourd'hui cela reste des produits plus ou moins expérimentaux, encore mal stabilisés et demandant plusieurs années de mise au point. De leur côté, les Automower HSQV ont plus d e20 ans d'expérience.
Pour te conseiller un modèle il nous faut un plan de ton jardin.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nouba
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 19, 2023 7:34 pm

Re: premier robot et peu de temps pour en choisir

Message par Nouba »

terrain maison.jpg
terrain maison.jpg (92.5 Kio) Consulté 2138 fois
la zone marron est complètement dégagé mais pousse nettement moins vite que le jardin AR et c’est pourquoi je ne lie pas cette partie au jardin AR

la zone bleu sera ajoutée bien plus tard, zone a réaménager totalement et son aménagement prendra en compte le robot tondeuse

bref, la partie la plus critique me semble être le jardin arrière en photo dans mon premier

et effectivement, il vaudrait mieux que je me tourne vers un leader car je serais absent en cas de soucis... il n'y a vraiment que Husqvarna à conseillé ?

et en parlant d’absence, faudrait peut être une pilotable à distance...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: premier robot et peu de temps pour en choisir

Message par jonas0_13 »

Merci pour le schéma. Il faudra aussi faire un schéma du jardin arrière pour préciser le détail de l'installation.
Il y a beaucoup d'autres marques sérieuses en dehors de Husqvarna : Bosch, Honda, Robomow, etc. Mais aucune n'a l'expérience de Husqvarna. Ensuite il y a divers clones des Automower HSQV en particulier les modèles Gardena (qui est filiale de Husqvarna), mais dans ton cas je ne conseillerais pas Gardena.

Pour le choix du modèle, tu trouveras ici un tableau récapitulatif. Un AM 310 MkII serait bien adapté et suffisant pour ta surface. Il n'est cependant doté que de la fonction "Automower Connect Home" qui permet la connexion en Blue Tooth, mais pas via un réseau mobile. Donc accès à distance localement, mais pas quand tu n'es pas chez toi. Pour avoir la fonction "Automower Connect" (via réseau mobile) il faut monter au modèle 415X, nettement plus cher, ou faire installer la carte AUtomower Connect sur le 310 MkII.
Vérifier quand même toutes ces infos sur le site Husqvarna, car cela change assez souvent.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nouba
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 19, 2023 7:34 pm

Re: premier robot et peu de temps pour en choisir

Message par Nouba »

Salut,
DSC341.jpg
DSC341.jpg (319.5 Kio) Consulté 2079 fois
zone orange, tonte manuel car aménagement programmé
zone verte tonte moins fréquente
les points rouge c'est des arbres/arbruste fruitier

à l’arrière le plus critique c'est les 2 couloirs couloirs de 80cm de large (celui du poulailler à gauche et celui des arbustes à droite)

j'ai fait le tour du jardin avec mon gsm, au sol le le long de la clôture pour voir si je captais le réseau gps, et mon gsm capte en permanence plusieurs signaux..

la Luba AWD, segway ou ecovacs ont l'air d'être pas trop mal mais soit je devrais faire lisser lisser le terrain... soit ça passera pas dans le couloir étroit... soit il y un entretient à faire plus régulièrement qu'une husquy (lame qui ont l'aire de mon s'encrasser sur husqy)

vraiment dommage que husqvarna n'a pas fait de Nera d'une ou deux tailles en dessous, la 320 avec un kit epos c’est 4000€ mini...

je me demande si je ne vais pas attendre l'année prochaine pour voir la réaction du husqy face au nouveauté, et qui sait un navimov 2 plus aboutis

ce qui m'ennuie aussi chez husqy (si j'ai bien vu) c'est qu'il n'y a que les nera et 450X qui ont une détection de contact ultrason, les autres c'est uniquement par contact franc
Répondre