300m2 : choix de mon robot tondeuse

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
newty
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 26, 2023 9:56 am

300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par newty »

Bonjour,

Je vais bientôt installer un robot tondeuse sur mon terrain et le choix du modèle se pose. J'ai environ 300m2 de terrain (partie verte sur le schéma - https://tinyurl.com/ydomv6yy) et j'hésite entre les versions suivantes. Qu'en pensez-vous ?

1.1 Automower Aspire™ R4
-- avantages :
--- moins cher que les deux autres modèles
--- maj logiciel FOTA
--- Automower® Connect
--- Intégration Smart Home, utile ?
--- davantage adapté aux petites surfaces ?
-- inconvénients :
--- 3 roues (dont 2 roues motrices avant), est-ce moins bien ?
--- pas de clavier numérique, utile ?
--- hauteur de coupe max 45 mm (50mm pour les autres), est-ce moins bien ?
--- Largeur de coupe 16 cm (22 pour les autres), je suppose que ça veut dire plus de passages pour la même surface de tonte.
--- Réglage de la hauteur de coupe manuel
--- pas de plateau de protection, c'est quoi exactement car il existe apparemment des abris pour robot ASPIRE R4 ? C'est bien le capot que l'on peut mettre pour protéger des intempéries ?
--- pas d'interface utilisateur (écran monochrome), utile ?

1.2 Automower 305
-- avantages :
--- 4 roues (dont 2 roues motrices arrière) ?
-- inconvénients :
--- surdimensionnée pour 300m2 ?
--- pas de maj logiciel FOTA
--- Automower® Connect@Home uniquement
--- Réglage de la hauteur de coupe manuel

1.3 Automower 405X
-- avantages :
--- 4 roues (dont 2 roues motrices arrière) ?
--- maj logiciel FOTA
--- Automower® Connect
--- suivi GPS & Zone GeoFence, utile ?
--- Réglage de la hauteur de coupe électrique
--- Intégration Smart Home, utile ?
-- inconvénients :
--- très cher (double du Aspire R4)
--- surdimensionnée pour 300m2 ?

Laquelle prendriez vous à ma place ?

Image

Merci pour tous vos retours et aide, cela va grandement m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par Tasmanix »

Bonjour,
Il faudrait les dimensions et surtout la largeur du couloir au nord. En fonction de sa largeur un robot disposant de la fonction maîtrise des passages étroits ou même tonte systématique des passages étroits peut se révéler très utile. A priori, le plateau de protection n'est pas un abri. C'est un plateau métallique juste sur l'outil de coupe, tournant librement, qui protège l'outil de coupe et le moteur des touffes d'herbe trop hautes ou des monticules de terre genre trou de taupe.
Un abri n'est nécessaire que pour protéger le robot du soleil, notamment lorsqu'il recharge sa batterie. Il faut donc un abri TRÈS aéré, juste un toit, genre carport.
P.S. Avec une présentation et une signature ce serait parfait ... :D
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par jonas0_13 »

Mêmes remarques que Tasmanix.
Cette FAQ t'aidera dans ton choix : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21322
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
newty
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 26, 2023 9:56 am

Re: 300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par newty »

Tasmanix a écrit : Bonjour,
Il faudrait les dimensions et surtout la largeur du couloir au nord. En fonction de sa largeur un robot disposant de la fonction maîtrise des passages étroits ou même tonte systématique des passages étroits peut se révéler très utile. A priori, le plateau de protection n'est pas un abri. C'est un plateau métallique juste sur l'outil de coupe, tournant librement, qui protège l'outil de coupe et le moteur des touffes d'herbe trop hautes ou des monticules de terre genre trou de taupe.
Un abri n'est nécessaire que pour protéger le robot du soleil, notamment lorsqu'il recharge sa batterie. Il faut donc un abri TRÈS aéré, juste un toit, genre carport.
P.S. Avec une présentation et une signature ce serait parfait ... :D
Merci de ton retour Tasmanix. Pour répondre à tes différents points :

1 - voici un plan avec différentes cotes - https://tinyurl.com/2yw4le2x
2 - Le long couloir fait grossomodo 20m de long par 2m35 de largeur.
3 - ok pour le plateau de protection
4 - ok pour l'abri, j'en prendrai un pour le protéger au mieux
5 - je vais faire une présentation alors :)

Du coup, quel modèle me conseilles tu avec ces différentes informations ?

Merci :)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par jonas0_13 »

As-tu lu la FAQ que je t'ai indiquée ? Elle t'apportera des éléments de réponse utiles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par Tasmanix »

A titre personnel, je n'aime pas trop les roues motrices à l'avant Comme ce sont aussi les roues directrices (une roue ne tourne pas quand l'autre tourne, un peu comme les chars d'assaut), il va faire ses arrêts et ses manœuvres dans les massifs, car il dépasse le câble périphérique avant de s'arrêter. Alors qu'avec les roues arrières motrices, seules les petites roulettes avant rentreront dans les massifs.
Donc, le choix pour moi serait entre le 305 et le 405x. Et il n y a pas de raisons techniques de choisir le plus cher : Le 405x dispose de plein de fonctions très avancées mais vu le terrain, je ne vois pas trop l'apport de ces techniques, sauf si tu es très geek. le réglage de la hauteur de coupe électrique, c'est super, mais si tu l’utilises deux fois par an, c'est le bout du monde. La seule chose ce sont les mises à jour qui ne se font que par l'intermédiaire du revendeur pour le 305. Mais si tu ne fais pas l'entretien toi-même et que tu le confies une fois par an au revendeur, ça ne te coûtera rien de plus. Et certains ici te diront que tant que le robot fonctionne correctement, il est inutile voir néfaste de faire les mises à jour.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
newty
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 26, 2023 9:56 am

Re: 300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par newty »

Tasmanix a écrit : jeu. juil. 27, 2023 9:42 am A titre personnel, je n'aime pas trop les roues motrices à l'avant Comme ce sont aussi les roues directrices (une roue ne tourne pas quand l'autre tourne, un peu comme les chars d'assaut), il va faire ses arrêts et ses manœuvres dans les massifs, car il dépasse le câble périphérique avant de s'arrêter. Alors qu'avec les roues arrières motrices, seules les petites roulettes avant rentreront dans les massifs.
Donc, le choix pour moi serait entre le 305 et le 405x. Et il n y a pas de raisons techniques de choisir le plus cher : Le 405x dispose de plein de fonctions très avancées mais vu le terrain, je ne vois pas trop l'apport de ces techniques, sauf si tu es très geek. le réglage de la hauteur de coupe électrique, c'est super, mais si tu l’utilises deux fois par an, c'est le bout du monde. La seule chose ce sont les mises à jour qui ne se font que par l'intermédiaire du revendeur pour le 305. Mais si tu ne fais pas l'entretien toi-même et que tu le confies une fois par an au revendeur, ça ne te coûtera rien de plus. Et certains ici te diront que tant que le robot fonctionne correctement, il est inutile voir néfaste de faire les mises à jour.
ok, Merci de ton retour Tasmanix :)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: 300m2 : choix de mon robot tondeuse

Message par Umbra55 »

Idem Tasmanix, le logiciel de Husqvarna est tellement optimisé que les mises à jour ne sont plus vraiment nécessaires. J’opterais pour le 305, qui contient moins de gadgets électroniques, source de pannes. Le résultat de la tonte est exactement le même que celui du 405X, tout en étant nettement moins cher.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre