Choix du robot GPS ? - Terrain de 1500 m2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
guia9m
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : sam. mars 31, 2018 11:41 pm

Choix du robot GPS ? - Terrain de 1500 m2

Message par guia9m »

Bonsoir à tous,

Heureux de vous retrouver après 5 ans et l'installation de mon AM430X qui fonctionne merveilleusement bien depuis grâce à vos précieux conseils.

Je reviens vers vous dans le cadre de mon futur projet qui concerne l'installation d'un mouton GPS chez mes parents.

Pour vous donner une idée, je vous transmets une carto du terrain (1500 m² environ) :
(J'y ai intégré les retours en bleu et jaune pour le fun !)

Image

Je sollicite votre aide pour le choix de ce nouveau robot.

De mon côté, j'ai repéré le 320 NERA EPOS.
La précision de ce robot est elle au rendez-vous selon vous (2 à 3cm) ?
N'est-il ou ne sera t il pas soumis à un abonnement ?

N'existe-t-il pas meilleur robot actuellement, notamment ceux dotés de la fameuse technologie RTK ?

Un grand merci par avance !
Cher
Centre Val de Loire

1700 m² sur 3 zones

AM 430X
12h 7j/7j
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix du robot GPS ? - Terrain de 1500 m2

Message par jonas0_13 »

Ravi de ce retour après 5 années de fonctionnement :)
Concernant l'installation chez tes parents, le plan que tu joins n'appelle pas de commentaire. Sans doute pourrait-on se contenter d'un robot avec un seul guide en plaçant la base à l'une des extrémités, mais je suppose que tu y as réfléchi et que tu as de bonnes raisons de préférer la base proche de la maison. Je suppose aussi que tu as fait attention aux passages étroits (pas très étroits semble-t-il) et que tu as positionné le guide en laissant le maximum de place sur sa gauche quand on regarde la base.
Pour choisir le modèle, cette FAQ contient un tableau comparatif (les modèles NERA ne sont pas encore complètement mis à jour). Le 320 NERA semble effectivement approprié. Le 420, plus ancien mais largement éprouvé, serait également un très bon choix si on en trouve encore. Tu pourrais affiner le calcul de surface de pelouse pour voir si un 315 MkII ne serait pas suffisant ; l'écart de prix est important.
Quant au modèle NERA EPOS, je ne connais pas le prix du module EPOS, mais je crains que cela fasse exploser le prix.
Il est possible que dans quelques années les robot sans fil périphérique s'imposent, mais à lire les sujets qui leur sont consacrés sur ce forum on peut penser qu'il faudra encore quelques années de mise au point. Restera de toute façon que les arbres ou bâtiments font écran aux signaux GPS ; l'installation est donc bien moins simple qu'il ne paraît sur les brochures marketing. Bref, nous sommes nombreux parmi les bergers de ce forum à penser qu'aujourd'hui, un robot avec fil périphérique reste une solution simple, fiable, redoutablement efficace et (presque) sans souci. Nous préférons laisser aux geeks et technophiles le soin de tester les nouveaux robots sans fils.
N'existe-t-il pas meilleur robot actuellement, notamment ceux dotés de la fameuse technologie RTK ?
Il y a depuis quelques mois une avalanche de modèles (chinois pour la plupart) qui se présentent bien meilleurs ;) Mais ce genre de promesse marketing n'engagent que ceux qui les croient ;) Il est probable que dans 2 ou 3 ans la moitié de ces fabricants auront disparu ; les heureux propriétaires se débrouilleront !... HSQV fabrique des tondeuses robots depuis plus de 20 ans ; c'est rassurant...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
guia9m
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : sam. mars 31, 2018 11:41 pm

Re: Choix du robot : GPS ? - Terrain de 1500 m2

Message par guia9m »

Effectivement, je n'ai pas trouvé de retours probants, ici ou ailleurs, concernant le système EPOS.

En même temps et comme tu le soulignes, la distribution de cette nouvelle technologie par HSQV est toute récente.

Pour être honnête, je souhaitais principalement m'éviter ce long et fastidieux posage de câbles périphériques, et aussi, pouvoir mettre en œuvre ce bijou de technologie ... lequel s'avère pour l'instant n'être encore qu'une version Béta en cours de développement ...

Je pense donc revoir ma copie et rester sur du filaire car j'ai pu constater aussi que c'était l'avis du grand mentor @MHeller, lequel on ne présente plus et que je n'ai pas oublié non plus après 5 années :lol:
Cher
Centre Val de Loire

1700 m² sur 3 zones

AM 430X
12h 7j/7j
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix du robot GPS ? - Terrain de 1500 m2

Message par jonas0_13 »

J'ajouterais que, s'agissant d'une installation pour tes parents, il est plus sage de privilégier la fiabilité et la tranquillité. Si c'était pour toi, il n'y aurait pas d'inconvénient à te faire plaisir en "mettant en œuvre ce bijou de technologie ... ", à condition d'être prêt à en supporter les inconvénients.
La pose des câbles en surface n'est pas si fastidieuse si l'on suit les recommandations de Umbra55.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
guia9m
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : sam. mars 31, 2018 11:41 pm

Re: Choix du robot GPS ? - Terrain de 1500 m2

Message par guia9m »

jonas0_13 a écrit : lun. août 21, 2023 11:13 am La pose des câbles en surface n'est pas si fastidieuse si l'on suit les recommandations de Umbra55.
Peux-tu STP m'orienter vers ce topic, car je ne le retrouve pas, y compris dans les tuto ?

Merci
Cher
Centre Val de Loire

1700 m² sur 3 zones

AM 430X
12h 7j/7j
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix du robot GPS ? - Terrain de 1500 m2

Message par jonas0_13 »

Je ne le retrouve pas ; de mémoire c'est en répondant à des posts que Umbra55 a donné ces conseils (par exemple ici). S'il est présent sur le forum il pourra confirmer.
En bref :
  • tondre le plus ras possible la pelouse le long du parcours des câbles.
  • ne pas mettre un cavalier tous les X cm comme indiqué dans la doc, mais seulement là où c'est nécessaire. Pour cela :
    • fixer un premier cavalier au départ du câble
    • tirer le câble jusqu'au prochain changement de direction et fixer un second cavalier
    • tendre le câble
    • fixer des cavaliers dans les creux du terrain, pour coller le câble au sol
    • là où le terrain est suffisamment plat ou légèrement bombé, ne pas mettre de cavaliers
    • personnellement, je gratte ensuite le gazon avec un objet pointu en plastique (par exemple un cavalier HSQV) en suivant le câble. Cela aide la câble à se coller au sol en redresant les brins de gazon couchés.
  • après quelques mois, les racines du gazon auront enterré le câble de quelques millimètres (un bon cm après 1 ou 2 ans : voir photos ici)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre